Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

58

Joséphine Rémon, Associate Professor, English Department, LYON 2 University


Joséphine Rémon

Born 21-10-70 in Paris 12e

21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère

Tel. : 04 75 47 13 53 (home)

 

josephine.remon@univ-lyon2.fr

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/

UMR 5191 ICAR

Experience
  • since 2001: Associate professor, English Department
  • April 1999-august 2001: Teacher Training Institute, Nice, FRANCE, ICT development
  • March 1994-June 1995: Canada, Ottawa, French embassy, Language attachée
  • Sept. 1992-June 1993: automatic indexation, Lille III University
  • July 1992-January 1993:Computational linguistics. IBM France
Missions
  • 2018- ...: Head of Teacher Training Master's degree for the English Department
  • 2019 : member of the jurys for teacher recruitment
  • 2018-2019: Head of first and second year
  • 2016-2018: Pedagogical head for methodology
  • 2001-2016: Pedagogical head for Oral Practice
  • 2001-2016: Updating of department website and student booklet
  • 2009-2010: English/Information-Communication contact person
  • 2006-2010: Head of recruitment jurys for English for primary school teachers
  • 2009-2010: Faculty counsel and Technical committee
  • 2001-2010: Pedagogical head for ICT for the English Department
Pedagogical projects
  • Teacher training workshop for the teaching of oral interaction
  • Australia : Wiki and forum exchange
  • Algeria : Blog and forum exchange
  • USA : AUdio/video exchanges with University of Oregon
Teaching
  • Distance learning content creation: CNED, Master 2 Training design: Vocational training
  • Distance learning content creation: CNED, L3: English for Educational Sciences
  • ICT and didactics for Teacher training Master's degree
  • English and ICT for Educational Sciences distant students
  • ESP, Information and communication Master's degree, Humanitarian communication
  • ESP, Master's degree in Language Didactics (Chlef, Algeria, february 2010)
  • Oral practice
  • Methodology
Academic training

1996-1999 : PHD in linguistics, 20 january 1999, "Integrating the Internet for language teaching: a collaborative simulation game for  the practice of pragmatics ine French as a foreign language", Nice University

1993 : Master's degree in Linguistics, Université Paris 7

1991-1992 : Undegraduate, Computanional linguistics and English linguistics, Paris 7 University.

Other activities
  • Yogabugs (village library); Arts and crafts in English workshop for pre-school children; Concerts at the hospital and kindergarten.


Journal articles16 documents

  • Martine Gadille, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning sciences, Emerald, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩. ⟨hal-03233110⟩
  • Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Introduction. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2021, 202 (2021/2), pp.133-140. ⟨hal-03193543⟩
  • Joséphine Rémon. Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice. Iranian Distance Education Journal, Payam Noor University 2020. ⟨halshs-02936500⟩
  • Joséphine Rémon. Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2020. ⟨halshs-02894062⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. ⟨halshs-01753906⟩
  • Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2018. ⟨halshs-01753907⟩
  • Joséphine Rémon. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2018, De la théorie à la pratique, pp.75-90. ⟨hal-01597820v2⟩
  • Joséphine Rémon. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018, ⟨10.4000/apliut.6299⟩. ⟨halshs-01938756⟩
  • Joséphine Rémon. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2). ⟨hal-01551045⟩
  • Joséphine Rémon. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2017. ⟨hal-01469168⟩
  • Joséphine Rémon. Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. ⟨hal-01501595v2⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2015, pp.103-126. ⟨hal-01249967⟩
  • Joséphine Rémon. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩. ⟨hal-00866980⟩
  • Joséphine Rémon. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, pp.1-19. ⟨halshs-00866986⟩
  • Joséphine Rémon. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (2), pp.90-102. ⟨halshs-00854337⟩
  • Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, Gerflint, 2009, pp.121-132. ⟨hal-00648558⟩

Conference papers30 documents

  • Joséphine Rémon. La classe d'anglais comme installation pour une performance langagière. VALE Réception, Jun 2021, PARIS, France. ⟨halshs-03271964⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Martine Gadille, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France. ⟨halshs-03181993⟩
  • Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Vincent Caroline. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France. ⟨halshs-03182001⟩
  • Martine Gadille, Joséphine Rémon, Vincent Caroline, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-03264625⟩
  • Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894098⟩
  • Joséphine Rémon, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France. ⟨halshs-02894105⟩
  • Joséphine Rémon. Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement. 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France. ⟨halshs-02359754⟩
  • Tatiana Codreanu, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon. Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols. BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02275861⟩
  • Joséphine Rémon. Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?. Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02359740⟩
  • Vincent Caroline, Samira Ibnelkaïd, Joséphine Rémon, Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02477230⟩
  • Vincent Caroline, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02477234⟩
  • Joséphine Rémon. De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière. SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France. ⟨halshs-01961810⟩
  • Joséphine Rémon. Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France. ⟨halshs-01959713⟩
  • Mabrouka El Hachani, Jean François Grassin, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France. ⟨halshs-01959722⟩
  • Dorothée Furnon, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France. ⟨hal-02477248⟩
  • Joséphine Rémon. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.. « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596709⟩
  • Joséphine Rémon. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique. « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France. ⟨hal-01596713⟩
  • Joséphine Rémon. Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance. EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France. ⟨halshs-01959729⟩
  • Joséphine Rémon. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France. ⟨hal-01637893⟩
  • Joséphine Rémon. Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance. Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France. ⟨hal-01972421⟩
  • Joséphine Rémon. English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada. ⟨hal-01972431⟩
  • Joséphine Rémon. Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?. Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc. ⟨hal-01972438⟩
  • Joséphine Rémon. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253. ⟨halshs-00867004⟩
  • Joséphine Rémon. TICE et langues : du transversal au disciplinaire. Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie. ⟨hal-01972447⟩
  • Joséphine Rémon. Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation. La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France. ⟨hal-01972453⟩
  • Joséphine Rémon. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190. ⟨hal-00353445⟩
  • Joséphine Rémon. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270. ⟨hal-00353427⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France. ⟨hal-00648552⟩
  • Joséphine Rémon. Formation TICE et pression linguistique. ., 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001402⟩
  • Joséphine Rémon. Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue. Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France. ⟨hal-01972479⟩

Poster communications1 document

  • Joséphine Rémon. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France. ⟨halshs-01959711⟩

Books1 document

  • Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩

Book sections7 documents

  • Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Vincent Caroline. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229277⟩
  • Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-02866690⟩
  • Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., In press. ⟨hal-03233142⟩
  • Joséphine Rémon. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018. ⟨hal-01633068⟩
  • Joséphine Rémon. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01121566v2⟩
  • Joséphine Rémon. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, pp.333-354, 2008, 978-2-304-02296-4. ⟨hal-00353408⟩
  • Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. "Manuels de langue et passage au numérique". Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005. ⟨halshs-00648549⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, Joséphine Rémon, Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 202 (2021/2), pp.133-258, 2021. ⟨hal-03193545⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. France. 2018. ⟨halshs-01753905⟩

Theses1 document

  • Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨edutice-00000221⟩