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Journal articles6 documents

  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, Former contre les discriminations (ethno)culturelles, pp.17-30. ⟨10.4000/rechercheformation.4291⟩. ⟨halshs-02470227⟩
  • Claire Schiff, Joëlle Perroton. Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province. Les Cahiers de la LCD : Lutte contre les discriminations, l'Harmattan, 2016, Ecole, migrations, discriminations, pp.79-98. ⟨10.3917/clcd.002.0079⟩. ⟨halshs-01474884⟩
  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, pp.61-84. ⟨10.4000/rfp.3481⟩. ⟨halshs-03474617⟩
  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. Grandir entre pairs à l'école. Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2009, Ecole ségrégative, école reproductive, pp.92-100. ⟨10.3917/arss.180.0092⟩. ⟨halshs-03474941⟩
  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, Politique et rhétoriques de l’« École juste » avant la Cinquième République, pp.103-118. ⟨10.4000/rfp.1133⟩. ⟨halshs-03474657⟩
  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2007, 48 (4), pp.693-722. ⟨10.3917/rfs.484.0693⟩. ⟨halshs-03474893⟩

Conference papers3 documents

  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Territoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques. 9e Congrès de l’AFS, RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Session 5 : Des scolarités singulières ? : Les expériences scolaires dans les parcours de vie, Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France. ⟨halshs-03280516⟩
  • Joëlle Perroton. Les dimensions contextuelles du métier d’enseignant : le cas du public/privé. XIe Séminaire ReDISCO, Religions, Discriminations, Racisme en milieu scolaire, Dec 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02892558⟩
  • Joëlle Perroton, Claire Schiff. Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Symposium : Comment parle-t-on d'éducation ? Analyses de discours produit sur les politiques éducatives, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02273959⟩

Books1 document

  • Joëlle Perroton, Georges Felousis, Françoise Liot. L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges.. Seuil, pp.233, 2005. ⟨hal-00014326⟩

Book sections2 documents

  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. Entre secteur privé et secteur public : des régulations contrastées. Olivier Maulini, Monica Gather Thurler (dir.). Enseigner : un métier sous contrôle, entre autonomie professionnelle et normalisation du travail, ESF éditeur, pp.136-147, 2014, Pédagogies, 978-2-7101-2601-0. ⟨halshs-01002727⟩
  • Georges Felouzis, Joëlle Perroton. De l’école, on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires. Gaëtane Chapelle, Denis Meuret (dir.). Améliorer l'école, Presses universitaires de France, pp.51-62, 2006, Apprendre, 978-2-13-055559-9. ⟨halshs-03474975⟩