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Joëlle Kivits, Maîtresse de conférences en sociologie
Maîtresse de conférences en sociologie à l’École de Santé Publique de l’Université de Lorraine, Joëlle Kivits est membre du laboratoire de recherche interdisciplinaire en santé publique, APEMAC. Ses travaux de recherche concernent les dispositifs éducationnels en santé (éducation pour la santé, éducation thérapeutique…), l’autonomie du patient et de la personne en santé, ainsi que la littératie en santé.
Elle contribue également au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, en proposant une réflexion tant méthodologique que conceptuelle.
Elle enseigne la recherche qualitative dans le cadre de diplômes en santé publique, ainsi que la sociologie de la santé et la promotion de la santé.
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2017 : Master Santé publique – Parcours Intervention en promotion de la santé, enseignement e-learning
- Depuis 2020 : DU Coordination d’actions en santé publique en soins primaires
- Depuis 2017 : DU Projet en promotion de la santé, enseignement e-learning
Activités de recherche
Responsabilités et implications scientifiques
Au sein de l'EA 4360 APEMAC
- Co-responsable de l’axe « Autonomie, Processus d’adaptation et Dispositifs d’éducation »
- Membres des axes de recherche « Antibiovac » et « Concepts et méthodes pour les interventions complexes »
- Membre élue du Conseil d’Unité
Membre de REFLIS – REseau Francophone de LIttératie en Santé (www.reflis.fr)
Projets de recherche récents
Investigatrice principale
PARCA - Nouveaux PARcours de soins : une exploration qualitative de l'expérience des personnes atteintes du Cancer
- 2020-2021
- Projet Emergence financé par le Cancéropôle Grand Est
- Objectif : explorer l'expérience que la personne atteinte d'un cancer fait de l'organisation des soins par parcours. Objectifs secondaires : étudier le rôle de la littératie et de l'autonomie de la PAC dans l'expérience patient.
- Partenaires : Institut de Cancérologie de Lorraine (CHRU Nancy)
EXPAND – De l’EXPloration du concept d’AgeNtivité à sa prise en compte dans le Développement des interventions éducatives
- 2019-2020
- Contrat de définition financé par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
- Objectif : explorer l’agentivité dans les interventions éducatives en santé et en identifier les manifestations concrètes
- Partenaires : CHRU Nancy ; Laboratoire Education et Pratiques en Santé (EA 3412) – Université Paris 13 ; École de Santé Publique – Université de Montréal
Participation
Améliorer l'expérience du PARcours de soins en CAncérologie : une intervention co-construite par des chercheurs, des patients, des professionnels de santé et des acteurs institutionnels (PARCA2)
- Investigatrice principale : Silvia Rossi
- 2021-2022
- Contrat d'amorçage financé par l'INCa (AAP Recherche interventionnelle en santé des populations)
- Objectif : co-cnstruire une intervention pour améliorer l’expérience que les acteurs font du parcours en cancérologie.
EXplorer les mécanismes des Inégalités Sociales liées au Tabagisme en population adolescente pour développer une stratégie préventive intégrative : le projet EXIST
- Investigatrice principale : Laetitia Minary
- 2020-En cours
- Financement INCa
- Objectifs : mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’accroissement des inégalités liées au tabagisme pendant l’adolescence ; évaluer l’efficacité d’interventions de prévention du tabagisme mises en œuvre dans le cadre des politiques de santé publique, sur le comportement tabagique de l’adolescent tout en explorant leur rôle dans l’accroissement de ces inégalités.
COMET – Comprendre les mécanismes du sevrage tabagique chez les adolescents dans une perspective d’aide à la décision
- Investigatrice principale : Laetitia Minary
- 2017-2020
- Financement INCa
- Objectif : étudier les mécanismes du sevrage spontané et induit en population adolescente et élaborer un outil d’aide à la décision lors de l’adaptation et l’implantation d’aide au sevrage tabagique.
CONCErTO - ClassificatiON des Composantes des programmes d’Education Thérapeutique
- Investigatrice principale : Prof Anne-Christine RAT, Rhumatologue, PU-PH, CHRU Caen & EA 4360 APEMAC
- 2017-2019
- Financement PREPS
- Objectif : Développement d’une classification des éléments composant un programme d’ETP, pouvant en influencer le résultat et la pérennité
Vie scientifique
Participation à des comités éditoriaux
- 2006-2018 : membre du comité de rédaction de la revue Santé Publique
- Depuis septembre 2020 : membre du comité de rédaction d’Alter, Revue Européenne de recherche sur le handicap
Activité d'évaluateur / examinateur
- Agence Nationale de la Recherche : AAP Générique 2018
- Institut National du Cancer : Membre du comité d’évaluation “Recherche interventionnelle en santé populationnelle” en 2015-2018 ; co-présidente du comité en 2019
- Institut de Recherche en Santé Publique : AAP Général – Services de Santé, depuis 2016
Sciences dans la cité
- Membre du comité scientifique de l’Association Seintinelles (https://www.seintinelles.com/)
- Membre de l’Association Cancer Solidarité Vie
Engagement facultaire
- Membre élue du Conseil de Gestion de la Faculté de Médecine, Université de Lorraine
- Référente « Ethique » Faculté de Médecine