Joséphine Simonnot est diplômée de L’Ecole Nationale Louis Lumière et de l’Université Paris-Sorbonne. Elle a débuté sa carrière comme ingénieur du son dans le domaine du disque classique, de la radio/télévision et du documentaire musical.
Elle a enregistré et étudié la musique vocale dans l’Est indonésien (Flores, Maluku, Sulawesi, 1993-1994) et elle a rejoint en 1999 le Laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS au Musée de l’Homme en tant que responsable de la conservation et de la valorisation des données audiovisuelles. Actuellement, Joséphine Simonnot est ingénieur de recherche au Centre de Recherche en Ethnomusicologie[1] et chef de projet de la plate-forme web Telemeta[2], dont l’objectif est de gérer et de partager les archives sonores. Elle coordonne le développement de cet outil depuis 2006, en collaboration avec la startup Parisson, l’équipe LAM[3] (Institut d’Alembert), puis l’IRCAM.
Ses recherches actuelles s’orientent depuis 2013 vers les outils d’analyse innovants semi-automatiques ou automatiques pour faciliter l’indexation des données audio (ANR DIADEMS, Labex franco-britannique DaCaRyh). Elle fut responsable pour le CNRS dans le projet Europeana Sounds (2014-2017) et participe à un programme de recherche sur l’analyse du rythme mené par l’Université de New York (2017-2019).
[1] http://lesc-cnrs.fr/fr/centre-de-recherche-en-ethnomusicologie
[2] http://telemeta.org/
[3] http://www.lam.jussieu.fr/