Accéder directement au contenu

Joël Brée

143
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

« Au menu : Ecrasé de fourmis, sauterelles grillées, steaks de moustiques, chips de grillons… » : Une approche par le dessin des représentations enfantines des insectes et de l’entomophagie

Joël Bree , Coralie Damay , Mathilde Gollety , Nathalie Guichard , Khawla Jellouli
Carnets de la Consommation, 2022
Article dans une revue hal-03709362v1

Les défis du positionnement d’une revue académique nationale. Le cas Recherche et Applications en Marketing

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2021, 36 (1), pp.80-88. ⟨10.1177/0767370120971536⟩
Article dans une revue hal-03116659v1

Autopsie d'une tentative de résistance aux "majors" - Le cas de l'autoproduction musicale "punk" en France

Raphaël Cuffolo , Joël Bree
Revue Française de Gestion, 2021, 294 (2021), pp.157-171. ⟨10.3166/rfg.2021.00503⟩
Article dans une revue hal-03233066v1

The challenges of positioning a national academic journal. The case of Recherche et Applications en Marketing

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2020, pp.205157072097607. ⟨10.1177/2051570720976079⟩
Article dans une revue hal-03116209v1

Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes

Raphaël Cuffolo , Joël Bree
Décisions Marketing, 2018, 89, pp.29-46
Article dans une revue hal-02022229v1

La clarification du concept d'identité digitale : vers un construit en quatre dimensions

Romain Sohier , Joël Bree
Revue Française du Marketing, 2017, 262, pp.37-54
Article dans une revue hal-02022246v1

Toward the characterization of ‘toy-packaging’: an exploratory research

Manel Mzoughi , Joël Bree , Emna Cherif
Journal of Strategic Marketing, 2017, 25 (3), pp.190 - 210. ⟨10.1080/0965254X.2017.1299786⟩
Article dans une revue hal-01650746v1

L’effet des facteurs d’ambiance sonores et olfactifs sur les réponses conatives du client : Apport de l’approche conjointe

Norchène Bendahmane , Joël Bree
La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 275-276, pp.111-122. ⟨10.3917/rsg.275.0111⟩
Article dans une revue hal-02022208v1

Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation

Olivier Badot , Joël Bree , Marc Filser
Économies et sociétés, 2015, 23 (1), pp.7-32
Article dans une revue halshs-01288020v1
Image document

La perception du rock, une dimension essentielle de la satisfaction chez les spectateurs des festivals rock

Alice Sohier , Joël Bree
Décisions Marketing, 2014, 75, pp.95-115. ⟨10.7193/DM.075.95.115⟩
Article dans une revue hal-01885778v1

Investigation of the Use of Scent in a Medical Service Environment

Maya Naja , Judith Zaichkowsky , Joël Bree , A Dykstra
Journal of Marketing Development and Competitiveness, 2014, 8 (1), pp.21-41
Article dans une revue hal-02008053v1

Editorial : Quatre ans deja !!!

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (4), pp.3-7
Article dans une revue hal-02046958v1

It’s been four years already!!!

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, 29 (4), pp.3-6. ⟨10.1177/2051570714546074⟩
Article dans une revue hal-02046957v1

Editorial

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (1), pp.3-5
Article dans une revue hal-02053780v1

The Use of Ambient Scent to Improve Children’s Hospital Experience

Maya Naja , Joël Bree , Judith Zaichkowsky
Journal of Marketing Trends, 2012, 1 (8-9), pp.77-84
Article dans une revue hal-02007917v1

Editorial : Etats d’âme d’un nouveau rédacteur en chef

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2011, 26 (1), pp.3-5
Article dans une revue hal-02053687v1

Editorial : Remerciement

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2011, 26 (4), pp.3-5
Article dans une revue hal-02053367v1

Publicité et obésité enfantine: l'impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants

Claire Masserot , Joël Bree
Revue management & avenir, 2010, n° 37, pp 97-119. ⟨10.3917/mav.037.0097⟩
Article dans une revue hal-00825682v1

An ethnography of the transfer of food learning within the family

Kafia Ayadi , Joël Bree
Young Consumers, 2010, 11 (1), pp. 67-76. ⟨10.1108/17473611011026028⟩
Article dans une revue hal-00565490v1

Editorial : Quelques réflexions sur l’ambiguïté des relations entre marketing et générations

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (3), pp.1-4
Article dans une revue hal-02053710v1

Marketing, alimentation et obésité infantile

Joël Bree
Revue management & avenir, 2010, 37, pp.92-96. ⟨10.3917/mav.037.0092⟩
Article dans une revue hal-00739503v1

Quelques réflexions sur l'ambiguïté des relations entre marketing et générations

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, vol. 25 (n° 3), p. 3-6
Article dans une revue hal-00739507v1

Le rôle des interactions au sein de la famille dans la construction du répertoire alimentaire chez l'enfant. Une approche mésosystémique

Kafia Ayadi , Joël Bree
Revue management & avenir, 2010, n° 37, pp 195-214. ⟨10.3917/mav.037.0195⟩
Article dans une revue hal-00826210v1

Publicité et obésité enfantine. L'impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants

Claire Vérité-Masserot , Joël Bree
Revue management & avenir, 2010, 37, pp.97-119
Article dans une revue hal-04296436v1

Marketing, enfants et obésité

Joël Bree
Enfances & Psy , 2005, n°27, pp. 24-36. ⟨10.3917/ep.027.0024⟩
Article dans une revue hal-00568887v1

An Empirical Investigation of the Product's Package as an Antecedent of Brand Personality

Gaëlle Pantin-Sohier , Alain Decrop , Joël Bree
Innovative Marketing , 2005, 1 (1), pp.69-80
Article dans une revue hal-02048397v1

L'influence de la couleur sur la perception des traits de personnalité de la marque

Gaëlle Pantin-Sohier , Joël Bree
Revue Française du Marketing, 2004, n° 196, pp. 19-32
Article dans une revue hal-00567761v1

La consommation au centre de l'univers des enfants

Joël Bree
Vues d'enfance, 2002, n°31, pp.18-23
Article dans une revue hal-00568883v1

BIBLIOGRAPHIE: Les grands auteurs en marketing

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2001, 16 (2), pp.117-119. ⟨10.1177/076737010101600208⟩
Article dans une revue hal-02019010v1

Editorial : Le marketing transgénérationnel

Joël Bree
Décisions Marketing, 1999, n° 18, pp.7-9
Article dans une revue hal-02053746v1

Le marketing générationnel - Un entretien avec Joël Yves Le Bigot, Président de l’Institut de l’Enfant et de l’Institut du Senior Marketing

Joël Bree
Décisions Marketing, 1999, 18, pp.11-14. ⟨10.7193/DM.018.11.14⟩
Article dans une revue halshs-02925764v1

Le marketing générationnel, un entretien avec J.Y. Le Bigot

Joël Bree
Décisions Marketing, 1999, n° 18, pp.11-14
Article dans une revue hal-02053756v1

Le marketing transgénérationnel

Joël Bree
Décisions Marketing, 1999, 18, pp.7-9. ⟨10.7193/DM.018.07.09⟩
Article dans une revue halshs-02925763v1

The impact of children's affective reactions elicited by commercials on attitudes toward the advertisement and the brand

Christian Derbaix , Joël Bree
International Journal of Research in Marketing, 1997, 14 (3), pp.207-229. ⟨10.1016/S0167-8116(97)00003-7⟩
Article dans une revue hal-02048433v1

Le placement de produit dans les films : une communication originale

Joël Bree
Décisions Marketing, 1996, n° 8, pp.65-74
Article dans une revue hal-02072381v1

Les mobiles du consommateur

Joël Bree
Sciences humaines, 1996, 66, pp.18-22
Article dans une revue hal-02072391v1

Le placement de produit dans les films : Une communication originale

Joël Bree
Décisions Marketing, 1996, 8, pp.65-74. ⟨10.7193/DM.008.65.74⟩
Article dans une revue halshs-02926486v1

Consommer, ça s'apprend

Joël Bree
Réussir Education, 1995, numéro spécial "Enfance et consommation", 28, pp.7-8
Article dans une revue hal-02072401v1

Qu'est-ce que la recherche en marketing ?

Joël Bree
Sciences humaines, 1995, n° 54, pp.34-37
Article dans une revue hal-02072407v1

Les personnages, éléments de reconnaissance des marques par les enfants

Joël Bree , Jean-Jack Cegarra
Revue Française du Marketing, 1994, 146, pp.17-35
Article dans une revue hal-02072414v1

Quelques problèmes de choix d'échelles pour mesurer les attitudes chez les enfants

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1991, 6 (4), pp.27-58
Article dans une revue hal-02072421v1

Les enfants et la consommation : un tour d'horizon des recherches

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1990, 5 (1), pp.43-70. ⟨10.1177/076737019000500103⟩
Article dans une revue hal-02084538v1

L'enfant et le processus de consommation: l'utilisation des attributs <> dans l'acte d'achat

Joël Bree
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1987, 2 (2), pp.1-29
Article dans une revue hal-02950180v1

Apport du modèle IRT bifactoriel à réponses graduées à l’étude des échelles multidimensionnelles

Pierre Charles Soulie , Joël Bree
39ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Université de Bretagne Sud, May 2023, Vannes (Bretagne), France
Communication dans un congrès hal-04190439v1

Bug Cookies for Little Buddies" : Promoting Insect-based Food by Involving Children in A Culinary Experience: Structured Abstract

Khaoula Jellouli , Joël Bree
24th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science 'AMS), Jul 2023, Canterbury, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04186062v1

Des dessins aux packagings : identification des leviers de communication pour sensibiliser les enfants à la consommation d’insectes

Joël Bree , Coralie Damay , Mathilde Gollety , Nathalie Guichard , Khaoula Jellouli
38ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03684413v1

What Advertising Levers can be Used to Encourage Children to Eat Insects? An Approach Based on Drawings

Joël Bree , Coralie Damay , Mathilde Gollety , Nathalie Guichard , Khaoula Jellouli
50th AMS Conference, May 2022, Monterey, United States
Communication dans un congrès hal-03684434v1

Des déclarations à la dégustation : la comestibilité des insectes chez les enfants de 6 -12 ans - une étude exploratoire sous forme d’atelier culinaire

Khawla Jellouli , Joël Bree
Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03629463v1

The Impact of Culture on Opportunism in Co-Creation Platforms

Fatiha Boukouyen , Joël Bree
20th International Marketing Trends Conference, Jan 2021, On line, France
Communication dans un congrès hal-03116241v1

L’effet médiateur de la confiance dans les soins d’un pays sur la relation entre la qualité des soins et l’attitude envers le tourisme médical : le cas Libanais

Rachelle Mouchantaf , Joël Bree
20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Joël Brée, Eric Rémy, Nov 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03437469v1

« Et un scolopendre grillé pour la 2 ! » Exploration des représentations enfantines des insectes et de l'entomophagie par le dessin

Joël Bree , Coralie Damay , Mathilde Gollety , Nathalie Guichard , Khawla Jellouli
19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, On line, France
Communication dans un congrès hal-03049813v1

A Netnographic Study of Motivations and Opportunism in Co-Creation Platforms

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
Third Global Conference on Creating Value, Jun 2020, On Line, France
Communication dans un congrès hal-02802547v1

La marque comme emblème communautaire : Analyse d'une appropriation du signe par le mouvement Skinhead

Raphaël Cuffolo , Joël Bree
19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, On line, France
Communication dans un congrès hal-03049819v1

A new classification of opportunism in co-creation platforms

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
International Marketing Trends Conference, Marketing Trends Association, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02468245v1

« Live Big, Eat Small » ! Advertising for Entomophagy by Kids Awareness Raising : An Exploratory Sttudy on Children in France – An Extended Abstract

Khawla Jellouli , Joël Bree
48th AMS Conference, Dec 2020, On line, France
Communication dans un congrès hal-03116235v1

Nouvelle classification des motivations des participants sur les plateformes de co-création et leur impact sur leur comportement opportuniste A new classification of participants’ motivations on co-creation platforms and their impact on their opportunistic behavior

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
19ème Colloque sur le marketing digital, Sep 2020, Paris (La Sorbonne), France
Communication dans un congrès hal-02945456v1

Opportunism In Co-creation Platforms: Forms And Individual Reactions

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
Second Global Conference on Creating Value, Fordham University; Gabelli school of business, May 2019, New-York, United States
Communication dans un congrès hal-02132940v1

La consommation des insectes comme une alternative alimentaire : étude exploratoire chez les enfants en France

Khawla Jellouli , Joël Bree
Journée du Marketing Agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02296305v1

Socially Responsible Consumption : Towards Modeling the Children's Socialization Process

Céline Hay , Joël Bree
17th International Marketing Trends Conference, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02022274v1

Toward Adolescents’ Digital Identity Profiles: A Comparison Between Quantitative and Qualitative Analysis

Romain Sohier , Joël Brée
AMSWMC 2018: Finding New Ways to Engage and Satisfy Global Customers, Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jun 2018, Porto, Portugal. pp.144-174, ⟨10.1007/978-3-030-02568-7_140⟩
Communication dans un congrès hal-02022262v1

Comprendre les expériences des jeunes internautes par les profils d’identité digitale

Romain Sohier , Joël Bree
34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02022269v1

Life Stories and Marketing: Application to the Socialization of the Child to Socially Responsible Consumption. An abstract

Céline Hay , Joël Bree
46th AMS Conference, May 2018, New-Orleans, United States
Communication dans un congrès hal-02022267v1

Service-Dominant Logic: Apports et Applicabilité

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
3ème Journée de Recherche en Marketing, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Feb 2017, Tanger, Maroc
Communication dans un congrès hal-02149796v1

« J’y pense et puis j’oublie » La consommation socialement responsable : Une étude exploratoire sur les perspectives nouvelles de socialisation dès l’enfance

Céline Hay , Joël Bree
33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02022277v1

Age as a Sub-Segmentation Variable across the Child Population: Difference between Emotional Responses to the Toy-Packaging

Manel Mzoughi , Joël Bree
22nd International Conference on Corporate and Marketing Communications, Challenges of Marketing Communications in a Globalized World, May 2017, Saragosse, Spain
Communication dans un congrès hal-02022282v1

La co-création de l'expérience client: antécédents et conséquences

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
Journées Doctorales en Sciences de Gestion, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Dec 2017, Tanger, Maroc
Communication dans un congrès hal-02149822v1

Proposal of a Digital Identity Scale

Romain Sohier , Joël Bree
19th World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02022296v1

Barriers Against the Adoption of a Toy Packaging: Age and Gender as Characteristics of Targeting Children

Manel Mzoughi , Joël Bree
21st International Conference on Corporate and Marketing Communications, Apr 2016, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02022310v1

The Influence of Sport Practice in Federal French Sports Clubs on the Sensitivity of Children to Values and Healthy Lifestyle: a Qualitative Exploratory Study

Ghada Khaled Ahmad Ibrahim , Joël Bree
19th World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02022287v1

La co-création de l'expérience client: antécédents et conséquences

Fatiha Boukouyen , Joël Bree , Nouredine Belhsen
Colloque International de la Gouvernance d'Entreprise et Performance, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Nov 2016, Tanger, Maroc
Communication dans un congrès hal-02149705v1

Ça marche pas la prévention, surtout sur l’alcool : Comprendre la contestation des campagnes de prévention contre l’abus d’alcool chez les jeunes adultes

Raphaël Cuffolo , Joël Bree
4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 4), Jun 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02022300v1

Clarification du concept d’identité digitale et proposition d’une échelle de mesure

Romain Sohier , Joël Bree
32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02022307v1

Le rite du Binge-Drinking chez les jeunes adultes : De la pratique à la représentation

Raphaël Cuffolo , Joël Bree
32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02022305v1

La Clarification de l’identité digitale. Apports sur les comportements des individus dans les environnements numériques

Romain Sohier , Joël Bree
14ème Journée de Recherche sur le Marketing Digital, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02022314v1

Une analyse exploratoire des ludo-packagings. Vers une évaluation du ressenti des enfants face à l'innovation packaging

Manel Mzoughi , Joël Bree
6th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Jul 2015, NIce, France
Communication dans un congrès hal-02022316v1

L’expérience de la téléréalité vécue par les enfants : les motivations et les freins à l’égard de la “Star Academy”

Meriem El Ghali , Joël Bree , Kaouther Ben Rached
25th International Business Information Management Conference (IBIMA), May 2015, Amsterdam, Pays-Bas
Communication dans un congrès hal-02022328v1

The Representation of Shopping in Children’s Books

Olivier Badot , Joël Bree , Coralie Damay , Nathalie Guichard , Jean-François Lemoine
2nd Conference on Kids Retailing, Jun 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-02022322v1

Croyances en termes d’alimentation saine : proposition d’une première version d’une échelle de mesure

Sihem Hajri , Joël Bree , Samira Zine-Danguir
13th Edition of the International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-02047470v1

Le processus d’appropriation de l’expérience télévisuelle des enfants, cas de l’émission de la « Star Academy

Meriem El Ghali , Kaouther Ben Rached , Joël Bree
International Conference on Innovation in business, Economics and Marketing Research, Dec 2014, Monastir, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02047467v1

An Exploratory Empirical Analysis of the New Packaging Targeting Children? Towards a Characterization of the Toy-Packaging

Manel Mzoughi , Joël Bree
4th Interreg Conference. Global Culture and Creativity: From Design to Innovation and Enterprise?, Nov 2014, Winchester, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02047468v1

Croyances des enfants en termes d’alimentation saine : proposition d’une échelle de mesure

Sihem Hajri , Joël Bree , Samira Zine-Danguir
30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02047469v1

Beliefs of children in terms of healthy eating: proposal of a first version of a measurement scale

Sihem Hajri , Joël Bree , Samira Zine-Danguir
12th Edition of the International Marketing Trends Conference, Jan 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02047474v1

La métaphore théâtrale au sein du point de vente : mettre en scène l’histoire racontée pour créer du lien avec la cible visée

Emilie Hoëllard , Joël Bree
29ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-02047473v1

Investigating the use of scent in a medical service environment

Maya Naja , Judith Zaichkowsky , Joël Bree
42th AMS Conference, May 2013, Monterey, United States
Communication dans un congrès hal-02047471v1

Croyance des enfants en termes "d'alimentation saine": une étude exploratoire

Joël Bree , S. Hajri , S. Zine-Danguir
5èmes Journées Internationales de Réflexion et Recherche en Marketing, May 2011, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-00738924v1

Contexte de programmation télévisuelle et efficacité des annonces destinées aux enfants : une revue de l’état de l’art

Fatma Besbes , Joël Bree , Neji Bouslama
9ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Apr 2011, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02048485v1

The use of ambient scent to improve children's hospital experience

Joël Bree
10th International Marketing Trends Conference, Jan 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00656964v1

Intergenerational influences in food consumption: the role of siblings and parents

Kafia Ayadi , Joël Bree , Pascale Ezan
3rd Children and Teen Consumption, Jun 2010, Linköping, Sweden
Communication dans un congrès hal-02048905v1

La Star Academy : une expérience de consommation multidimensionnelle pour les enfants

Meriem El Ghali , Joël Bree , Kaouther Saied Ben Rached
9ème Congrès International de Marketing des Tendances, Jan 2010, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-02048913v1

Wealth and Variety of Food Practices in Immigrant Populations in France: A Tunisian Case

Kafia Ayadi , Joël Bree
8th Annual International Conference on Marketing ATINER, Jul 2010, Athenes, Greece
Communication dans un congrès hal-02048503v1

Intragenerational influences in food consumption

Kafia Ayadi , Pascale Ezan , Joël Bree
Children and Teen Consumption, Jun 2010, Norköpping, Sweden
Communication dans un congrès hal-02069360v1

Publicité et obésité infantile : l’impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants

Claire Masserot , Joël Bree
26ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02048908v1

A Cross-Cultural Analysis of the Determinants of Children’s Food Preference and Demand Behavior

Joël Bree , Catharine Curran
American Academy of Advertising European Conference, Jun 2010, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-02048907v1

La Star Academy comme objet de regroupement pour les enfants tunisiens : la naissance de la communauté « Star Academy »

Meriem El Ghali , Joël Bree , Kaouther Saied Ben Rached
8ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Apr 2010, Sousse, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02048911v1

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr ». Les bandeaux sanitaires ont-ils modifié les comportements alimentaires? Étude comparative mères/enfants

Norovola Rajohenesa , Pascale Ezan , Joël Bree
14èmes journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02075465v1

La tendance à la singularité du consommateur : proposition d’une échelle de mesure

Intissar Bouaziz-Chaara , Joël Bree
25ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2009, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02049072v1

Effets conjoints de la musique et de l’odeur d’ambiance sur les réactions conatives des client

Joël Bree , Norchène Bendahmane
24ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2008, Val de Marne, France
Communication dans un congrès hal-02049074v1

La « famille-consommateur » et l’apprentissage du goût : une approche par la méthode des cas

Kafia Ayadi , Joël Bree
5ème Congrès de l’Association Tunisienne du Marketing, Apr 2007, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02050588v1

Contexte de programmation télévisuelle et efficacité des annonces destinées aux enfants

Fatma Besbes , Joël Bree , Neji Bouslama
6ème International Management Research Conference, Mar 2007, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02050604v1

Intragenerational influences in food consumption: The role of siblings

Kafia Ayadi , Pascale Ezan , Joël Bree
Children and Teen Consumption, Sweden, June., Jun 2006, Norköpping, Sweden
Communication dans un congrès hal-02084650v1

Un regard sur la recherche francophone en marketing

Joël Bree
XVIIIème journées des IAE, Sep 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02050622v1

Marketing : l’enfant et l’obésité

Joël Bree
Colloque « Trop de poids, trop de quoi : obésité et surpoids chez l’enfant et l’adolescent ; mieux comprendre pour mieux prévenir », Colloque organisé par l’Ecole des Parents et des Educateurs et la revue « Enfance et psy »,, Oct 2004, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02050633v1

Synthèse des thèses soutenues en marketing entre 1998 et 2001

Joël Bree
XVIème journées des IAE, Sep 2002, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02052233v1

The Impact of Children’s Affective Reactions Elicited by Commercials on Attitudes toward the Advertisement and the Brand

Christian Derbaix , Joël Bree
International Seminar on Children’s Socialization as Consumers and their Perception of Advertising, Jun 2001, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02052235v1

La recherche universitaire face à l’enfant et à la publicité

Joël Bree
1er colloque international sur le jouet, Nov 1997, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02076008v1

Mise au point d'une échelle de mesure de "l'influençabilité a priori" des enfants face à la publicité télévisée

Joël Bree , Christine Plasschaert
12ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 1996, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02076015v1

Les réponses des enfants face à la publicité télévisée.

Joël Bree
1ère journée « Marketing et Enfants » de l’association MICROMEGAS, Jun 1996, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02076009v1

La mesure des réactions affectives dans la réception des films publicitaires chez les enfants : une approche expérimentale

Christian Derbaix , Joël Bree , Sophie Masson
10ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 1994, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02076019v1

Les personnages, éléments de reconnaissance des marques par les enfants.

Joël Bree , Jean-Jack Cegarra
9ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 1993, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02076021v1

Le problème de choix des échelles pour collecter l'information auprès des enfants

Joël Bree
6ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 1990, La Baule, France
Communication dans un congrès hal-02084578v1

La recherche en marketing et les enfants : la collecte d'informations

Joël Bree
5ème congrès de l'Association Française du Marketing, Apr 1989, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02084601v1

Le Comportement du Consommateur

Joël Bree , Gaëlle Pantin-Sohier
DUNOD, 5ème édition, 2023, Collection "Topos", 978-2100855599
Ouvrages hal-04186088v1

Kids Marketing : 3ème édition

Joël Bree , Kafia Ayadi , Norchene Ben Dahmane Mouelhi , Karine Charry , Coralie Damay
Joël Brée. Editions EMS GEODIF, 552 p., 2021, Collection Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756, 978-2-37687-482-9
Ouvrages hal-03372605v1

Le Comportement du consommateur (4ème édition)

Joël Bree
DUNOD, 128 p., 2017, Collection : Les Topos, Christian Pinson, ISBN-13: 978-2100758821
Ouvrages hal-02046321v1

Le comportement du consommateur, 3ème édition.

Joël Bree
DUNOD, Collection "Topos", 2012
Ouvrages hal-02008144v1

Le comportement du consommateur

Joël Bree
Dunod, 126 p., 2009
Ouvrages hal-00585085v1

Kids marketing

Joël Bree
Editions EMS, 396 p., 2007
Ouvrages hal-00580043v1

Le comportement du consommateur

Joël Bree
Dunod, 126 p., 2004
Ouvrages hal-00582529v1

Comportement du consommateur : présentation de textes choisis

Christian Derbaix , Joël Bree
Economica, 598 p., 2000
Ouvrages hal-00580041v1

Los ninos, el consumo y el marketing

Joël Bree
Ediciones Paidos Iberica, 1995, 978-8449301834
Ouvrages hal-02076029v1

Le comportement du consommateur

Joël Bree
Presses Universitaires de France, Que sais-je? (2917), 1994, 978-2130466611
Ouvrages hal-02084663v1

Les enfants, la consommation et le marketing

Joël Bree
Presses Universitaires de France, 1993, 978-2130452331
Ouvrages hal-02076024v1

What Advertising Levers Can Be Used to Encourage Children to Eat Insects? An Approach Based on Drawings: An Abstract

Joël Brée , Coralie Damay , Mathilde Gollety , Nathalie Guichard , Khaoula Jellouli
Optimistic Marketing in Challenging Times: Serving Ever-Shifting Customer Needs, Springer Nature Switzerland, pp.77-78, 2023, Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, ⟨10.1007/978-3-031-24687-6_27⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04186022v1

“Live Big, Eat Small”! Advertising for Entomophagy by Kids' Awareness Raising: An Exploratory Study on Children in France: An Abstract

Khaoula Jellouli , Joël Bree
From Micro to Macro: Dealing with Uncertainties in the Global Marketplace, Springer International Publishing, pp.561-562, 2022, Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, ⟨10.1007/978-3-030-89883-0_149⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03633137v1

Expérience de consommation. Une application au secteur des arts et de la culture

Dominique Bourgeon - Renault , Joël Bree
Véronique des Garets et Gilles Paché. Variations sur la consommation et la distribution, Presses Universitaires de Provence, pp.59-68, 2022, 979-1032003954
Chapitre d'ouvrage hal-03706858v1

Une génération immergée dans le numérique

Norchene Ben Dahmane Mouelhi , Joël Bree , I. Muratore
Kids Marketing, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03583634v1

Une génération immergée dans le numérique

Norchene Ben Dahmane Mouelhi , Joël Bree , Isabelle Muratore
Joël Brée. Kids Marketing - 3ème dition, Editions EMS GEODIF, 2021, Kids Marketing 3ème édition, 978-2376874829
Chapitre d'ouvrage hal-03372611v1

Optimiser la diversité des techniques pour collecter l’information auprès des enfants

Joël Bree
Joël Brée. Kids Marketing - 3ème édition, Editions EMS GEODIF, 2021, Kids Marketing 3ème édition, 978-2376874829
Chapitre d'ouvrage hal-03372607v1

Life Stories and Marketing: Application on Child Socialization of Socially Responsible Consumption: An Abstract

Céline Hay , Joël Bree
Nina Krey; Patricia Rossi. Boundary Blurred: A Seamless Customer Experience in Virtual and Real Spaces. AMSAC 2018. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science., Springer, pp.355-356, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-99181-8_112⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02046954v1

La génération Z et les marques

Joël Bree
Wided Batat. Comprendre et séduire la génération Z. Comportements de consommation et relations des post-millenials avec les marques, Ellipses, pp.103-120, 2017, Collection : Gestion, ISBN-13: 978-2340020870
Chapitre d'ouvrage hal-02046561v1

The Influence of Sport Practice in Federal French Sports Clubs on the Sensitivity of Children to Values and Healthy Lifestyle: a Qualitative Exploratory Study

Ghada Khaled Ahmad Ibrahim , Joël Bree , Maya Naja
Patricia Rossi. Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Proceedings of the 2016 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, Springer, pp.1365-1369, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-47331-4_267⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02046574v1

Préface

Joël Bree
Thomas Stenger. Digital natives: Culture, génération et consommation, EMS, 2015, Collection : Consommation des 0-25 ans, 978-2847697438
Chapitre d'ouvrage hal-02046955v1

Enjeux et mesure de l’affectif dans les réponses de l’enfant consommateur

Joël Bree
Jean-Luc Herrmann & Ingrid Poncin (eds.). Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore, Presses Universitaires Catholiques de Louvain, pp.77-89, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02008283v1

Préface

Joël Bree
Kaouther Ghozzi Hamdi; Ilhem Ben Cheikh Tekaya; Norchene Ben Dahmane Mouelhi. Marketing d’un point de vente, Centre de Publications Universitaire, 2014, ISBN : 978-9973-37-805-7
Chapitre d'ouvrage hal-02046956v1

De l’enfant au consommateur : un processus de socialisation aux facettes multi théoriques

Joël Bree
Mathilde Gollety (ed.). Mélanges en l’honneur de Pierre Grégory, ESKA, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02008261v1

El niňo, agente economicŏ y consumidor

Joël Bree
Alejandra Walzer (ed.). Qué es un niňo hoy – Reflexiones sobres el cambio, ediciones y publicaciones, 2013, Communicatiŏn Social
Chapitre d'ouvrage hal-02008231v1

Collecter l’information auprès des enfants

Joël Bree
Joël Brée (ed.). Kids Marketing, 2ème édition., Edition EMS, pp.117-148, 2012, Collection "Consommation des 0-25 ans"
Chapitre d'ouvrage hal-02008206v1

L’enfant et la communication publicitaire

Joël Bree
Gérard Cliquet (ed.). Marketing – nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, Presses Universitaires de Rennes, pp.85-94, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02008185v1

La recherche au service de la santé publique : le programme MARCO (Marketing to Children and Obesity)

Joël Bree
Management - Tensions d'aujourd'hui, Vuibert, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00580037v1

Sweet innocents or savvy Consumers? Exploring the controversial practice of Advertising to Children

Joël Bree , Catherine Curran Kelly
Tom Reichert. Issues in American Advertising: Media, Society and a Changing World, Copy Workshop, pp.85-100, 2008, 978-1-88722-935-7
Chapitre d'ouvrage hal-00582534v1

Collecter l'information auprès des enfants

Joël Bree
Kids marketing, Editions EMS, pp.83-107, 2007, 978-2-84769-075-0
Chapitre d'ouvrage hal-00580010v1

Préface

Joël Bree
Gérard Chapalain. Pratique moderne de l’évaluation d’entreprise, Collection "Pratiques d’entreprises", Editions EMS, 2004, 284769031X
Chapitre d'ouvrage hal-02053724v1

The Impact of Children's Affective Reactions Elicited by Commercials on Attitudes toward the Advertisement and the Brand

Joël Bree
Flemming Hansen, Jeanette Rasmussen, Anne Martensen. Children: Consumption, Advertising and Media, Copenhagen Business School Press, 302 p., 2002
Chapitre d'ouvrage hal-00584327v1