Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

108 résultats

L'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : Perspectives curriculaires. In F. Charles (dir.) Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (pp. 21-44).

Joël Lebeaume
Frédéric Charles. Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Presses Universitaires de Grenoble, 2021, 978-2-7598-2561-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03559015v1

Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d’une éducation contemporaine.

Joël Lebeaume
Brigitte Albero, Stéphane Simonian et Jérôme Eneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Editions Raison et Passions, pp.351-357, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03559056v1

Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec

Joël Lebeaume , Abdelkrim Hasni , Fatima Bousadra
Editions Cursus universitaire; Montréal. 2018
Ouvrages halshs-03558904v1

Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.

William-Gabriel Pérez , Joël Lebeaume
Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.57-78, 2015, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage hal-01496458v1

L'enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin 1880 - 1980.

Joël Lebeaume
Presses universitaires de Rennes, 2014, 978-2-7535-2923-6
Ouvrages halshs-01163067v1

La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.93-111
Article dans une revue halshs-03559061v1

Préface.

Joël Lebeaume
L'Harmattan. In M. Frisch (dir.) Le réseau Ideki. Objets de recherche d’éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, , pp. 13-14, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01163068v1

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01672796v1
Image document

La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques

Yves Girault , Jean Marc Lange , Cécile Fortin-Debart , Laurence Simonneaux , Joël Lebeaume
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2006, pp.119-136
Article dans une revue hal-02439863v1

Postface. L’Éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents.

Joël Lebeaume
Kalali Faouzia. Perspectives curriculaires en éducation scientifique, Presses universitaires de Rennes, 2023, Paideia, 678-2-7535-8777-9
Chapitre d'ouvrage hal-04040396v1

Introduction. In the Teaching Resources Store Cupboard: Investigating the Functions and Uses of Objects in the World of School.

Joël Lebeaume
In J. Bisault ; R. Le Bourgeois ; J.-F. Thémines ; M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (Eds). Objects to Learn about and Objects for Learning: which Practices for which Issues? (pp. 1-14). London: ISTE group., 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03660592v1

Précisions sur la "forme curriculaire" et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs. Contribution à l'étude morphologique des curriculum prescrits

Joël Lebeaume
Education et didactiques, 2019
Article dans une revue halshs-03558893v1
Image document

De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l’étude du processus de disciplinarisation

Christian Hamon , Joël Lebeaume
Éducation & Didactique, 2013, 2 (7), pp.47-67. ⟨10.4000/educationdidactique.1731⟩
Article dans une revue hal-01497072v1

Concours Professeurs des Écoles. Sciences et Technologie. Préparation à l’épreuve orale de « mise en situation professionnelle »

Joël Lebeaume
Nathan, 2014
Ouvrages halshs-03559131v1

Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume , Abdelkrim Hasni
Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-03631638v1
Image document

Le travail manuel masculin au cours moyen [Cent ans de recherche de cohérence]

Joël Lebeaume
Revue Française de Pédagogie, 1994, 108, pp.57 - 71. ⟨10.3406/rfp.1994.1258⟩
Article dans une revue hal-03558848v1

How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their Tutors

Joël Lebeaume , Abdelkarim Zaid
PATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-03559128v1

La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues

Abdelkarim Zaid , Joël Lebeaume
Abdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9
Ouvrages hal-01497186v1

Introduction. Au rayon du matériel didactique : investiguer les fonctions et usages des objets dans le monde scolaire.

Joël Lebeaume
ISTE Editions Ltd. Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (pp. 13-26), ISTE Editions Ltd., 2023, In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (dirs.), Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (pp. 13-26)
Chapitre d'ouvrage hal-04026124v1

Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974)

Frédéric Charles , Joël Lebeaume , Jean Lamoure
Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974), May 2008, Chamonix, France. pp.CédéRom
Communication dans un congrès hal-00986051v1

La technologie un modèle d’étude des reconfigurations curriculaires et recompositions disciplinaires.

Joël Lebeaume , Christian Hamon
C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? , Toulouse : Presses universitaires du Midi., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01527520v1

La formation des ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues. Savoirs, 47, 93-111.

Joël Lebeaume
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018
Article dans une revue hal-01870802v1

La démarche de conception technologique au secondaire : significations, modalités de mise en œuvre et défis

Joël Lebeaume , Abdelkrim Hasni , Brahim El Fadil
A. Hasni, F. Bousadra et J. Lebeaume (dir.). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec, Éditions Cursus universitaire., pp.203-237, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03559080v1

Technology Education in the New Curriculum of the Republic of Burundi : changes and constraints

Joël Lebeaume
PATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-03559126v1

Les « éducations à… », apprendre à être et à juger

Joël Lebeaume
Les idées en mouvement, Le trimestriel de la ligue de l’enseignement, 2015, 223, pp.10
Article dans une revue halshs-03559130v1

La didactique de la technologie à la croisée des didactiques des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique générale

Joël Lebeaume
M.-L. Elabouf ; A. Robert ; A. Belhadjin & M.-F. Bishop (Dirs). Les didactiques en question(s). États des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck., pp.48-55, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-03559132v1

Perspectives curriculaires de l’éducation technologique : Propositions pour l’étude des rapports entre didactique et sociologie.

Joël Lebeaume
Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », pp. 75-85, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01163070v1

Technologie (enseignement de la)

Joël Lebeaume , Jean-Louis Martinand
PUF. Dictionnaire de l'éducation, Presses universitaires de France, pp.823-826, 2017, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage hal-01478601v1

Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologie

Joël Lebeaume
Pierre Kahn; Youenn Michel. Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines XIX e-XX e siècles, Presses universitaires de Caen, pp.59-71, 2016, 978-2-84133- 522-0
Chapitre d'ouvrage hal-01496240v1

Ombres et lumières sur les « espaces » construits pour les recherches en didactiques

Joël Lebeaume
Marie-Pierre Chopin; Cora Cohen-Azria; Denise Orange-Ravachol. Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Presses Universitaires du Septentrion, pp.15-25, 2016, 978-2-7574-1158-2
Chapitre d'ouvrage hal-01496281v1