Accéder directement au contenu

Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

58

Joséphine Rémon, Maître de conférences au Département d’Anglais, Université Lyon2


Joséphine Rémon

Née le 21-10-70 à Paris 12e

21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère

Tél. : 04 75 47 13 53 (dom)

 

josephine.remon@univ-lyon2.fr

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/

Laboratoire ICAR UMR 5191

 
Parcours professionnel
  • depuis 2001 : Maître de conférence au Département d'Etudes du monde Anglophone (DEMA) - Université LYON 2
  • Avril 1999-août 2001 : IUFM de Nice, agent de développement numérique
  • Mars 1994-Juin 1995 : Canada, Ottawa, Ambassade de France, Attachée linguistique
  • Sept. 1992-Juin 1993: Recherche sur l'indexation automatique, Lille III
  • Juillet 1992-Janvier 1993 : Informaticienne-linguiste. IBM France
Reponsabilités
  • Depuis 2018 : Directrice du MASTER 1 et du MASTER 2 - MEEF anglais
  • Co-responsable axe ADIS du Laboratoire ICAR avec Nicolas Guichon
  • Membre du conseil de laboratoire ICAR UMR 5191
  • Membre du Conseil d'Orientation Pédagogique et Scientifique de l'Inspé de Lyon
  • Membre du conseil de perfectionnement Langues Inspé Lyon
  • COS 2021 - Université de Clermont-Auvergne
  • Membre du Jury de CAPES (2019)
  • Chargée de mission Web pour l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
  • Jusqu'en 2018 : Directrice L1 L2
  • Jusqu'en 2018 : Responsable pédagogique Méthodologie universitaire et Méthodologie disciplinaire
  • 2001-2016 : Responsable pédagogique Pratique orale anglais
  • 2001-2016 : Mise à jour des pages web du département et du livret de l’étudiant
  • 2009-2010 : Correspondante pour le cursus Anglais/Information-Communication
  • 2006-2010 : Présidente de la commission langues pour le CRPE
  • 2009-2010 : Elue au conseil de faculté et au Comité Technique Paritaire
  • 2001-2010 : Responsable pédagogique TICE-anglais
Affiliations
  • Membre d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
  • Membre de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée)
  • Membre de TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages)
  • Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education
Animation scientifique
  • Membre du comité d'organisation Journée d'études ARDAA : Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais
  • Membre du comité d'organisation IMPEC
  • Membre du comité d'organisation ACEDLE
  • Membre du comité d'organisation Journée d'Etude ARDAA (octobre 2021)
  • Membre du comité d'organisation RUNED
  • Membre du comité scientifique IMPEC
  • Gestionnaire de la collection HAL ARDAA
  • Expertise revue LLT
  • Expertise revue IMAGO
  • chargée de mission numérique ARDAA
  • Membre de la SFR Relys
  • Membre du RTP éducation
  • Membre du GTNUM 2/Aix-Marseille
Projets financés
  • 2021 : AVAL Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - achat et test du matériel (LABEX ASLAN)
  • 2020 : AVAL2 Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - première expérimentations (LABEX ASLAN)
  • ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
  • ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (traduction d'un ouvrage en openscience - avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
  • Atelier exploratoire LLE (avec Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN)
Animations pédagogiques
  • 2016 : Formation académique sur l’oral à destination d’enseignants de collège et primaire
  • Australie : échanges par forum de discussion et Wiki
  • Algérie : échanges autour d'un Blog et d'un forum
  • Etats-Unis : échanges audio/vidéo avec Université de l'Oregon
Enseignement
  • Préparation au CAPES (oral) - Master MEEF anglais
  • Didactique - Master MEEF anglais
  • Numérique - Master MEEF anglais
  • Suivi de stagiaires MEEF anglais second degré
  • Anglais/TICE, Master à distance, Sciences de l’Education
  • Jusqu'en 2019 : Anglais de spécialité, Master Humanitaire, Institut INFOCOM
  • Anglais de spécialité, Master Didactique des langues (Chlef, Algérie, février 2010)
  • Pratique orale, Langue des médias (Licence)
  • Structure de la langue (Licence)
  • Méthodologie disciplinaire, Méthodologie universitaire (L1 L2)
Création de contenu pédagogique
  • Création d’un cours pour le CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : Vocational training
  • Création d'un cours pour le CNED, L3 : English for Educational Sciences
Encadrement de mémoires master 2 MEEF
  • MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016
  • Potential use for video games. Adrien Rivoire - 2016
  • New technologies at the service of language learning to boost oral participation: the example of Mystery Skype. Saâdia Assouli. 2016
  • The Use of Videogames andGeek Culture in teaching. Anthony Da Encarnacao -2016
  • The use of TV shows in a pedagogical context : The representation of the «American Way of Life » in Desperate Housewives. Morgane Guibert - 2017
  • To what extent a film-based pedagogy supports English as a Foreign Language teaching ? Idriss Jallat - 2017
  • Humour: a tool to be used in a classroom?  Panis Jeffrey - 2017
  • Optimizing interaction in an English classroom. Blandine Dégeorges - 2017
  • How can we use the evaluation process and marking as tools for students' progression? Adrien Mingotaud. 2018
  • Escape game au CDI pour la pratique de l'anglais. Rosine Carail - 2019
  • Comment et pourquoi aborder la thématique du Queerbaiting en cours d’anglais? Marie Olmisi - 2020-2021
  • Le rôle du genre littéraire fantastique dans le développement de l’esprit créatif et du niveau des élèves à l’écrit en anglais dans une classe de seconde. Virginie Adami - 2020-2021
  • La facilitation d’apprentissage d’un marqueur difficile à comprendre pour la plupart des élèves au collège/lycée (-s à la troisième personne, marqueur -ed, verbes irréguliers etc.). Chloé Verzier - 2020-2021
  • Comment améliorer l’apprentissage de la phonétique anglaise au collège ? Alexandre Brabant - 2020-2021
  • L’effet de l’utilisation de la poésie sur la motivation en cours d’anglais. Joséphine Whelan - 2020-2021
  • L’étude du clip « This is America » par l’artiste Childish Gambino pour aborder la question de Black History aux US. Romane Lissidini - 2020-2021
  • L'apprentissage de l'anglais à travers les jeux massivement multijoueur. Jonathan Clairicia - 2020-2021
Encadrement de mémoires master 1 Sciences de l'Education
  • MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016
  • L’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne chez les lycéens. Audrey Martins - 2017
  • Le langage utilisé par les enseignants des cycles 2 et 3 lors des cours d’enseignement moral et civique. Clémence Godin - 2017
  • L’éducation  au  plurilinguisme  par  l’approche  didactique  de l’intercompréhensiondans le ressenti des professeurs des langues. Paulina Opsitch - 2017
  • Le yoga à l’école maternelle : la prise en compte du corps dans la pratique enseignante et dans les apprentissages. Myriam Gaulin - 2018
  • Relation institutions scolaires/parents d'élèves allophones et l'intégration de l'enfant allophone en milieu scolaire. Sandra Cutler - 2018
  • Biographie scolaire,  biographie de vie et centres d’intérêts dans une école pratiquant la pédagogie alternative. Alexandra Dubois - 2018
  • Enseignants bilingues et anglophones: complémentarité ou concurrence entre eux dans leur enseignement. Mélodie Pape - 2018
  • Pédagogies  alternatives en école primaire publique. Quelle mise en oeuvre ? Mélissa Raffin - 2019
  • Climat de classe en école rurale : le rôle de l’enseignant(e) d’une classe de CM1/CM2. Geneviève Jean - 2019
  • Engagement corporel et verbal  de l'élève en classe d'anglais par le biais d'activités théâtralisées. Aurélie Faure - 2019
  • Sanctions & punitions : représentations & ressentis des élèves de collège. Anouk Fabing - 2019
  • L’implication des élèves en lycée professionnel. Marina Pivot - 2019
  • La prise en charge du public allophone aux Emirats Arabes Unis dans les écoles françaises. L’implication parentale dans la trajectoire scolaire des élèves allophones. Nouhède SETTAH - 2019
  • Comment  les  enseignants font-ils évoluer leur pratique d’enseignement lorsqu’ils ont dans leur classe des élèves dyslexiques ? Frédérique ELLUECQUE - 2019
  • L’expérience vécue de la contrainte physique de l’écriture chez l’élève de cycle 3. Aurélie Tronel - 2020
  • Les enjeux de la mise en place du dispositif pédagogique O2A (orientation active accompagnée) en classe de 3ème sur l'orientation. Séverine Dépéri - 2020
  • Plan de classe et différenciation pédagogique. Cathy Peru-Botter - 2020
  • La citoyenneté des élèves. De quelle  manière  la  citoyenneté  est-elle  abordée  auprès  du  futur citoyen dans les différentes instances de socialisation ? Tamim Raslane - 2020
  • Instruction en famille et reproduction des inégalités sociales. R'houni Kautar - 2020
  • Etude sur les logiques et lesreprésentationsdes professionnelsdans la mise en place de l’outil de communication gestuelle associée à la parole en crèche. Julie MARINOZZI - 2020
  • Théâtre et forme scolaire. Théâtre, programmes scolaires et évaluation? Coline Michel - 2020
  • Augmentation des écoles indépendantes en France : les motivations des fondateurs et des parents d’élèves. Amandine Barbier - 2020
  • Harcèlement scolaire, prévention et impact sur le climat scolaire au collège. Eden Ercolano - 2020
  • L'usage des TICE en mathématiques : développement des compétences des élèves et pratiques de l’enseignant. Créativité et différenciation. Valentin Jacque - 2020
  • La co-intervention en lycée professionnel : adaptation des pratiques pédagogiques et mutation du métier d’enseignant. Elodie Guillet - 2020
  • Les  professeurs  des  écoles  ont-ils  conscience  que  l’aménagement  de  la  salle  de classe est un véritable outil au service des apprentissages ? Paméla Heurtevent - 2020
  • L'utilisation alternée du tableau noir et du tableauinteractif en classe de primaire, une pratiqueprofessionnelle de diversification des supports. Delphine Ferrier - 2020
  •  La construction de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés en collaboration professionnelle avec des soignants en France. Samantha Rolland - 2020
  • Jeu sérieux en formation en hygiène hospitalière. Guilaume Rouget - 2021
  • La pratique de « vélo-dialyse » en ETP chez les patients hémodialysés allophones. Flore Peytavin - 2021
  • Adulte en formation : approche holistique, adhésion au processus d’apprentissage et posture d'apprenant. Elodie Bellanger - 2021
  • Game of Thrones pour la pratique de l'anglais. Orlane Gianola - 2021
  • Méditation et gestion du stress et du repli sur soi à l'école. Angélique Oddera - 2021
  • Minecraft et gestion de l'attention en classe. Julien Oddera - 2021
  • La question du jardin et la présence à soi en formation. Alix Bechetoille - 2021
  • Hypnose et mères de famille en reconversion professionnelles en formation. Cindy Stebe - 2021
  • Humour et formation para-médicale. Marine Bourdreux Jaunay - 2021
  • Réalité augmentée en formation technique. Marine Bourdreux Jaunay - 2021
Encadrement de mémoires en Sciences du Langage
  • MASTER 1 - Moments  optimaux  d’enseignement/apprentissage. Facteurs et contextes. Nan Wu - 2020
  • Rapport de stage de MASTER 2 - Nan Wu et Nan Zeng - 2021
Formation universitaire
  • 1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice
  • 1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7
  • 1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.
Activités pédagogiques bénévoles
  • Conte et yoga en bibliothèque (yogabugs) ; Atelier arts plastiques anglais ; Musique/chant en milieu hospitalier.


Article dans une revue16 documents

  • Martine Gadille, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning sciences, Emerald, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩. ⟨hal-03233110⟩
  • Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Introduction. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2021, 202 (2021/2), pp.133-140. ⟨hal-03193543⟩
  • Joséphine Rémon. Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice. Iranian Distance Education Journal, Payam Noor University 2020. ⟨halshs-02936500⟩
  • Joséphine Rémon. Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2020. ⟨halshs-02894062⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. ⟨halshs-01753906⟩
  • Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2018. ⟨halshs-01753907⟩
  • Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2018, De la théorie à la pratique, pp.75-90. ⟨hal-01597820v2⟩
  • Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018, ⟨10.4000/apliut.6299⟩. ⟨halshs-01938756⟩
  • Joséphine Rémon. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2). ⟨hal-01551045⟩
  • Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2017. ⟨hal-01469168⟩
  • Joséphine Rémon. Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. ⟨hal-01501595v2⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2015, pp.103-126. ⟨hal-01249967⟩
  • Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩. ⟨hal-00866980⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, pp.1-19. ⟨halshs-00866986⟩
  • Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (2), pp.90-102. ⟨halshs-00854337⟩
  • Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, Gerflint, 2009, pp.121-132. ⟨hal-00648558⟩

Communication dans un congrès30 documents

  • Joséphine Rémon. La classe d'anglais comme installation pour une performance langagière. VALE Réception, Jun 2021, PARIS, France. ⟨halshs-03271964⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Martine Gadille, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France. ⟨halshs-03181993⟩
  • Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Vincent Caroline. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France. ⟨halshs-03182001⟩
  • Martine Gadille, Joséphine Rémon, Vincent Caroline, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-03264625⟩
  • Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894098⟩
  • Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894105⟩
  • Joséphine Rémon. Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement. 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France. ⟨halshs-02359754⟩
  • Tatiana Codreanu, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon. Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols. BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02275861⟩
  • Joséphine Rémon. Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?. Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02359740⟩
  • Vincent Caroline, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02477230⟩
  • Vincent Caroline, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02477234⟩
  • Joséphine Rémon. De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière. SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France. ⟨halshs-01961810⟩
  • Joséphine Rémon. Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France. ⟨halshs-01959713⟩
  • Mabrouka El Hachani, Jean François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France. ⟨halshs-01959722⟩
  • Dorothée Furnon, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France. ⟨hal-02477248⟩
  • Joséphine Rémon. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.. « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596709⟩
  • Joséphine Rémon. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique. « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596713⟩
  • Joséphine Rémon. Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance. EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France. ⟨halshs-01959729⟩
  • Joséphine Rémon. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France. ⟨hal-01637893⟩
  • Joséphine Rémon. Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance. Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France. ⟨hal-01972421⟩
  • Joséphine Rémon. English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada. ⟨hal-01972431⟩
  • Joséphine Rémon. Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?. Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc. ⟨hal-01972438⟩
  • Joséphine Rémon. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253. ⟨halshs-00867004⟩
  • Joséphine Rémon. TICE et langues : du transversal au disciplinaire. Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie. ⟨hal-01972447⟩
  • Joséphine Rémon. Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation. La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France. ⟨hal-01972453⟩
  • Joséphine Rémon. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190. ⟨hal-00353445⟩
  • Joséphine Rémon. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270. ⟨hal-00353427⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France. ⟨hal-00648552⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. ., 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001402⟩
  • Joséphine Rémon. Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue. Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France. ⟨hal-01972479⟩

Poster1 document

  • Joséphine Rémon. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France. ⟨halshs-01959711⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229277⟩
  • Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-02866690⟩
  • Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., In press. ⟨hal-03233142⟩
  • Joséphine Rémon. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018. ⟨hal-01633068⟩
  • Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01121566v2⟩
  • Joséphine Rémon. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, pp.333-354, 2008, 978-2-304-02296-4. ⟨hal-00353408⟩
  • Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. "Manuels de langue et passage au numérique". Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005. ⟨halshs-00648549⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 202 (2021/2), pp.133-258, 2021. ⟨hal-03193545⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. France. 2018. ⟨halshs-01753905⟩

Thèse1 document

  • Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨edutice-00000221⟩