Skip to Main content
Number of documents

52

Julie Denouël


Journal articles8 documents

  • Julie Denouël. D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Revue Formation et Profession, 2019, 27 (3), pp.36-48. ⟨hal-01891276⟩
  • Julie Denouël. Faire, défaire, refaire famille. Usages et sociabilités numériques à l'épreuve des bifurcations biographiques. Dialogue , Ramonville-Saint-Agne: Éd. Érès, 2017, Couples, familles et objets connectés, 3 (217), pp.31-44. ⟨hal-01714312⟩
  • Julie Denouël. L'école, le numérique et l'autonomie des élèves. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. ⟨hal-01658476⟩
  • Julie Denouël. Le politique à l’épreuve de la participation numérique. Parole publique, Association communication publique, 2015, 8, pp.69-71. ⟨hal-02169475⟩
  • Julie Denouël. Production participative d'information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2013, sous presse. ⟨hal-00780876⟩
  • Julie Denouel, Fabien Granjon. Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2010, 1 (1), pp.25-43. ⟨hal-00437771⟩
  • Julie Denouel. Distribution des tours dans les interactions médiatisées par ordinateur. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2010, sous presse. ⟨hal-00437775⟩
  • Julie Denouël. Identité. Communications, De Gruyter, 2010, pp.75-81. ⟨hal-00780879⟩

Conference papers14 documents

  • Julie Denouël. Réflexions sur les actions des ingénieur.e.s pédagogiques dans le développement et la reconnaissance de la pédagogie universitaire. Symposium : la pédagogie universitaire, dans Colloque Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Rencontres Internationales, Réseau Recherche Education Formation; Université Jean-Jaurès, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02169441⟩
  • Julie Denouël. Inégalités numériques en éducation : questionnements sur les usages et les dispositifs. Journée d’études internationale Inégalités numériques, ESPE de Caen; Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Mar 2019, Caen, France. ⟨hal-02169506⟩
  • Julie Denouël. Éléments pour une approche sociologique critique du numérique en éducation et formation. Rencontre Internationale : Nouveaux dispositifs, nouveaux publics ?, Apr 2019, Dinard, France. ⟨hal-02169500⟩
  • Julie Denouël. Ingénieur.e.s pédagogiques du supérieur : approche sociologique des dynamiques de professionnalisation et des processus de reconnaissance d’un groupe professionnel composite. Congrès International de l'AREF, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02169445⟩
  • Julie Denouël. Usages d'Internet et évolution des pratiques juvéniles numériques. Séminaire National : Sciences numériques et technologies, Inspection Générale de l'Education; Ministère de l'Education Nationale, Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-02169509⟩
  • Julie Denouël. (Se) former, (se) transformer : sciences sociales, praxis critique et réflexivité poïélitique en formation universitaire professionnalisante. Ecole d’été du Poïélitique, Aug 2018, Uzeste, France. ⟨hal-02169516⟩
  • Julie Denouël, Sylvaine Besnier, Laurent Mell. Le living lab interactik en Bretagne, retour sur un système de formation continue des enseignants.. 5e colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01783708⟩
  • Julie Denouël, Sylvaine Besnier, Laurent Mell, Soizic Le Bervet. Le Living Lab InteractiK : retour critique sur les conditions d'organisation et d'accompagnement par la recherche d'un dispositif d'expérimentation et d'innovation pédagogique.. Colloque RUNED : Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01783704⟩
  • Julie Denouël, Cédric Fluckiger. Perspectives critiques sur les usages du numérique en éducation : apports de la sociologie des usages. Colloque RUNED « Les usages du numérique en éducation : regards critiques », Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01743268⟩
  • Julie Denouël. Identités, subjectivités et subjectivations numériques. École thématique Identité Numérique, ETIN2016, Nov 2016, Sète, France. ⟨hal-02169520⟩
  • Julie Denouël. Digital Cultures and Literacies : new perspectives. Doctoral Workshop on Media Literacy and Media Education Research, Université Louvain-La-Neuve, Sep 2016, Louvain-La-Neuve, Belgium. ⟨hal-02169525⟩
  • Julie Denouël. Analyse  des  usages  des  TIC  dans  la  sphère  de  la  quotidienneté. 4ème festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes, Université de Lausanne, Sep 2015, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02169559⟩
  • Julie Denouel. Les popups dans l'ouverture d'interactions en messagerie instantanée. Une approche interactionnelle et praxéologique du contexte. Analyses du discours et contextes: quelles relations ?, May 2007, Montpellier, France. pp.179-191. ⟨hal-00450627⟩
  • Julie Denouel. Accomplishing the pop-up in Instant Messaging: a specific form of invitation. International Conference on Conversational Analysis ICCA 2006, May 2006, Finland. ⟨hal-00437796⟩

Books3 documents

  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Politiques d’UZ. Tome 1, Vivacités critiques du réel. 2018. ⟨hal-01794877⟩
  • Fabien Granjon, Julie Denouël, Aurélie Aubert. Médias numériques & participation. Entre engagement citoyen et production de soi. Mare & Martin, 207 p., 2014, collection MediaCritic. ⟨hal-02546841⟩
  • Julie Denouël. Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanée. Editions Universitaires Européennes, 2010. ⟨hal-01714309⟩

Book sections14 documents

  • Julie Denouël. Autonomisation, capacitation, émancipation. Enjeux de la réflexivité critique dans une formation universitaire aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogique. S. Collin; J. Denouël; N. Guichon; E. Schneider. Critiques du numérique en éducation : enjeux, méthodes et perspectives, Presse des Mines, A paraître, Coll. Sciences sociales - Matérialismes. ⟨hal-02169412⟩
  • Julie Denouël, Cédric Fluckiger. Critique du numérique en éducation et formation ? Réflexions sur la démarche et la posture de recherche. S. Collin; J. Denouël; N. Guichon; E. Schneider. Critiques du numérique en éducation : enjeux, méthodes et perspectives, Presse des Mines, A paraître, Coll. Sciences sociales - Matérialismes. ⟨hal-02169416⟩
  • Julie Denouël. « Uzeste, c’est toute l’année » : parcours de vie, engagement et capacitation à l’épreuve de la ruralité ». J. Denouël; F. Granjon. Politiques d’Uzeste ; critiques en étendue (tome 2), Editions du Commun, 2019. ⟨hal-02169430⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon. « Hétérotopies, UZ-topies et sociologie à vivre ». J. Denouël; F. Granjon. Politiques d’Uzeste ; critiques en étendue (tome 2), Editions du Commun, 2019. ⟨hal-02169437⟩
  • Fabien Granjon, Julie Denouël. Uzeste mélancolique. Politiques d’UZ. Tome 1, Vivacités critiques du réel, Éditions du Commun, 2018. ⟨hal-02551482⟩
  • Julie Denouël. Le projet: approche théorique. S. Maillès-Viard, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel (dir.), Le projet: les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.25-50, 2017. ⟨hal-01714391⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Self-exposure and recognition of subjective singularities in social network sites. Erber, Martin, Social Media Book", Tsang, Philip, Henri, James, Springer, 2015. ⟨hal-02555579⟩
  • Maryline Laurent, Julie Denouël, Claire Levallois-Barth, Patrick Waelbroeck. Les identités numériques. La gestion des identités numériques, ISTE Edition, pp.19 - 90, 2015, Systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire, 978-1-78405-056-6. ⟨hal-01263060⟩
  • Maryline Laurent, Julie Denouël, Claire Levallois-Barth, Patrick Waelbroeck. Digital identity. Digital identity management, ISTE Press; Elsevier, pp.1 - 45, 2015, Information systems, web and pervasive computing, 978-1-7854-8004-1. ⟨10.1016/B978-1-78548-004-1.50001-8⟩. ⟨hal-01272021⟩
  • Julie Denouël. Expressions de soi et modalités de reconnaissance en ligne. Eléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identités numériques. H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare&Martin, pp.209-225, 2014, Collection MediaCritic. ⟨hal-01714403⟩
  • Julie Denouël. Expressions citoyennes et expressions de soi. A. Aubert, F. Granjon, J. Denouël, Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Mare&Martin, pp.65-117, 2014, Collection MediaCritic. ⟨hal-01714429⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux. Bibliothèques 2.0 : A l'heure des médias sociaux, Editions du Cercle de la librairie, p. 23-31, 2012. ⟨hal-00780869⟩
  • Julie Denouël, Bruno Bonu. Analyse de conversation et sociologie des usages. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines, p.187-220, 2011, Sciences sociales. ⟨hal-00780864⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Penser les usages sociaux des TNIC. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines, p. 5-41, 2011, Sciences sociales. ⟨hal-00780867⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Politiques d’Uz : critique en étendue (tome 2). 2019. ⟨hal-02169407⟩
  • Julie Denouël. Outils numériques en éducation et autonomie de l’élève. Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés , Hiver 2019, pp.12-15, 2019. ⟨hal-02169461⟩
  • Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider. Critiques du numérique en éducation et formation. Enjeux, méthodes et perspectives. Presse des Mines, 2019. ⟨hal-02169400⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon. Communiquer à l'ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages. Presses des Mines, 320 p., 2011. ⟨hal-00780860⟩
  • Julie Denouël, Fabien Granjon, Aurélie Aubert. Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi. France. Mare&Martin, 2011, Collection MediaCritic. ⟨hal-01714281⟩
  • Fabien Granjon, Julie Denouel. Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages. Presses des Mines, pp.320, 2011. ⟨hal-00976691⟩
  • Fabien Granjon, Julie Denouel. Penser les usages sociaux des technologies numériques d'information et de communication. Presses des Mines, pp.7-43, 2011. ⟨hal-00976699⟩

Other publications2 documents

  • Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. 2017. ⟨hal-01731318⟩
  • Julie Denouel, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Exploration pluridisciplinaire des identités numériques. 2013. ⟨halshs-00954439⟩

Reports3 documents

  • Julie Denouël, Soizic Le Bervet. Usages numériques des jeunes : synthèse des recherches francophones et anglophones en SHS. [Rapport de recherche] Direction du Numérique pour l'Education; Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2018. ⟨hal-02169566⟩
  • Julie Denouël, Barbara Fontar. L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs. [Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100. ⟨hal-02169577⟩
  • Julie Denouël. De l'échange synchrone en face à face à l'interaction médiatisée distante : Les propriétés formelles de la communication interpersonnelle. 2013. ⟨hal-00780857⟩

Theses1 document

  • Julie Denouel. Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance. Sciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. ⟨tel-00452885⟩