Accéder directement au contenu
JL

Judith le Blanc

51
Documents

Présentation

Maîtresse de conférences en « Littérature et Arts » à l’Université de Rouen depuis 2012 Habilitée en 9e et en 18e sections Docteure de l’Université Paris Ouest en études théâtrales Agrégée de Lettres Modernes Ancienne élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines Lauréate du Prix de thèse Louis Forest décerné par la Chancellerie des Universités de Paris Lauréate du Prix de l’essai du Prix des Muses 2015 pour *Avatars d’opéras* aux Classiques Garnier Ex-boursière de la Fondation Thiers Membre du comité de rédaction de la revue *Théâtre/public*

Publications

Émotions mémorielles et voix chantée à l’Opéra-Comique

Judith Le Blanc
European Drama and Performance Studies, 2021, Les émotions en scène (XVIIe-XXIe siècle), n° 17, p. 315-337. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0315⟩
Article dans une revue hal-03374019v1
Image document

« La musique ambulante de Paris » : migrations inter-scéniques des airs chantés

Judith Le Blanc
Revue d'Histoire du Théâtre numérique, 2021, Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux, n° 289, p. 91-106
Article dans une revue hal-03374035v1

D’une mythologie l’autre. Troubles dans le genre allégorique louis-quatorzien

Judith Le Blanc
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2021, Le Sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime, ⟨10.4000/episteme.10904⟩
Article dans une revue hal-03317903v1

Recréer 
le Ballet royal de la Nuit. Entretien avec Sébastien Daucé et Thomas Leconte

Judith Le Blanc , Marine Roussillon
Revue d'Histoire du Théâtre, 2019, Récits et imaginaires des fêtes de Cour, 282, pp.101-116
Article dans une revue hal-02357334v1
Image document

Les voix invisibles : chanter hors-scène

Judith Le Blanc
Revue des Sciences Humaines, 2019, « Ce qui parle en moi » : l’étrangeté de la voix, n° 333, pp.125-140
Article dans une revue hal-02114506v1

Splendeurs et misères du métier de comédien. Regards croisés sur les coulisses de Coulisses

Judith Le Blanc
Revue d'Histoire du Théâtre numérique, 2019, Histoire des coulisses. Histoire du jeu, n° 281, pp.145-152
Article dans une revue hal-02357876v1
Image document

“Je sommes tous des Lully”. Parodies d’opéras et circulation des airs chantés (XVIIe-XVIIIe siècles)

Judith Le Blanc
Musicologies nouvelles, 2019, Intertextualité et intermusicalité, Le style concertant, pp.58-66
Article dans une revue halshs-02967178v1

Interview de Judith le Blanc et Sarah Nancy autour de La Fête de Bélesbat par Laurence Macé

Judith Le Blanc , Sarah Nancy , Laurence Macé
Revue Voltaire, 2016, 16
Article dans une revue hal-03115305v1

Redonner vie au répertoire en vaudevilles du XVIIIe siècle

Judith Le Blanc
Littératures classiques, 2016, Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui, n° 91, pp.173-186. ⟨10.3917/licla1.091.0173⟩
Article dans une revue hal-02078470v1

Interview autour de La Fête de Bélesbat

Sarah Nancy , Judith Le Blanc , Laurence Macé
Revue Voltaire, 2016, Le premier Voltaire, 16
Article dans une revue hal-01521218v1

« Voltaire parodiste ou la dramaturgie musicale de La Fête de Bellébat »

Judith Le Blanc
Revue Voltaire, 2013, n° 13, pp.31-47
Article dans une revue hal-02964339v1

Les héros grecs dans les tragédies lullystes et leurs avatars parodiques

Judith Le Blanc
Héros grecs à travers le temps. Autour de Persée, Thésée, Cadmos et Bellérophon, May 2015, Metz, France. pp.297-330
Communication dans un congrès hal-02078490v1

Les querelles de l’opéra dans la comédie au siècle des Lumières

Judith Le Blanc
Scènes de dispute – dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne – XVIe-XVIIIe siècles, Jun 2014, Paris, France. pp.177-192
Communication dans un congrès hal-02078532v1

“Écoute : si on ne les voit, on les entend”

Judith Le Blanc
Scènes de nuit dans les arts du spectacle vivant en France et en Angleterre (XVIe-XVIIIe siècles), Jun 2014, Montpellier, France. pp.135-150
Communication dans un congrès hal-02078523v1

Parodies génériques

Judith Le Blanc
Parodier l’opéra : pratiques, formes et enjeux, P. Beaucé et F. Rubellin, Mar 2012, Nantes, France. pp.203-218
Communication dans un congrès hal-02078526v1

Une oeuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine

Marie-Cécile Schang-Norbelly , Judith Le Blanc , Raphaëlle Legrand
PUPS, collection "e-Theatrum mundi", inPress, Julie Vatain-Corfdir
Ouvrages hal-02560066v1

Le Malade imaginaire de Molière

Judith Le Blanc
Garnier Flammarion, 2020, 978-2-0815-1636-6
Ouvrages hal-02959505v1

La Scène lyrique, échos et regards

Judith Le Blanc
Editions théatrales, 228, 2018, Théâtre/Public, 978-2-84260-779-1
Ouvrages hal-02076547v1

Les Acteurs de bonne foi. Marivaux

Judith Le Blanc
Gallimard, 293, 2016, Folio. Folioplus classiques, 978-2-07-046914-7
Ouvrages hal-02078465v1

Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes

Judith Le Blanc
Classiques Garnier, 29, 2014, Lire le xviie siècle, 978-2-8124-2075-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-2077-1⟩
Ouvrages hal-02078460v1

Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Judith Le Blanc
Judith le Blanc; Herbert Schneider. Olms, 2014, 978-3-487-15072-7
Ouvrages hal-02357884v1

Cendrillon, opéra-comique d’Anseaume en vaudevilles avec des ariettes composées par La Ruette

Judith Le Blanc , Jeanne-Marie Hostiou , Jean-Charles Léon
Martial Poirson. 2009, Perrault en scène : anthologie de transpositions dramatiques des contes merveilleux (1697-1800), 2-84705-047-7
Ouvrages hal-02963746v1

“Foire ! l’unique objet de mon ressentiment !” : Appropriations parodiques de Corneille aux XVIIe et XVIIIe siècles

Judith Le Blanc
Myriam Dufour-Maître. Appropriations de Corneille, , 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-02963614v1

« D’une scène à l’autre : parodies d’opéras (1672-1749) »

Judith Le Blanc
dir. Mickaël Bouffard, Christian Schirm et Jean-Michel Vinciguerra. Un Air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, Bibliothèque nationale de France, pp.60-73, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02967191v1

« Une marginalité contagieuse » : entretien avec Benjamin Lazar et Florence Beillacou, metteurs en scène, animé par Judith le Blanc

Judith Le Blanc
Céline Candiard et Julia Gros de Gasquet. Scènes baroques d’aujourd’hui : la mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Presses Universitaires de Lyon, collection « Théâtre et Société », pp.273-286, 2019, Scènes baroques d’aujourd’hui : la mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, 978-2-7297-0957-0
Chapitre d'ouvrage hal-02367629v1

« Quand le Français ne rit pas, il faut toujours qu’il chante » : Manifestations de la voix chantée du spectateur parisien au XVIIIe siècle

Judith Le Blanc
Julia Gros de Gasquet et Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.29-40, 2019, 978-2-7535-7790-9
Chapitre d'ouvrage hal-02369024v1
Image document

"Le vassal du grand Opéra : parodies en marge de l’Académie royale de musique"

Judith Le Blanc
Marta Teixeira Anacleto. « Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle », Classiques Garnier, pp.283-293, 2019, 978-2-406-09206-3
Chapitre d'ouvrage hal-02959499v1

Notice sur la musique des Amours de Ragonde (Jean-Joseph Mouret)

Judith Le Blanc
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Catherine Ramond (dir.). Philippe Néricault Destouches. Théâtre Complet, Classiques Garnier, pp.731-752, 2018, 978-2-8124-5082-2
Chapitre d'ouvrage hal-02964564v1

Censure, critique et parodie dans le théâtre musical de la première moitié du XVIIIe siècle

Judith Le Blanc
dir. Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc. Censure et critique, Littérature et censure (2), Classiques Garnier, pp.111-125, 2015, 978-2-8124-6035-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6035-7.p.0111⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02078497v1

Les dénouements de tragédies en musique à l’épreuve de la scène. Vers une typologie des réécritures de la fin

Judith Le Blanc
dir. Florence Naugrette et Sylviane Robardey-Eppstein. Réécritures et changements de dénouement dans le théâtre français et européen des XVIIIe et XIXe siècles, Classiques Garnier, pp.321-336, 2015, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5103-4.p.0321⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02078479v1

« Derrière les murs du couvent. Parodies (anti)spirituelles »

Judith Le Blanc
dir. Aurélie Zygel-Basso et Kim Gladu. De la conversation au conservatoire, Hermann, pp.217-240, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02963751v1

« Aux confins de la parodie : Des Songes et des Ombres, “critiques” d’Atys »

Judith Le Blanc
dir. Judith le Blanc et Herbert Schneider. Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles), Olms, pp.305-316, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02964345v1

« Poétique de la vengeance dans l’opéra lullyste : une affaire de femmes »

Judith Le Blanc
dir. Céline Bohnert et Régine Borderie. Poétiques de la vengeance. De la passion à l’action, Classiques Garnier, pp.61-77, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02964338v1

"Quelles voix pour chanter sur la scène des théâtres parisiens en marge de l’Opéra ? De la voix empêchée à la voix triomphante"

Judith Le Blanc
dir. Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay. Les Sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments pour une histoire de l’écoute, PUR, pp.271-285, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02964340v1

« La réception parodique des opéras d’André Campra sur la scène des théâtres parisiens »

Judith Le Blanc
dir. Catherine Cessac. Itinéraires d’André Campra, D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra (1660-1744), CMBV Mardaga, pp.151-164, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02965871v1

« “Peut-on revenir à la demi-Hollande quand on s’est si longtemps servi de batiste ?” : les parodies d’opéras dans l’œuvre de Regnard »

Judith Le Blanc
Charles Mazouer et Dominique Quéro (dir.). Jean-François Regnard (1655-1709), Armand Colin, pp.73-92, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02965882v1

« Le Merveilleux, pierre de touche de l’opéra et cible privilégiée des parodistes ? »

Judith Le Blanc
dir. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. Le Surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Symétrie, pp.247-262, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02966238v1

« Le recyclage des airs chantés : usages et avantages du vaudeville au XVIIIe siècle »

Judith Le Blanc
dir. Florence Magnot-Ogilvy et Martial Poirson. Économies du rebut. Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, Éditions Desjonquères, pp.180-199, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02965725v1
Image document

Armide de Lully et Quinault : tensions au cœur de “l’opéra des femmes” (XVIIe-XXIe siècles)

Judith Le Blanc
dir. Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn. Concordia Discors Choix de communications présentées lors du 41e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, New York University, 20-23 may 2009, 1, pp.243-252, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02965888v1

« Dramaturgie du vide et voix du silence »

Judith Le Blanc
dir. Jean-Yves Debreuille. Jean Tardieu. Des livres et des voix, ENS Éditions, pp.53-64, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-02967146v1
Image document

Les vaudevilles issus de l’Opéra ou la porosité des frontières entre l’Opéra et l’Opéra-Comique

Judith Le Blanc
dir. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, Symétrie, pp.197-209, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02966240v1

Cendrillon

Jeanne-Marie Hostiou , Judith Le Blanc , Jean-Charles Léon , Martial Poirson
Perrault entre en scène. Anthologie des adaptations théâtrales des contes de Perrault au XVIIIe siècle , Espace 34, 2009, 2-84705-047-7
Chapitre d'ouvrage hal-01486618v1

« Dans les coulisses de la création, ou de l’autre côté du miroir : l’opéra lullyste à Paris pendant l’hiver 2008 »

Judith Le Blanc
Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, pp.45-58, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02966239v1

« L’Opéra en mineur : le cas de Fuzelier et de l’autoparodie »

Judith Le Blanc
dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry. Écrire en mineur au XVIIIe siècle, Éditions Desjonquères, pp.415-436, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02966242v1

« La Querelle des Théâtres mise en abyme sur les scènes foraines entre 1715 et 1745 »

Judith Le Blanc
dir. Emmanuelle Hénin. Les Querelles dramatiques en France à l’Âge classique, Peeters, pp.169-204, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02966247v1

« Créer quelque chose de personnel et d’authentique », entretien avec Benjamin Lazar

Judith Le Blanc
dir. Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, éd. Domens, pp.284-300, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-02967130v1

« Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar, ou comment trouver la formule du juste équilibre entre les arts »

Judith Le Blanc
dir. Gabriel Conesa et Jean Emelina. Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, éd. Domens, pp.270-283, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-02967121v1

« La comédie, caisse de résonance de la mode des vers chantés ou “Est-ce que c’est la mode de parler en musique ?” à la fin du XVIIe siècle »

Judith Le Blanc
dir. William Brooks et Rainer Zaiser. Theatre, Fiction, and Poetry in the French Long Seventeenth Century, Le Théâtre, le roman, et la poésie à l’âge classique, Peter Lang, pp.179-197, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02966643v1

« Les Opera, un manifeste esthétique et libertin en forme de comédie »

Judith Le Blanc
dir. Suzanne Guellouz. Saint-Évremond au miroir du temps, Gunter Narr Verlag Tübingen, pp.99-118, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-02967142v1