Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

48

Joann Élart


Maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, membre permanent du Groupe de Recherche d'Histoire (GRHIS, EA 3831).

Dezède, portail d'archives et de chronologie des spectacles. Co-fondateur du projet numérique et coordinateur du développement depuis sa création en 2012.

Domaines d'expertise
- Musicologie
- Arts du spectacle
- Histoire culturelle

Contact
Département de musicologie
Université de Rouen
Rue Lavoisier
F 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
joann.elart[at]univ-rouen.fr


Books1 document

  • Joann Élart. Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie. Tome I : Bibliothèque municipale de Rouen. Volume 1 : Fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe et XIXe siècles). PURH, pp.538, 2004, 2-87775-333-6. ⟨hal-01423140⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Joann Élart, Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (XVIIIe-XXe siècle). Rouen, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 200 p., 2018, Changer d’époque, 979-10-240-0874-5. ⟨hal-01423233⟩
  • Joann Élart, Pascal Dupuy. Rock et violences en Europe [actes du colloque Rock et violences en Europe (1955-1990) sous la dir. Pascal Dupuy, Joann Élart, et Jean-Claude Vimont (†), université de Rouen Normandie, 1er-3 juin 2017]. Criminocorpus, revue hypermédia, 2018. ⟨hal-01899976⟩
  • Joann Élart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb. Quatre siècles d'édition musicale : mélanges offerts à Jean Gribenski. Bruxelles, Belgique. P.I.E. Peter Lang, pp.362, 2014, Études de musicologie, 978-2-87574-212-4. ⟨hal-01423230⟩
  • Joann Élart, Sophie Victorien. Musique et justice. France. Criminocorpus, 2013. ⟨hal-01423235⟩
  • Joann Élart, Yannick Simon. Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude Monet. Rouen, France. PURH, pp.28, 2013, Magazine éphémère, 978-2-87775-977-9. ⟨hal-01423255⟩

Book sections20 documents

  • Joann Élart. Violence and Non-Violence at Rock Concerts: 1970s French Society Confronted With Its Contradictions. Pascal Dupuy; Joann Élart. Rock et violences en Europe, Criminocorpus - Revue hypermédia, 2019. ⟨hal-02385588⟩
  • Joann Élart. Violence et non-violence dans les concerts rock ou la société française des années 1970 face à ses contradictions. Pascal Dupuy; Joann Élart. Rock et violences en Europe, Criminocorpus - Revue hypermédia, 2018. ⟨hal-01899978⟩
  • Joann Élart, Pascal Dupuy. Rock et violences en Europe (introduction). Pascal Dupuy; Joann Élart. Rock et violences en Europe, Criminocorpus - Revue hypermédia, 2018. ⟨hal-01899989⟩
  • Joann Élart. Chanter à « périodique ouvert » : Les partitions imprimées dans le Journal de Paris et le Journal de Normandie à la fin de l’Ancien Régime. Olivier Bara; Christophe Cave; Marie-Ève Thérenty. Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles [actes du colloque international, Lyon, 13-15 novembre 2014], Médias19, 2018. ⟨hal-01485250⟩
  • Joann Élart. D’un centenaire à l’autre : les hommages à Pierre Corneille à Rouen entre 1784 et 1884. Joann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur le spectacle en province (XVIIIe-XXe siècle), Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.114-175, 2018, Changer d'époque, 9791024008745. ⟨hal-01423351⟩
  • Joann Élart, Yannick Simon. Tracer de nouvelles perspectives sur les spectacles en province. Joann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur le spectacle en province, pp.7-14, 2018. ⟨hal-01423355⟩
  • Joann Élart. Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen publiée par le docteur Jules-Édouard Bouteiller entre 1860 et 1880. Séverine Féron; Patrick Taïeb (dir.). L’historiographie des institutions lyriques françaises (1820-1914) [actes de la journée d’étude organisée à l'Opéra de Dijon le 18 mai 2016], 2017. ⟨hal-01427721⟩
  • Joann Élart. Boieldieu en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale : pour une étude des transferts culturels entre Paris et les départements. Alexandre Dratwicki; Agnès Terrier. Art lyrique et transferts culturels [actes du colloque organisé à l'Opéra-Comique les 19 et 20 janvier 2012], Bru Zane Mediabase, 2017. ⟨hal-01426843⟩
  • Joann Élart. Les sources du Concert Spirituel : les partitions “ du répertoire de Monsieur Legros ”. Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, P.I.E. Peter Lang, pp.77-113, 2014. ⟨hal-01423359⟩
  • Joann Élart. Retour sur le séjour de Mozart à Paris (1778). Jean Gribenski; Patrick Taïeb. Mozart et la France : de l’enfant prodige au génie (1764-1830), Symétrie, pp.21-38, 2014. ⟨hal-01423718⟩
  • Joann Élart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb. Introduction. Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale : mélanges offerts à Jean Gribenski, pp.21-26, 2014. ⟨hal-01423362⟩
  • Joann Élart. Le Centenaire de Boieldieu à Rouen en 1875. Joann Élart; Yannick Simon. Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude Monet,, pp.4-8, 2013. ⟨hal-01423367⟩
  • Joann Élart. De La Parisienne à La Varsovienne : Casimir Delavigne à Rouen autour de la Révolution de 1830. Sylvain Ledda; Florence Naugrette. Casimir Delavigne en son temps. Vie culturelle, théâtre, réception, Eurédit, pp.47-96, 2012. ⟨hal-01423773⟩
  • Joann Élart. Compositeurs de père en fils au XIXe siècle : les Boieldieu. Rodolphe Baudin; Olga Kafanova. Pères et fils. Rapports intergénérationnels dans les dynasties d’écrivains et d’artistes, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.129-153, 2012. ⟨hal-01425901⟩
  • Joann Élart. Vers une nouvelle presse culturelle en province sous la Restauration : La Nacelle, journal commercial & littéraire de la Seine-Inférieure (1822-1823). Catriona Seth; Éric Wauters. Un siècle de journalisme culturel en Normandie et dans d’autres provinces (1785-1885), PURH, pp.109-152, 2011. ⟨hal-01423823⟩
  • Joann Élart. Le Colporteur à Rouen, ou l’autopsie d’un échec en province. Viviane Niaux. George Onslow : un “ romantique ” entre France et Allemagne, pp.273-309, 2010. ⟨hal-01423783⟩
  • Joann Élart. La mobilité des musiciens et des répertoires : Punto, Garat et Rode aux concerts du Musée. Jean Gribenski; Natalie Morel-Borotra; Patrick Taïeb. Le Musée de Bordeaux et la musique 1783-1793, PURH, pp.157-173, 2005. ⟨hal-01423836⟩
  • Joann Élart. Une adaptation musicale de La Jeune captive par Vernier (1819). Catriona Seth. André Chénier. Le miracle du siècle, PUPS, pp.307-316, 2005. ⟨hal-01423838⟩
  • Joann Élart. Aline, ou la Nina sacrifiée : regards sur une adaptation romanesque de l’air de Nina. Michel Delon; Catriona Seth. Sade en toutes lettres : autour d’Aline et Valcour, Desjonquères, pp.216-235, 2004. ⟨hal-01423922⟩
  • Joann Élart. Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical entre 1770 et 1825. Herbert Schneider. Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert, bericht über die erste gemeinsame Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung und der Société française de musicologie Saarbrücken 1999, Olms, pp.266-281, 2002. ⟨hal-01423340⟩

Journal articles10 documents

  • Joann Élart, Yannick Simon. Du spectacle vivant aux humanités numériques : le projet Dezède. Humanités numériques, Humanistica, 2020, Varia (2). ⟨hal-02321760⟩
  • Joann Élart. Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen publiée par le docteur Jules-Édouard Bouteiller entre 1860 et 1880. Territoires contemporains, Centre Georges Chevrier (CGC), Université de Bourgogne, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Joann_Elart.html. ⟨hal-01663586⟩
  • Joann Élart. Saint-Saëns et Dalila à Rouen. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 2016, 293, pp.61-65. ⟨hal-01423707⟩
  • Joann Élart. Trois batailles pour la République dans les concerts parisiens (1789-1794) : Ivry, Jemappes et Fleurus. Annales historiques de la Révolution française, Armand Colin, 2015, Nouvelles perspectives pour l’histoire de la musique (1770-1830) dir. Mélanie Traversier, 379, pp.71-108. ⟨hal-01423706⟩
  • Joann Élart, Sophie Victorien. Musique et justice : variations sur un thème donné. Criminocorpus, revue hypermédia, Criminocorpus, 2013. ⟨hal-01423364⟩
  • Joann Élart. Une nouvelle voie pour la circulation musicale : l’exemple des symphonies de Sterkel entre France et Allemagne (1777-1783). Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2011, Le monde sonore dir. Thomas Vernet, 43, pp.101-130. ⟨hal-01423776⟩
  • Joann Élart. Le catalogage des fonds musicaux anciens de la Bibliothèque municipale de Rouen : un premier volume consacré au fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe-XIXe siècles). Publications numériques du CÉRÉDI, 2009, Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) dir. Florence Naugrette et Patrick Taïeb. ⟨hal-01424091⟩
  • Joann Élart. Premiers résultats de recherche entre la fin de l’Ancien Régime et le 9 Thermidor (1773-1794). Bulletin de l'AIBM-Groupe français, 2009, Le Répertoire des programmes de concert en France, 17, pp.79-83. ⟨hal-01429124⟩
  • Joann Élart. Les origines du concert public à Rouen à la fin de l’Ancien Régime. Revue de musicologie, JSTOR, 2007, 93 (1), pp.53-73. ⟨hal-01423704⟩
  • Joann Élart, Patrick Taïeb. La Complainte du Troubadour de Pierre-Jean Garat (1762-1823). Orages, Littérature et culture (1760-1830), Association Orages, 2003, L’imaginaire du héros, 2, pp.137-168. ⟨hal-01423703⟩

Other publications6 documents

  • Marion Blanc, Joann Élart, Yannick Simon. L'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (1998-2020). 2020. ⟨hal-02459538⟩
  • Joann Élart. Mozart au Concert Spirituel en 1778. 2020. ⟨hal-02910265⟩
  • Joann Élart, Thomas Bacquet. Rock en Seine-Maritime : des Yéyés au Punk (1968-1977). 2018. ⟨hal-01907157⟩
  • Joann Élart, Agnès Terrier. Archives de l’Opéra Comique. 2014. ⟨hal-01423590⟩
  • Joann Élart, Yannick Simon. Concerts à l’Abbaye de Royaumont (1936-1959). 2013. ⟨hal-01423592⟩
  • Joann Élart. Samson et Dalila à Rouen (1890). 2013. ⟨hal-01423589⟩

Preprints, Working Papers, ...6 documents

  • Joann Élart. De la musique en magasin : le patrimoine musical de la Bibliothèque municipale de Rouen. Marie-Françoise Rose (dir.), L'histoire de la Bibliothèque municipale de Rouen. 2020. ⟨hal-02321784⟩
  • Joann Élart, Frédéric Guérin, Patrick Taïeb. Parcours statistique de l’œuvre de Sedaine et Monsigny (1764-1862) : l’exemple de Rose et Colas. Judith Le Blanc; Raphaëlle Legrand; Marie-Cécile Schang (dir.). Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue (sources, diffusion et rayonnement) [actes du colloque international organisé à l'Hôtel de Lauzun et Paris IV-Sorbonne, 13-14 mai 2016]. 2016. ⟨hal-01427720⟩
  • Joann Élart. La révolution au Théâtre des Arts de Rouen au tournant des années 1980. Claire Maingon (dir.). Cultures en Normandie : le tournant du contemporain dans les années 1980 ? [actes du colloque organisé au Musée des Beaux-Arts de Rouen et à l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie du 7 au 9 octobre 2015]. 2015. ⟨hal-01427719⟩
  • Joann Élart. Le Public face aux Connaisseurs dans les concerts parisiens à la fin de l’Ancien Régime. Franck Salaün; Jean-Pierre Schandeler; Patrick Taïeb (dir.). Enquête sur la construction des Lumières : autodéfinitons, généalogies, usages [actes de la journée d’étude organisée à l'université Paul-Valéry Montpellier III le 20 mai 2015]. 2015. ⟨hal-01427709⟩
  • Joann Élart. Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique. Caroline Giron-Panel; Solveig Serre; Jean-Claude Yon (dir.). Publics des scènes musicales françaises (XVIIe-XXIe siècles) [actes du colloque international organisé à l'Opéra Comique du 4 au 6 décembre 2014]. 2014. ⟨hal-01427717⟩
  • Thomas Bacquet, Joann Élart. Faire l’expérience du rock en Seine-Maritime des yéyés au punk (1968-1977). Arnaud Baubérot; Florence Tamagne (dir.), This Is The Modern World. Pour une histoire sociale du rock [actes du colloque international organisé à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 du 13 au 15 juin 2013]. 2013. ⟨hal-01426841⟩