Skip to Main content

Social networks

    Number of documents

    15

    Mon CV


    Journal articles3 documents

    • Jocelyne Corbin-Ménard. Comparaison des métiers de school librarians japonais et français : Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016, pp.3-30. ⟨hal-01277702⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail. : Une mise en scène d’activités génératrices d’autonomie.. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015. ⟨hal-01146285⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste. : Quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? . Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 9 (3), pp.127-141. ⟨10.4000/educationdidactique.2404⟩. ⟨hal-01146288⟩

    Conference papers5 documents

    • Jocelyne Corbin-Ménard. Contribuer au développement professionnel des professeurs documentalistes en formation initiale par l'analyse de leurs pratiques enseignantes. Analyses didactiques des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01277847⟩
    • Jean-Marie Boilevin, Claire Clochet, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, Brigitte Gruson, et al.. Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, CREAD, Mar 2016, Rennes, France. ⟨hal-02538678⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. Enseigner, un verbe intransitif. Condition(s) enseignante(s), condition(s) pour enseigner : enjeux et réalités, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01146715⟩
    • Carole Le Hénaff, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Brigitte Gruson, Alain Jameau, et al.. Secondary School Teacher’s Documentation Systems. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01139068⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. Le professeur documentaliste et le numérique : Le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l'organisation et la mise à disposition de ressources.. Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation, Nov 2011, Nantes, France. p.53-65. ⟨hal-00727422⟩

    Poster communications3 documents

    • Jean-Marie Boilevin, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, Brigitte Gruson, Ghislaine Gueudet, et al.. Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie (Léa, Rennes). 6ème Rencontre Nationale des LéA, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-02536862⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard, Hermann Floride, Geneviève Lameul, Daniel Le Beuan, Sylvie Rossa, et al.. A quelles conditions le temps hors cours des collégiens peut-il contribuer au développement de leur autonomie ? Convergences et divergences de représentations entre personnels et élèves. 6ème Rencontre Nationale des LéA, 2016, Lyon, France. http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/11_segalen/view. ⟨hal-02153661⟩
    • Lola Thépenier, Jean-Marie Boilevin, C Clochet, Jocelyne Corbin-Ménard, Véronique Gérard, et al.. Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. 5ème Rencontre Nationale des LéA, May 2015, Lyon, France. ⟨hal-02536866⟩

    Other publications3 documents

    • Jocelyne Corbin-Ménard. Mise en perspective historique du métier de professeur documentaliste. 2014. ⟨hal-01146298⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. Le master MEEF parcours documentation. Questionnement sur l’évolution du métier de professeur documentaliste. 2014. ⟨hal-01146299⟩
    • Jocelyne Corbin-Ménard. L’identité professionnelle du professeur documentaliste : l’enjeu de la fonction enseignante. 2012. ⟨hal-01146303⟩

    Theses1 document

    • Jocelyne Corbin-Ménard. La construction d’un métier de l’enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante ?. Education. Université Rennes 2, 2013. Français. ⟨NNT : 2013REN20051⟩. ⟨tel-00935994⟩