- 1
Joséphine Rémon
Joséphine Rémon, Maître de conférences HDR au Département d’Etudes du Monde Anglophone, Université Lyon2, Laboratoire ICAR UMR 5191
1
Documents
Présentation
###### Joséphine Rémon
Née le 21-10-70 à Paris 12e
21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère
*Tél. :* 04 75 47 13 53 (dom)
<josephine.remon@univ-lyon2.fr>
<http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/>
Laboratoire ICAR UMR 5191
##### Parcours professionnel
- HDR soutenue le 15 décembre 2023
- depuis 2001 : Maître de conférence au Département d'Etudes du monde Anglophone (DEMA) - Université LYON 2
- Avril 1999-août 2001 : IUFM de Nice, contrat jeune docteur - développement numérique
- Mars 1994-Juin 1995 : Canada, Ottawa, Ambassade de France, Attachée linguistique
- Sept. 1992-Juin 1993: Recherche sur l'indexation automatique, Lille III
- Juillet 1992-Janvier 1993 *:* Informaticienne-linguiste. IBM France
##### Responsabilités
- Depuis 2018 : Directrice du MASTER 1 et du MASTER 2 - MEEF anglais
- Jusqu'en 2021 Co-responsable axe ADIS du Laboratoire ICAR avec Nicolas Guichon, puis avec Florence Le Hebel
- Membre du comité de direction VISA
- Membre du conseil de laboratoire ICAR UMR 5191 jusqu'en 2021
- Membre du Conseil d'Orientation Pédagogique et Scientifique de l'Inspé de Lyon jusqu'en 2022
- Membre du conseil de perfectionnement Langues Inspé Lyon
- Membre du Jury de CAPES (2019)
- Chargée de mission Web pour l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
- Présidente de la commission pédagogique master MEEF 1 et 2
- Présidente du jury de master MEEF 1 et 2
- Jusqu'en 2018 : Directrice L1 L2
- Jusqu'en 2018 : Responsable pédagogique Méthodologie universitaire et Méthodologie disciplinaire
- 2001-2016 : Responsable pédagogique Pratique orale anglais
- 2001-2016 : Mise à jour des pages web du département et du livret de l’étudiant
- 2009-2010 : Correspondante pour le cursus Anglais/Information-Communication
- 2006-2010 : Présidente de la commission langues pour le CRPE
- 2009-2010 : Elue au conseil de faculté et au Comité Technique Paritaire
- 2001-2010 : Responsable pédagogique TICE-anglais
- 1995 : modératrice liste de difusion EDUFRANCAIS
##### Affiliations
- Membre d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
- Membre du GTNUM 2/Aix-Marseille
- Membre de l'AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée)
- Membre de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education)
- Membre de TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021
- Membre de la SFR Relys jusqu'en 2021
- Membre du RTP éducation jusqu'en 2021
##### Animation scientifique
- Intervention séminaire ADIS "Liens entre recherche en didactique et conception de ressources pour la formation des enseignants/apprenants" - 21 octobre 2022
- Intervention séminaire BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Le "billets moments spéciaux" : Une voie d'accès à l'expérience émotionnelle de la classe". 30 mars 2022
- Intervention séminaire ADIS Émilie Magnat et Joséphine Rémon - vendredi 22 octobre 2021 - "Des meilleurs moments en classe de langue aux émotions à l’école
Entre Sciences du langage et Sciences de l’éducation - Recueil et visualisation des données"
- Intervention séminaire IMPEC 20 janvier 2017 "Quels espaces pour intensifier la présence sur un forum d'apprentissage ?"
- Membre du comité d'organisation et comité scientifique colloque ARDAA (juillet 2024)
- Membre du comité d'organisation et comité scientifique congrès AILA (2023)
- Commission de recrutement Centre de langues mai 2023
- Comité de recrutement Centre de Langues Lyon2 2022
- COS 2021 - Université de Clermont-Auvergne
- Jury de thèse sept 2023
- Comité de suivi de thèse 2023 Université de Strasbourg
- Comité de suivi de thèse 2023 Université de Nanterre
- Comité de suivi de thèse ICAR
- Co-porteuse organisation de la journée d'étude et d'accueil MEEF langues LYON2
- Membre du comité d'organisation Journée d'études ARDAA : Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais - oct 2021
- Animation avec Agnès Leroux du Groupe de réflexion Concours et formation des enseignants ARDAA
- Membre du comité d'organisation et comité scientifique IMPEC
- Membre du comité d'organisation ACEDLE 2015
- Membre du comité d'organisation RUNED 2018
- Gestionnaire de la collection HAL ARDAA
- Evaluation ANR 2023
- Comité éditorial Philological Studies and Research – Applied Foreign Languages Series
- Expertise 2023 Nouveaux Cahiers de Marge
- Exepertise 2023 ALSIC
- Expertise 2023 www.qeios.com
- Expertise 2023 Actes du colloque ICODOC
- Expertise 2023 Actes du colloque IMPEC
- Expertise 2023 revue Mélanges CRAPEL
- Expertise 2022 Université de Piteşti, Roumanie revue *Etudes et Recherches Philologiques*
- Expertise 2022 revue E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ dossier *creative writing*
- Expertise 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality*
- Expertise 2021 revue IMAGO
- Expertise 2018 revue LLT
##### Valorisation, vulgarisation
Intervention colloque INITIALES sur le geste et l'humour en partenariat avec le ministère de la Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 oct 2023 à Reims
Déclics 2021 et 2023 diffusion de la culture scientifique en lycée
Savanturiers 2016 accompagnement d'un projet d'exploration scientifique en école primaire
##### Projets financés
- 2023 : Identité et Enjeux de la Didactique de l’Anglais (IdEntiDA)
- 2023 : Vidéos de Valorisation et vulgarisation scientifique en Didactique de l'Anglais (ViDA)
- 2021 : AVAL Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - achat et test du matériel (LABEX ASLAN)
- 2020 : AVAL2 Assistants Vocaux pour l'Apprentissage des Langues (ICAR, LIRIS) - première expérimentations (LABEX ASLAN)
- 2020 : ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
- 2021 : ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (traduction d'un ouvrage en openscience - avec Christine Develotte et Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
- 2021 : Atelier exploratoire LLE (avec Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN)
##### Animations pédagogiques
- 2016 : Formation académique sur l’oral à destination d’enseignants de collège et primaire
- Australie : échanges par forum de discussion et Wiki
- Algérie : échanges autour d'un Blog et d'un forum
- Etats-Unis : échanges audio/vidéo avec Université de l'Oregon
##### Enseignement
- Préparation au CAPES (oral) - Master MEEF anglais
- Didactique - Master MEEF anglais
- Numérique - Master MEEF anglais
- Suivi de stagiaires MEEF anglais second degré
- Anglais/TICE, Master à distance, Sciences de l’Education
- Jusqu'en 2019 : Anglais de spécialité, Master Humanitaire, Institut INFOCOM
- Anglais de spécialité, Master Didactique des langues (Chlef, Algérie, février 2010)
- Pratique orale, Langue des médias (Licence)
- Structure de la langue (Licence)
- Méthodologie disciplinaire, Méthodologie universitaire (L1 L2)
##### Création de contenu pédagogique
- Création d'un cours CNED, L3 avec Rawad Chaker : *Social networks and educational technologies *
- Création d’un cours pour le CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training*
- Création d'un cours pour le CNED, L3 : *English for Educational Sciences*
##### Encadrement de mémoires master 2 MEEF
Liste non exhaustive
- MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016
- Potential use for video games. Adrien Rivoire - 2016
- New technologies at the service of language learning to boost oral participation: the example of Mystery Skype. Saâdia Assouli. 2016
- The Use of Videogames andGeek Culture in teaching. Anthony Da Encarnacao -2016
- The use of TV shows in a pedagogical context : The representation of the «American Way of Life » in Desperate Housewives. Morgane Guibert - 2017
- To what extent a film-based pedagogy supports English as a Foreign Language teaching ? Idriss Jallat - 2017
- Humour: a tool to be used in a classroom? Panis Jeffrey - 2017
- Optimizing interaction in an English classroom. Blandine Dégeorges - 2017
- How can we use the evaluation process and marking as tools for students' progression? Adrien Mingotaud. 2018
- Escape game au CDI pour la pratique de l'anglais. Rosine Carail - 2019
- Comment et pourquoi aborder la thématique du Queerbaiting en cours d’anglais? Marie Olmisi - 2020-2021
- Le rôle du genre littéraire fantastique dans le développement de l’esprit créatif et du niveau des élèves à l’écrit en anglais dans une classe de seconde. Virginie Adami - 2020-2021
- La facilitation d’apprentissage d’un marqueur difficile à comprendre pour la plupart des élèves au collège/lycée (-s à la troisième personne, marqueur -ed, verbes irréguliers etc.). Chloé Verzier - 2020-2021
- Comment améliorer l’apprentissage de la phonétique anglaise au collège ? Alexandre Brabant - 2020-2021
- L’effet de l’utilisation de la poésie sur la motivation en cours d’anglais. Joséphine Whelan - 2020-2021
- L’étude du clip « This is America » par l’artiste Childish Gambino pour aborder la question de Black History aux US. Romane Lissidini - 2020-2021
- L'apprentissage de l'anglais à travers les jeux massivement multijoueur. Jonathan Clairicia - 2020-2021
- Theater and Arts in Literature Class for Student Engagement: What Benefits? - 2022
- Motivation in the English classroom around the use of *Mudbound* - 2022
##### Encadrement de mémoires master 1 Sciences de l'Education
Liste non exhaustive
- MP3s in a Language Learning Classroom. Fanélie Benhamou - 2016
- L’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne chez les lycéens. Audrey Martins - 2017
- Le langage utilisé par les enseignants des cycles 2 et 3 lors des cours d’enseignement moral et civique. Clémence Godin - 2017
- L’éducation au plurilinguisme par l’approche didactique de l’intercompréhensiondans le ressenti des professeurs des langues. Paulina Opsitch - 2017
- Le yoga à l’école maternelle : la prise en compte du corps dans la pratique enseignante et dans les apprentissages. Myriam Gaulin - 2018
- Relation institutions scolaires/parents d'élèves allophones et l'intégration de l'enfant allophone en milieu scolaire. Sandra Cutler - 2018
- Biographie scolaire, biographie de vie et centres d’intérêts dans une école pratiquant la pédagogie alternative. Alexandra Dubois - 2018
- Enseignants bilingues et anglophones: complémentarité ou concurrence entre eux dans leur enseignement. Mélodie Pape - 2018
- Pédagogies alternatives en école primaire publique. Quelle mise en oeuvre ? Mélissa Raffin - 2019
- Climat de classe en école rurale : le rôle de l’enseignant(e) d’une classe de CM1/CM2. Geneviève Jean - 2019
- Engagement corporel et verbal de l'élève en classe d'anglais par le biais d'activités théâtralisées. Aurélie Faure - 2019
- Sanctions & punitions : représentations & ressentis des élèves de collège. Anouk Fabing - 2019
- L’implication des élèves en lycée professionnel. Marina Pivot - 2019
- La prise en charge du public allophone aux Emirats Arabes Unis dans les écoles françaises. L’implication parentale dans la trajectoire scolaire des élèves allophones. Nouhède SETTAH - 2019
- Comment les enseignants font-ils évoluer leur pratique d’enseignement lorsqu’ils ont dans leur classe des élèves dyslexiques ? Frédérique ELLUECQUE - 2019
- L’expérience vécue de la contrainte physique de l’écriture chez l’élève de cycle 3. Aurélie Tronel - 2020
- Les enjeux de la mise en place du dispositif pédagogique O2A (orientation active accompagnée) en classe de 3ème sur l'orientation. Séverine Dépéri - 2020
- Plan de classe et différenciation pédagogique. Cathy Peru-Botter - 2020
- La citoyenneté des élèves. De quelle manière la citoyenneté est-elle abordée auprès du futur citoyen dans les différentes instances de socialisation ? Tamim Raslane - 2020
- Instruction en famille et reproduction des inégalités sociales. R'houni Kautar - 2020
- Etude sur les logiques et lesreprésentationsdes professionnelsdans la mise en place de l’outil de communication gestuelle associée à la parole en crèche. Julie MARINOZZI - 2020
- Théâtre et forme scolaire. Théâtre, programmes scolaires et évaluation? Coline Michel - 2020
- Augmentation des écoles indépendantes en France : les motivations des fondateurs et des parents d’élèves. Amandine Barbier - 2020
- Harcèlement scolaire, prévention et impact sur le climat scolaire au collège. Eden Ercolano - 2020
- L'usage des TICE en mathématiques : développement des compétences des élèves et pratiques de l’enseignant. Créativité et différenciation. Valentin Jacque - 2020
- La co-intervention en lycée professionnel : adaptation des pratiques pédagogiques et mutation du métier d’enseignant. Elodie Guillet - 2020
- Les professeurs des écoles ont-ils conscience que l’aménagement de la salle de classe est un véritable outil au service des apprentissages ? Paméla Heurtevent - 2020
- L'utilisation alternée du tableau noir et du tableauinteractif en classe de primaire, une pratiqueprofessionnelle de diversification des supports. Delphine Ferrier - 2020
- La construction de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés en collaboration professionnelle avec des soignants en France. Samantha Rolland - 2020
- Jeu sérieux en formation en hygiène hospitalière. Guilaume Rouget - 2021
- La pratique de « vélo-dialyse » en ETP chez les patients hémodialysés allophones. Flore Peytavin - 2021
- Adulte en formation : approche holistique, adhésion au processus d’apprentissage et posture d'apprenant. Elodie Bellanger - 2021
- Game of Thrones pour la pratique de l'anglais. Orlane Gianola - 2021
- Méditation et gestion du stress et du repli sur soi à l'école. Angélique Oddera - 2021
- Minecraft et gestion de l'attention en classe. Julien Oddera - 2021
- La question du jardin et la présence à soi en formation. Alix Bechetoille - 2021
- Hypnose et mères de famille en reconversion professionnelles en formation. Cindy Stebe - 2021
- Humour et formation para-médicale. Marine Bourdreux Jaunay - 2021
- Réalité augmentée en formation technique. Marine Bourdreux Jaunay - 2021
- Professionalité et jeu en ludothèque - 2022
-Étudiants infirmiers décrocheurs - 2022
- Absentéisme et communauté éducative - 2022
- Développement du langage en crèche autour de la lecture d'albums - 2022
- Résussite scolaire chez l'enfant confié - 2022
- Expérience scolaire et décrochage - 2022
##### Encadrement de mémoires en Sciences du Langage
- MASTER 1 - Moments optimaux d’enseignement/apprentissage. Facteurs et contextes. Nan Wu - 2020
- Rapport de stage de MASTER 2 - Nan Wu et Nan Zeng - 2021
##### Formation universitaire
- 1996-1999 : Thèse de Sciences du langage, 20 janvier 1999, "Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et coopérative sur Internet pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en Français Langue Etrangère", Université de Nice
- 1993 : DEA de Sciences du Langage, Université Paris 7
- 1991-1992 : Licence, Maîtrise de Linguistique-Informatique. Linguistique anglaise, Paris 7.
###### Joséphine Rémon
Born 21-10-70 in Paris 12e
21 chemin des Bastions, Romans-sur-Isère
*Tel. :* 04 75 47 13 53 (home)
<josephine.remon@univ-lyon2.fr>
<http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jremon/>
UMR 5191 ICAR
##### Experience
- since 2001: Associate professor, English Department
- April 1999-august 2001: Teacher Training Institute, Nice, FRANCE, ICT development
- March 1994-June 1995: Canada, Ottawa, French embassy, Language attachée
- Sept. 1992-June 1993: automatic indexation, Lille III University
- July 1992-January 1993:Computational linguistics. IBM France
##### Missions
- Since 2018: Head of MASTER 1 and MASTER 2 - MEEF English
- Until 2021 Co-head for the ADIS axis of the ICAR Laboratory with Nicolas Guichon, then with Florence Le Hebel
- Member of the VISA steering committee
- Member of the ICAR UMR 5191 Laboratory Council until 2021
- Member of the Pedagogical and Scientific Orientation Council of the Inspé de Lyon until 2022
- Member of the Inspé Lyon Languages Development Board
- Member of the CAPES jury (2019)
- Web project manager for ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition - Association for Research into English Didactics and Acquisition)
- Chair of the MEEF 1 and 2 Masters teaching committee
- Chair of the MEEF 1 and 2 master's examining board
- Until 2018 : Director L1 L2
- Until 2018: Academic Methodology and Subject Methodology Teaching Leader
- 2001-2016: Coordinator of Oral Practice in English
- 2001-2016: Updating the department's web pages and student handbook
- 2009-2010: Correspondent for the English/Information-Communication curriculum
- 2006-2010: Chair of the language commission for the CRPE exam
- 2009-2010: Elected to the Faculty Council and the Joint Technical Committee
- 2001-2010: Head of ICT-English teaching
- 1995 : moderator for EDUFRANCAIS mailing list
##### Memberships
- Member of ARDAA (Association for Research in English Didactics and Acquisition)
- Member of GTNUM 2/Aix-Marseille
- Member of AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée)
- Member of AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education)
- Member of TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) 2021
- Member of SFR Relys until 2021
- Member of RTP éducation until 2021
##### Scientific missions
- ADIS seminar "Links between didactic research and the design of resources for teacher/learner training" - 21 October 2022
- BOHNEUR, Sophie Necker, Joséphine Rémon seminar https://www.youtube.com/watch?v=0G21W9yZYHw "Special moment tickets": A gateway to the emotional experience of the classroom". 30 March 2022
- ADIS seminar presentation by Émilie Magnat and Joséphine Rémon - Friday 22 October 2021 - "From the best moments in language class to emotions at school
Between Language Sciences and Education Sciences - Data collection and visualisation".
- Intervention IMPEC seminar 20 January 2017 "Which spaces to intensify presence on a learning forum?"
- Member of the organising committee and scientific committee of the ARDAA conference (July 2024)
- Member of the organising committee and scientific committee AILA congress (2023)
- Language Centre recruitment committee May 2023
- Lyon2 Language Centre Recruitment Committee 2022
- COS 2021 - University of Clermont-Auvergne
- Thesis jury Sept 2023
- Thesis Monitoring Committee 2023 University of Strasbourg
- 2023 Thesis Monitoring Committee Université de Nanterre
- ICAR thesis monitoring committee
- Co-organiser the MEEF languages LYON2 study and welcome day
- Member of the organising committee ARDAA study day: Drawing, scribbling, schematising to learn and teach English - Oct 2021
- Co-organiser with Agnès Leroux of the ARDAA Competitions and Teacher Training Reflection Group
- Member of the IMPEC organising committee and scientific committee
- Member of the ACEDLE 2015 organising committee
- Member of the RUNED 2018 organising committee
- Manager of the HAL collection ARDAA
- Evaluation ANR 2023
- Editorial Committee Philological Studies and Research - Applied Foreign Languages Series
- Review for Nouveaux Cahiers de Marge 2023
- Review for 2023 ALSIC
- Review for 2023 www.qeios.com
- Review for 2023 Actes du colloque ICODOC
- Review for 2023 Conference proceedings IMPEC
- Review for 2023 Mélanges CRAPEL journal
- Review for 2022 University of Piteşti, Romania journal *Etudes et Recherches Philologiques* (Philological Studies and Research)
- Review for 2022 journal E-Rea https://journals.openedition.org/erea/ *creative writing* dossier
- Review for 2022 *Social Interaction. Video-Based Studies of Human Sociality*
- Review for 2021 IMAGO journal
- Review for 2018 LLT journal
##### Promotion, popularisation
INITIALES conference on gesture and humour in partnership with the Ministry of Culture (DGLFLF/DRAC) - "La Chorégraphie de l'attention en classe de langue" - 6 Oct 2023 in Reims
Déclics 2021 and 2023 dissemination of scientific culture in secondary schools
Savanturiers 2016 - Support for a scientific exploration project in primary schools
##### Funded projects
- 2023: Identity and Issues in the Didactics of English (IdEntiDA)
- 2023: Videos for the promotion and popularisation of science in English language teaching (ViDA)
- 2021 : AVAL Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - purchase and testing of equipment (LABEX ASLAN)
- 2020 : AVAL2 Voice Assistants for Language Learning (ICAR, LIRIS) - first experiments (LABEX ASLAN)
- 2020: ENIA Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées (with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
- 2021: ENIA-Trad Editorialisation Numérique pour les Interactions Artefactées-Traduction (translation of a book in openscience - with Christine Develotte and Justine Lascar, ICAR) (LABEX ASLAN)
- 2021 : LLE exploratory workshop (with Martine Gadille, Caroline Corvasce, Maria Impedovo - Aix-Marseille) - "Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes" (LABEX ASLAN)
##### Educational projects
- 2016: Academic training course on speaking for secondary and primary school teachers
- Australia: discussion forum and Wiki
- Algeria: Blog and forum exchanges
- United States: audio/video exchanges with the University of Oregon
##### Teaching
- Preparation for the CAPES (oral) - Master MEEF English
- Didactics - Master MEEF English
- Digital technology - Master MEEF English
- Supervision of MEEF English second-degree trainees
- English/TICE, distance learning Master's degree, Education Sciences
- Until 2019: Specialised English, Humanitarian Master's degree, Institut INFOCOM
- Specialised English, Master's in Language Didactics (Chlef, Algeria, February 2010)
- Oral practice, Media language (BA)
- Language structure (BA)
- Subject methodology, University methodology (L1 L2)
##### Creation of teaching content
- Creation of a CNED course, L3 with Rawad Chaker: *Social networks and educational technologies *
- Creation of a course for the CNED, Master 2 Ingéniérie de formation : *Vocational training
- Creation of a course for the CNED, L3: *English for Educational Sciences
##### Academic training
1996-1999 : PHD in linguistics, 20 january 1999, "Integrating the Internet for language teaching: a collaborative simulation game for the practice of pragmatics ine French as a foreign language", Nice University
1993 : Master's degree in Linguistics, Université Paris 7
1991-1992 : Undegraduate, Computanional linguistics and English linguistics, Paris 7 University.
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Compétences
didactique
numérique
formation des enseignants
langues
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collègeCRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-03793100v1
|