Présentation
Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université Rennes 2, je suis membre du CREAD (Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique), rattachée plus particulièrement au Programme de Recherche "Dispositifs, ressources et usages numériques".
Après avoir porté sur les questions d'usage, d'identité et de participation numériques, mes travaux questionnent depuis 2018 les transformations numériques des champs de l’enseignement, de la formation et de l’action socio-éducative.
Les transformations numériques observées ici sont associées aux politiques qui visent la rénovation, l’optimisation et, plus largement, la modernisation des actions et des services de l’État. Dans ce contexte, la recherche est structurée autour de trois axes : 1) l'analyse des usages et des pratiques numériques des professionnels ; 2) l'analyse de l'évolution des activités et des métiers (existants et nouveaux) en lien avec le numérique ; 3) l'analyse des politiques publiques relatives à la transformation numérique.
Ces travaux sont fondés sur une approche sociologique critique (du numérique, du travail et des instruments d'action publique) et sont développés à partir de méthodes qualitatives, principalement ethnographiques. Ils portent actuellement sur deux secteurs professionnels en particulier : l'enseignement supérieur et la médiation numérique.
Publications
Supporting the autonomy of adults with Alzheimer's disease with non-drug care -Educating and learning across the lifespan – adult educators and older learners perspectives. Theory, research, practice, and policy, ESREA; Talinn University and School of Educational Sciences, Nov 2023, Talinn, Estonia
Communication dans un congrès
hal-04278368v1
|
|
De quoi les transformations pédagogiques numériques de l’enseignement supérieur sont-elles le nom ?Colloque international Recherches sur les usages numériques en éducation RUNED2022, May 2022, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès
hal-04307900v1
|
|
Au service du développement professionnel des enseignants-chercheurs : Regards sur les dynamiques paradoxales des centres d’appui à la pédagogieColloque L'université managérialisée : travail, emploi, perspectives, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04307893v1
|
|
Accompagner les transformations pédagogiques et numériques dans le supérieur. Enjeux stratégiques, organisationnels, professionnels des services universitaires d’appui à la pédagogieSéminaire annuel M@rsouin, Jun 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04307894v1
|
|
Enseigner avec le numérique à l’université. Regard sur l’évolution des politiques publiques en faveur des transformations pédagogiques dans le supérieurColloque International en Education CRIFPE2022, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-04307897v1
|
|
Inégalités numériques en éducation : questionnements sur les usages et les dispositifsJournée d’études internationale Inégalités numériques, ESPE de Caen; Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Mar 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02169506v1
|
|
Usages d'Internet et évolution des pratiques juvéniles numériquesSéminaire National : Sciences numériques et technologies, Inspection Générale de l'Education; Ministère de l'Education Nationale, Feb 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02169509v1
|
|
Ingénieur.e.s pédagogiques du supérieur : approche sociologique des dynamiques de professionnalisation et des processus de reconnaissance d’un groupe professionnel compositeCongrès International de l'AREF, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02169445v1
|
|
Éléments pour une approche sociologique critique du numérique en éducation et formationRencontre Internationale : Nouveaux dispositifs, nouveaux publics ?, Apr 2019, Dinard, France
Communication dans un congrès
hal-02169500v1
|
|
RETOUR SUR UN ENGAGEMENT 4 ans de recherche sociologique à/dans/pour UZ Fabien GranjonUzeste, carrefour des possibles : commmunisme, commun(s), communalisme et communautés libertaires, Jul 2019, Uzeste, France
Communication dans un congrès
hal-02178674v1
|
|
Réflexions sur les actions des ingénieur.e.s pédagogiques dans le développement et la reconnaissance de la pédagogie universitaireSymposium : la pédagogie universitaire, dans Colloque Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Rencontres Internationales, Réseau Recherche Education Formation; Université Jean-Jaurès, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02169441v1
|
|
Perspectives critiques sur les usages du numérique en éducation : apports de la sociologie des usagesColloque RUNED « Les usages du numérique en éducation : regards critiques », Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01743268v1
|
|
Le living lab interactik en Bretagne, retour sur un système de formation continue des enseignants.5e colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01783708v1
|
|
(Se) former, (se) transformer : sciences sociales, praxis critique et réflexivité poïélitique en formation universitaire professionnalisanteEcole d’été du Poïélitique, Aug 2018, Uzeste, France
Communication dans un congrès
hal-02169516v1
|
|
Le Living Lab InteractiK : retour critique sur les conditions d'organisation et d'accompagnement par la recherche d'un dispositif d'expérimentation et d'innovation pédagogique.Colloque RUNED : Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01783704v1
|
|
Identités, subjectivités et subjectivations numériquesÉcole thématique Identité Numérique, ETIN2016, Nov 2016, Sète, France
Communication dans un congrès
hal-02169520v1
|
|
Digital Cultures and Literacies : new perspectivesDoctoral Workshop on Media Literacy and Media Education Research, Université Louvain-La-Neuve, Sep 2016, Louvain-La-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès
hal-02169525v1
|
|
Analyse des usages des TIC dans la sphère de la quotidienneté4ème festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes, Université de Lausanne, Sep 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02169559v1
|
|
Les popups dans l'ouverture d'interactions en messagerie instantanée. Une approche interactionnelle et praxéologique du contexteAnalyses du discours et contextes: quelles relations ?, May 2007, Montpellier, France. pp.179-191
Communication dans un congrès
hal-00450627v1
|
|
Accomplishing the pop-up in Instant Messaging: a specific form of invitationInternational Conference on Conversational Analysis ICCA 2006, May 2006, Finland
Communication dans un congrès
hal-00437796v1
|
|
L'étude des trajectoires d'appropriation des « gérontechnologies » en EHPADPoster de conférence hal-03656274v1 |
|
Soutenir l'autonomie des adultes porteurs la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées avec des soins non médicamenteux.AREF - Actualités de la Recherche en Education et Formation, Sep 2022, Lausanne, France
Poster de conférence
hal-03778263v3
|
Le numérique en éducation et formation. Approches critiquesPresse des Mines, 2022, Granjon Fabien
Ouvrages
hal-02169400v1
|
|
Politiques d’Uz : critique en étendue (tome 2)Editions du Commun, 2019
Ouvrages
hal-02169407v1
|
|
Politiques d’UZ. Vivacités critiques du réel. Tome 1Editions du Commun, 2018
Ouvrages
hal-01794877v1
|
|
Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soiMare&Martin, 2011, Collection MediaCritic
Ouvrages
hal-01714281v1
|
|
Communiquer à l'ère numériquePresses des Mines, 320 p., 2011
Ouvrages
hal-00780860v1
|
|
Penser les usages sociaux des technologies numériques d'information et de communicationPresses des Mines, pp.7-43, 2011
Ouvrages
hal-00976699v1
|
|
Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanéeOuvrages hal-01714309v1 |
Dynamiques de professionnalisation de l’ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieurChrysta Pelissier; Stephan Lédé. L’ingénieur pédagogique dans le supérieur. Des pratiques professionnelles en mutation,, Presses des Mines, pp.145-167, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03596262v1
|
|
Autonomisation, capacitation, émancipation. Enjeux de la réflexivité critique dans une formation aux métiers de l’ingénierie techno-pédagogiqueSimon Collin; Julie Denouël; Nicolas Guichon; Elisabeth Schneider. Critiques du numérique en éducation : enjeux, méthodes et perspectives, Presse des Mines, pp.179-206, 2022, Coll. Matérialismes
Chapitre d'ouvrage
hal-02169412v1
|
|
Recherche, expertise et usages. Perspectives sociologiques critiques dans le champ du numérique en éducation et formationSimon Collin; Julie Denouël; Nicolas Guichon; Elisabeth Schneider. Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Presse des Mines, pp.59-84, 2022, Coll. Sciences sociales - Matérialismes
Chapitre d'ouvrage
hal-02169416v1
|
|
« Hétérotopies, UZ-topies et sociologie à vivre »J. Denouël; F. Granjon. Politiques d’Uzeste ; critiques en étendue (tome 2), Editions du Commun, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02169437v1
|
|
« Uzeste, c’est toute l’année » : parcours de vie, engagement et capacitation à l’épreuve de la ruralité »J. Denouël; F. Granjon. Politiques d’Uzeste ; critiques en étendue (tome 2), Editions du Commun, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02169430v1
|
|
Uzeste mélancoliquePolitiques d’UZ. Tome 1, Vivacités critiques du réel, Éditions du Commun, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02551482v1
|
|
Le projet: approche théoriqueS. Maillès-Viard, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel (dir.), Le projet: les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.25-50, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01714391v1
|
|
Les identités numériquesLa gestion des identités numériques, ISTE Edition, pp.19 - 90, 2015, Systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire, 978-1-78405-056-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01263060v1
|
|
Self-exposure and recognition of subjective singularities in social network sitesErber, Martin, Social Media Book", Tsang, Philip, Henri, James, Springer, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02555579v1
|
|
Digital identityDigital identity management, ISTE Press; Elsevier, pp.1 - 45, 2015, Information systems, web and pervasive computing, 978-1-7854-8004-1. ⟨10.1016/B978-1-78548-004-1.50001-8⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01272021v1
|
|
Expressions de soi et modalités de reconnaissance en ligne. Eléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identités numériquesH. Bourdeloie et D. Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare&Martin, pp.209-225, 2014, Collection MediaCritic
Chapitre d'ouvrage
hal-01714403v1
|
|
Expressions citoyennes et expressions de soiA. Aubert, F. Granjon, J. Denouël, Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Mare&Martin, pp.65-117, 2014, Collection MediaCritic
Chapitre d'ouvrage
hal-01714429v1
|
|
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociauxBibliothèques 2.0 : A l'heure des médias sociaux, Editions du Cercle de la librairie, p. 23-31, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00780869v1
|
|
Analyse de conversation et sociologie des usagesCommuniquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines, p.187-220, 2011, Sciences sociales
Chapitre d'ouvrage
hal-00780864v1
|
|
Penser les usages sociaux des TNICCommuniquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines, p. 5-41, 2011, Sciences sociales
Chapitre d'ouvrage
hal-00780867v1
|
|
L'éducation aux médias2017
Autre publication scientifique
hal-01731318v1
|
Exploration pluridisciplinaire des identités numériques2013
Autre publication scientifique
halshs-00954439v1
|
Usages numériques des jeunes : synthèse des recherches francophones et anglophones en SHS[Rapport de recherche] Direction du Numérique pour l'Education; Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2018
Rapport
hal-02169566v1
|
|
L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs[Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100
Rapport
hal-02169577v1
|
|
De l'échange synchrone en face à face à l'interaction médiatisée distante2013
Rapport
hal-00780857v1
|
|
Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distanceSciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00452885v1
|