Filtrer vos résultats
- 99
- 9
- 44
- 28
- 17
- 15
- 4
- 108
- 3
- 4
- 3
- 2
- 7
- 9
- 13
- 6
- 24
- 11
- 4
- 6
- 2
- 1
- 3
- 2
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 93
- 15
- 86
- 18
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 108
- 20
- 13
- 5
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
108 résultats
L'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : Perspectives curriculaires. In F. Charles (dir.) Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (pp. 21-44).Frédéric Charles. Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Presses Universitaires de Grenoble, 2021, 978-2-7598-2561-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-03559015v1
|
|||
Utiliser et concevoir pour comprendre artefacts ou systèmes : questionnement didactique sur les enseignements et contenus d’une éducation contemporaine.Brigitte Albero, Stéphane Simonian et Jérôme Eneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice, Editions Raison et Passions, pp.351-357, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03559056v1
|
|||
Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au QuébecEditions Cursus universitaire; Montréal. 2018
Ouvrages
halshs-03558904v1
|
|||
Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.57-78, 2015, 978-2-7574-1123-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01496458v1
|
|||
L'enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin 1880 - 1980.Presses universitaires de Rennes, 2014, 978-2-7535-2923-6
Ouvrages
halshs-01163067v1
|
|||
La formation des ingénieurs par alternance : temporalité prescrite et temporalités vécues.Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 47, pp.93-111
Article dans une revue
halshs-03559061v1
|
|||
Préface.L'Harmattan. In M. Frisch (dir.) Le réseau Ideki. Objets de recherche d’éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, , pp. 13-14, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01163068v1
|
|||
L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique.In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.) Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 41-46). Toulouse : Presses universitaires du Midi. 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01672796v1
|
|||
|
La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiquesÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2006, pp.119-136
Article dans une revue
hal-02439863v1
|
||
Postface. L’Éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents.Kalali Faouzia. Perspectives curriculaires en éducation scientifique, Presses universitaires de Rennes, 2023, Paideia, 678-2-7535-8777-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04040396v1
|
|||
Introduction. In the Teaching Resources Store Cupboard: Investigating the Functions and Uses of Objects in the World of School.In J. Bisault ; R. Le Bourgeois ; J.-F. Thémines ; M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (Eds). Objects to Learn about and Objects for Learning: which Practices for which Issues? (pp. 1-14). London: ISTE group., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03660592v1
|
|||
Précisions sur la "forme curriculaire" et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs. Contribution à l'étude morphologique des curriculum prescritsEducation et didactiques, 2019
Article dans une revue
halshs-03558893v1
|
|||
|
De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l’étude du processus de disciplinarisationÉducation & Didactique, 2013, 2 (7), pp.47-67. ⟨10.4000/educationdidactique.1731⟩
Article dans une revue
hal-01497072v1
|
||
Concours Professeurs des Écoles. Sciences et Technologie. Préparation à l’épreuve orale de « mise en situation professionnelle »Nathan, 2014
Ouvrages
halshs-03559131v1
|
|||
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue.Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curriculums et les pratiques. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion., A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-03631638v1
|
|||
|
Le travail manuel masculin au cours moyen [Cent ans de recherche de cohérence]Revue Française de Pédagogie, 1994, 108, pp.57 - 71. ⟨10.3406/rfp.1994.1258⟩
Article dans une revue
hal-03558848v1
|
||
How is Time Experienced during Work-based Training. Perspectives of Trainee Engineers and their TutorsPATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-03559128v1
|
|||
La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécuesAbdelkarim Zaid; Joël Lebeaume. Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 978-2-7574-0903-9
Ouvrages
hal-01497186v1
|
|||
Introduction. Au rayon du matériel didactique : investiguer les fonctions et usages des objets dans le monde scolaire.ISTE Editions Ltd. Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (pp. 13-26), ISTE Editions Ltd., 2023, In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (dirs.), Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (pp. 13-26)
Chapitre d'ouvrage
hal-04026124v1
|
|||
Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974)Les séances plénières de la commission Lagarrigue (1971-1974), May 2008, Chamonix, France. pp.CédéRom
Communication dans un congrès
hal-00986051v1
|
|||
La technologie un modèle d’étude des reconfigurations curriculaires et recompositions disciplinaires.C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? , Toulouse : Presses universitaires du Midi., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01527520v1
|
|||
La formation des ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues. Savoirs, 47, 93-111.Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018
Article dans une revue
hal-01870802v1
|
|||
La démarche de conception technologique au secondaire : significations, modalités de mise en œuvre et défisA. Hasni, F. Bousadra et J. Lebeaume (dir.). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec, Éditions Cursus universitaire., pp.203-237, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03559080v1
|
|||
Technology Education in the New Curriculum of the Republic of Burundi : changes and constraintsPATT Conference 29, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-03559126v1
|
|||
Les « éducations à… », apprendre à être et à jugerLes idées en mouvement, Le trimestriel de la ligue de l’enseignement, 2015, 223, pp.10
Article dans une revue
halshs-03559130v1
|
|||
La didactique de la technologie à la croisée des didactiques des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique généraleM.-L. Elabouf ; A. Robert ; A. Belhadjin & M.-F. Bishop (Dirs). Les didactiques en question(s). États des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, De Boeck., pp.48-55, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-03559132v1
|
|||
Perspectives curriculaires de l’éducation technologique : Propositions pour l’étude des rapports entre didactique et sociologie.Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », pp. 75-85, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01163070v1
|
|||
Technologie (enseignement de la)PUF. Dictionnaire de l'éducation, Presses universitaires de France, pp.823-826, 2017, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01478601v1
|
|||
Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologiePierre Kahn; Youenn Michel. Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines XIX e-XX e siècles, Presses universitaires de Caen, pp.59-71, 2016, 978-2-84133- 522-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01496240v1
|
|||
Ombres et lumières sur les « espaces » construits pour les recherches en didactiquesMarie-Pierre Chopin; Cora Cohen-Azria; Denise Orange-Ravachol. Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Presses Universitaires du Septentrion, pp.15-25, 2016, 978-2-7574-1158-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01496281v1
|