Accéder directement au contenu

Joanne Vajda

Maître de conférences ENSA Paris Malaquais Curriculum vitæ - 2024
33
Documents
Affiliations actuelles
  • 211398
  • 452285

Présentation

architecte dplg / docteur ehess maître de conférences Ville et Territoires – Urbanisme et projet urbain –ENSA Paris Malaquais chercheur AHTTEP - Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines UMR CNRS/MCC AUSser 3329 joanne.vajda@paris-malaquais.archi.fr Formation intiale ------------------ ##### Qualification au titre de Professeur des écoles nationales supérieures d'architecture par le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture (CNECEA) en 2022 Qualification par le Conseil National des Universités (CNU) en 2006 et 2010 Section 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques Section 24 – Aménagement de l’espace, urbanisme ##### Depuis 2020 **Habilitation à diriger des recherches en cours,** *Tourisme, transformations de l’espace urbain, représentations et discours sur l’architecture.* Hélène Jannière, Professeure d’Histoire de l’Architecture contemporaine, Université Rennes 2, garante. ##### 2000-2005 Thèse de doctorat, soutenue le 9 mai 2005 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Formation doctorale Histoire et Civilisations. *Paris : rendez-vous cosmopolite :* *Du voyage élitaire à l’industrie touristique. 1855-1937,* 804 p. – 208 pl. Directeur d’études : Christophe Prochasson. Etude concernant l’évolution de l’espace urbain parisien, visant à croiser l’histoire de l’architecture avec l’histoire urbaine, économique, sociale et culturelle. Mention très honorable avec félicitations. ##### 1990-1995 Diplôme d'Architecte Diplômé par le Gouvernement (D.P.L.G.) Ecole d'Architecture de Paris La Villette. Sujet : *Etude des cafés parisiens entre 1920-1940.* Projet : *Café Place Clichy*. Membres du jury: Michel Vernes, Philippe Boudon, Marc Mimram, Bernard Pictet. Félicitations du jury. ##### 1986-1990 Etudes à l'Institut d'architecture, Bucarest, Roumanie. Expérience professionnelle -------------------------- ### Enseignement Depuis 2015 Formations pour les enseignants des ENSA en collaboration avec des spécialistes des sciences de l’éducation. Présidente de l’Association PAPier - Pédagogie Architecture Paysage (Association loi 1901, créé en 2020 et ayant reçu le soutien du Ministère de la Culture) et membre du réseau PAPier : interventions dans le séminaire annuel et formations ciblées à la demande des établissements d’enseignement supérieur en architecture (France, Canada). #### **Maître de conférences Ville et Territoires – Urbanisme et projet urbain** #### ENSA Paris Malaquais depuis 2016 Depuis 2019 Coordination de l’enseignement de projet. Licence 1ère année – 2e semestre. Studio de projet « Matérialités et cultures constructives », coordination du cours magistral et des TD associés aux studios de projet. 2018-2022 Développement. Licence 2e et 3e année – 2e semestre. Enseignement expérimental « Révéler l’architecture de la santé », avec Anne-Lise Seusse en 2020, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France qui délivrent le label "Culture et Santé en Île-de-France". Interventions dans des établissements de santé franciliens ayant reçu ce label. 2019-2020 Développement. Licence 2e et 3e année – 1er semestre. Enseignement expérimental « Même pas peur ! », avec Rafaël Magrou, en collaboration avec les artistes scénographes, metteurs en scène – réalisateurs Marguerite Bordat et Pierre Meunier et la Maison des Métallos. Imaginer l’espace construit et s’interroger sur les normes et les règles de sécurité. 2016-2019 Projet. Licence 1ère année – 2e semestre. Studio de projet « Ateliers Conception Expérimentation Fabrication ». 2016-2018 Projet urbain. Licence 3e année – 1er semestre. Studio de projet « La ville plurielle. Visions périphériques » et TD associés. Fabriquer un regard critique sur l'espace urbain afin d’en dégager les enjeux importants pour formuler une proposition d’intervention cohérente. A travers les projets, on aborde des questions situées au croisement de l’échelle de la ville et de l’échelle de l’édifice. Depuis 2018 Projet urbain. Master 1e et 2e année – 1er semestre. Studio de projet « Aux commandes (dans le périurbain) ! ». Se confronter à des problématiques qui croisent les enjeux du territoire et de l'architecture pour construire une posture critique et concevoir un petit équipement en y intégrant une réflexion à diverses échelles et des contraintes réglementaires, constructives et économiques. 2020-2022 Master 1 - annuel – Séminaire *Learning from Paris* (avec S. Nivet et A. Katz) Depuis 2016 Encadrement PFE - Projet de fin d'études. Master 2e année Depuis 2016 Encadrement mémoires HMONP - Habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre #### ENSA Bretagne de 2010 à 2016 2010-2016 Projet urbain. Licence 3e année. Studio de projet « L’urbanité, la mobilité, l’habiter » et cours théoriques. Enseignement sur un semestre. Fabriquer un regard critique sur l'espace urbain. Intégrer dans la réflexion urbaine des fonctions connexes liées à la mobilité de manière à introduire de nouvelles formes d’espaces publics et collectifs. Imaginer l’habitat en rapport avec le voisinage et la densité urbaine 2014-2016 Séminaire. Master 1ère année. Futur-s. Avec Christophe Camus. Socio-histoire des discours, représentations et pratiques de projet par/pour les architectes et l'architecture. 2011-2016 Encadrement de mémoires, y compris de mémoires visant le parcours recherche. Master 2e année 2010-2016 Encadrement PFE. Master 2e année. « Territoires de l’architecture et développement durable ». Avec Philippe Madec, Flore Bringand et Marion Faunières. 2010-2016 Coordination pédagogique de la formation HMONP, Habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre #### Maître de conférences vacataire, ENSA Paris La Villette de 2011 à 2012 2011-2012 Séminaire « Critique et Histoire de l’architecture et de la ville » avec Hélène Jannière. Master 1ère et 2e année. Conférences, méthodologie et suivi de mémoires de M2 et membre des jurys de soutenance. #### Maître assistante associée en TPCAU, ENSA Paris La Villette de 2006 à 2010 Apprentissage du projet. Licence 2e année. Studio de projet Apprentissage d’une démarche de conception du projet architectural, basée sur l’expérimentation et la prise de conscience du processus. Au 2e semestre, l’accent est mis sur la recherche de solutions techniques et structurelles et de matériaux qui mettent en valeur l’idée directrice du projet. Organisation de visites d’expositions sur l’architecture et de voyages d’études à l’étranger (Suisse et Allemagne -2007, Belgique et Pays-Bas -2008, Autriche -2009, Portugal -2010). 2006-2008 Projet architectural et urbain. Master 1ère année. Imaginer la ville. Une réflexion sur les nouveaux territoires urbains. En collaboration avec Dietmar Feichtinger. Studio de projet, cours théoriques. Elaborer un projet urbain en étroite liaison avec un espace public, en tenant compte des problématiques actuelles qui concernent la densité urbaine, la reconquête de nouveaux territoires et l’apparition de nouveaux usages de l’espace. Voyage d’études à l’étranger (Belgique et Pays-Bas). 2009-2010 Projet architectural et urbain. Master 2e année. Transformer les tiers territoires, 1er semestre. Projet architectural et urbain et encadrement PFE (Projet de fin d’études). Master 2e année. Pôle PHC – Projet, Histoire et Critique. En collaboration avec Eva Samuel (1er semestre, Territoires sans noms) et Anne Mie Depuydt (2e semestre, Transformer les tiers territoires). Studio de projet et cours théoriques. 2009-2010 Séminaire « Projet, histoire, critique » avec Hélène Jannière. Master 1ère et 2e année. Conférences, suivi de mémoires de M2 et membre des jurys de soutenance. #### Chargée de cours vacataire, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR d’Arts plastiques et Sciences de l’art, section Design et Environnement de 2005 à 2011. 2005-2010 Espaces et environnements. Licence 3e année. 2010-2011 Analyse d’espaces. Licence 3e année. Cours magistral. Construire un regard et un discours critiques sur l’architecture contemporaine. #### Maître de conférences vacataire à l’ENSA Paris La Villette de 1995 à 2006. 2002-2006 Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Studio de projet et cours théoriques, 2e année, 1er cycle, en collaboration avec Dietmar Feichtinger. 1995-2002 Histoire et théories de l’architecture et de la ville. Cours de 2e cycle. Enseignement théorique en collaboration avec Michel Vernes. L’histoire de Paris au XIXe siècle. Initiation des étudiants à la recherche. ### Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques #### à l’échelle nationale • Expertise (organismes nationaux ou internationaux) 2018-2022 Expertises de dossiers de qualification et demandes de CER en tant que membre élue du CNECEA - Conseil national des enseignants chercheurs des écoles d’architecture 2020-2021 Désignée experte CNECEA champ VT pour le HCERES pour le groupe en charge de la rédaction du guide des activités de recherche des ENSA Depuis 2019 Expert HCERES - Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur Janvier 2021 Membre du jury AJAP 2020 – Albums des jeunes architectes et paysagistes 2016 Membre du groupe de travail - évaluation de la formation HMONP – Ministère de la Culture 2014 Membre du jury de concours pour le recrutement des maîtres-assistants des Écoles Nationales supérieures d’Architecture pour le groupe de disciplines Villes et Territoires, disciplines Urbanisme et projet Urbain et Géographie et Paysage Jurys dans diverses écoles nationales supérieures d’architecture Membre de jurys de soutenance de projets de fin d’études (PFE) et de travaux personnels de fin d’études (TPFE) depuis 1998 Membre de jurys de soutenance de mémoires M2 depuis 2009, y compris de mémoires mention recherche Membre de jurys délivrant l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) depuis 2008 Responsabilités collectives et d’intérêt général 1. Responsabilités et mandats locaux Depuis 2019 Membre du conseil de l’UMR CNRS/MCC AUSser 3329 Depuis 2019 Membre du conseil de l’équipe AHTTEP – Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines - UMR CNRS/MCC AUSser 3329, dont je suis membre depuis 2014 2. Responsabilités et mandats nationaux 2023 Participation à un jury de thèse ENSAP Lille 2018-2022 Membre élue au CNECEA – Conseil national des enseignants chercheurs des écoles d’architecture 2019 Présidente de comité de sélection pour deux postes à l’ENSA Paris Val de Seine Depuis 2019 Membre de comités de sélection dans les ENSA (6 comités dans 6 ENSA) + participation aux comités de sélection dans mon établissement Depuis 2015: Conception et mise en œuvre de formations pour les enseignants des ENSA en collaboration avec des spécialistes des sciences de l’éducation. Présidente de l’Association PAPier - Pédagogie Architecture Paysage (Association loi 1901, créé en 2020 et ayant reçu le soutien du Ministère de la Culture) et membre du réseau PAPier : organisation du séminaire annuel et formations (France, Canada). ▪ 13 septembre 2022 - Pourquoi êtes-vous de bons enseignants ? Comment faire d’un étudiant un apprenant ? Journée de formation mise en place pour les enseignants-chercheurs titularisés en 2022, confiée par le Ministère de la Culture au réseau PAPier assurée en collaboration avec Patricia Scheffers, FA, ULg, Liège, Belgique ▪ 18-19 mai 2022 – France - ENSA Paris Val de Seine - Organisation du 1er séminaire de recherche du réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage. Nos pratiques enseignantes comme base de recherche en pédagogie en collaboration avec Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Patricia Scheffers FA, ULg, Liège, Belgique, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique, Isabelle Nizet, Dépt. de pédagogie, Université de Sherbrooke, Québec, Marianne Veillerot, ENSA Grenoble et co-animation des deux journées. ▪ 25-26 mai 2021 – France (à distance) - Relier pour enseigner... Organisation du 7e séminaire à destination des enseignants des ENSA, mis en place avec le Réseau PAPier et le soutien du Ministère de la Culture. ▪ 19 mars 2021 – France (à distance) - Réinvestir le plaisir d'enseigner. Quelques pistes pour accompagner les étudiants à distance. Webinaire à destination des enseignants des ENSA, organisé avec le Réseau PAPier et le soutien du Ministère de la Culture. ▪ 28-29 mars 2019 – France - ENSAP Lille - Organisation du 6e séminaire du réseau PAPier. La coopération-collaboration : l'apprendre, l'enseigner, l'évaluer en collaboration avec Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Patricia Scheffers et Eric Le Coguiec, FA, ULg, Liège, Belgique, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique et co-animation de l’atelier « Évaluer la collaboration/coopération » avec Isabelle Nizet, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Québec. ▪ 7-8 novembre 2019 – Canada Québec. École de design de l’UQAM et Faculté d’aménagement de l’UdeM. Participation à l’organisation du 1er séminaire du réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage et de l’atelier « Évaluer la collaboration/coopération » (avec I. Nizet, Dépt de pédagogie, Université de Sherbrooke, Québec). ▪ 28 mars 2018 – France ENSA Paris Malaquais. Organisation du 5e séminaire du réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage. Critique et autres formes de retour sur les travaux des étudiants en collaboration avec Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Patricia Scheffers et Eric Le Coguiec, FA, ULg, Liège, Belgique, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique et co-animation de l’atelier « Recevoir l’information ». ▪ 8-9 juin 2017 – France - ENSA Grenoble. Organisation du 4e séminaire du réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage. Rendre les étudiants actifs. Pourquoi ? Comment ? en collaboration avec Patricia Scheffers FA, ULg, Liège, Belgique, Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique et communication présentée « Apprendre à (s’)évaluer : les leçons du séminaire PAPier 2016 ». ▪ 16 juin 2015 – France - ENSA Bretagne. Colloque « Les enjeux de l’enseignement de l’architecture et de la formation des enseignants ». Atelier « Apprendre à décrypter ses pratiques d’enseignement: vers le Scholarship of Teaching and Learning – SoTL », organisé par le réseau PAPier – Pédagogie, architecture et paysage. #### à l’ENSA Paris Malaquais 2018-2022 Élue au Conseil d’Administration de l’ENSA Paris Malaquais 2017-2018 Co-coordinatrice et rapporteur (avec Rafaël Magrou) du groupe de réflexion sur l’organisation de la licence dans le cadre du processus d’élaboration du futur programme 2016-2018 Elue au CEVE - conseil des études et de la vie étudiante, représentante des enseignants hors département #### à l’ENSA Bretagne 2013-2014 Élue au Conseil d’Administration de l’ENSA Bretagne 2010-2016 Coordination pédagogique de la formation HMONP, membre du comité de réflexion et de pilotage pour la HMONP et membre de la commission VAE en vue de la HMONP 2011-2012 Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche (CPR) 2010-2016 Membre de plusieurs commissions : relations internationales, validation des acquis, orientation et recrutement des enseignants, etc. #### à l’ENSA Paris La Villette 2006-2010 Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche (CPR) et de plusieurs commissions ### Relations internationales / partenariats / échanges 2021 Architect @ work. Exposition de travaux d'étudiants et participation à une table ronde à l'invitation du CAUE 91 au sujet d'un partenariat qui permet de confronter les futurs architectes à la réalité des territoires ruraux et périurbains de l'Essonne. Depuis 2010 Diffusion de la culture architecturale et urbaine à travers des expositions et des publications des travaux d’étudiants. Rencontres avec les élus et les habitants des quartiers où l’on travaille. Etablissements de conventions de collaboration et obtention de financements. 2018 Conférence inaugurale et participation au workshop « Sit In. Accueillir – Concevoir – s’asseoir et + » à Bruxelles, UCL – LOCI (septembre 2018). Conférence « Expérimenter la construction en carton ». 2015-2016 Organisation d’un workshop international « Reconstructing Urbanity » à Rotterdam (1-8 mai 2016) pour une centaine d’étudiants de plusieurs écoles d’architecture : Rotterdam Academy of Architecture and Urban Design – RavB (Pays-Bas), Braunschweig Institute for sustainable urbanism (Allemagne), Politechnika Gdanska (Pologne), Münster Architecture School (Allemagne) et ENSA Bretagne (France). Projets exposés au Museum Rotterdam de mai à juillet 2016 pendant la Biennale internationale d’architecture de Rotterdam. ### Architecture : pratique professionnelle 2009-2015 Agence ThomasVajda architectes, Paris. Architecte associée. Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, logements, résidences pour étudiants 1990-2009 Collaboration dans des agences d’architecture et de scénographie, Paris. Participation à l’élaboration de divers projets, dont une maison particulière au Vésinet, sélectionnée pour le Prix grand public de l’architecture 2003 pour la région Ile-de-France, prix organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec Radio France. Constructions neuves, réhabilitations, restructurations, aménagements intérieurs, programmes divers. Suivi de chantier. ### Recherche Domaines de recherche : histoire urbaine et histoire de l’architecture en Europe, XIXe-XXe siècles et enseignement de l’architecture, pédagogie en école d’architecture Depuis 2020 Création de l'Association PAPier, ayant pour but d'améliorer et de promouveoir l'enseignement de l'architecture et de mener des recherches sur la pédagogie dans les établissements d'enseignement supérieur où l'architecture est enseignée. Depuis 2019 Membre du conseil de l’UMR CNRS/MCC AUSser 3329 et co-responsable (avec J. Bastoen, S. Nivet, V. Picon-Lefebvre) du thème 1 « Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions » Depuis 2019 Membre du conseil de l’unité de recherche AHTTEP – Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines - UMR CNRS/MCC AUSser 3329, dont je fais partie depuis 2014 Depuis 2021 - Co-encadrement de deux thèses : ▪ Christelle El Hage, « Rails et trames urbaines. Le potentiel de la Petite Ceinture à Paris et du chemin de fer abandonné au Liban », thèse en architecture et aménagement du territoire à l’Université Gustave Eiffel dans le cadre de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires, en cotutelle avec l’Université Libanaise de Beyrouth sous la direction de Cristiana Mazzoni (professeur, IPRAUS ENSA Paris-Belleville - UMR AUSser), Christiane Sfeir (professeur, laboratoire CERDA, Université Libanaise de Beyrouth). ▪ Anna Benetou, « Enjeux et limites du processus de patrimonialisation des Mastichochoria à Chios : sa dimension architecturale, urbanistique et touristique », (inscription en cours) thèse en architecture et aménagement du territoire – UGE - dans le cadre de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires, sous la direction de Cristiana Mazzoni (professeur, IPRAUS ENSA Paris-Belleville - UMR AUSser), Panayotis Tournikiotis (professeur, École polytechnique d’Athènes). 2023 : Participation à un jury de thèse ENSAP Lille, Université de Lille (école doctorale SHS)- Lina Bendahmane, « L’hôpital vu depuis son milieu : l’architecture à l’épreuve des spatialités habitantes quotidiennes. Enquête ethnographique dans des services hospitaliers pédiatriques lillois ». Conduit sous la direction de Catherine Grout et Céline Barrère. Sept. 2022 CIST – comité individuel de suivi de thèse de Aurélie Cristini, ED 327 – Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC), LRA – ENSA Toulouse, sous la dir. de Pierre Fernandez et Frédéric Bonneaud. 2007-2014 Membre du Conseil Scientifique du Pôle Sciences de la Ville, Université Paris 7 – Denis Diderot Depuis 2020 Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire culturelle Depuis 2019 Membre du comité de lecture des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère 2006-2011 Responsable scientifique et coordinatrice d’une équipe de recherche travaillant sur l’observation de l’évolution de l’espace urbain en Europe (1850-2008). Recherche interdisciplinaire initiée en collaboration avec le Pôle Sciences de la Ville de l’université Paris 7 – Denis Diderot (Evelyne Cohen), le Centre d’histoire de l’art André Chastel (Claude Mignot) de l’université Paris IV Sorbonne et la Direction Générale des Patrimoines (Bernard Toulier). 2005-2006 Participation à un projet de recherche visant l’élaboration d’un Atlas historique et contemporain des villes et des lieux touristiques en Europe.

Domaines de recherche

Environnement et Société Architecture, aménagement de l'espace Education Histoire

Compétences

architecture, ville et territoires, histoire urbaine, pédagogie de l'architecture

Publications

La recherche en pédagogie de l'architecture

Joanne Vajda , Isabelle Nizet , Diane Leduc
Nos pratiques enseignantes comme base de recherche en pédagogie, Réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage: Joanne Vajda, ENSA Paris Malaquais, Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Patricia Scheffers FA, ULg, Liège, Belgique, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique, Isabelle Nizet, Dépt. de pédagogie, Université de Sherbrooke, Québec, Marianne Veillerot, ENSA Grenoble, May 2022, Paris, ENSA Paris Val de Seine, France
Communication dans un congrès hal-04173574v1

Faire date : Paris 2024, méga-événement et controverses patrimoniales

Julien Bastoen , Soline Nivet , Joanne Vajda
Megaevent2020 : City, Events, Mega-events and Tourism, Observatoire de Recherche sur les Méga-événements (ORME); Association AsTRES, May 2021, Champs-sur-Marne, France
Communication dans un congrès hal-03346386v1

Elaborer des acquis d'apprentissage pertinents

Joanne Vajda , Diane Leduc , Nicolas Seijkens
Relier pour enseigner.., Réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage. Joanne Vajda, ENSA Paris Malaquais, Diane Leduc, Dépt. Didactique, UQAM, Canada, Patricia Scheffers et Nicolas Seijkens, FA, ULg, Liège, Belgique, Marie-Christine Raucent, LOCI, UCL, Bruxelles, Belgique, Isabelle Nizet, Dépt. de pédagogie, Université de Sherbrooke, Québec, Marianne Veillerot, ENSA Grenoble, May 2021, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04173577v1

Guides on Israël: the architecture as support of the construction of a territory and a touristic landscape ?

Joanne Vajda , Evelyne Cohen
Paysages et itinéraires au travers des guides de tourisme de langue française publiés en Europe (1948-nos jours). Landscapes and Itineraries through French Speaking Tourist Guide Books Published in Europe (1948-to the present), Galia Yanoshevsky, Bar-Ilan University, Feb 2020, Ramat Gan, Israel
Communication dans un congrès hal-04173585v1

Évaluer la collaboration/coopération

Joanne Vajda , Nizet Isabelle
réseau PAPier – Pédagogie, architecture, paysage, Mar 2019, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02428102v1
Image document

L'approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d'une communauté de pratique pour les enseignants-architectes

Patricia Scheffers , Eric Le Coguiec , Nicolas Seijkens , Marie-Christine Raucent , Joanne Vajda
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02286784v1
Image document

Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d'architecture européennes

Marie-Christine Raucent , Joanne Vajda , Patricia Scheffers , Diane Leduc , Eric Le Coguiec
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02290338v1

L'approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d'une communauté de pratique pour les enseignants-architectes

Patricia Scheffers , Eric Le Coguiec , Nicolas Seijkens , Marie-Christine Raucent , Joanne Vajda
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02428094v1

Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d'architecture européennes

Marie-Christine Raucent , Joanne Vajda , Patricia Scheffers , Diane Leduc , Eric Le Coguiec
Questions de pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02428095v1

Al di là della Cortina di Ferro: la città socialista nelle guide Nagel (1950-1990)

Joanne Vajda
AISU - Association italienne d’histoire urbaine, Sep 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02428100v1

L'évaluation des apprentissages en école d'architecture en France

Joanne Vajda
ADMEE – Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Nov 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02428101v1

Le feedback du point de vue de l’étudiant

Eric Le Coguiec , Nicolas Seijkens , Silvestre Aude , Joanne Vajda
Réseau PAPier - Pédagogie, architecture, paysage, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02428103v1
Image document

Les espaces publics en Europe à travers les guides de voyage. 1950-1970

Joanne Vajda
Espaço Público e Cidade Contemporânea. Espace public et ville contemporaine, Sep 2012, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01770331v1

Habitats et densités du Grand Paris au début du XXIe siècle

Sabri Bendimerad , Cristiana Mazzoni , Joanne Vajda
Paris analogue Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 Visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme, La Commune, p. 285-295, 2023, 979-10-94148-16-7
Chapitre d'ouvrage hal-04487510v1
Image document

Al di là della Cortina di Ferro: la città socialista nelle guide Nagel (1950-1990).

Joanne Vajda
La città globale. La condizione urbana come fenomeno pervasivo, IXe Congrès AISU – Associazione italiana di storia urbana, Immagini, Forme et Narrazioni dalla città globale, Images, Forms and Narratives from the Global City, pp.925-935, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03453140v1

Des grands hôtels aux palaces parisiens. Une invention architecturale et urbaine ? 1855-1937

Joanne Vajda
in Catherine Sabbah et Olivier Namias (dir.), Hôtel Métropole. Depuis 1818, 2019, 9782354870515
Chapitre d'ouvrage hal-02428098v1

« Des grands hôtels aux palaces parisiens. Une invention architecturale et urbaine ? 1855-1937 »

Joanne Vajda
Catherine SABBAH et Olivier NAMIAS (dir.), Hôtel Métropole. Depuis 1818, Paris, Pavillon de l'Arsenal, p. 63-75, 2019, 978-2-35487-051-5
Chapitre d'ouvrage hal-04173567v1
Image document

La modernità architettonica e urbana in Italia nelle guide turistiche in lingua francese. 1950-1970

Joanne Vajda
“Wissen öffnet Welten“, Il sapere apre i mondi. L’Italia nelle guide turistiche straniere, VIIIe Congrès AISU – Associazione italiana di storia urbana: La città, il viaggio, il turismo. Percezione, produzione e trasformazione, , pp.2279-2284, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01769914v1

L'architecture hôtelière dans l'espace urbain parisien (1855-1930)

Joanne Vajda
in Jean-Yves Andrieux et Patrick Harismendy, Pension complète! Tourisme et hôtellerie (XVIIIe-XXe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2016, 9782753551435
Chapitre d'ouvrage hal-01769945v1

L’hôtel Claridge, lieu de séjour de l’élite voyageuse

Joanne Vajda
in Sylvain PATTIEU (dir.), Bons baisers de Paris. 300 ans de tourisme dans la capitale, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01769763v1

L’architecture de Monaco dans les guides depuis les années 1860 jusqu’aux années 1920

Joanne Vajda
in Nathalie ROSTICHER GIORDANO (dir.), Monacopolis. Architecture, urbanisme et urbanisation à Monaco, réalisations et projets. 1858-2012, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01769767v1

La production et le commerce parisiens d'objets de voyage 1855-1925

Joanne Vajda
L'attrait d'ailleurs, images, usages et espaces du voyage à l'époque contemporaine (édition électronique)" sous la direction de Laurent Tissot ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Ed. du CTHS, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01770324v1

La construction des restaurants parisiens comme lieux d’attractivité touristique – fin XIXe-début XXe siècle

Joanne Vajda
in Julia CSERGO, Jean-Pierre LEMASSON (dir.), Voyages en gastronomies. L’invention des capitales et des régions gourmandes, Autrement, 2008, 9782746712188
Chapitre d'ouvrage hal-01770325v1

Fêtes et distractions mondaines de la société cosmopolite parisienne. 1880-1930

Joanne Vajda
Paris et Ile-de-France, Mémoires, t. 59, , 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01770328v1