Skip to Main content
Number of documents

51

Curriculum Vitae


Agrégé d'anglais depuis 2001, Jocelyn Dupont a ensuite réalisé son doctorat à l'université d'Aix Marseille. Sa thèse, soutenue en 2008, portait sur l'écriture néo-gothique de Patrick McGrath, auteur dont il est par la suite devenu le traducteur officiel en français.

Maître de conférences en études américaines à l'Université de Perpignan depuis 2009, ses domaines de recherche embrassent la littérature américaine gothique et néo-gothique, la question des récritures et de l'intertextualité, ainsi que l'esthétique cinématographique dans le cinéma d'auteur contemporain. 

Plus récemment, il a consacré ses recherches à la question de la 'pathologie textuelle', en littérature et au cinéma. 

 

 


Journal articles14 documents

  • Jocelyn Dupont. Le récit désaxé : relire « Le Chat noir » d'Edgar Poe. Crossways Journal, Crossways in Cultural Narratives (Erasmus Mundus), 2019. ⟨hal-02442038⟩
  • Dupont Jocelyn, Rossignol Marie-Jeanne, Specq François. « Introduction. Le bonheur en Amérique : des Lumières aux dystopies ? ». Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2018. ⟨halshs-01997736⟩
  • Jones Gavin, Dupont Jocelyn, Specq François. « Vicissitudes of Happiness ». Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2018. ⟨halshs-01997742⟩
  • Dupont Jocelyn. The Violence of Hiroshima: Hersey, Bataille and Caruth. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2017. ⟨hal-02333587⟩
  • Jocelyn Dupont. La spectacularisation cinématographique de l’hystérie du XIXe au XXIe siècles . CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2016, pp.14-21. ⟨hal-01394294⟩
  • Jocelyn Dupont. Esthétique de l’électrochoc . CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2016, pp.109-119. ⟨hal-01394298⟩
  • Jocelyn Dupont. Play it again, Brian. De Palma et les c/douleurs du remake. Représentations dans le monde anglophone, CEMRA, 2015. ⟨hal-02318689⟩
  • Jocelyn Dupont. La schizophrénie à l’écran : processus de subjectivation et de verbalisation dans Clean, Shaven (Kerrigan, 1994) et Spider (Cronenberg, 2001). Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2015, 143 (2), pp.72. ⟨10.3917/rfea.143.0072⟩. ⟨hal-02321571⟩
  • Jocelyn Dupont. Incandescence du traumatisme dans Tetro de Francis Ford Coppola. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2015. ⟨hal-01260233⟩
  • Jocelyn Dupont. Rêve et fantasme dans Traumnovelle et Eyes Wide Shut. Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, Presses de l'Université d'Angers, 2012, pp.127-138. ⟨hal-02439641⟩
  • Jocelyn Dupont. Jesse James assassiné ou le crépuscule d’une idole. Cycnos, Revel, 2012, Le cinéma américain face à ses mythes, 28 (2), pp.31-46. ⟨hal-02440355⟩
  • Jocelyn Dupont. Qui a peur du grand méchant fou ? Psychopathologie et cinéma. Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2011, Images of Fear/ Les images et la peur, pp.99-108. ⟨hal-02440690⟩
  • Jocelyn Dupont. "Mad I am not"…or am I? Poe's Voices of Madness. Inventive Linguistics, PULM, 2010, pp.189-200. ⟨hal-02459359⟩
  • Jocelyn Dupont. “In a Glass Grotesquely”: Patrick McGrath’s Quaint Old England. Etudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009, pp.87-98. ⟨10.4000/ebc.3685⟩. ⟨hal-02441379⟩

Conference papers14 documents

  • Jocelyn Dupont. Alien and George Bataille’s Eroticism. 40 Years of Alien, School of Media and Audiovisual Studies, Bangor University, May 2019, Bangor, United Kingdom. ⟨hal-02468257⟩
  • Jocelyn Dupont. Psychiatric Poe in Translation. Psychiatric Poe in Translation, School of Languages, Literatures and Linguistics, Bangor University, May 2019, Bangor, France. ⟨hal-02468350⟩
  • Jocelyn Dupont. Skeletons in the Wardrobe : Patrick McGrath’s The Wardrobe Mistress. The Life of Forgetting: Enduring Ghosts in British Fiction, May 2018, Toulouse, France. ⟨hal-02468202⟩
  • Jocelyn Dupont. Qui a vu l’ours ? Réalité et virtualité de la rencontre dans The Revenant (Inarritu, 2015) et Grizzly Man (Herzog, 2005). Séminaire Ecocritique/écopoétique, Dec 2016, Perpignan, France. ⟨hal-02464642⟩
  • Jocelyn Dupont. Oedipus unleashed: Jonathan Caouette’s experimental documentaries. Confluences and turbulences. Confluence(s), SAES, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-02445365⟩
  • Jocelyn Dupont. Haunting and the City. Patrick McGrath’s Ghost Town. Tales of Manhattan Then and Now. Haunting and Short Fiction, Oct 2015, Angers, France. ⟨hal-02464639⟩
  • Jocelyn Dupont. La spectacularisation proto-cinématographique du cas psychiatrique. Colloque annuel du groupe Convergences XIXe-XXe, Oct 2014, Guelph, Canada. ⟨hal-02464637⟩
  • Jocelyn Dupont. Psychopathologie et étrangeté psychique dans le cinéma américain contemporain. Patients et traitements psychiatriques à l’écran, Dec 2012, Paris, France. ⟨hal-02464632⟩
  • Jocelyn Dupont. The aesthetics of ECT. The Health of the Nation, European Association for American Studies, Mar 2012, Izmir, Turkey. ⟨hal-02443386⟩
  • Jocelyn Dupont. Falling as Healing in 09.11 Fiction. Beyond Trauma : Narratives of (im)possibility, Mar 2011, Zaragosa, Spain. ⟨hal-02464628⟩
  • Jocelyn Dupont. L’être sans destination : cartographie de la souffrance méditerranéenne dans Zone de Mathias Enard. Présentation inaugurale de l’atelier « Littoral/ Littéral » du séminaire du VECT, Oct 2011, Perpignan, France. ⟨hal-02464631⟩
  • Jocelyn Dupont. Etrangeté psychique et cinéma. The Local and the Global, May 2011, Paris, France. ⟨hal-02445388⟩
  • Jocelyn Dupont. De l'interZone à l'intertexte (et retour): le voyage au bout de la nuit de Mathias Enard. Station To Station: Colloque Nomade UHA Mulhouse, Dec 2011, Mulhouse, France. ⟨hal-02445399⟩
  • Jocelyn Dupont. Parody and displacement of the Gothic in Patrick McGrath's work. "Rewriting / Reprising" - La reprise en litterature, Oct 2006, Lyon, France. ⟨hal-02466400⟩

Books1 document

Book sections19 documents

  • Jocelyn Dupont. La mouche et l’ange : de la décomposition chez Patrick McGrath. Anne Chamayou; Jocelyn Dupont. La Décomposition. Dynamique et horizons, Presses Universitaires de Perpignan, 2019. ⟨hal-02441688⟩
  • Jocelyn Dupont. Spider et ses lettres volées. Laurence Aubry. Ecriture et Psychose. Lire l’Illisible, Presses Universitaires de Perpignan, pp.65-76, 2018. ⟨hal-02441698⟩
  • Jocelyn Dupont. Sur la route… avec maman: Walk away, Renée de Jonathan Caouette. Bénédicte Bernard; Julie Michot; Isabelle Schmitt. Sur la route. Quand le cinéma franchit les frontières, Editions Universitaires de Bourgogne, pp.109-119, 2018. ⟨hal-02441736⟩
  • Dupont Jocelyn. Filming Hallucinations for A Beautiful Mind, Black Swan, Spider and Take Shelter. Mental Illness and Popular Culture, Praeger, 2017. ⟨hal-02395757⟩
  • Jocelyn Dupont. Brigands bien-aimés ou « bêtes brutes » ? Billy le Kid, Jesse James et la violence filmique dans le genre western. Pierre-François Peirano. La Construction de l’Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien, Ellipses, pp.141-156, 2017. ⟨hal-02441751⟩
  • Jocelyn Dupont. Shifting Paradigms in the Popular Representation of Madness on Screen. Danièle André; Elodie Chazalon. Contemporary Popular Cultures on the Move in the United States: Miscellanies, Michel Houdiard, pp.73-82, 2017. ⟨hal-02441757⟩
  • Jocelyn Dupont. L’écriture de l’Hilflosigkeit chez Joyce Carol Oates. F. Abel; M. Delbraccio; M. Petit. Ecriture(s) et psychanalyse : quels récits ?, Hermann, pp.49-64, 2015. ⟨hal-01262449⟩
  • Jocelyn Dupont. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford : manifeste pour un western hypnagogique. Gilles Menegaldo; Lauric Guillaud. Le western et les mythes de l'Ouest : littérature et arts de l'image, Presses Universitaires de Rennes, p. 65-77, 2015, 978-2-7535-4263-1. ⟨hal-01260859⟩
  • Jocelyn Dupont. Delusion and Hallucinations in Some Contemporary Hollywood Films. Arnaud Schmitt; Clara Mallier; Nathalie Jaëck; Romain Girard. Les Narrateurs fous / Mad Narrators, Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, pp.335-346, 2014. ⟨hal-02439550⟩
  • Jocelyn Dupont. Backward building in Patrick McGrath’s Trauma and Colum McCann’s Let the Great World Spin. Sylvie Mathé; Sophie Vallas. European Perspectives on the Literature of 9/11, Michel Houdiard, pp.59-69, 2014. ⟨hal-02466782⟩
  • Jocelyn Dupont. Les psychiatres fous du Dr McGrath. Le savant fou, Presses universitaires de Rennes, pp.327-340, 2013, ⟨10.4000/books.pur.52928⟩. ⟨hal-02440236⟩
  • Jocelyn Dupont. Dignité des corps et rectitude du cadre dans The House of Mirth (Wharton, 1905, Davies, 2000). Marc Amfreville. Lectures d’Edith Wharton. The House of Mirth, Presses Universitaires de Rennes, pp.83-95, 2013. ⟨hal-02466805⟩
  • Jocelyn Dupont. Ecritures de Barry Lyndon. Brigitte Gauthier. Kubrick : Les Films, L’Entretemps, pp.99-113, 2012. ⟨hal-02440404⟩
  • Jocelyn Dupont. Introduction. Jocelyn Dupont. Patrick McGrath : Directions and Transgressions, Cambridge Scholars Publishers, pp.1-10, 2012, 978-1443841214. ⟨hal-02468163⟩
  • Jocelyn Dupont. Living with other people’s ghosts : Patrick McGrath’s Trauma. Sonia Baleo; Dolores Herrero. Between the Urge to Know and the Need to Deny. Trauma and Ethics in Contemporary Narratives in English, Universitätsverlag Winter GmbH, pp.185-195, 2011. ⟨hal-02440671⟩
  • Jocelyn Dupont. Spider de Patrick McGrath ou le Purloined Teller : sous la lettre, le sujet. Rédouane Abouddahab. Leurres de l’identité, lueurs du désir. L’écriture comme création trans-identitaire, Merryworld, collection Anglohilia, pp.93-112, 2011. ⟨hal-02440682⟩
  • Jocelyn Dupont. Profondeurs intertextuelles dans Martha Peake de Patrick McGrath: les limites de la relation littéraire. Elisabeth Vialle; Claire Fabre. La Relation II, Houdiard, pp.105-116, 2011. ⟨hal-02440421⟩
  • Jocelyn Dupont. The Rogue and the Monarch. Melvyn Stokes; Gilles Ménégaldo. Cinéma et histoire/ Cinema and History, Michel Houdiard, pp.205-217, 2008. ⟨hal-02466875⟩
  • Jocelyn Dupont. Récit de l’obsession et obsession du récit chez Patrick McGrath. Claire Fabre; Marc Amfreville. Les formes de l’obsession II, Michel Houdiard, pp.139-150, 2007. ⟨hal-02466774⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Jocelyn Dupont, Marie-Jeanne Rossignol, François Specq (dir.). The Pursuit of Happiness, Revue Française d’Etudes Américaines, n° 157 (2018). 256p. 2018. ⟨halshs-01997467⟩
  • Jocelyn Dupont. Les écrans de la déraison . France. corlet, 2016, 9782847066425. ⟨hal-01394284⟩
  • Emilie Walezak, Jocelyn Dupont. A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain. Presses Universitaires de Perpignan, 2010. ⟨hal-01992127⟩