Accéder directement au contenu

Joséphine Rémon

Joséphine Rémon, Maître de conférences HDR au Département d’Etudes du Monde Anglophone, Université Lyon2, Laboratoire ICAR UMR 5191
32%
Libre accès
93
Documents
Affiliations actuelles
  • 51028
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

###### Joséphine Rémon Née le 21-10-70 à Paris 12e 21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère *Tél. :* 04 75 47 13 53 (dom) <josephine.remon@univ-lyon2.fr> <http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/> Laboratoire ICAR UMR 5191 ##### Parcours professionnel - HDR soutenue le 15 décembre 2023 - depuis 2001 : Maître de conférence au Département d'Etudes du monde Anglophone (DEMA) - Université LYON 2 - Avril 1999-août 2001 : IUFM de Nice, contrat jeune docteur - développement numérique - Mars 1994-Juin 1995 : Canada, Ottawa, Ambassade de France, Attachée linguistique - Sept. 1992-Juin 1993: Recherche sur l'indexation automatique, Lille III - Juillet 1992-Janvier 1993 *:* Informaticienne-linguiste. IBM France ##### Responsabilités - Depuis 2018 : Directrice du MASTER 1 et du MASTER 2 - MEEF anglais - Jusqu'en 2021 Co-responsable axe ADIS du Laboratoire ICAR avec Nicolas Guichon, puis avec Florence Le Hebel - Membre du comité de direction VISA - Membre du conseil de laboratoire ICAR UMR 5191 jusqu'en 2021 - Membre du Conseil d'Orientation Pédagogique et Scientifique de l'Inspé de Lyon jusqu'en 2022 - Membre du conseil de perfectionnement Langues Inspé Lyon - Membre du Jury de CAPES (2019) - Chargée de mission Web pour l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) - Présidente de la commission pédagogique master MEEF 1 et 2 - Présidente du jury de master MEEF 1 et 2 - Jusqu'en 2018 : Directrice L1 L2 - Jusqu'en 2018 : Responsable pédagogique Méthodologie universitaire et Méthodologie disciplinaire - 2001-2016 : Responsable pédagogique Pratique orale anglais - 2001-2016 : Mise à jour des pages web du département et du livret de l’étudiant - 2009-2010 : Correspondante pour le cursus Anglais/Information-Communication - 2006-2010 : Présidente de la commission langues pour le CRPE - 2009-2010 : Elue au conseil de faculté et au Comité Technique Paritaire - 2001-2010 : Responsable pédagogique TICE-anglais - 1995 : modératrice liste de difusion EDUFRANCAIS ##### Affiliations - Membre d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) - Membre du GTNUM 2/Aix-Marseille - Membre de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée) - Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) - Membre de TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021 - Membre de la SFR Relys jusqu'en 2021 - Membre du RTP éducation jusqu'en 2021 ##### Animation scientifique - Intervention séminaire ADIS "Liens entre recherche en didactique et conception de ressources pour la formation des enseignants/apprenants" - 21 octobre 2022 - Intervention séminaire BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Le "billets moments spéciaux" : Une voie d'accès à l'expérience émotionnelle de la classe". 30 mars 2022 - Intervention séminaire ADIS Émilie Magnat et Joséphine Rémon - vendredi 22 octobre 2021 - "Des meilleurs moments en classe de langue aux émotions à l’école Entre Sciences du langage et Sciences de l’éducation - Recueil et visualisation des données" - Intervention séminaire IMPEC 20 janvier 2017 "Quels espaces pour intensifier la présence sur un forum d'apprentissage ?" - Membre du comité d'organisation et comité scientifique colloque ARDAA (juillet 2024) - Membre du comité d'organisation et comité scientifique congrès AILA (2023) - Commission de recrutement Centre de langues mai 2023 - Comité de recrutement Centre de Langues Lyon2 2022 - COS 2021 - Université de Clermont-Auvergne - Jury de thèse sept 2023 - Comité de suivi de thèse 2023 Université de Strasbourg - Comité de suivi de thèse 2023 Université de Nanterre - Comité de suivi de thèse ICAR - Co-porteuse organisation de la journée d'étude et d'accueil MEEF langues LYON2 - Membre du comité d'organisation Journée d'études ARDAA : Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais - oct 2021 - Animation avec Agnès Leroux du Groupe de réflexion Concours et formation des enseignants ARDAA - Membre du comité d'organisation et comité scientifique IMPEC - Membre du comité d'organisation ACEDLE 2015 - Membre du comité d'organisation RUNED 2018 - Gestionnaire de la collection HAL ARDAA - Evaluation ANR 2023 - Comité éditorial Philological Studies and Research – Applied Foreign Languages Series - Expertise 2023 Nouveaux Cahiers de Marge - Exepertise 2023 ALSIC - Expertise 2023 www.qeios.com - Expertise 2023 Actes du colloque ICODOC - Expertise 2023 Actes du colloque IMPEC - Expertise 2023 revue Mélanges CRAPEL - Expertise 2022 Université de Piteşti, Roumanie revue *Etudes et Recherches Philologiques* - Expertise 2022 revue E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ dossier *creative writing* - Expertise 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality* - Expertise 2021 revue IMAGO - Expertise 2018 revue LLT ##### Valorisation, vulgarisation Intervention colloque INITIALES sur le geste et l'humour en partenariat avec le ministère de la Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 oct 2023 à Reims Déclics 2021 et 2023 diffusion de la culture scientifique en lycée Savanturiers 2016 accompagnement d'un projet d'exploration scientifique en école primaire ##### Projets financés - 2023 : Identité et Enjeux de la Didactique de l’Anglais (IdEntiDA) - 2023 : Vidéos de Valorisation et vulgarisation scientifique en Didactique de l'Anglais (ViDA) - 2021 : AVAL Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - achat et test du matériel (LABEX ASLAN) - 2020 : AVAL2 Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - première expérimentations (LABEX ASLAN) - 2020 : ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (traduction d'un ouvrage en openscience - avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : Atelier exploratoire LLE (avec Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN) ##### Animations pédagogiques - 2016 : Formation académique sur l’oral à destination d’enseignants de collège et primaire - Australie : échanges par forum de discussion et Wiki - Algérie : échanges autour d'un Blog et d'un forum - Etats-Unis : échanges audio/vidéo avec Université de l'Oregon ##### Enseignement - Préparation au CAPES (oral) - Master MEEF anglais - Didactique - Master MEEF anglais - Numérique - Master MEEF anglais - Suivi de stagiaires MEEF anglais second degré - Anglais/TICE, Master à distance, Sciences de l’Education - Jusqu'en 2019 : Anglais de spécialité, Master Humanitaire, Institut INFOCOM - Anglais de spécialité, Master Didactique des langues (Chlef, Algérie, février 2010) - Pratique orale, Langue des médias (Licence) - Structure de la langue (Licence) - Méthodologie disciplinaire, Méthodologie universitaire (L1 L2) ##### Création de contenu pédagogique - Création d'un cours CNED, L3 avec Rawad Chaker : *Social networks and educational technologies * - Création d’un cours pour le CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training* - Création d'un cours pour le CNED, L3 : *English for Educational Sciences* ##### Encadrement de mémoires master 2 MEEF Liste non exhaustive - MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016 - Potential use for video games. Adrien Rivoire - 2016 - New technologies at the service of language learning to boost oral participation: the example of Mystery Skype. Saâdia Assouli. 2016 - The Use of Videogames andGeek Culture in teaching. Anthony Da Encarnacao -2016 - The use of TV shows in a pedagogical context : The representation of the «American Way of Life » in Desperate Housewives. Morgane Guibert - 2017 - To what extent a film-based pedagogy supports English as a Foreign Language teaching ? Idriss Jallat - 2017 - Humour: a tool to be used in a classroom? Panis Jeffrey - 2017 - Optimizing interaction in an English classroom. Blandine Dégeorges - 2017 - How can we use the evaluation process and marking as tools for students' progression? Adrien Mingotaud. 2018 - Escape game au CDI pour la pratique de l'anglais. Rosine Carail - 2019 - Comment et pourquoi aborder la thématique du Queerbaiting en cours d’anglais? Marie Olmisi - 2020-2021 - Le rôle du genre littéraire fantastique dans le développement de l’esprit créatif et du niveau des élèves à l’écrit en anglais dans une classe de seconde. Virginie Adami - 2020-2021 - La facilitation d’apprentissage d’un marqueur difficile à comprendre pour la plupart des élèves au collège/lycée (-s à la troisième personne, marqueur -ed, verbes irréguliers etc.). Chloé Verzier - 2020-2021 - Comment améliorer l’apprentissage de la phonétique anglaise au collège ? Alexandre Brabant - 2020-2021 - L’effet de l’utilisation de la poésie sur la motivation en cours d’anglais. Joséphine Whelan - 2020-2021 - L’étude du clip « This is America » par l’artiste Childish Gambino pour aborder la question de Black History aux US. Romane Lissidini - 2020-2021 - L'apprentissage de l'anglais à travers les jeux massivement multijoueur. Jonathan Clairicia - 2020-2021 - Theater and Arts in Literature Class for Student Engagement: What Benefits? - 2022 - Motivation in the English classroom around the use of *Mudbound* - 2022 ##### Encadrement de mémoires master 1 Sciences de l'Education Liste non exhaustive - MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016 - L’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne chez les lycéens. Audrey Martins - 2017 - Le langage utilisé par les enseignants des cycles 2 et 3 lors des cours d’enseignement moral et civique. Clémence Godin - 2017 - L’éducation au plurilinguisme par l’approche didactique de l’intercompréhensiondans le ressenti des professeurs des langues. Paulina Opsitch - 2017 - Le yoga à l’école maternelle : la prise en compte du corps dans la pratique enseignante et dans les apprentissages. Myriam Gaulin - 2018 - Relation institutions scolaires/parents d'élèves allophones et l'intégration de l'enfant allophone en milieu scolaire. Sandra Cutler - 2018 - Biographie scolaire, biographie de vie et centres d’intérêts dans une école pratiquant la pédagogie alternative. Alexandra Dubois - 2018 - Enseignants bilingues et anglophones: complémentarité ou concurrence entre eux dans leur enseignement. Mélodie Pape - 2018 - Pédagogies alternatives en école primaire publique. Quelle mise en oeuvre ? Mélissa Raffin - 2019 - Climat de classe en école rurale : le rôle de l’enseignant(e) d’une classe de CM1/CM2. Geneviève Jean - 2019 - Engagement corporel et verbal de l'élève en classe d'anglais par le biais d'activités théâtralisées. Aurélie Faure - 2019 - Sanctions &amp; punitions : représentations &amp; ressentis des élèves de collège. Anouk Fabing - 2019 - L’implication des élèves en lycée professionnel. Marina Pivot - 2019 - La prise en charge du public allophone aux Emirats Arabes Unis dans les écoles françaises. L’implication parentale dans la trajectoire scolaire des élèves allophones. Nouhède SETTAH - 2019 - Comment les enseignants font-ils évoluer leur pratique d’enseignement lorsqu’ils ont dans leur classe des élèves dyslexiques ? Frédérique ELLUECQUE - 2019 - L’expérience vécue de la contrainte physique de l’écriture chez l’élève de cycle 3. Aurélie Tronel - 2020 - Les enjeux de la mise en place du dispositif pédagogique O2A (orientation active accompagnée) en classe de 3ème sur l'orientation. Séverine Dépéri - 2020 - Plan de classe et différenciation pédagogique. Cathy Peru-Botter - 2020 - La citoyenneté des élèves. De quelle manière la citoyenneté est-elle abordée auprès du futur citoyen dans les différentes instances de socialisation ? Tamim Raslane - 2020 - Instruction en famille et reproduction des inégalités sociales. R'houni Kautar - 2020 - Etude sur les logiques et lesreprésentationsdes professionnelsdans la mise en place de l’outil de communication gestuelle associée à la parole en crèche. Julie MARINOZZI - 2020 - Théâtre et forme scolaire. Théâtre, programmes scolaires et évaluation? Coline Michel - 2020 - Augmentation des écoles indépendantes en France : les motivations des fondateurs et des parents d’élèves. Amandine Barbier - 2020 - Harcèlement scolaire, prévention et impact sur le climat scolaire au collège. Eden Ercolano - 2020 - L'usage des TICE en mathématiques : développement des compétences des élèves et pratiques de l’enseignant. Créativité et différenciation. Valentin Jacque - 2020 - La co-intervention en lycée professionnel : adaptation des pratiques pédagogiques et mutation du métier d’enseignant. Elodie Guillet - 2020 - Les professeurs des écoles ont-ils conscience que l’aménagement de la salle de classe est un véritable outil au service des apprentissages ? Paméla Heurtevent - 2020 - L'utilisation alternée du tableau noir et du tableauinteractif en classe de primaire, une pratiqueprofessionnelle de diversification des supports. Delphine Ferrier - 2020 - La construction de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés en collaboration professionnelle avec des soignants en France. Samantha Rolland - 2020 - Jeu sérieux en formation en hygiène hospitalière. Guilaume Rouget - 2021 - La pratique de « vélo-dialyse » en ETP chez les patients hémodialysés allophones. Flore Peytavin - 2021 - Adulte en formation : approche holistique, adhésion au processus d’apprentissage et posture d'apprenant. Elodie Bellanger - 2021 - Game of Thrones pour la pratique de l'anglais. Orlane Gianola - 2021 - Méditation et gestion du stress et du repli sur soi à l'école. Angélique Oddera - 2021 - Minecraft et gestion de l'attention en classe. Julien Oddera - 2021 - La question du jardin et la présence à soi en formation. Alix Bechetoille - 2021 - Hypnose et mères de famille en reconversion professionnelles en formation. Cindy Stebe - 2021 - Humour et formation para-médicale. Marine Bourdreux Jaunay - 2021 - Réalité augmentée en formation technique. Marine Bourdreux Jaunay - 2021 - Professionalité et jeu en ludothèque - 2022 -Étudiants infirmiers décrocheurs - 2022 - Absentéisme et communauté éducative - 2022 - Développement du langage en crèche autour de la lecture d'albums - 2022 - Résussite scolaire chez l'enfant confié - 2022 - Expérience scolaire et décrochage - 2022 ##### Encadrement de mémoires en Sciences du Langage - MASTER 1 - Moments optimaux d’enseignement/apprentissage. Facteurs et contextes. Nan Wu - 2020 - Rapport de stage de MASTER 2 - Nan Wu et Nan Zeng - 2021 ##### Formation universitaire - 1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice - 1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7 - 1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.
###### Joséphine Rémon Born 21-10-70 in Paris 12e 21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère *Tel. :* 04 75 47 13 53 (home) <josephine.remon@univ-lyon2.fr> <http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/> UMR 5191 ICAR ##### Experience - since 2001: Associate professor, English Department - April 1999-august 2001: Teacher Training Institute, Nice, FRANCE, ICT development - March 1994-June 1995: Canada, Ottawa, French embassy, Language attachée - Sept. 1992-June 1993: automatic indexation, Lille III University - July 1992-January 1993:Computational linguistics. IBM France ##### Missions - Since 2018: Head of MASTER 1 and MASTER 2 - MEEF English - Until 2021 Co-head for the ADIS axis of the ICAR Laboratory with Nicolas Guichon, then with Florence Le Hebel - Member of the VISA steering committee - Member of the ICAR UMR 5191 Laboratory Council until 2021 - Member of the Pedagogical and Scientific Orientation Council of the Inspé de Lyon until 2022 - Member of the Inspé Lyon Languages Development Board - Member of the CAPES jury (2019) - Web project manager for ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition - Association for Research into English Didactics and Acquisition) - Chair of the MEEF 1 and 2 Masters teaching committee - Chair of the MEEF 1 and 2 master's examining board - Until 2018 : Director L1 L2 - Until 2018: Academic Methodology and Subject Methodology Teaching Leader - 2001-2016: Coordinator of Oral Practice in English - 2001-2016: Updating the department's web pages and student handbook - 2009-2010: Correspondent for the English/Information-Communication curriculum - 2006-2010: Chair of the language commission for the CRPE exam - 2009-2010: Elected to the Faculty Council and the Joint Technical Committee - 2001-2010: Head of ICT-English teaching - 1995 : moderator for EDUFRANCAIS mailing list ##### Memberships - Member of ARDAA (Association for Research in English Didactics and Acquisition) - Member of GTNUM 2/Aix-Marseille - Member of AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée) - Member of AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) - Member of TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021 - Member of SFR Relys until 2021 - Member of RTP éducation until 2021 ##### Scientific missions - ADIS seminar "Links between didactic research and the design of resources for teacher/learner training" - 21 October 2022 - BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon seminar https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Special moment tickets": A gateway to the emotional experience of the classroom". 30 March 2022 - ADIS seminar presentation by Émilie Magnat and Joséphine Rémon - Friday 22 October 2021 - "From the best moments in language class to emotions at school Between Language Sciences and Education Sciences - Data collection and visualisation". - Intervention IMPEC seminar 20 January 2017 "Which spaces to intensify presence on a learning forum?" - Member of the organising committee and scientific committee of the ARDAA conference (July 2024) - Member of the organising committee and scientific committee AILA congress (2023) - Language Centre recruitment committee May 2023 - Lyon2 Language Centre Recruitment Committee 2022 - COS 2021 - University of Clermont-Auvergne - Thesis jury Sept 2023 - Thesis Monitoring Committee 2023 University of Strasbourg - 2023 Thesis Monitoring Committee Université de Nanterre - ICAR thesis monitoring committee - Co-organiser the MEEF languages LYON2 study and welcome day - Member of the organising committee ARDAA study day: Drawing, scribbling, schematising to learn and teach English - Oct 2021 - Co-organiser with Agnès Leroux of the ARDAA Competitions and Teacher Training Reflection Group - Member of the IMPEC organising committee and scientific committee - Member of the ACEDLE 2015 organising committee - Member of the RUNED 2018 organising committee - Manager of the HAL collection ARDAA - Evaluation ANR 2023 - Editorial Committee Philological Studies and Research - Applied Foreign Languages Series - Review for Nouveaux Cahiers de Marge 2023 - Review for 2023 ALSIC - Review for 2023 www.qeios.com - Review for 2023 Actes du colloque ICODOC - Review for 2023 Conference proceedings IMPEC - Review for 2023 Mélanges CRAPEL journal - Review for 2022 University of Piteşti, Romania journal *Etudes et Recherches Philologiques* (Philological Studies and Research) - Review for 2022 journal E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ *creative writing* dossier - Review for 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality* - Review for 2021 IMAGO journal - Review for 2018 LLT journal ##### Promotion, popularisation INITIALES conference on gesture and humour in partnership with the Ministry of Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 Oct 2023 in Reims Déclics 2021 and 2023 dissemination of scientific culture in secondary schools Savanturiers 2016 - Support for a scientific exploration project in primary schools ##### Funded projects - 2023: Identity and Issues in the Didactics of English (IdEntiDA) - 2023: Videos for the promotion and popularisation of science in English language teaching (ViDA) - 2021 : AVAL Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - purchase and testing of equipment (LABEX ASLAN) - 2020 : AVAL2 Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - first experiments (LABEX ASLAN) - 2020: ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021: ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (translation of a book in openscience - with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN) - 2021 : LLE exploratory workshop (with Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN) ##### Educational projects - 2016: Academic training course on speaking for secondary and primary school teachers - Australia: discussion forum and Wiki - Algeria: Blog and forum exchanges - United States: audio/video exchanges with the University of Oregon ##### Teaching - Preparation for the CAPES (oral) - Master MEEF English - Didactics - Master MEEF English - Digital technology - Master MEEF English - Supervision of MEEF English second-degree trainees - English/TICE, distance learning Master's degree, Education Sciences - Until 2019: Specialised English, Humanitarian Master's degree, Institut INFOCOM - Specialised English, Master's in Language Didactics (Chlef, Algeria, February 2010) - Oral practice, Media language (BA) - Language structure (BA) - Subject methodology, University methodology (L1 L2) ##### Creation of teaching content - Creation of a CNED course, L3 with Rawad Chaker: *Social networks and educational technologies * - Creation of a course for the CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training - Creation of a course for the CNED, L3: *English for Educational Sciences ##### Academic training 1996-1999 : PHD in linguistics, 20 january 1999, "Integrating the Internet for language teaching: a collaborative simulation game for the practice of pragmatics ine French as a foreign language", Nice University 1993 : Master's degree in Linguistics, Université Paris 7 1991-1992 : Undegraduate, Computanional linguistics and English linguistics, Paris 7 University.

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

didactique numérique formation des enseignants langues

Publications

Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des « moments spéciaux »

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 67, ⟨10.4000/edso.22550⟩
Article dans une revue halshs-04058710v1

Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais

Joséphine Rémon , Virginie Privas-Bréauté
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1)
Article dans une revue halshs-04059942v1

Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue

Maria Antonietta A Impedovo , Joséphine Rémon , Martine Gadille
Recherches & éducations, 2023, 26, http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/rechercheseducations/15129
Article dans une revue halshs-04059936v1

Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au coeur d'un écosystème éducatif

Émilie Magnat , Joséphine Rémon , Sophie Necker , Marion Dubois-Pager
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
Article dans une revue halshs-04125777v1

À la croisée du développement de la compétence numérique et de la compétence en langue étrangère : étude préliminaire pour le développement d'un outil ludopédagogique pour les 4-7 ans

Laurence Schmoll , Joséphine Rémon , Pascale Manoïlov , Anissa Hamza-Jamann , Elodie Oursel
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2022, 25 (1), ⟨10.4000/alsic.5995⟩
Article dans une revue hal-04256966v1

L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454
Article dans une revue halshs-03664057v1

Entrer dans le métier d’enseignante d’anglais: de l’incertitude à la remédiation.

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2021
Article dans une revue halshs-03555178v1

Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Introduction

Audrey Mazur-Palandre , Cathy Cohen , Joséphine Rémon , Biagio Ursi
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, 202 (2021/2), pp.133-140
Article dans une revue hal-03193543v1
Image document

Entrer dans le métier d'enseignante d'anglais

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2021, L’incertitude / Uncertainty, 37, pp.69-80
Article dans une revue hal-04009231v1
Image document

Interdependent creativity for Learning in a Virtual World

Martine Gadille , Maria Impedovo , Joséphine Rémon , Caroline Corvasce
Information and Learning sciences, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩
Article dans une revue hal-03233110v1

Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice

Joséphine Rémon
Iranian Distance Education Journal, 2020
Article dans une revue halshs-02936500v1

Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?

Joséphine Rémon
Les Langues Modernes, 2020
Article dans une revue halshs-02894062v1
Image document

La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique, 30, pp.75-90
Article dans une revue hal-01597820v2

Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur

Joséphine Rémon , Virginie Privas-Bréauté
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018
Article dans une revue halshs-01753906v1
Image document

The pedagogical conversation: from the didactic concept to the pedagogical reception of the unexpected

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique / From theory to practice, 30, pp.75-89
Article dans une revue hal-04034926v1
Image document

Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère

Joséphine Rémon
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018, Vol. 37 N°2, ⟨10.4000/apliut.6299⟩
Article dans une revue halshs-01938756v1

Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention

Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
Interfaces numériques, 2018
Article dans une revue halshs-01753907v1
Image document

Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue

Joséphine Rémon
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2)
Article dans une revue hal-01551045v1
Image document

Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum

Joséphine Rémon
Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38
Article dans une revue hal-01501595v2
Image document

Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance

Joséphine Rémon
Revue de Sémantique et Pragmatique, 2017
Article dans une revue hal-01469168v1
Image document

Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2015, 25, pp.103-126
Article dans une revue hal-01249967v1
Image document

Humour et production écrite dans une pratique de l'anglais LANSAD à distance

Joséphine Rémon
Etudes en didactique des langues, 2015, Humour, 25, pp.103-126
Article dans une revue hal-04045220v1
Image document

Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques

Joséphine Rémon
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013, 48, pp.1-19
Article dans une revue halshs-00866986v1
Image document

Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité

Joséphine Rémon
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩
Article dans une revue hal-00866980v1
Image document

Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?

Joséphine Rémon
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2012, 31 (2), pp.90-102
Article dans une revue halshs-00854337v1
Image document

TIC et créativité en didactique des langues

Joséphine Rémon
Synergies Europe, 2009, 4, pp.121-132
Article dans une revue hal-00648558v1

Traitement automatique et apprentissage d'une langue sur Internet

Joséphine Rémon
Bulletin de linguistique appliquée et générale, 2001, 26, pp.203-219
Article dans une revue halshs-04163251v1

Utilisation du réseau électronique dans l'enseignement des langues : évolutions et problématiques nouvelles

Joséphine Rémon , Luc Bardolph
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2000, 83, Vers le mammouth virtuel ? L’École et les NTIC, non paginé
Article dans une revue halshs-04163165v1

Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?

Sophie Necker , Joséphine Rémon
Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04125700v1

The show must go on : comment capturer les traces des structures invisibles de l'expérience live dans un colloque hybride

Joséphine Rémon
Méthodes visuelles, Nov 2023, Tenerife, Espagne
Communication dans un congrès halshs-04125674v1

Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais

Joséphine Rémon , Virginie Privas-Bréauté
CRIFPE 2023, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-04059945v1

Coopérer parmi les écrans : affordances attentionnelles dans un séminaire doctoral

Joséphine Rémon
TACD 2023, Nov 2023, RENNES, France
Communication dans un congrès halshs-04059951v1

La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire

Joséphine Rémon , Émilie Magnat , Sophie Necker
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04125759v1

Les meilleurs moments en classe de langue : le point de vue des élèves

Joséphine Rémon , Émilie Magnat
SAES 2023, Jun 2023, RENNES, France
Communication dans un congrès halshs-04059949v1

L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?

Jean-François Grassin , Christine Develotte , Joséphine Rémon , Justine Lascar
Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03908718v1

Co-constructing online presence for teaching and learning

Joséphine Rémon
Ubiquitous learning for a lifelong quality education: A vision for the future, Nov 2022, CHLEF, Algeria
Communication dans un congrès halshs-03851968v1

Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Virginie Privas-Bréauté , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Vincent
CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03793100v1

Digital spaces for writing and visibility making in open science

Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-03793110v1

Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality

Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille
IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
Communication dans un congrès halshs-03793104v1

Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce , Caroline Vincent
COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
Communication dans un congrès halshs-03182001v1

Editorialisation scientifique à partir de données vidéo : l’exemple du projet Présences numériques

Mabrouka El Hachani , Joséphine Rémon
Visual Methods, Dec 2021, Tenerife, Espagne
Communication dans un congrès halshs-03472582v1

Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative

Maria Antonietta A Impedovo , Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès halshs-03181993v1

Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride

Joséphine Rémon , Amélie Bouquain , Christelle Combe Celik
Drôles d'objets, Oct 2021, La Rochelle, France
Communication dans un congrès halshs-03427533v1

La classe d'anglais comme installation pour une performance langagière

Joséphine Rémon
VALE Réception, Jun 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-03271964v1

Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?

Martine Gadille , Joséphine Rémon , Caroline Vincent , Maria Antonietta A Impedovo , Caroline Corvasce
EIAH, Jun 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03264625v1

Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride

Amélie Bouquain , Christelle Combe , Joséphine Rémon
Drôles d'objets : un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03618764v1

La sensorialité au prisme de l’attention

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894098v1

Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel

Joséphine Rémon , Martine Gadille , Caroline Corvasce
IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02894105v1

Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols

Tatiana Codreanu , Samira Ibnelkaïd , Joséphine Rémon
BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-02275861v1

Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?

Caroline Vincent , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Mabrouka El Hachani
Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477234v1

Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up

Caroline Vincent , Samira Ibnelkaïd , Joséphine Rémon , Jean-François Grassin
Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02477230v1

Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?

Joséphine Rémon
Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-02359740v1

Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement

Joséphine Rémon
2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-02359754v1

Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle

Joséphine Rémon
La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France
Communication dans un congrès halshs-01959713v1

THE “WOW” FACTOR IN CHOOSING DIGITAL RESOURCES FOR TEACHING ENTERTAINMENT OR EMPOWERMENT?

Joséphine Rémon
Media Mutations 10. THE “-TAINMENT” EFFECT, May 2018, Bologne, Italy
Communication dans un congrès halshs-03810486v1

Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif

Dorothée Furnon , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477248v1

De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière

Joséphine Rémon
SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France
Communication dans un congrès halshs-01961810v1

Présences numériques : Méthodologie, axe attention

Mabrouka El Hachani , Jean François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
Communication dans un congrès halshs-01959722v1

L’affectif et la durée dans une pratique de la langue à distance

Joséphine Rémon
LAIRDIL, Oct 2017, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès halshs-04163373v1

Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance

Joséphine Rémon
EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France
Communication dans un congrès halshs-01959729v1
Image document

Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.

Joséphine Rémon
« Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01596709v1

Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique

Joséphine Rémon
« Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France
Communication dans un congrès hal-01596713v1
Image document

Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance

Joséphine Rémon
Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-01637893v1

Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance

Joséphine Rémon
Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès hal-01972421v1

Humour et engagement dans une pratique de la langue à distance

Joséphine Rémon
SAES 55e congrès Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2015, TOULON, France
Communication dans un congrès halshs-04163272v1

Les TICE, entre transversalité et adaptation aux besoins : les Simpsons au service de la méthodologie universitaire

Joséphine Rémon
1er Colloque international TICE et pédagogie active 4-6 décembre 2014» Les innovations des Technologies de l’Information et de la Communication et leur intégration dans les pédagogies actives du Système éducatif : réflexivité, enjeux et défis, Dec 2014, Ouarzazate, Maroc, Morocco
Communication dans un congrès halshs-04163380v1

English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities

Joséphine Rémon
In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-01972431v1

Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?

Joséphine Rémon
Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc
Communication dans un congrès hal-01972438v1
Image document

Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking

Joséphine Rémon
Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253
Communication dans un congrès halshs-00867004v1

TICE et langues : du transversal au disciplinaire

Joséphine Rémon
Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie
Communication dans un congrès hal-01972447v1

Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation

Joséphine Rémon
La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès hal-01972453v1
Image document

Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?

Joséphine Rémon
Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270
Communication dans un congrès hal-00353427v1
Image document

Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?

Joséphine Rémon
Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190
Communication dans un congrès hal-00353445v1
Image document

Formation TICE et pression linguistique.

Joséphine Rémon
Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00648552v1
Image document

Formation TICE et pression linguistique

Joséphine Rémon
., 2005, Paris, France
Communication dans un congrès edutice-00001402v1

Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue

Joséphine Rémon
Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France
Communication dans un congrès hal-01972479v1
Image document

Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?

Joséphine Rémon
SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France
Poster de conférence halshs-01959711v1

Autonomy and artefactual presence in a polyartefacted seminar

Amélie Bouquain , Christelle Combe , Joséphine Rémon
ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04165165v1

Attentional affordances in an instrumented seminar

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04165144v1

Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté

Mabrouka El Hachani , Jean-François Grassin , Joséphine Rémon , Caroline Vincent
Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-03229277v1

Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté

Amélie Bouquain , Christelle Combe , Joséphine Rémon
Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3
Chapitre d'ouvrage hal-02866690v1
Image document

Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction

Caroline Corvasce , Martine Gadille , Joséphine Rémon
SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
Chapitre d'ouvrage hal-03233142v1
Image document

La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif

Joséphine Rémon
Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01633068v1
Image document

Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier

Joséphine Rémon
Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01121566v2
Image document

MOO : l'apprenant de langue démiurge.

Joséphine Rémon
Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, pp.333-354, 2008, 978-2-304-02296-4
Chapitre d'ouvrage hal-00353408v1

"Manuels de langue et passage au numérique"

Véronique Pugibet , Nicolas Guichon , Nathalie Getliffe , Bernard Viselthier , Joséphine Rémon
Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00648549v1

Un parcours ludique et collaboratif sur Internet pour une évaluation de compétences pragmatiques en langue étrangère

Joséphine Rémon
De Boeck Supérieur. Costantino Maeder éd. « 7. Technologies », Didactique des langues romanes, le développement de compétences chez l'apprenant., pp.436-443, 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-04163187v1

Internet et enseignement des langues : une grille d’évaluation de projets

Joséphine Rémon
JILA'99 - Actes des Journées Internationales de Linguistique Appliquée, pp.302-303, 1999
Proceedings/Recueil des communications halshs-04163227v1

Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux

Audrey Mazur-Palandre , Cathy Cohen , Joséphine Rémon , Biagio Ursi
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 202 (2021/2), pp.133-258, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03193545v1