Johanna Daniel
Chargée d'études et de recherche, Institut national d'Histoire de l'Art
28
Documents
Affiliations actuelles
- 118108
- 33804
- 1043116
Identifiants chercheurs
- johanna-daniel
- 0000-0002-3459-7728
- VIAF : 316759981
- IdRef : 229315291
Site web
- https://ig.hypotheses.org/
Présentation
Doctorante à l'Université Lyon 2 Lumière depuis 2019, ma thèse porte sur la vue d'optique au XVIIIe siècle, que j'étudie comme objet de consommation et vecteur de savoirs géographiques. Ce projet de recherche est soutenu par l'Institut national d'Histoire de l'Art (Paris).
Parallèlement, je collabore à plusieurs projets de recherche. À l'INHA, je participe au programme *Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle)* dirigé par Pauline Chevalier, au sein duquel je suis en charge de la base de données « Répertoire des contredanses » qui vise à signaler et étudier les danses gravées éditées à Paris entre 1762 et 1789. Je suis également contributrice du projet *Spectacles de curiosités* de l'Université Clermont-Auvergne, pour lesquel je réalise des dépouillements dans les archives de police du XIXe siècle, afin d'enrichir une base de données consacrée aux montreurs de spectacles itinérants.
Très investie dans les Humanités numériques, une partie de mes communications et publications portent sur le tournant numérique de l'Histoire de l'Art. Je suis particulièrement engagée dans la promotion du Domaine Public, de l'Open Access et de l'Open Content.
Domaines de recherche
Art et histoire de l'art
Histoire
Publications
- 5
- 11
- 4
- 3
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 17
- 14
- 12
- 11
- 8
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art 2021Institut national d'Histoire de l'Art. Institut national d'Histoire de l'art, 2021
Ouvrages
hal-03267948v1
|
Les vues d'optique & les théâtres d'optiqueJennifer Heim. Plein la vue ! Jeux & illusions d'optique dans l'imagerie populaire, Musée de l'Image, pp.17-33, 2023, 978912140326
Chapitre d'ouvrage
hal-04147970v1
|
|
|
Un océan d’images : établir un catalogue raisonné d’estampes à l’ère du numériqueClarisse Bardiot; Émilien Ruiz; Esther Dehoux. La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 2-7574-3611-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04145036v1
|
Notices n°24-27. Zograscope, Camera Obscura with Optical Viewing Device and Vue d'OptiqueEsther Bell; Sarah Grandin; Corinne Le Bitouzé; Anne Leonard. Promenades on paper: eighteenth-century french drawings from the Bibliothèque nationale de France [catalogue d'exposition], Yale University Press; Sterling and Francine Clark Art Institute, pp.102-105, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03968825v1
|
|
Un théâtre des ombresJudith Rothchild, Mirabilia 25 ans de gravure en manière noire, lelivredart, pp.75, 2022, 9782355323928
Chapitre d'ouvrage
hal-03968861v1
|
|
Le burin, une exigeante technique de l'estampeSylvaine Lestable; Serge Fernandez. Philippe Mohlitz, Pilleur de rêves, catalogue d'exposition, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, pp.19-20, 2018, 9782902067558
Chapitre d'ouvrage
hal-03968833v1
|
|
Droits des images, histoire de l’art et société.[Rapport de recherche] Fondation de France; Institut national d’histoire de l’art (INHA). 2018, pp.123
Rapport
halshs-02066987v1
|
La notion de point de vue dans la vue d’optiquePour une histoire des points de vue : nouveaux outils, nouvelles approches, École du Louvre, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03968765v1
|
|
Voyager en image : la topographie dans la collection de Jehannin de Chamblanc (1722-1797)Inventaires et cartographies du patrimoine (XVIIe-XXIe siècles), Ecole du Louvre, Sep 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03968636v1
|
|
La vue d’optique, vecteur de diffusion du mythe versaillais dans la culture visuelle du XVIIIe siècleLe mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe–XXe siècles, Centre de recherche du Château de Versailles (CRCV), Jan 2022, Versailles, France
Communication dans un congrès
hal-03968596v1
|
|
‘Répertoire des bals’ : un projet de base de données des danses gravées, publiées à l’unité entre 1762 et 1789Enseigner la danse (XVIe-XVIIIe siècles), Université de Lille, Jun 2022, Lille (France), France
Communication dans un congrès
hal-03968624v1
|
|
Présentation de la base de données 'Répertoire des contredanses'Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie Corps de métier et diffusion des savoirs au xviiie siècle, Institut national d'Histoire de l'Art, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03968646v1
|
|
De la boîte d'optique au panorama, mutation des spectacles visuels au XIXe siècleLes Spectacles de Curiosités en Europe, de la Révolution française à la fin du XIXe siècle, Université Clermont-Auvergne, Sep 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03968629v1
|
|
Présentation de la base "Spectacles de curiosités"Rencontres de la musicologie numérique : Quel avenir pour la musicologie numérique ? Structuration, pérennité, transmission, consortium Musica2, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03968649v1
|
|
Publishing Vues d'optique in 18th century Europe : some news perspectivesMons Virtuals en el cinema dels orígens: dispositius, estètiques i públics, Museu del Cinema-Col•lecció Tomàs Mallol; Universitat de Girona, Oct 2021, Girona, Catalonia, Spain. pp.91-99
Communication dans un congrès
hal-03968519v1
|
|
Diffusion des savoirs géographiques & économie de l’estampe : le cas de la vue d’optique (2nde moitié du XVIIIe siècle)L'économie des Images en sciences : Enjeux, modalités et impacts sur la production et la circulation des savoirs (XVIIIe-XXIe siècles), Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03968762v1
|
|
La thèse augmentée : corpus & OmekaOmeka - Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03968779v1
|
|
« Un coup d’œil dans l’optique » : sur la réalité matérielle des montreurs d’optique & des spectacles de vues d’optique (1750-1830)Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux (XVIIIe-XIXe siècles), Université de Lausanne, Nov 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03968743v1
|
|
Un océan d'images : établir un catalogue raisonné d'estampes à l'ère du numériqueDHNord 2019 : Corpus et archives numériques, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), Oct 2019, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03351733v1
|
Numérique et matérialité : l’étude d’un recueil de vues d’optique conservé à la BSB2022
Article de blog scientifique
hal-03968802v1
|
|
Sur les traces de Jean George, montreur d’optique à Agen en 18332021
Article de blog scientifique
hal-03968803v1
|
|
|
Les « passeports à l’intérieur » : quand il fallait un passeport pour voyager à travers son propre pays2020
Article de blog scientifique
hal-03968805v1
|