- 73
- 28
- 25
- 11
- 9
- 7
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Johannes Ziegler
Directeur de Recherches au CNRS, Université d'Aix-Marseille
173
Documents
Affiliations actuelles
- 532846
- 849
- 1184065
Identifiants chercheurs
- johannes-ziegler
- ResearcherId : C-2234-2008
- 0000-0002-2061-5729
- IdRef : 131363557
Présentation
Directeur de recherche au CNRS, Johannes ZIEGLER dirige le Laboratoire de Psychologie Cognitive et l'Institut Convergences « Langage, Communication et Cerveau » à l’Université d’Aix-Marseille. Il coordonne les actions de recherches fondamentales au sein du Pôle pilote pour la recherche en éducation et la formation des enseignants (AMPIRIC, projet PIA3). Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture, ses dysfonctionnements et bases neurales ainsi que le développement et l’évaluation d’outils d’entraînement et de remédiation. Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
Domaines de recherche
Education
Psychologie
Publications
- 47
- 40
- 17
- 15
- 15
- 12
- 11
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 10
- 8
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 65
- 32
- 12
- 11
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
|
Semantic and syntactic prediction in reading and statistical learning: an fMRI study in dyslexiaSociety for the Neurobiology of Language 15th Annual Meeting, Oct 2023, Marseille (13), France
Poster de conférence
hal-04292818v1
|
Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, Marseille, France
Poster de conférence
hal-01779696v1
|
|
|
Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, MARSEILLE, France. 2018
Poster de conférence
hal-01890525v1
|
|
Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecturePoster de conférence hal-02113870v1 |
|
Lecture, Mathématiques, Outil numérique : Projet Lemon (E-Fran)Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01658402v1
|
Spatiotemporal dynamics of morphological processing in adults with dyslexia10 th International Morphological Processing Conference (MoProc), 2017, Trieste, France
Poster de conférence
hal-01728446v1
|
|
|
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01680378v1
|
Spatio-temporal brain dynamics of orthographic, morphological and semantic processing in dyslexic university students: A MEG study22nd Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading, 2015, Hawaii, United States
Poster de conférence
hal-01728486v1
|
|
Text Simplification to increase Readability and facilitate Comprehension: a proof-of-concept pilot study.Workshop Brain and Language Institute, Apr 2015, Cargèse, France
Poster de conférence
hal-01779701v1
|
|
The influence of bottom-up and top-down information on the activation of orthographic, phonological and semantic representations during readingSociety for Neurobiology of Language, 2015, Chicago, United States
Poster de conférence
hal-01728455v1
|
|
Deep learning in baboons: convolutional networks and word recognitionInternational conference on cognitive and neural systems, 2013, Boston, United States
Poster de conférence
hal-03812198v1
|
|
Monkeys pass Cambridge University test53rd Annual Meeting of the Psychonomic Society, Nov 2012, Minneapolis, Minnesota, United States
Poster de conférence
hal-03808628v1
|
|
Monkey see, monkey read: orthographic processing in baboons11th Annual Summer Interdisciplinary Conference (ASIC), Aug 2012, Cala Gonone, Sardinia, Italy
Poster de conférence
hal-03812184v1
|
|
Evidence for Multiple Routes in Learning to Read2nd United Kingdom Orthography Group meeting (UKOG), 2011, Reading, United Kingdom
Poster de conférence
hal-03812169v1
|
|
How to Say “No” to a Nonword: Further Explorations of the Lexical Decision Task10th Annual Summer Interdisciplinary Conference (ASIC), 2011, Boi Valley, Spain
Poster de conférence
hal-03809009v1
|
|
Le babouin et la lectureXXIV Congrès de la Société Francophone de Primatologie, Oct 2011, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-03812178v1
|
|
A new model of lexical decision: MROM+50th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Nov 2009, Boston, Massachusetts, United States
Poster de conférence
hal-03808469v1
|
|
Orthographic effects on spoken language9th Annual Meeting of International Multisensory Research Forum, 2008, Hamburg, Germany
Poster de conférence
hal-01728491v1
|
|
On-line orthographic influences on spoken language in a semantic task14th Annual Conference on Architectures and Mechanisms for Language Processing, 2008, Cambridge, United Kingdom
Poster de conférence
hal-01728481v1
|
|
Self-organized learning of orthographic representations15th ESCOP Conference (the European society for cognitive psychology), Sep 2007, Marseille, France
Poster de conférence
hal-03812127v1
|
|
Modélisation et simulation par carte auto-organisatrice de l'effet de fréquence des mots chez l'apprenti lecteur1st French conference on Computational Neuroscience, 2006, Pont-à-Mousson, France
Poster de conférence
hal-03808897v1
|
Lutter contre les inégalités éducatives par l’adaptation des textes : regards croisés terrain rechercheCOLLOQUE INTERNATIONAL en hommage à JACQUES GINESTIÉ, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04314535v1
|
|
|
Programme de remédiation intensive chez des lecteurs dyslexiques de 8 à 13 ansXXIIèmes Rencontres d'orthophonie 2022 Langage écrit : état des pratiques orthophoniques et de la recherche, Dec 2022, PAris, France
Communication dans un congrès
hal-03916074v1
|
|
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic ReadersLanguage Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), May 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02503986v1
|
Text simplification to improve reading fluency and comprehensionColloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
hal-01890345v1
|
|
Compréhension, simplification et type des textes : un outil numériqueConférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01890735v1
|
|
|
Reducing lexical complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexiaComputational Linguistics for Linguistic Complexity, workshop at COLING (Computational Linguistics conference), Dec 2016, Osaka, Japan
Communication dans un congrès
hal-01757941v1
|
Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition: A priming study using MEG9th International Morphological Processing Conference, 2015, Potsdam, Germany
Communication dans un congrès
hal-01728412v1
|
|
Dynamique spatio-temporelle du traitement morphologique chez l'adulte dyslexique universitaire: Une étude en MEGLe 56ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01728395v1
|
|
Nature de l’influence de la lecture sur la reconnaissance de mots à l’oralColloque de la Société Française de Psychologie, 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01728434v1
|
|
The various facets of the orthographic consistency effect in spoken language15th Annual Conference on Architectures and Mechanisms for Language Processing, 2009, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
hal-01728438v1
|
|
On-line orthographic influences on spoken language in a semantic task14th Annual Conference on Architectures and Mechanisms for Language Processing, 2008, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00907231v1
|
|
Feedback consistency effect in visual and auditory word recognitionXXIX International Congress of Psychology, Jul 2008, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-00329648v1
|
|
Effets de consistance dans la reconnaissance visuelle et auditive des mots.Colloque jeunes chercheurs en sciences cognitives (JCSC'07), 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00297074v1
|
|
Phonology-to-spelling consistency effects in visual and auditory word recognition.15ième colloque de la European Society for Cognitive Psychology (ESCOP'07), Aug 2007, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-00297093v1
|
Adaptive Resonance Theory for reading modelisation[Rapport de recherche] LSIS.RR.2007.004, LSIS. 2007
Rapport
hal-01488827v1
|
|
Modélisation computationnelle de l'apprentissage des mots écrits[Rapport de recherche] LSIS. 2005
Rapport
hal-01488852v1
|
|
Développer, expérimenter et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants : l'exemple du Créativlab d'Ampiric et la question du passage à l'échelleANRT. L'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, ANRT, 2023, 978-2-9591124-1-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-04360207v1
|
Literacy: Understanding Normal and Impaired Reading Development through Personalized Large-Scale Neurocomputational ModelsThe Cambridge Handbook of Cognitive Development, 1, Cambridge University Press, pp.554-565, 2022, ⟨10.1017/9781108399838.031⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03631463v1
|
|
|
Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissageA. Bentollila & B. Germain. L’apprentissage de la lecture, Nathan, 2019, 978-2091247397
Chapitre d'ouvrage
hal-02334224v1
|
Modeling the Variability of Developmental DyslexiaDevelopmental Dyslexia across Languages and Writing Systems, 1, Cambridge University Press, pp.350-371, 2019, ⟨10.1017/9781108553377.016⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02308934v1
|
|
|
L’art de lire et d’enseigner la lectureO. Houdé & G. Borst. Le cerveau et les apprentissages, collection « Les repères pédagogiques », Nathan, 2018, 978-2091246406
Chapitre d'ouvrage
hal-02334227v1
|
|
MROM-p: An Interactive Activation, Multiple Readout Model of Orthographic and Phonological Processes in Visual Word RecognitionJonathan Grainger; Arthur Jacobs. Localist Connectionist Approaches To Human Cognition, Lawrence Erlbaum Associates, pp.147-188, 1998, Scientific Psychology Series, 9780203774533
Chapitre d'ouvrage
hal-04450865v1
|
|
Troubles de la lecture et plasticité neuronale : un programme de remédiation assisté par ordinateur2005
Pré-publication, Document de travail
hal-00003658v1
|