Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

86

José Ignacio Aguilar Río


Docteur en didactique des langues et des cultures - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Maître de conférences - DILTEC - EA2288

Page personnelle institutionnelle


Journal articles12 documents

  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Myriam Abouzaid. La notion de « communauté plurilingue urbaine » au crible de la littérature du domaine : un état de l’art. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, The Langscape Network c/o Humboldt-Universität zu Berlin, 2019, Migration movements and identities in European societies. Implications on multi-/plurilingualism in the education system, 2019 (2), ⟨10.18452/20623⟩. ⟨hal-02320594⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 15 (2). ⟨halshs-01702122⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Jean-Paul Narcy-Combes. Télécollaboration en formation initiale d'enseignants de langue : Retour d'expériences sur des partenariats inter-universitaires. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, La télécollaboration interculturelle, 2017 (1), pp.22-30. ⟨halshs-01494051⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Recueillir, analyser et didactiser les représentations d’apprenants et d’enseignants : le cas d’un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison, 2016-2, pp.51-64. ⟨halshs-01493024⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L’éthique dans la formation des enseignants de langues. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2016, Éthique et enseignement des langues, 4/2016. ⟨hal-01416369⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (2), pp.115-144. ⟨halshs-01374725⟩
  • Francine Cicurel, Jose Ignacio Aguilar Río. Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.7-13. ⟨halshs-01027492⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Reflecting professional identity: An internationaly jointly-run blended course to train future language teachers. The European journal of appllied linguistics and TEFL, 2013, 3, pp.119-134. ⟨halshs-01010048⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, 48, pp.137-156. ⟨halshs-01010062⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'assouplissement du schéma IRF en classe de langue comme principe d'un agir professoral: une initiative individuelle, un accomplissement collectif. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, University of Toronto Press, 2013, 69 (1), pp.34-64. ⟨10.3138/cmlr.1386⟩. ⟨halshs-01010049⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L2 teachers' disaffiliation from learners' actions: A joint conversation analysis & stimulated recall methodology proposal for L2 teachers' decision-making inquiry. Revista VIAL, 2010, 7, http://webs.uvigo.es/vialjournal/abstract_7_1.html. ⟨halshs-01114624⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Adult task-based and communicative L2 teaching and L2 teachers’ search for complicity: R, a case study. Porta Linguarum, 2009, 12, pp.75-89. ⟨halshs-01114655⟩

Book sections15 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Dagmar Abendroth-Timmer. Resorting to tandem learning in academic language teacher training programmes: evidence from the literature of / and the field. Claire Tardieu, Céline Horgues. Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, Routledge, 2020, 978-1-138-58461-7. ⟨halshs-02387085⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Laura Nicolas, Lin Xue, Kamila Sefta. L'émotion dans l'agir professoral : un objet à didactiser en formation d’enseignants de langue ?. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions, 2017. ⟨hal-02491224⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Au cœur de l'interaction : Cognition, émotions et formation d'enseignants de langue. Les interactions en didactique des langues et des cultures, Latrach Éditions, pp.43-58, 2017, 978-9938-20-004-1. ⟨halshs-01702108⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S. Di Pietro, J.-F.; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01591953⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017. ⟨hal-02092187⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Accompagner la formation de futurs enseignants de langue en tandem interculturel médiatisé: la sensibilisation aux fonctions du tutorat. Plurilingualism and multiliteracies: International Research on identity construction in language education, Peter Lang, pp.303-316, 2014, 978-3631629260. ⟨halshs-01010075⟩
  • Malak Moustapha-Sabeur, Jose Ignacio Aguilar Río. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants. Marion Tellier & Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant: mise en contexte théorique et pratique, Éditions maison des langues, pp.67-82, 2014, 9788484439301. ⟨halshs-01051162⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Le développement personnel comme processus de formation des enseignants de langue(s). Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve Editions, pp.333-354, 2014, 9782360132140. ⟨halshs-01010077⟩
  • Malak Moustapha-Sabeur, Jose Ignacio Aguilar Río. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants . Marion Tellier ; Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : mise en contexte théorique et pratique, Éditions maison des langues, 2014. ⟨hal-01255329⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des cultures. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve Editions, 2014. ⟨hal-01385116⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Language learner. Fäcke, Christiane. Manual of Language Acquisition, De Gruyter Mouton, pp.291-307, 2014, 978-3-11-030225-7. ⟨hal-01414478⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Comment adopter le dispositif que nous avons expérimenté ?" : Vers des adaptations possibles de la multilittératie de futurs enseignants de langue dans un dispositif multimodal et plurilingue. Bildung - Kompetenz - Literalität: Fremdsprachenunterricht zwischen Standardisierung und Bildungsanspruch, Kallmeyer Sche Verlags, pp.150-162, 2013, 9783780049582. ⟨halshs-01010039⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. The institutional and beyond: On L2 teachers' identity display in L2 classrooms. Damian J. Rivers et Stephanie Ann Houghton. Social Identities and Multiple Selves in Foreign Language Education, Bloomsbury Academic, pp.13-32, 2013, 9781441160645. ⟨hal-00761009⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'étude de la cognition enseignante à travers l'auto-confrontation : Problématiques de recherche et précautions méthodologiques.. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve éditions, pp.61-73, 2012, 978-2360130542. ⟨hal-00761010⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2. Nathalie Auger, Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangèrs, L'Harmattan, pp.75-92, 2009. ⟨halshs-00365940⟩

Theses1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río. Pour une analyse de la "présentation de soi" de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels, décisions interactionnelles.. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III; Universidad de Málaga, 2010. Français. ⟨tel-00547680⟩

Conference papers48 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río. Le temps et l'espace comme variables pour comprendre la perception de l'expérience enseignante : retours d'une enquête quantitative internationale auprès d'enseignant.e.s de langue. Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02364304⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. La bienveillance, un objectif de formation pour des enseignant-e-s de langue ? L'éclairage d'une enquête quantitative internationale. Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, UPEC, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02320590⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. Retour d'expérience sur un dispositif hybride franco-allemand de formation d'enseignant*e*s de langue. Professionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique / Professionalisierung (angehender) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02134211⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. « Interculturel » et professionnalisation de futur.e.s enseignant.e.s de FLE : formation ou formatage ?. La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : Questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02377133⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. La sensibilisation à des formes d’altérité en formation initiale d’enseignant-e-s de langue : Un regard synthétique sur trois expériences franco-allemandes de formation hybride et collaborative. «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-02005125⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. Accompagner la formation des formateurs de langues étrangères à l'ère du numérique : retour d'expérience sur un projet franco-allemand. Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, France. ⟨hal-02005137⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jose Ignacio Aguilar Río. Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLE. Emotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01692903⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Un dispositif de médiation à la mise en sons en FLE : Retour sur une démarche pédagogique de sensibilisation par la « lecture oralisée ». « Prononcer les langues : Variations, émotions, médiations » Prolang 2017, Oct 2017, Rouen, France. ⟨hal-02005140⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Structurer la médiation au travers du tandem en formation initiale d'enseignants de langue : Retour d'expériences sur un partenariat Franco-Allemand. L’apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire - ALCTES, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-02005144⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Pratiques, données et outils : Recherches en didactique des langues. Doctoriales nationales remaddif : Réseau Marocain des Masters et Doctorats en Didactique du Français, May 2016, Kenitra, Maroc. ⟨halshs-02387828⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Internet-based collaborative work groups to foster teacher reflexivity in a joint, international, pre-service language teacher education program. Bringing Teacher Education Forward, Jun 2016, Oslo, Norway. ⟨halshs-02387829⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Enseignement des langues à l’heure du numérique. De l’archive aux données massives : enjeux & pratiques universitaires en humanités numériques, Mar 2016, Saint-Denis, France. ⟨halshs-02387826⟩
  • Fanny Auzéau, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE. Enseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives, Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-02387830⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Le projet CONFORME. Colloque humanités numériques. De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en Humanités Numériques, Mar 2016, Saint Denis, France. ⟨halshs-02354998⟩
  • Fanny Auzéau, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. La notion de variation : vision actualisée des apprenants et enseignants en FLE. ADCUEFE 2016, Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-02352842⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río. Quelles activités pour travailler sur les émotions dans un dispositif à distance ?. Symposium Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France. ⟨halshs-02352850⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Au cœur de l'interaction : Cognition, émotions et formation d'enseignants de langue. Les interactions en didactique des langues et descultures, Nov 2016, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02005147⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Internet-based collaborative work groups to foster teacher reflexivity in a joint, international, pre-service language teacher education program. Bringing Teacher Education Forward, Jun 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-02005152⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Dagmar Abendroth-Timmer. Internet-based collaborative work groups to foster pre-service language teacher autonomy development. LASIG-2016 Conference : Fostering Learner Autonomy: Learners, teachers and researchers in action, Mar 2016, Anvers, Belgium. ⟨halshs-02387822⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Quelle place pour les émotions dans la formation de formateurs ?. Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France. ⟨hal-02005153⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨halshs-02387824⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemand. Edcamp 2016, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-02352839⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du FLE : retour d’expérience sur un projet franco-allemand. Les humanités numériques pour l’éducation : Colloque international Edcamp, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-02387834⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Quelle place pour les émotions dans la formation de formateurs ?. Symposium "Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations", May 2016, Paris, France. ⟨halshs-02387832⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨hal-02005150⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Dagmar Abendroth-Timmer. Internet-based collaborative work groups to foster pre-service language teacher autonomy. Learner autonomy Learners, teachers and researchers in action., LASIG, Antwerp University, Mar 2016, Antwerp, Belgium. ⟨halshs-01283593⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Cristelle Cavalla, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras. Analyse de dispositifs d'évaluation de grands groupes à l'université : Du problème à la proposition pédagogique. Colloque AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-02352846⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Sociocultural mediation for pre-service language teacher education in an international, joint program. Symposium: Sociocultural Approaches to Additional Language Learning/Teaching, Research and Teacher Education: Bridging the Gap between Practice and Theory, Universitat Pompeu Fabra, Oct 2015, Barcelona, Spain. ⟨hal-01216322⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Sociocultural mediation for pre-service language teacher education in an international, joint program. Sociocultural Approaches to Additional Language Learning/Teaching Research and Teacher Education: Bridging the Gap between Practice and Theory, Oct 2015, Barcelona, Spain. ⟨halshs-02387831⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río, Ramona Schneider. La sensibilisation à l'interculturel en formation d'enseignants de langue : le projet Paris -Siegen -Berlin. Sociocultural competence & language learning in multilingual settings, Sep 2014, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-02387821⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Traces de modalités épistémiques dans le discours d'enseignants en situation d'entretien : Une voie de connaissance de l'agir enseignant ?. La fabrique de l'action enseignante : quels enjeux didactiques ?, Jun 2013, Paris, France. ⟨halshs-02387811⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Dispositifs multimédia et formation des futurs enseignants de langue. Didactique du français langue étrangère et TIC : États des lieux et perspectives, Apr 2013, Kenitra, Maroc. ⟨halshs-02387813⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Jean-Paul Narcy-Combes. Supports multimédia et construction collaborative plurilingue et pluriculturelle du savoir : pour une pédagogie responsable en milieu universitaire. L'appui numérique à la pédagogie universitaire, Jun 2013, Paris, France. ⟨halshs-02387816⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Les entretiens : qu'apportent-ils et quelles sont leurs limites ?. Les questionnaires et les entretiens : qu’apportent-ils et quelles sont leurs limites ?, Feb 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-02387817⟩
  • Corinne Weber, Jose Ignacio Aguilar Río. Les dispositifs d'apprentissage collaboratif plurilingues à distance : Nouvelles postures d’enseignement – apprentissage, nouveaux langages. Quel positionnement épistémologique pour la recherche en didactique ?. Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du FLE/S ? : Observer/Participer, Comparer/Transposer, Analyser/Conceptualiser, Jun 2013, Besançon, France. ⟨halshs-02387818⟩
  • Vaitea Jacquier, Jose Ignacio Aguilar Río. L'émotion comme objet de nativisation : Pour une didactisation des émotions. L'affect dans l'enseignement/apprentissage des langues, Oct 2013, Toulouse, France. ⟨halshs-02387820⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río, Jean-Paul Narcy-Combes. Understanding the effects of collaborative multinational teacher training courses at M level. CALPIU’12: Higher education across borders: Transcultural interaction and linguistic diversity, Apr 2012, Roskilde, Denmark. ⟨halshs-02387808⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Dispositifs multimédia et formation des futurs enseignants de langue. Langues, cultures, sociétés : interrogations didactiques, Jun 2012, Paris, France. ⟨halshs-02387809⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'enseignement des langues comme action émotionnelle : caractérisation d'une performance, prise en compte d'une attente, ébauche d'une compétence. Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-02387807⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Modifier son dispositif de recueil de données pour contrecarrer un positivisme non avoué. Quand les données invitent à repenser les cadres théoriques, Apr 2011, Paris, France. ⟨halshs-02387805⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Interroger l'expérience et les représentations d'enseignants de L2 pour repenser leur formation initiale. Formation et professionnalisation des enseignants de langues : Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs, Nov 2011, Sèvres, France. ⟨halshs-02387810⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes," - Université Lyon2 - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, INRP, France. ⟨hal-00525887⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : Le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante. Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Jun 2010, Lyon, France. ⟨halshs-02387804⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Teachers' personal beliefs and learners' conversational rights in the L2 classroom: A subjective, causal relationship. New insights into the study of conversation. Applications to the language classroom, May 2010, Grenade, Spain. ⟨halshs-02387803⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L2 teachers' disaffiliation from learners' actions as an indicator of decision-making processes. I-Mean First International Conference on Meaning in Interaction, Apr 2009, Bristol, United Kingdom. ⟨halshs-02387800⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Pedagogía y auto-análisis de prácticas docentes: interacción y gestión de clases de L2 a la luz del análisis conversacional y de entrevistas de auto-confrontación. Interacció comunicative i ensenyament de llengües, Sep 2008, Valencia, España. ⟨halshs-02387802⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Developing learners' communicative competence: L2 teachers' search for complicity. Communicative competence revisited: Multilingual, multicultural and multidisciplinary perspectives, Jun 2007, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-02387795⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. From Carl Rogers to present: An appraisal of L2 teachers' empathy in CLT classes. Cem07 – Cognition, Emotion & Motivation, Oct 2007, Medina-Hammamet, Tunisia. ⟨halshs-02387796⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Riviere. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions.: Mélanges offerts à Francine Cicurel.. Université Paris 3 - DILTEC EA2288. France. Riveneuve editions, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨halshs-01574851⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Francine Cicurel. Recherches et applications - Le français dans le monde. Paris, France. 56, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 978-2-09-037129-1. ⟨halshs-01114651⟩

Preprints, Working Papers, ...5 documents

  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Myriam Abouzaid. VUM: a survey & corpus analysis of published journal articles covering the last ten years on the keywords ‘urban sociolinguistics’ & ‘multilingual communities’. 2020. ⟨hal-02543457⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. De la notion d’interculturel à la sensibilisation aux formes d’altérité en formation initiale d’enseignants de langue : chronologie d’un recul épistémique accompagné. 2019. ⟨hal-02320744⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río, Ramona Schneider. Emotional reflexivity in pre-service language teacher education as a sociocultural learning goal. 2015. ⟨hal-01216383⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'assouplissement du schéma IRF en classe de langue comme principe d'un agir professoral. 2012. ⟨hal-00761017⟩

Books2 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : Pratiques didactiques en contexte. 2014. ⟨halshs-01099170⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques. Riveneuve Éditions, 2014, 978-2-36013-263-8. ⟨halshs-01113391⟩

Poster communications1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río. Faire converger la DDL et la RAL en formation initiale d'enseignant-e-s de LX. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02005136⟩