Jocelyn Dupont
72
Documents
Présentation
Agrégé d'anglais depuis 2001, Jocelyn Dupont a ensuite réalisé son doctorat à l'université d'Aix Marseille. Sa thèse, soutenue en 2008, portait sur l'écriture néo-gothique de Patrick McGrath, auteur dont il est par la suite devenu le traducteur officiel en français.
Maître de conférences en études américaines à l'Université de Perpignan depuis 2009, ses domaines de recherche embrassent la littérature américaine gothique et néo-gothique, la question des récritures et de l'intertextualité, ainsi que l'esthétique cinématographique dans le cinéma d'auteur contemporain.
Plus récemment, il a consacré ses recherches à la question de la 'pathologie textuelle', en littérature et au cinéma.
Publications
|
The 11-Year Itch: Exploitation as Sublimation in Blonde (Oates, 2000/ Dominik, 2022)Specters of Feminism in the works of Joyce Carol Oates, Tanya Tromble-Giraud; Nicolas Boileau, Mar 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès
hal-04500806v1
|
Psychiatric Poe in TranslationPsychiatric Poe in Translation, School of Languages, Literatures and Linguistics, Bangor University, May 2019, Bangor, France
Communication dans un congrès
hal-02468350v1
|
|
Alien and George Bataille’s Eroticism40 Years of Alien, School of Media and Audiovisual Studies, Bangor University, May 2019, Bangor, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02468257v1
|
|
Skeletons in the Wardrobe : Patrick McGrath’s The Wardrobe MistressThe Life of Forgetting: Enduring Ghosts in British Fiction, May 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02468202v1
|
|
The Many Faces of Jesse JamesJournée d’étude organisée par l’université Paul Valéry Montpellier 3 dans le cadre de la préparation à l’agrégation 2018, 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02927866v1
|
|
Qui a vu l’ours ? Réalité et virtualité de la rencontre dans The Revenant (Inarritu, 2015) et Grizzly Man (Herzog, 2005)Séminaire Ecocritique/écopoétique, Dec 2016, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-02464642v1
|
|
|
Oedipus unleashed: Jonathan Caouette’s experimental documentaries. Confluences and turbulencesConfluence(s), SAES, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02445365v1
|
Haunting and the City. Patrick McGrath’s Ghost Town. Tales of Manhattan Then and NowHaunting and Short Fiction, Oct 2015, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02464639v1
|
|
La spectacularisation proto-cinématographique du cas psychiatriqueColloque annuel du groupe Convergences XIXe-XXe, Oct 2014, Guelph, Canada
Communication dans un congrès
hal-02464637v1
|
|
|
The aesthetics of ECTThe Health of the Nation, European Association for American Studies, Mar 2012, Izmir, Turkey
Communication dans un congrès
hal-02443386v1
|
Psychopathologie et étrangeté psychique dans le cinéma américain contemporainPatients et traitements psychiatriques à l’écran, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02464632v1
|
|
Falling as Healing in 09.11 FictionBeyond Trauma : Narratives of (im)possibility, Mar 2011, Zaragosa, Spain
Communication dans un congrès
hal-02464628v1
|
|
Regard du poète et chant du peintre dans A la pintura de Rafael AlbertiColloque international Le regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Université de Caen Basse-Normandie, Nov 2011, Caen, France. p. 53-65
Communication dans un congrès
hal-04141545v1
|
|
|
Etrangeté psychique et cinémaThe Local and the Global, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02445388v1
|
|
De l'interZone à l'intertexte (et retour): le voyage au bout de la nuit de Mathias EnardStation To Station: Colloque Nomade UHA Mulhouse, Dec 2011, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-02445399v1
|
L’être sans destination : cartographie de la souffrance méditerranéenne dans Zone de Mathias EnardPrésentation inaugurale de l’atelier « Littoral/ Littéral » du séminaire du VECT, Oct 2011, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-02464631v1
|
|
The Strange Cases of Dr. Humbert and Mr Humbert (and Humbert)Lolita & Endgame, Université Paul Valery Montpellier, Jan 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04470501v1
|
|
|
Parody and displacement of the Gothic in Patrick McGrath's work"Rewriting / Reprising" - La reprise en litterature, Oct 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02466400v1
|
Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts2020
Ouvrages
hal-03015864v1
|
|
Spectres de Poe dans la littérature et les artsLe Visage Vert, pp.501, 2020, 978-2-918061-45-8
Ouvrages
hal-03105304v1
|
|
La décompositionPresses universitaires de Perpignan, 2019, ⟨10.4000/books.pupvd.6522⟩
Ouvrages
hal-02444097v1
|
|
La Décomposition. Dynamiques et HorizonsPresses Universitaires de Perpignan, 2019, Etudes, 978-2-35412-346-8
Ouvrages
hal-04132955v1
|
|
The Pursuit of Happiness, Revue Française d’Etudes Américaines, n° 157 (2018). 256p2018
Ouvrages
halshs-01997467v1
|
|
Les écrans de la déraisoncorlet, 159, 2016, 9782847066425
Ouvrages
hal-01394284v1
|
|
Traduction et analyse linguistique - CAPES d'anglaisOphrys, 2011, 978-2708013179
Ouvrages
hal-04132965v1
|
|
A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporainPresses Universitaires de Perpignan, 2010
Ouvrages
hal-01992127v1
|
|
« Du Chat noir (Poe, 1843) à Antichrist (Von Trier, 2009) : la sorcière sous le tapis? »David Roche et Vincent Souladié. Edgar Poe et ses motifs à l’écran, Presses Universitaires de Rennes, pp.103-117, 2023, Univers anglophones, 9782753581968
Chapitre d'ouvrage
hal-04500771v1
|
Le grotesque comme salut pour la violence dans No Country for Old MenJulie Assouly et Yvonne-Marie Rogez. No Country for Old Men (Roman et film), Ellipses, 2021, 9782340054776
Chapitre d'ouvrage
hal-04500782v1
|
|
Variations odontologiques de « Berenice » à TwixtSpectres de Poe dans la littérature et dans les arts, Actes du colloque de Cerisy-la- Salle, Le Visage Vert, 2020, 978-2-918061-45-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04133017v1
|
|
Le Puits, le Pendule et l’Espoir (Švankmajer, 1983) : les machines infernales du récitCentre d’Études sur les Littératures Étrangères et Comparées; Université Jean Monnet de Saint-Étienne; Festival Ciné Court Animé de Roanne. Au milieu de l’image coulent les textes. Colloque international (2018), L'Harmattan, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04132997v1
|
|
La mouche et l’ange : de la décomposition chez Patrick McGrathAnne Chamayou; Jocelyn Dupont. La Décomposition. Dynamique et horizons, Presses Universitaires de Perpignan, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02441688v1
|
|
|
Sur la route… avec maman: Walk away, Renée de Jonathan CaouetteBénédicte Bernard; Julie Michot; Isabelle Schmitt. Sur la route. Quand le cinéma franchit les frontières, Editions Universitaires de Bourgogne, pp.109-119, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02441736v1
|
Spider et ses lettres voléesLaurence Aubry. Ecriture et Psychose. Lire l’Illisible, Presses Universitaires de Perpignan, pp.65-76, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02441698v1
|
|
Brigands bien-aimés ou « bêtes brutes » ? Billy le Kid, Jesse James et la violence filmique dans le genre westernPierre-François Peirano. La Construction de l’Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien, Ellipses, pp.141-156, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02441751v1
|
|
Filming Hallucinations for A Beautiful Mind, Black Swan, Spider and Take ShelterMental Illness and Popular Culture, Praeger, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02395757v1
|
|
Le démon du pervers-son dans “The Tell-Tale Heart” (Poe, 1843, Garcia, 2005)Université Jean Monnet. Court métrage d’animation et d’adaptation, journée d’étude, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04133042v1
|
|
Shifting Paradigms in the Popular Representation of Madness on ScreenDanièle André; Elodie Chazalon. Contemporary Popular Cultures on the Move in the United States: Miscellanies, Michel Houdiard, pp.73-82, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02441757v1
|
|
L’écriture de l’Hilflosigkeit chez Joyce Carol OatesF. Abel; M. Delbraccio; M. Petit. Ecriture(s) et psychanalyse : quels récits ?, Hermann, pp.49-64, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01262449v1
|
|
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford : manifeste pour un western hypnagogiqueGilles Menegaldo; Lauric Guillaud. Le western et les mythes de l'Ouest : littérature et arts de l'image, Presses Universitaires de Rennes, p. 65-77, 2015, 978-2-7535-4263-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01260859v1
|
|
Delusion and Hallucinations in Some Contemporary Hollywood FilmsArnaud Schmitt; Clara Mallier; Nathalie Jaëck; Romain Girard. Les Narrateurs fous / Mad Narrators, Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, pp.335-346, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02439550v1
|
|
Backward building in Patrick McGrath’s Trauma and Colum McCann’s Let the Great World SpinSylvie Mathé; Sophie Vallas. European Perspectives on the Literature of 9/11, Michel Houdiard, pp.59-69, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02466782v1
|
|
Les psychiatres fous du Dr McGrathLe savant fou, Presses universitaires de Rennes, pp.327-340, 2013, ⟨10.4000/books.pur.52928⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02440236v1
|
|
Dignité des corps et rectitude du cadre dans The House of Mirth (Wharton, 1905, Davies, 2000)Marc Amfreville. Lectures d’Edith Wharton. The House of Mirth, Presses Universitaires de Rennes, pp.83-95, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-02466805v1
|
|
IntroductionJocelyn Dupont. Patrick McGrath : Directions and Transgressions, Cambridge Scholars Publishers, pp.1-10, 2012, 978-1443841214
Chapitre d'ouvrage
hal-02468163v1
|
|
Les Monstres invisibles de Chuck Palahniuk : du néogothique au néogrotesqueLauric Guillaud; Gilles Ménégaldo. Persistances Gothiques dans la littérature et les arts de l’image. Actes du colloque de Cerisy 2008, p. 169-185, Bragelonne, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04132846v1
|
|
Ecritures de Barry LyndonBrigitte Gauthier. Kubrick : Les Films, L’Entretemps, pp.99-113, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02440404v1
|
|
Living with other people’s ghosts : Patrick McGrath’s TraumaSonia Baleo; Dolores Herrero. Between the Urge to Know and the Need to Deny. Trauma and Ethics in Contemporary Narratives in English, Universitätsverlag Winter GmbH, pp.185-195, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-02440671v1
|
|
Profondeurs intertextuelles dans Martha Peake de Patrick McGrath: les limites de la relation littéraireElisabeth Vialle; Claire Fabre. La Relation II, Houdiard, pp.105-116, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-02440421v1
|
|
Spider de Patrick McGrath ou le Purloined Teller : sous la lettre, le sujetRédouane Abouddahab. Leurres de l’identité, lueurs du désir. L’écriture comme création trans-identitaire, Merryworld, collection Anglohilia, pp.93-112, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-02440682v1
|
|
Traduire l’étrangeté psychique de Poe à BaudelaireY. Clavaron; J. Dutel; C. lévy. L’étrangeté des langues, PUSE, p. 181-191, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-04132859v1
|
|
Lolit(etc.)a : de quelques nymphettes au cinémaJocelyn Dupont; Paul Carmignani. Ni ange, ni démon. Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts, PUP, 2011, 978-2354120801
Chapitre d'ouvrage
hal-04132877v1
|
|
Du pastiche idéal à la parodie du pastiche : Patrick McGrath et la fin de l’angoisse de l’influenceJocelyn Dupont; Emilie Walezak. A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain, p. 153-169, PUP, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04132892v1
|
|
The Rogue and the MonarchMelvyn Stokes; Gilles Ménégaldo. Cinéma et histoire/ Cinema and History, Michel Houdiard, pp.205-217, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02466875v1
|
|
La représentation graphique de la folie dans Spider de David CronenbergNicole Cloarec. La lettre au Cinéma, p. 219-228, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-04132926v1
|
|
Récit de l’obsession et obsession du récit chez Patrick McGrathClaire Fabre; Marc Amfreville. Les formes de l’obsession II, Michel Houdiard, pp.139-150, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02466774v1
|