Accéder directement au contenu

Julie Bernini

Maîtresse de conférences en Histoire ancienne à l'Université de Lille.
6
Documents
Affiliations actuelles
  • 24513
Identifiants chercheurs

Présentation

[*Maîtresse de conférences* in ancient history (Université de Lille)](https://pro.univ-lille.fr/julie-bernini), *agrégée d'histoire* and Humboldt Fellow, I work on various aspects of Greek city life in the Hellenistic and early Imperial periods. My approach involves comparing texts and remains, thus enabling me to develop a spatial approach to the characteristic institutions and phenomena of this period's civic culture.
[Maîtresse de conférences en histoire ancienne à l'Université de Lille](https://pro.univ-lille.fr/julie-bernini), agrégée d’histoire et boursière de la fondation Humboldt, je travaille sur différents aspects de la vie des cités grecques de l’époque hellénistique et du début de l’époque impériale. Ma démarche consiste à confronter les textes et les vestiges, ce qui m’a permis de développer une approche spatiale des institutions et des phénomènes caractéristiques de la culture civique de cette période. En 2019, j’ai obtenu un doctorat en Histoire, Langues, Littératures anciennes de l’Université Bordeaux Montaigne. La thèse, intitulée *Les lieux du politique dans les cités d’Ionie et de Carie à l’époque hellénistique*, avait pour objectif l’analyse de l’empreinte spatiale des pratiques politiques des Grecs. En 2023, elle a donné lieu à un livre, *"Plaise au peuple". Pratiques et lieux de la décision démocratique en Ionie et en Carie hellénistiques*, publié dans la collection Scripta Antiqua d’Ausonius Éditions. Je poursuis à présent mes recherches sur les démocraties hellénistiques. Depuis 2022, je mène des recherches sur le Péloponnèse, grâce à l’obtention d’un financement de la Fondation Humboldt pour travailler sur le projet « Délibérer dans la cité. Recherches sur les lieux de délibération dans les cités hellénistiques du Péloponnèse » au sein de la *Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts* à Munich. Je continue mes recherches sur l'Asie mineure dans le cadre de deux programmes de recherches internationaux : l'un dédié à la [publication des inscriptions inédites de la cité d’Eurômos en Carie](https://halma.univ-lille.fr/vie-scientifique/activites-de-terrain/turquie/euromos) (Turquie actuelle), en collaboration avec l’équipe d’A.Kızıl (université de Muğla), responsable des fouilles archéologiques du site, l'autre consacré à l'étude des formes matérielles et institutionnelles de la culture agonistique et gymnasiale dans les cités grecques en d’Asie Mineure (IVe s. a.C.-IIIe s. p.C.), le [programme ANR-DFG *GymnAsia*](https://gymnasia.huma-num.fr/). Dans le cadre de ce programme, je m'intéresse particulièrement aux aspects politiques de la vie du gymnase, un lieu qualifié autrefois par Louis Robert de « seconde agora ».  Je suis également membre du réseau scientifique international *Mapping Ancient Polytheisms, Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency*, issu d'un [programme ERC](https://map-polytheisms.huma-num.fr/) du même nom (2017- 2023). J’y contribue par l’analyse des séquences onomastiques utilisées dans le cadre des pratiques liées à la vie politique institutionnelle des cités grecques, mais aussi à la socialisation politique des citoyens.

Publications

Le sud de l’agora d’Iasos au IIIe siècle a. C. : un espace politique et religieux

Julie Bernini , Joy Rivault
Patrice Brun; Laurent Capdetrey; Pierre Fröhlich. L'Asie Mineure occidentale au IIIe siècle a.C., pp.347-370, 2021, Mémoires, 978-2-35613-372-4
Chapitre d'ouvrage hal-03615251v1