Accéder directement au contenu

Julie Assouly

Julie Assouly - Maître de Conférences-HDR en civilisation et cinéma des États-Unis
43
Documents
Contact

Présentation

Domaines de recherche


Publications

Image document

Introduction to 'From the Margins to the Mainstream:Women in Film and Television' (2022)

Marianne Kac-Vergne , Julie Assouly
From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, 2022, 9781788312677
Chapitre d'ouvrage hal-04418650v1

“The survival of the fittest”: On class struggle in Howards End (Forster, 1910 – Ivory, 1992)

Julie Assouly
Jean-François Baillon. Edward Morgan Forster, Howards End and James Ivory's Howards End (film), Ellipses, pp. 61-96, 2019, Agrégation anglais
Chapitre d'ouvrage hal-03191822v1

Spielberg meets Rockwell: Nostalgia and the Celebration of America’s Heroic Past

Julie Assouly
David Roche. Steven Spielberg - Hollywood Wunderkind & Humanist, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, Horizons anglophones
Chapitre d'ouvrage hal-03191994v1

Fargo (1996/2014): Regeneration through violence

Julie Assouly
Suzanne Bray; Gérald Préher. Un soupçon de crime - Représentations et médiatisations de la violence, L'Harmattan, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03192070v1

La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007) 

Julie Assouly , Yvonne-Marie Rogez
Elyette Benjamin-Labarthe. Cinéma métis aux Etats-Unis - Représentations de la frontière Mexique/Etats-Unis, MSHA, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03192590v1

Carter Burwell : his contribution to “the Coen touch”

Julie Assouly
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , inPress, Music and Movies
Article dans une revue hal-03193937v1

The ambivalent figure of the barber in The Man Who Wasn’t There (Coen, 2001) : Redefining an Americana icon

Julie Assouly
Film Journal, inPress
Article dans une revue hal-03193952v1

“Gambling and women don’t mix”: Female Gamblers and the American Dream in Film

Julie Assouly
Angles: French Perspectives on the Anglophone World, 2020, 11, ⟨10.4000/angles.2697⟩
Article dans une revue hal-03191801v1

Kim Wilkins, American Eccentric Cinema, New York: Bloomsbury, 2019, 224 pages

Julie Assouly
InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 2020, ⟨10.4000/inmedia.2342⟩
Article dans une revue hal-03192643v1

The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films: When the Southern Gothic Meets the Western

Julie Assouly
Revue LISA / LISA e-journal, 2018, vol. XVI (n°1), ⟨10.4000/lisa.9304⟩
Article dans une revue hal-03192016v1

La Destinée Manifeste transcende les frontières de l’Amérique et des genres, du western au film de guerre

Julie Assouly
Mélanges de science religieuse, 2016, La destinée manifeste dans les Amériques, 72.3, pp. 27-51
Article dans une revue hal-03192462v1

Rêves et cauchemars de l’American Dream: les frères Coen et la rencontre des arts

Julie Assouly
Ligeia, dossiers sur l'art, 2014, Le Rêve au cinéma. Iconographie, procédés, partitions, N° 129-132 (1), pp. 196-208. ⟨10.3917/lige.129.0196⟩
Article dans une revue hal-03192480v1

Les frères Coen, cinéastes indépendants : l'importance d'une indépendance scénaristique

Julie Assouly
Revue Française d'Etudes Américaines, 2013, Et le cinéma indépendant ?, 136 (2), pp. 28-39. ⟨10.3917/rfea.136.0028⟩
Article dans une revue hal-03192490v1

L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel

Julie Assouly
Éclipses - Revue de Cinéma, 2011, Joel & Ethan Coen : principes d'incertitude, n° 49, pp. 8-16
Article dans une revue hal-03192522v1

Table ronde sur le cinéma d’horreur des années 60

Julie Assouly
Arras Film Festival, Nov 2020, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03196856v1

Spiraling down the “smelting pot”: Economic Determinism and Social Darwinism in The Deer Hunter (1978) and Out of the Furnace (2013)

Julie Assouly
Trouble on Screen, Université de Bretagne Occidentale, Sep 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03194005v1

Hollywood's Take on the Working Class Hero: The Trump Era

Julie Assouly
Journée d'études : Trump: Year Two, The University of Chicago, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03194351v1

Wes Anderson, Director and Advertiser (or, The Wes Anderson-ification of Advertising)

Julie Assouly
Symbiotic Cinema, University of Växjö, Sep 2018, Växjö, Sweden
Communication dans un congrès hal-03194026v1

The New Sincerity trend : pursuing a different kind of happiness

Julie Assouly
The pursuit of Happiness, AFEA (L'Association française d'Etudes Américaines), Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03194279v1

Theatre performance in Wes anderson’s films : meaningful games or mere entertainment?

Julie Assouly
“That's Entertainment!” Spectacle, Amusement, Audience and the Culture of Recreation in the Audiovisual Contexts of English-speaking countries, Université di Bologna, Sep 2017, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-03194122v1

De Fargo (Coen 1916) à Fargo Saison 1 et 2 (Hawley, 2014-15)

Julie Assouly
Cinéma et sérialité, Université Paris 7, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03194308v1

Quand la comédie de braquage traverse l’Atlantique : The Ladykillers (Mackendrick 1955/ Coen 2004)

Julie Assouly
Journée d'études: Les films de braquage, Arras Film Festival, Nov 2015, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03194584v1

Carter Burwell : his contribution to the Coen touch

Julie Assouly
Movies and Music: National and Transnational Approaches, Radboud University, Sep 2014, Nimègues, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03195836v1

Les Italo-américains dans le cinéma contemporain : sortir des clichés

Julie Assouly
Journée d'étude « Les italo-américains au cinéma », Nov 2014, Arras, France
Communication dans un congrès hal-03194533v1

Le western hybride : le cas particulier de Monte Hellman

Julie Assouly
AFEA Conference 2014 : ’Paris ’The USA : Models, Counter-Models, The End of Models ?’, May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03194727v1

De City of Nets à Barton Fink : accident de parcours

Julie Assouly
Journée d'études: Le Cinéma classique américain au risque de l’accident, Université Toulouse 2, May 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03194747v1

The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films: from Southern Gothic to Western

Julie Assouly
Quand le West/ern rencontre le South/ern, UVSQ, Apr 2013, Guyancourt, France
Communication dans un congrès hal-03195827v1

Le cinéma de Wes Anderson : trahison familiale et pacte d’amitié

Julie Assouly
The Contract in English-speaking Cinema, Université Montesquieu Bordeaux IV, Sep 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03195864v1

Les titres, leurs (non) traductions et ce qu'ils trahissent : l'exemple des frères Coen

Julie Assouly
congrès de la SAES: “Appellation(s) / Naming, Labelling, Addressing”, Université de Bourgogne, May 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03195987v1

Le Cinéma intimiste des frères Coen et le rejet des relations intimes

Julie Assouly
Cinema of Intimacy and/or the Intimacy of Cinema in English-Speaking Film, Université de Bourgogne, Sep 2012, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03195995v1

"You know, for kids !" Childish characters in the Coen Brothers’ films

Julie Assouly
Congrès biannuel de l’EAAS à Trinity College, Mar 2011, Dublin, France
Communication dans un congrès hal-03196072v1

The ambivalent figure of the barber in the Coen Brothers’ The Man Who Wasn’t There (2001): reinterpreting an American cultural icon

Julie Assouly
Cinema and the Crossing of Frontiers, Université de Bath, Sep 2011, Bath, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03195998v1

Raising Arizona (1987) des frères Coen : les carcans de l'American Way of Life

Julie Assouly
Journée d’études: « L’enfermement et ses limites », Université de Paris 3, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03196011v1

L’espace acteur du récit filmique dans deux films des frères Coen: Fargo et No Country for Old Men

Julie Assouly
Perceptions et représentations de l’espace dans le monde anglophone, Université de Nancy, Jun 2009, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03196307v1

Les accents de l’Amérique dans quelques films des frères Coen

Julie Assouly
The Cinema Speaks: words, voice and language, Université de Paris X Nanterre, Sep 2009, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03196084v1

No Country For Old Men (2007): the Shadow of the Spaghetti Western

Julie Assouly
4e Colloque international de la « Cormac McCarthy Society », Université de Warwick, Jun 2009, Coventry, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03196291v1

Le personnage marginal dans les films des frères Coen : les limites de l’intégration

Julie Assouly
Colloque international de l'Université de Pau, Nov 2009, Pau, France
Communication dans un congrès hal-03196313v1