Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

47

José Ignacio Aguilar Río


José I. Aguilar Río

Docteur en didactique des langues et des cultures - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Maître de conférences - Département DFLE - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Profil institutionnel · jose.aguilarrio[at]sorbonne-nouvelle.fr

Suivez-moi sur Academia.edu


Journal articles12 documents

  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Myriam Abouzaid. La notion de « communauté plurilingue urbaine » au crible de la littérature du domaine : un état de l’art. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, The Langscape Network c/o Humboldt-Universität zu Berlin, 2019, Migration movements and identities in European societies. Implications on multi-/plurilingualism in the education system, 2019 (2), ⟨10.18452/20623⟩. ⟨hal-02320594⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, 15 (2). ⟨halshs-01702122⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Jean-Paul Narcy-Combes. Télécollaboration en formation initiale d'enseignants de langue : Retour d'expériences sur des partenariats inter-universitaires. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, La télécollaboration interculturelle, 2017 (1), pp.22-30. ⟨halshs-01494051⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L’éthique dans la formation des enseignants de langues. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2016, Éthique et enseignement des langues, 4/2016. ⟨hal-01416369⟩
  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Recueillir, analyser et didactiser les représentations d’apprenants et d’enseignants : le cas d’un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison, 2016-2, pp.51-64. ⟨halshs-01493024⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (2), pp.115-144. ⟨halshs-01374725⟩
  • Francine Cicurel, Jose Ignacio Aguilar Río. Présentation : Quelle place pour la pensée des enseignants dans le champ de l'enseignement du français ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, 56, pp.7-13. ⟨halshs-01027492⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'assouplissement du schéma IRF en classe de langue comme principe d'un agir professoral: une initiative individuelle, un accomplissement collectif. Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 2013, 69 (1), pp.34-64. ⟨10.3138/cmlr.1386⟩. ⟨halshs-01010049⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Reflecting professional identity: An internationaly jointly-run blended course to train future language teachers. The European journal of appllied linguistics and TEFL, 2013, 3, pp.119-134. ⟨halshs-01010048⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2013, 48, pp.137-156. ⟨http://lidil.revues.org/3323⟩. ⟨halshs-01010062⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L2 teachers' disaffiliation from learners' actions: A joint conversation analysis & stimulated recall methodology proposal for L2 teachers' decision-making inquiry. Revista VIAL, 2010, 7, http://webs.uvigo.es/vialjournal/abstract_7_1.html. ⟨halshs-01114624⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Adult task-based and communicative L2 teaching and L2 teachers’ search for complicity: R, a case study. Porta Linguarum, 2009, 12, pp.75-89. ⟨http://www.ugr.es/~portalin/articulos/PL_numero12/5%20Jose%20Ignacio%20Aguilar.pdf⟩. ⟨halshs-01114655⟩

Book sections13 documents

  • Grégory Miras, Jose Ignacio Aguilar Río, Fanny Auzéau. Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S. Di Pietro, J.-F.; Fisher, Carole; Gagnon, Roxane. L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses Universitaires de Namur, pp.275-290, 2017, 978-2-87037-991-2. ⟨hal-01591953⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017. ⟨hal-02092187⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Au cœur de l'interaction : Cognition, émotions et formation d'enseignants de langue. Les interactions en didactique des langues et des cultures, Latrach Éditions, pp.43-58, 2017, 978-9938-20-004-1. ⟨halshs-01702108⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Le développement personnel comme processus de formation des enseignants de langue(s). Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve Editions, pp.333-354, 2014, 9782360132140. ⟨http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/actes-academiques/formation-pratiques-enseignantes-en-contextes-pluriels/⟩. ⟨halshs-01010077⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des cultures. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve Editions, 2014. ⟨hal-01385116⟩
  • Malak Moustapha-Sabeur, Jose Ignacio Aguilar Río. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants . Marion Tellier ; Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : mise en contexte théorique et pratique, Éditions maison des langues, 2014. ⟨hal-01255329⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Accompagner la formation de futurs enseignants de langue en tandem interculturel médiatisé: la sensibilisation aux fonctions du tutorat. Plurilingualism and multiliteracies: International Research on identity construction in language education, Peter Lang, pp.303-316, 2014, 978-3631629260. ⟨halshs-01010075⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Language learner. Fäcke, Christiane. Manual of Language Acquisition, De Gruyter Mouton, pp.291-307, 2014, 978-3-11-030225-7. ⟨https://www.degruyter.com/view/product/186395⟩. ⟨hal-01414478⟩
  • Malak Moustapha-Sabeur, Jose Ignacio Aguilar Río. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants. Marion Tellier & Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant: mise en contexte théorique et pratique, Éditions maison des langues, pp.67-82, 2014, 9788484439301. ⟨halshs-01051162⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. The institutional and beyond: On L2 teachers' identity display in L2 classrooms. Damian J. Rivers et Stephanie Ann Houghton. Social Identities and Multiple Selves in Foreign Language Education, Bloomsbury Academic, pp.13-32, 2013, 9781441160645. ⟨http://www.bloomsbury.com/us/social-identities-and-multiple-selves-in-foreign-language-education-9781441160645/⟩. ⟨hal-00761009⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Comment adopter le dispositif que nous avons expérimenté ?" : Vers des adaptations possibles de la multilittératie de futurs enseignants de langue dans un dispositif multimodal et plurilingue. Bildung - Kompetenz - Literalität: Fremdsprachenunterricht zwischen Standardisierung und Bildungsanspruch, Kallmeyer Sche Verlags, pp.150-162, 2013, 9783780049582. ⟨halshs-01010039⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'étude de la cognition enseignante à travers l'auto-confrontation : Problématiques de recherche et précautions méthodologiques.. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve éditions, pp.61-73, 2012, 978-2360130542. ⟨hal-00761010⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Entre feinte et réalité : un équilibre fragile pour l'enseignant de L2. Nathalie Auger, Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangèrs, L'Harmattan, pp.75-92, 2009. ⟨halshs-00365940⟩

Conference papers13 documents

  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. Retour d'expérience sur un dispositif hybride franco-allemand de formation d'enseignant*e*s de langue. Professionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique / Professionalisierung (angehender) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02134211⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. Accompagner la formation des formateurs de langues étrangères à l'ère du numérique : retour d'expérience sur un projet franco-allemand. Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, France. ⟨hal-02005137⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río. La sensibilisation à des formes d’altérité en formation initiale d’enseignant-e-s de langue : Un regard synthétique sur trois expériences franco-allemandes de formation hybride et collaborative. «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-02005125⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Un dispositif de médiation à la mise en sons en FLE : Retour sur une démarche pédagogique de sensibilisation par la « lecture oralisée ». « Prononcer les langues : Variations, émotions, médiations » Prolang 2017, Oct 2017, Rouen, France. ⟨hal-02005140⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Structurer la médiation au travers du tandem en formation initiale d'enseignants de langue : Retour d'expériences sur un partenariat Franco-Allemand. L’apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur ou Secondaire - ALCTES, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-02005144⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Jose Ignacio Aguilar Río. Entre émotion projetée et conscientisation émotionnelle : Une analyse croisée de deux dispositifs de formation initiale en licence et master FLE. Emotissage, Jul 2017, Louvain la Neuve, Belgique. ⟨hal-01692903⟩
  • Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Dagmar Abendroth-Timmer. Internet-based collaborative work groups to foster pre-service language teacher autonomy. Learner autonomy Learners, teachers and researchers in action., LASIG, Antwerp University, Mar 2016, Antwerp, Belgium. ⟨halshs-01283593⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨hal-02005150⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río. Internet-based collaborative work groups to foster teacher reflexivity in a joint, international, pre-service language teacher education program. Bringing Teacher Education Forward, Jun 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-02005152⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Au cœur de l'interaction : Cognition, émotions et formation d'enseignants de langue. Les interactions en didactique des langues et descultures, Nov 2016, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02005147⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Quelle place pour les émotions dans la formation de formateurs ?. Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France. ⟨hal-02005153⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Sociocultural mediation for pre-service language teacher education in an international, joint program. Symposium: Sociocultural Approaches to Additional Language Learning/Teaching, Research and Teacher Education: Bridging the Gap between Practice and Theory, Universitat Pompeu Fabra, Oct 2015, Barcelona, Spain. ⟨hal-01216322⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes," - Université Lyon2 - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, INRP, France. ⟨hal-00525887⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩
  • Dagmar Abendroth-Timmer, Jose Ignacio Aguilar Río, Ramona Schneider. Emotional reflexivity in pre-service language teacher education as a sociocultural learning goal. 2015. ⟨hal-01216383⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río. L'assouplissement du schéma IRF en classe de langue comme principe d'un agir professoral. 2012. ⟨hal-00761017⟩

Theses1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río. Pour une analyse de la "présentation de soi" de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels, décisions interactionnelles.. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III; Universidad de Málaga, 2010. Français. ⟨tel-00547680⟩

Directions of work or proceedings2 documents

Books2 documents

Poster communications1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río. Faire converger la DDL et la RAL en formation initiale d'enseignant-e-s de LX. Journées d’études du Réseau d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02005136⟩