Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

42 résultats

Les acquis ordinaires de l'expérience et leur intelligibilité : le protocole OSEC

Joris Thievenaz
Albero, Brigitte and Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation, Editions Raison et Passions, pp.217-234, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04260300v1

Note critique : "Mezzena, S. et Kramer, N. (dir). (2019). Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et de formateurs dans une haute école de travail social. Genève : IES Éditions, 176 p.

Joris Thievenaz
Recherche et Formation, 82, 2022, 2020
Article dans une revue hal-04279558v1

Éditorial. Le recours à l'image en formation des adultes : voir, se voir, donner à voir

Joris Thievenaz
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, Usages de la vidéo en formation, 55 (1), pp.7-13. ⟨10.3917/savo.055.0007⟩
Article dans une revue hal-04279559v1

Introduction. Soigner et prendre soin d’autrui : quels enjeux pour l’éducation et la formation ?

Joris Thievenaz , Paul Olry
Revue Phronesis, 2017, vol. 6 (n° 3), ⟨10.7202/1040615ar⟩
Article dans une revue hal-02094534v1

Ces petits riens qui font l'expérience. Etudes micrologiques en Sciences de l'éducation et de la formation

Joris Thievenaz
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 21, pp.45--61
Article dans une revue hal-04226545v1

La théorie de l'enquête de John Dewey comme modèle d'analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail

Joris Thievenaz
Mc Gill Journal of Education, 2022, 56
Article dans une revue hal-04226552v1

Agir et apprendre par corps.

Joris Thievenaz
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 53, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-04262793v1

Santé et sciences de l'éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations

Joris Thievenaz
Guibert, Pascal. Manuel de sciences de l'éducation et de la formation, De Boeck, pp.381-388, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04260304v1

Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation

Joris Thievenaz , Jean-Marie Barbier , Frédéric Saussez
Peter Lang CH, 2020, ⟨10.3726/b16767⟩
Ouvrages hal-04030285v1

L’« étonnement » comme ressort de l’expérience : le cas du diagnostic médical

Joris Thievenaz
Revue Phronesis, 2017, 6 (3), pp.97-110. ⟨10.7202/1040623ar⟩
Article dans une revue hal-03355235v1

Introduction. Apprendre en agissant : Le corps à l'œuvre

Joris Thievenaz , Jérôme Guérin
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, Vol. 53 (4), pp.7-12. ⟨10.3917/lsdle.534.0007⟩
Article dans une revue hal-04279560v1

La part d'autrui dans la conduite de l'enquête : le cas de l'activité de création d'un artiste plasticien

Joris Thievenaz , Caroline Thélin-Metello
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 21, pp.93--110
Article dans une revue hal-04226550v1

Soigner et Former. Contribution des Sciences de l'éducation

Dominique Broussal , Jean-François Marcel , Joris Thievenaz
L'Harmattan, 2016
Ouvrages hal-03501541v1

Préface. Faire de la recherche une expérience partagée et constructive

Joris Thievenaz
Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé, L'Harmattan, pp.13-15, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04282920v1

Enquêter et apprendre au travail. Conférence d'ouverture

Joris Thievenaz
Colloque "John Dewey Figure inspirante de l'éducation", Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04256353v1

L'humain et le développement de ses capacités de pensée et d'action. Conférence d'ouverture

Joris Thievenaz
4e colloque internationale IDEKI \textendash Didactique et métiers de l'humain, Dec 2021, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04256355v1

L'approche par l'analyse de l'activité en sciences de l'éducation et de la formation : enjeux, principes et perspectives

Joris Thievenaz
Wittorski, Richard and Demazière, Didier. Encyclopédie de la professionnalisation, ISTE Éditions, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04260301v1
Image document

Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience

Joris Thievenaz
Éducation permanente, 2013, Travail et développement professionnel : construire l'expérience (2), n° 197, pp. 113-123
Article dans une revue hal-02290521v1

Hommage : Pierre Pastré

Patrick Mayen , Paul Olry , Michel Fabre , Joris Thievenaz
Éducation permanente, 2023, 237, pp.181-186
Article dans une revue hal-04453375v1

Le travail de près ou les détails de l'expérience

Joris Thievenaz
Education permanente, 2022, 230, pp.59--70
Article dans une revue hal-04226554v1

Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation

Jérôme Guérin , Stephane Simonian , Joris Thievenaz
Octares. 2023, 978-2-36630-134-2
Ouvrages hal-04130763v1

Apprendre des interactions de soin

Joris Thievenaz , Dominique Broussal
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-03501544v1

Apprendre le métier au contact d'autrui : la construction de l'expérience du dirigeant associatif. Contribution à la recherche collaborative HYBRIDA'Is-GNDA sur les activités des Directeurs Généraux d'Associations

Joris Thievenaz
[Rapport de recherche] Hybrida-IS, GNDA. 2020
Rapport hal-04282885v1

Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation

Brigitte Albero , Joris Thievenaz
Albero, Brigitte and Thievenaz, Joris. Éditions Raison et Passions, Tome 1, 2, 3, 2022
Ouvrages hal-04259925v1
Image document

L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant

Guy Jobert , Joris Thievenaz
Éducation permanente, 2014, S'étonner pour apprendre, n° 200, pp. 33-42
Article dans une revue hal-02290552v1
Image document

L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle

Joris Thievenaz , Thierry Piot
Recherches en éducation, 2017, Penser la didactique pour la formation professionnelle, 28, pp.29-40. ⟨10.4000/ree.6010⟩
Article dans une revue hal-02925050v1

Contractualisation et recherche-intervention

Paul Olry , Joris Thievenaz
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : Accompagner le changement, Educagri éditions, pp.155-179, 2016, 9791027500277
Chapitre d'ouvrage hal-02883308v1

Du détail de l’activité à la production de connaissances transversales sur l’apprentissage humain : le pari anthropologique de la recherche en formation d’adultes

Joris Thievenaz , Marion Paggetti
XVIIes Rencontres du REF, Université de Mons, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04057902v1

Conceptions du processus de transmission sur le terrain de la formation des Compagnons du Devoir

Joris Thievenaz
Éducation & Didactique, 2021, 15, 2, pp.191--201
Article dans une revue hal-04226547v1

Le corps et l'esprit de l'enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie. Les Sciences de l'éducation

Joris Thievenaz
Pour l'Ère nouvelle, 2020, 53 (4), pp.13--33
Article dans une revue hal-04226549v1