Skip to Main content

Keywords

Number of documents

24

Joelle Palmieri


Statut et fonctions

  Chercheuse en science politique associée à l'UMR « Les Afriques dans le monde »
  Membre du Codesria

Thèmes de recherche, terrains

  Études de genre. Théorie féministe. Études subalternes. Rapports de domination et colonialité du pouvoir. Sociologie de l'information et de la communication. Sociologie de l'innovation par l'appropriation citoyenne des TIC. Sociologie politique de l'Afrique.
  Afrique. Europe de l'Est.

Formation à la recherche

  2011 : Doctorat de Science politique, Université Bordeaux 4, Institut d'études politiques, Les Afriques dans le Monde.
Titre de la thèse : Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l'internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal - Directeurs de thèse : Mme Marion PAOLETTI, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV et M. Michel CAHEN, historien, chercheur CNRS, directeur-adjoint de LAM.

Titres universitaires

  2007 : Master Pro 2 Presse et communication économique et sociale à Paris Dauphine et Master Pro 2 Communication des Institutions et des Entreprises à Paris Sorbonne nouvelle.

Programmes de recherche en cours

  « Vers une critique féministe de la colonialité numérique, inspirée par le contexte africain » : suite au travail de doctorat en science politique, il s'agit de valider la théorie de la colonialité du pouvoir en contexte africain, doublée de sa caractérisation contemporaine, à savoir la mondialisation numérique et ses impacts tant en termes de dépolitisation des actions dans le réel – masculinisme, traditionalisme, institutionnalisations conjointes du genre et des TIC – que de création d'espaces d'innovation politique : la colonialité numérique et le genre sont des variables qui ne peuvent être séparées pour analyser l'accélération et la cristallisation des rapports de domination et qui permettent d'identifier les facteurs d'une informalité de la communication, notamment de la part des organisations de femmes ou féministes africaines
  Fin 2013, Réseau Genre en Action, Colloque « Genre, droits des femmes et féminismes : des Suds aux Nords » (titre provisoire), Tanger, Maroc ; l'objet de ce colloque est de restituer les travaux de recherche du réseau sur la question générale de la redéfinition du féminisme à l'échelle internationale : existe-t-il un ou des féminismes ? Où se trouvent les multiples féminismes sur les différents échiquiers politiques, nationaux et internationaux? Les féminismes sont-ils des « savoirs situés » ? Le genre est-il une forme institutionnalisée du féminisme ? Sert-il ou dessert-il le féminisme ? Il s'agit de 1) échanger sur la perception, la critique, la compréhension, la réappropriation, etc. du concept de genre et de ses liens avec les féminismes selon les courants de pensée et les géographies du monde ; 2) réfléchir aux enjeux des langues, des traductions, des sens des mots selon les langues des rencontres notamment dans les pays francophones en Afrique ; 3) faire croiser approches théoriques et empiriques ; 4) contextualiser la problématique dans le contexte contemporain de mondialisation et de ses impacts sur les enjeux de développement ; 5) examiner la critique du féminisme européo-occidentalo-centriste et les notions d'universalisme, de culturalisme, de relativisme culturel.
Rôle dans le projet :
- Co-animation du comité scientifique,
- Co-animation méthodologique et théorique de recherche,
- Conception du programme du colloque,
- Sélection des panels et intervenant-es,
- Conception des méthodologies de participation/intervention,
- Conception et animation d'ateliers et plénières,
- Co-animation du comité de rédaction de la publication des actes du colloque

Principales Publications

Ouvrages

  « Excision : les jeunes changent l'Afrique avec les TIC », Co-rédaction avec Mottin-Sylla, Marie-Hélène, mars 2009, Dakar : CRDI Editions, 124 p. - http://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/39552/1/128525.pdf
  « Strategic ICT for Empowerment of women - WITT Training Toolkit » - « Utilisations stratégiques des TIC pour l'autonomisation et le renforcement des capacités des femmes – manuel de formation », Co-rédaction avec Haralanova, Christina, février 2008, Amsterdam : Women Information Technology Transfer, 76 p.
  « 100 ans de vie de femmes », Ouvrage collectif, 1997, Paris : Editions Atlas, 128 p. 

Articles dans les revues à comité de lecture

  « TIC et genre : domination ou innovation ? », Revue africaine des médias, Numéro spécial (à paraître en décembre 2013).
  « From parity to qualitative equality: Assessing gender justice in ICT society », Revue Global Social Justice Journal (à paraître en décembre 2013).
  « Les femmes non connectées : une identité et des savoirs invisibles », in Joubert, Lucie (dir.) 2012, Les voix secrètes de l'humour des femmes, Québec : Revue Recherches féministes, numéro 25,2 (novembre 2012), pp. 173-190.
  « Révéler les féminismes sur le Net », in Femmes et médias-Médias de Femmes, Université des femmes de Bruxelles, éd. Pensées féministes, numéro 2, 2010 (janvier 2011), pp. 93-98.

Articles dans les ouvrages collectifs

  « Femmes du milieu rural : entrepreneuses et créatrices d'activités - Parcours de femmes », Béatrix Vérillaud (dir.), octobre 2012, rédaction de la Préface et des introductions de chapitres, WECF.
  « Kit'actu Genre et changement climatique – En Bref, Panorama, Boîte à outils », Bridge and Knowledge Services, Institute of Development Studies, University of Sussex décembre 2011-juin 2012, rédaction des études de cas francophones, des notes de lecture, révision de la traduction française du reste de l'ouvrage - http://www.bridge.ids.ac.uk/go/bridge-publications/cutting-edge-packs/ge...

Articles dans les revues sans comité de lecteur, rapports de recherches

  « Crise, genre et TIC : recette pour une dés-union prononcée – l'exemple de l'Afrique du Sud » , 2010 , Revue Triple C, Cognition, Communication, Co-operation Vol 8, No 1, pp 285-309 - http://www.triple-c.at/index.php/tripleC/announcement/view/7
  « Inverser savoirs dominant et dominé : une optique féministe », Collection « Les figures de la facilitation dans la coopération avec les TIC », mars 2010, dph-info, Paris : Ritimo - http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8215.html
  « Les femmes, victimes et incontournables », 2008, Planète libre N°3 – Supplément Planète libre Echo.
  « Feminist media coverage of the Social Forums » - « Couverture média féministes des forums sociaux », 2007, in Gender and development Vol. 15, No. 3, Media (Nov., 2007), ouvrage collectif, collection Media, Oxfam (Royaume-Uni), pp. 467-475 - http://www.jstor.org/discover/10.2307/20461230?uid=3738016&uid=2129&uid=...
  « Feminisme i economia social i solidaria » - « Féminisme et économie solidaire », Co-rédaction avec Foufelle, Dominique, janvier 2006, ouvrage collectif, Barcelone : Nexe. 

Valoristion de la recherche , diffusion scientifique

  « Vers une critique féministe de la colonialité numérique, inspirée par le contexte africain », Actes de l'atelier international “Anticolonial, post(-)colonial, décolonial: et après?” de la Faculty of Philosophy, Literature and Human Sciences – Université de Sao Paolo , 17 au 19 septembre 2013 à Sao Paolo (Brésil) (à paraître en 2014)
  « Les TIC, outils des subalternes ? », Actes du colloque annuel du Centre de Recherches Pluridisciplinaires sur les Communautés d'Afrique noire et de diasporas (CERCLECAD), en collaboration avec le Laboratoire d'Études Africaines et Diasporiques (LEAD) de l'Université d'Ottawa, 15 décembre 2012 à Ottawa (Canada) (à paraître en janvier 2014).
  Le Web 2.0 néfaste au genre ?, Codesria, Actes du Symposium de novembre 2011 sur le genre et les médias au Caire (Egypte) (à paraître en décembre 2013).
  « Technologies : produits du pouvoir et productrices d'impuissance », juin 2012, Revue Sophia, actes du colloque d'octobre 2011 « From cyborgs to Facebook, technological dreams and feminist critiques », pp. 108-127. 

Révision des traductions françaises d'ouvrages collectifs

  « Situer les enjeux de genre et de citoyenneté dans les débats sur le développement : Pistes pour une stratégie », novembre 2008, Ottawa : CRDI - http://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/38423/1/128116.pdf
  « Egalité des genres et la mise en œuvre de l'aide – Ce qui a changé depuis 1999 dans les agences de coopération pour le développement », janvier 2008, Paris : OCDE - http://www.oecd.org/fr/cad/egalitehomme-femmeetdeveloppement/39739679.pdf

Expertise et valorisation

Communications dans les colloques internationaux

  “The African women's organizations IT paradox: towards an epistemic change”, Joint EASST/4S Conference 2012 on “Design and Displacement – Social Studies of Science and Technology ” (17-20 octobre 2012, Copenhague, Danemark).
  « Afrique du Sud : des savoirs en résistance », 6e congrès international de la Recherche féministe (29 août au 2 septembre 2012, Lausanne, Suisse).
  « Le Web 2.0 néfaste au genre ? », Codesria Symposium annuel sur le genre 2011 « Genre et médias » (1 er au 3 novembre 2011, Le Caire, Egypte).
  « Technologies : produits du pouvoir et productrices d'impuissance », colloque Sophia “From Cyborg to Facebook: Technological dreams and feminist critique” (21 octobre 2011, Bruxelles, Belgique).
  “Do ICT liberate a space for gendered governance of the African city?”, Thematic conference of the AEGIS network “Living the African City” (7-9 octobre 2010, Université de Bâle, Suisse).
  « Les organisations de femmes à l'écart de la révolution numérique ? », 2 e Rencontres E-Atlas Francophone Afrique de l'Ouest (7-9 décembre 2009, Bamako, Mali), http://193.55.175.48/eatlas-francophonie/portail-afrique-francophone/cop...
  « Mouvements de femmes en Afrique : de l'institutionnalisation à la démocratie directe » - exemples du Sénégal et de l'Afrique du Sud, Colloque international « Genre et gouvernance - l'égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l'éducation citoyenne » (17-18 novembre 2009, Ile Maurice), http://laboratoires.univ-reunion.fr/oracle/documents/mouvement_femmes.html
  « Internet au Sénégal : les usages des femmes sont-ils politiques ? », Colloque international « Politiques et modes d'appropriation des TIC dans les Suds » ( 13-16 octobre 2009, Bordeaux, France), http://www.gdri-netsuds.org/IMG/pdf/Palmieri.pdf
  « Gender Digital Divide or Gender Digital Bordering? - Focus on Africa », 3 e Conférence européenne sur les études africaines (4-9 juin 2009, Leipzig, Allemagne), http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=gender%20digital%20divide%20or%20...
  « Comment rendre politiques les usages d'Internet par des femmes ? Quelques hypothèses », Colloque ouest-africain organisé par ENDA Tiers-Monde sur les usages politiques d'Internet par des femmes au Sénégal (26 janvier 2009, Dakar, Sénégal).
  « Analyse critique de genre », Symposium de recherche ouest-africain sur l'abandon des MGF par les jeunes via les TIC (avril 2008, Dakar, Sénégal).
  « Apport de l'autonomie des femmes dans l'économie à l'échelle internationale et indicateurs de richesse non monétaires ainsi créés », Conférence « Genre et crise socio-économique », Odemihf (Organisation des femmes haïtiennes migrantes et leur famille) (novembre 2004, Bocaccica, République Dominicaine).
  « Du pouvoir et du bon usage des mots », conférence internationale « À la recherche d'une économie fraternelle », organisée par Pékéa (décembre 2003, Rennes, France).
  « La résistance mondiale des femmes au néolibéralisme », Sommet mondial de la globalisation de la solidarité (juin 2002, Québec, Québec). 

Communication dans les colloques nationaux

  « 20 ans d'Internet alternatif – point de vue d'une féministe », Ritimo, colloque « 20 ans de web associatif » (7 juin 2012, Paris, France).?
  « Afrique du Sud : revaloriser la mémoire des femmes, des savoirs en résistance », Colloque et séminaire sur la fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne, Université Paris-Diderot (janvier et mai 2009, Paris, France).?
  « Mouvements de femmes et Etat en Afrique : entre flirt et conflit », colloque du Cinquantenaire du CEAN (septembre 2008, Bordeaux, France). 

Communications dans des journées d'études/séminaires

  « Afrique du Sud : dépasser les violences, symptômes des rapports de force entre dominants, pour sublimer l'intime », journée d'études croisées dans le cadre du Festival du cinéma de Douarnenez (28 août 2011, Douarnenez, France).
  « Les femmes non connectées : une identité et des savoirs invisibles », journée d'études inter-doctorants « Communication et identités : (en)jeux des représentations » , Association Replic (27 mai 2010, Bordeaux IV, France).
  « Révéler les féminismes sur le Net », séminaire sur femmes et média de l'Université des femmes de Bruxelles (janvier 2009, Bruxelles, Belgique).
  « The Free Concept : the Gender Law », Conférence internationale KnowHow (femmes, information et communication), édition dédiée aux recommandations adressées à l'ONU en matière d'égalité de genre pour les Objectifs du Millénaire (août 2006 : Mexico, Mexique), http://globalizacija.org/doc_en/e0042ict.htm
  « What is a feminist editorial policy? », Réunion de lancement de l'Agence féministe d'information iranienne, Shahrzad News, (avril 2006, Dubaï, Emirats arabes Unis).
  « Using strategically ICTs for highlighting women's organizations », programme de création de formations européen à l'utilisation des TIC en direction des femmes ; plusieurs interventions en Croatie, Serbie, Bulgarie, Macédoine, République Tchèque entre 2003 et 2006.
  « Decontaminate our minds », Conférence européenne du Caucus genre du Sommet mondial de la société de l'information, auprès de la Fondation Heinrich Boell et pour le compte de l'Association for progressive communication (septembre 2005, Berlin, Allemagne).
  « Les inégalités hommes/femmes aujourd'hui », séminaire « Défis à relever après Pékin+10 » organisé par la Banque Mondiale (mars 2005, Paris, France).
  « ICTs, gender, same fight! » , séminaire sur l'analyse de genre dans l'utilisation des TIC, APC (Association for progressive communication) (juin 2004, Rio de Janeiro, Brésil).
  « Alternative media: a question of democracy » , séminaire de préparation du projet Medianet (organisation croate Zamirnet), sur l'approche conjointe de la profession journalistique et des Ongs vers plus de démocratie dans la région des Balkans (mai 2004, Zagreb, Croatie).
  « Idéologie et marché : rompre avec les évidences », Carrefour mondial de l'Internet citoyen, dans la perspective de la première session du SMSI à Genève en 2003, lors du III e Congrès mondial des Réseaux citoyens de l'ère numérique (octobre 2002, Montréal, Québec).
  « Towards strategic uses of communication », Conférence Gwent (Femmes et médias) dans le cadre de la préparation de Pékin+5 (novembre 1998, Séoul, Corée).


Journal articles10 documents

  • Joelle Palmieri. Zoom : un empire invisible. Les Possibles, ATTAC, 2021. ⟨halshs-03602562⟩
  • Roland Séférian, Sarah Berthet, Andrew Yool, Julien Palmieri, Laurent Bopp, et al.. Tracking Improvement in Simulated Marine Biogeochemistry Between CMIP5 and CMIP6. Current Climate Change reports, Springer, 2020, ⟨10.1007/s40641-020-00160-0⟩. ⟨hal-02972032⟩
  • Joelle Palmieri. Joëlle Palmieri, genre et sciences politiques. Galaxies. Science-fiction, 2018, “Regards sur l’Afrique”, pp.114--116. ⟨hal-02536068⟩
  • Joelle Palmieri. Le masculinisme d'État en renfort du patriarcat. Passerelle, 2018, Féminismes ! Maillons forts du changement social, pp.155--161. ⟨hal-02536067⟩
  • Joelle Palmieri. Croiser néolibéralisme et violence, ou comment interroger la pensée féministe. Passerelle, 2018, Féminismes ! Maillons forts du changement social, pp.20--21. ⟨hal-02536066⟩
  • Joelle Palmieri. Afrique du Sud : des savoirs en résistance. Revue Afroscopie, 2017, pp.119--133. ⟨hal-02535909⟩
  • Joelle Palmieri. Les TIC analysées selon une posture féministe en contexte africain. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2015. ⟨hal-03768557⟩
  • M Ayache, J.-C Dutay, P Jean-Baptiste, K Beranger, Thomas Arsouze, et al.. Modelling of the anthropogenic tritium transient and its decay product helium-3 in the Mediterranean Sea using a high-resolution regional model. Ocean Science, European Geosciences Union, 2015, 11, pp.323-342. ⟨10.5194/os-11-323-2015⟩. ⟨hal-01244753⟩
  • Joelle Palmieri. Les femmes non connectées : une identité et des savoirs invisibles. Recherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], Québec : GREMF, 2012, 25 (2), pp.173-190. ⟨10.7202/1013529ar⟩. ⟨halshs-00876546⟩
  • Joelle Palmieri. Mouvements de femmes en Afrique : de l'institutionnalisation à la démocratie directe : les exemples du Sénégal et de l'Afrique du Sud. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, Faculté des Lettres et Sciences humaines (Université de La Réunion), 2011, Actes du colloque international "Genre et gouvernance" (île Maurice, 17-19 novembre 2009), pp.37-56. ⟨hal-02341440⟩

Conference papers5 documents

  • Joelle Palmieri. Fibromyalgie - Quand l’histoire essentialiste de la douleur révèle l’agnotologie de genre de la médecine. Ignorance scientifique, ignorance de genre ? La construction genrée des problèmes de santé, Laboratoires Arènes, UMR6051, Dec 2021, Rennes, France. ⟨halshs-03481464⟩
  • Joelle Palmieri. Le mal tribut des tribus de vieux mâles blancs : Qu'est-ce que la domination ?. Cercle des savoirs de la Roquebrussanne, Dec 2021, La Roquebrussanne, France. ⟨halshs-03467033⟩
  • Joelle Palmieri. Rapports de domination et colonialité du pouvoir. Festival de géopolitique Rencontres de géopolitique critique : l’Afrique et le post-colonial, 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02632743⟩
  • Joelle Palmieri. Société numérique colonialitaire : les TIC analysées selon une posture féministe. 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Université de Montréal, 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-02632744⟩
  • Joelle Palmieri. Technologies : produits du pouvoir et productrices d'impuissance. From Cyborgs to Facebook, Technological Dreams and Feminist Critiques, Oct 2011, Bruxelles, Belgique. pp.108-127. ⟨halshs-00876541⟩

Books3 documents

  • Joelle Palmieri. TIC, colonialité, patriarcat: Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée... Quels impacts sur la pensée féministe ?. Éditions Langaa, 2016. ⟨halshs-02873449⟩
  • Joelle Palmieri. Les Pénélopes : un féminisme politique-1996-2004. pp.108, 2013. ⟨halshs-01102424⟩
  • Joelle Palmieri, Dominique Foufelle. Les Pénélopes : un féminisme politique-1996-2004. Joëlle Palmieri et Dominique Foufelle. [en ligne], 108 p., 2013. ⟨halshs-00936293⟩

Book sections2 documents

  • Joelle Palmieri. Mondialisation : néolibérale et colonialitaire. Benoît Awazi Mbambi Kungua. Philosophies africaines, études postcoloniales et mondialisation néolibérale: Variations africaines et diasporiques, L'Harmattan, pp.453-478, 2018, Afroscopies, 978-2-343-13997-5. ⟨hal-02536087⟩
  • Joelle Palmieri. Para uma critica feminista da colonialidade digital inspirada pelo contexto africano. Cahen, Michel and Braga, Ruy. Para além do pós(-)colonial, Alameda Editorial, pp.308--327, 2018, 978-85-7939-529-1. ⟨hal-02536086⟩

Other publications2 documents

  • Joelle Palmieri. Simone de Beauvoir, la mémoire des femmes, l’humanisme. 2019, https://lirecrire.hypotheses.org/1688. ⟨halshs-02276432⟩
  • Joelle Palmieri. Le genre institutionnalisé, une machine antipolitique ?. 2018. ⟨halshs-01925469⟩

Theses2 documents

  • Joelle Palmieri. Genre et société numérique colonialitaire : effets politiques des usages de l'internet par des organisation de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal. Science politique. Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2011. Français. ⟨tel-00881026⟩
  • Joelle Palmieri. Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal. Science politique. Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. Français. ⟨tel-00709266⟩