Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

37 résultats

Renouvellement des questionnaires d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès halshs-01071768v1

Quelle formation initiale et continue pour les enseignants-chercheurs ?

Joëlle Demougeot-Lebel
Journée Formation, Recherche, Innovation Pédagogique, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01447140v1

À quoi croient les néobacheliers 2022 ? Quelques-uns de leurs points de vue sur la motivation, l’engagement dans les apprentissages et les croyances épistémiques à la veille des premiers cours à l’université

Cathy Perret , Joëlle Demougeot-Lebel , Loris Roy
ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-04161369v1

Rendre la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie obligatoire : le cas de la France

Joëlle Demougeot-Lebel , Christelle Lison
88e congrès de l’Association francophone pour le savoir, ACFAS, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03601371v1

Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Jacques Lanarès
Berthiaume D. ; Rege-Colet N., ed. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : tome 1 : enseigner au supérieur, Peter Lang, pp.195-210, 2013, exploration, 978-3-0343-1462-6
Chapitre d'ouvrage halshs-00880915v1

Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur

Joëlle Demougeot-Lebel
Congrès AIPU Belgique, Association Internationale de Pédagogie Universitaire de Belgique, May 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-04420309v1

Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?

Cathy Perret , Julien Berthaud , Joëlle Demougeot-Lebel
Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩
Article dans une revue halshs-01625201v1

Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 23, 17 p
Article dans une revue halshs-00547850v1

Le soutien pédagogique individuel

Anastassis Kozanitis , Joëlle Demougeot-Lebel , Amaury Daele
Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel. Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?, De Boeck, pp.23-40, 2016, 9782807301818
Chapitre d'ouvrage halshs-01370732v1
Image document

Le « bon cours » et le « mauvais cours »

Joëlle Demougeot-Lebel
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.131-149
Article dans une revue halshs-01698877v1

Le Développement Professionnel Pédagogique des universitaires en France est-il marqué d'originalité ?

Joëlle Demougeot-Lebel
29 ème Congrès de l'AIPU. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01447132v1

Accompagner et former pour soutenir les initiatives et le développement pédagogiques

Joëlle Demougeot-Lebel
Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES), Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01447181v1

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
Revue des sciences de l'education, 2011, 37 (2), pp.327-354
Article dans une revue halshs-00689961v1
Image document

Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27 (1), 20 p
Article dans une revue halshs-00603359v1

Le développement professionnel pédagogique des nouveaux maîtres de conférences : et si l’obligation créait la liberté ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Christelle Lison
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur", Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04419609v1

Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Christelle Lison , Alexandre Emorine , Maëlle Crosse , Elsa Chusseau , et al.
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04419581v1

Le développement professionnel pédagogique processus de construction du Savoir-enseigner universitaire. Pédagogie universitaire : à chacun-e son exploration

Joëlle Demougeot-Lebel
Séminaire de rentrée USPC, Université Sorbonne Paris Cité, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03697141v1

La notion de posture pour éclairer le développement (professionnel) pédagogique (ou l’inverse !)

Joëlle Demougeot-Lebel , Geneviève Lameul , Christelle Lison
Journées AIPU France 2019, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), May 2019, Strasbourg, France. pp.18-22
Communication dans un congrès hal-03695432v1

Construire un environnement capacitant développemental à partir d'États généraux. Le cas du Projet d'établissement pour la formation de l'université de Bourgogne

Joëlle Demougeot-Lebel , Alexandre Emorine
Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2021 "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur», Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03648533v1

Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur

Joëlle Demougeot-Lebel , Christelle Lison
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69 (1), pp.129-145. ⟨10.3917/spir.069.0129⟩
Article dans une revue hal-03601756v1

Symposium Le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : questionner les postures des acteurs

C. Lison , Geneviève Lameul , Joëlle Demougeot-Lebel , E. Sylvestre
Congrès AIPU (Annulé), 2020, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-02536746v1

L'accompagnement pédagogique à l'université : questions vives et perspectives

Joëlle Demougeot-Lebel
Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur (JAPES), AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France), Jun 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01447160v1
Image document

Évolution des conceptions après une formation pédagogique

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51
Communication dans un congrès halshs-00333001v1

Prise en compte de l’importance des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle

Geneviève Lameul , Joëlle Demougeot-Lebel
Symposium : Entrer dans le métier d’enseignant-chercheur dans un environnement universitaire en mutation, AIPU, 2019, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-02169321v1

Les Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur en France : états des lieux et perspectives pour le développement pédagogique. Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation

Joëlle Demougeot-Lebel
86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada, 7-11 mai 2018, May 2018, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès hal-03697203v1

Les ressources d’une structure universitaire de soutien à l’enseignement contribuent-elles à un Environnement Capacitant ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Alexandre Emorine
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur", Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04419663v1

Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ?

Cathy Perret , Joëlle Demougeot-Lebel
Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès halshs-00525688v1

Rapprochements, croisements, axes de recherches à développer, applications pratiques

Joëlle Demougeot-Lebel , Didier Paquelin
La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France); Université de Poitiers, May 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-01447174v1
Image document

Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
Recherches en éducation, 2010, 9, pp. 99-113
Article dans une revue halshs-00538670v1
Image document

Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ?

Joëlle Demougeot-Lebel
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2014, 30 (3), pp.1-19
Article dans une revue halshs-01089872v1