Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

15

CV


Journal articles5 documents

  • Véronique Castellotti, Joanna Lorilleux, Clémentine Rubio. Manières d'être traduisant. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2021, pp.11-29. ⟨halshs-03618390⟩
  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2018, ⟨10.4000/lidil.4885⟩. ⟨hal-01736500⟩
  • Joanna Lorilleux. Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement.. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2014, ⟨10.4000/hommesmigrations.2790⟩. ⟨hal-03506130⟩
  • Joanna Lorilleux. Ecriture et migration. Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2014, pp.11-20. ⟨hal-01197358⟩
  • Joanna Lorilleux. Le paradoxe de la classe, ou l'expérience formative à l'épreuve de la catégorisation. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en (n. 23), pp. 116 - 133. ⟨hal-01074058⟩

Conference papers2 documents

  • Joanna Lorilleux, Véronique Castellotti. Intégration ou émancipation ? Plurilittératie, idéologie uniciste et imaginaire formatifs. Politique et Idéologies en Didactique des Langues : Acteurs et Discours, INALCO, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01197372⟩
  • Joanna Lorilleux. Intégration scolaire et acculturation à l'écrit : liens entre migration et évolution des rapports à la littératie chez des enfants roms scolarisés tardivement. Ecritures en Migrations, May 2012, Saint-Denis, France. ⟨hal-01074060⟩

Poster communications1 document

  • Joanna Lorilleux. Une étude sur les représentations de l’écrit d’élèves réputés faibles scripteurs. Vers une didactique de l’écrit fondée sur la diversité constitutive des classes ?. Writing research Across Borders, Feb 2014, Nanterre, France. ⟨hal-01197382⟩

Book sections4 documents

  • Joanna Lorilleux. Against 'failing francophony', a reflection on francophonies. M. Gadille. Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Sciendo, In press, Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?. ⟨hal-03618378⟩
  • Joanna Lorilleux. L'écriture pour se (re)connaitre, entre école et migration : de l'assignation à la présentation de soi. Leroy, Delphine. Écritures et /en Migrations. Expériences, tensions, transformations, PETRA, pp.67-91, 2019, 9782847432671. ⟨hal-03506143⟩
  • Joanna Lorilleux, Marie-Laure Tending. « Des imaginaires linguistiques aux imaginaires de chercheurs : réflexions à l’articulation de l’épistémologie et de l’intervention ». Isabelle PIEROZAK, Marc DEBONO, Valentin FEUSSI & Emmanuelle HUVER. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, pp.415-427, 2018. ⟨hal-02506679⟩
  • Joanna Lorilleux, Véronique Castellotti. Face à l'idéologie uniciste, une éducation émancipatrice. Suzuki, E., Potolia, A. & Cambronne-Lasnes, S. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologie, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, pp.17-26, 2018, 978-2-7535-7553-0. ⟨hal-01316049⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Emmanuelle Huver, Joanna Lorilleux. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Questions notionnelles et formatives. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/2962, 2018, ⟨10.4000/rdlc.2962⟩. ⟨hal-02047008⟩
  • Joanna Lorilleux, Emmanuelle Huver. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Démarches et dispositifs. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 3 (15), https://journals.openedition.org/rdlc/3208, 2018, ⟨10.4000/rdlc.3208⟩. ⟨hal-02047007⟩

Other publications1 document