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JK
Jovan Kostov
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Documents
Identifiants chercheurs
- jovan-kostov
- IdRef : 195813154
- 0000-0003-3586-0273
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=6YLGqL8AAAAJ&hl=fr
Présentation
**Maître de conférences, Linguistique et didactique des langues** *Département sciences du langage*
*Institut des technosciences de l'information et de la communication*
*Université Paul-Valéry Montpellier 3*
**Thèmes de recherche :**
- Didactique de la grammaire, analyse contrastive dans une perspective de didactique du français et d'autres langues ;
- Ingénierie pédagogique / Ingénierie de la formation (FLE/FOS/FOU/autres langues) ;
- Environnements numériques et outils informatiques pour l'enseignement / apprentissage des langues, [LMS](https://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system "Plateformes d'apprentissage à distance") (Moodle), [ALAO/ELAO](https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_des_langues_%C3%A9trang%C3%A8res_par_ordinateur "Apprentissage / Enseignement des langues assisté par ordinateur").
[**Page web** ](https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/jovan-kostov)
[**Carnet de recherches (pratiques pédagogiques du numérique en langues)**](https://numelang.hypotheses.org/)
**Associate professor / Senior lecturer, Linguistics and Didactics of foreign languages** *Department of Language and Linguistic Science*
*Institut des technosciences de l'information et de la communication*
*Paul-Valéry Montpellier 3 University*
**Main research topics :**
- Grammar, contrastive language analysis of French and other languages;
- Instructional design in foreign language learning and teaching (General French/French for specific purposes/Academic French/other languages);
- Digital language learning and teaching environments, [LMS](https://en.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system "Learning management systems") (Moodle), [CALLT](https://en.wikipedia.org/wiki/Computer-assisted_language_learning "Computer-assisted language learning / teaching").
**[Academic website](https://dipralang.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/jovan-kostov)**
[**Ongoing research blog**](https://numelang.hypotheses.org)
Publications
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Comment enseigner la flexion verbale du macédonien ?Plurilexgram 2023 - Lexique et grammaire en usage : données et représentations, UR 4582 - ReSo (Recherches sur les Suds et les Orients) - Université Paul-Valéry Montpellier 3; UMR 5263 - CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) - CNRS et Université Jean Jaurès Toulouse, Nov 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Hybrider pour mieux accompagner en LANSAD : l'exemple du projet Nexus de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3RANACLES 2023 - Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur, École nationale supérieure de Lyon, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Le rôle du tutorat dans la conception d’un dispositif d’enseignement/apprentissage d’une langue en ligne : le cas de Bolivia Habla Fr@ncésXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Université Lyon 2 - Lumière; ADCUEFE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
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La rétroaction comme discours de médiation grammaticale : le cas des dispositifs numériques d'enseignement/apprentissage des languesQuelles ressources linguistiques pour l’enseignement du français et des langues ?, Université de Lille; Université Savoie Mont Blanc, Oct 2023, Lille (France), France
Communication dans un congrès
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Outils numériques pour la mise en place d'un dispositif d'enseignement hybride en langues : le cas de Hablo fr@ncés et de Bolivia habla fr@ncés.Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3; LHUMAIN - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Hybridation et enseignement des langues : une application possible pour le macédonien langue étrangère et secondeColloque international « Les études macédoniennes : une discipline rare », INALCO, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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La consigne technopédagogique : analyse d'un type discursif dans une perspective d'enseignement/apprentissage des languesONELA 2021 - Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Граматички маркери на прекажаноста во македонскиот, во францускиот и во шпанскиот јазик: осврт кон некои глаголски времиња и начиниXLVIII меѓународна научна конференција на Меѓународниот семинар за македонски јазик, литература и култура, Универзитет „Св. Кирил и Методиј“ Скопје, Sep 2021, Охрид, Macedonia
Communication dans un congrès
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Rôles et usages de la consigne dans les dispositifs numériques d'enseignement/apprentissage des languesLa consigne, un agent double : entre conception et formation, Université Paris-Nanterre; Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Des compétences (pas si) nouvelles pour les professeurs en temps de crise : un exemple d'enseignement du FLE à l'Alliance française des PhilippinesDistances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères., INALCO, Jun 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Recycler pour créer des ressources pédagogiques à partir d'une approche active : travail sur les données et leur usage sur MoodlePrintemps Numérique International (PNI6), Feb 2020, Istanbul, Turquie
Communication dans un congrès
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Les verbes de mouvement en macédonienJournée d'études « L’expression du mouvement dans les langues slaves : aspects sémantiques, syntaxiqueset pragmatiques », Université Paris-Sorbonne; CeLiSo -, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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FlexiMac 1.1. - Conjugueur automatique des verbes macédoniensConférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les préverbes macédoniens et leurs équivalents en français : étude contrastive des modes d'expression de l'aspect dans une perspective didactique5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. pp.7009 - 7009, ⟨10.1051/shsconf/20162707009⟩
Communication dans un congrès
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L'Immersion linguistique en contexte numérique : Apprentissages des langues par les réseaux sociaux – le cas de FacebookDiversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions, DYNADIV, Jun 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
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Maslov's legacy in Macedonian aspectology : the boundaries of the verbal actionThe Heritage of Yuri Maslov : Linguistic Ideas and their Evolution, Université d'État de Saint-Pétersbourg, Nov 2014, Saint-Pétersbourg, Russia
Communication dans un congrès
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Le marquage différentiel de l'objet en tant qu'universel linguistique : le cas du macédonienCOLDOC 2014, MoDyCo (UMR 7114 – CNRS/Université Paris Ouest Nanterre/Université Paris Descartes), Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Créer un climat de confiance dans un cours de français sur objectifs universitaires sur MoodleRecherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 37 (1), ⟨10.4000/apliut.5908⟩
Article dans une revue
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Dialogues transsibériens entre un mage du TAL et un fakirDes langues calculables à l'homme incalculable, Editions des archives contemporaines, pp.61-74, 2021, ⟨10.17184/eac.5263⟩
Chapitre d'ouvrage
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На с'т п'н'гонАј шо лафиш. Изреки и фрази што се слушале и слушаат во Гевгелија., Библиотека „Гоце Делчев“, 2020, 9786084802266
Chapitre d'ouvrage
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Корпус и отворен софтвер за автоматска обработка на македонскиот јазик: примери од Gate DevelopperСнежана Велковска; Снежана Веновска-Антевска; Олгица Додевска-Михалјовска; Катица Топлиска-Евроска; Фани Стефановска-Ристеска. Јазикот наш денешен, 26, Институт за македонски јазик „Крсте Мисирков“ - Скопје, pp.129-146, 2016, Зборник на трудови од научниот собир „Јазичната слика на светот“ одржан на 23-24 април 2015 година, 9786082200392
Chapitre d'ouvrage
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Quelle politique pour enseigner et diffuser les langues minoritaires en Macédoine?Chrystelle Burban; Christian Lagarde. L'École, instrument de sauvetage des langues menacées ?, Presses universitaires de Perpignan, 2007, 978-2-35412-018-4
Chapitre d'ouvrage
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Enseignement/apprentissage du français dans les BalkansAracne, 2021, Lingue d’Europa e del Mediterraneo, Giovanni Agresti; Henri Giordan, 9791259941992
Ouvrages
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À l'Est, du nouveau? La (re)production d'identités collectives et les questions linguistiques dans l'Europe post-communisteL'Harmattan, 2005, 2-7475-9766-0
Ouvrages
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Moodle : comment mettre en place une évaluation avec l’outil Test2020, https://numelang.hypotheses.org/177
Article de blog scientifique
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Moodle : comment mettre en place une évaluation avec l’activité Devoir2020, https://numelang.hypotheses.org/144
Article de blog scientifique
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Moodle et H5P : Outils et astuces pour évaluer l’oral2020, https://numelang.hypotheses.org/113
Article de blog scientifique
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Actes de l'atelier « Diversité Linguistique et TAL » (DiLiTAL 2017)2017
Proceedings/Recueil des communications
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Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, volume 09 : ELTALProceedings/Recueil des communications halshs-01392220v1 |