Mots-clés

Identifiants chercheur

Nombre de documents

38

Joann Élart


Maître de conférences en musicologie à l'université de Rouen, membre permanent du Groupe de Recherche d'Histoire (GRHIS, EA 3831).

Projet Dezède, portail d'archives et de chronologie des spectacles. Co-fondateur du projet et coordinateur du développement depuis sa création en 2012.

Domaines d'expertise
- Musicologie
- Arts du spectacle
- Histoire culturelle

Contact
Département de musicologie
Université de Rouen
Rue Lavoisier
F 76821 Mont-Saint-Aignan cedex
joann.elart[at]univ-rouen.fr


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Joann Élart. Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen publiée par le docteur Jules-Édouard Bouteiller entre 1860 et 1880. Séverine Féron; Patrick Taïeb (dir.). L’historiographie des institutions lyriques françaises (1820-1914) [actes de la journée d’étude organisée à l'Opéra de Dijon le 18 mai 2016], 2017, 〈http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Joann_Elart.html〉. 〈hal-01427721〉
  • Joann Élart. Boieldieu en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale : pour une étude des transferts culturels entre Paris et les départements. Alexandre Dratwicki; Agnès Terrier. Art lyrique et transferts culturels [actes du colloque organisé à l'Opéra-Comique les 19 et 20 janvier 2012], Bru Zane Mediabase, 2017, 〈http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Elart-Joann-Boieldieu-en-France-de-la-Revolution-francaise-a-la-Premiere-Guerre-mondiale.-Pour-une-etude-des-transferts-culturels-entre-Paris-et-les-departements〉. 〈hal-01426843〉
  • Joann Élart. D’un centenaire à l’autre : les hommages à Pierre Corneille à Rouen entre 1784 et 1884. Joann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur le spectacle en province, A Paraître. 〈hal-01423351〉
  • Joann Élart, Yannick Simon. Tracer de nouvelles perspectives sur les spectacles en province. Joann Élart; Yannick Simon. Nouvelles perspectives sur le spectacle en province, A Paraître. 〈hal-01423355〉
  • Joann Élart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb. Introduction. Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale : mélanges offerts à Jean Gribenski, pp.21-26, 2014. 〈hal-01423362〉
  • Joann Élart. Les sources du Concert Spirituel : les partitions “ du répertoire de Monsieur Legros ”. Joann Élart; Étienne Jardin; Patrick Taïeb. Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, P.I.E. Peter Lang, pp.77-113, 2014. 〈hal-01423359〉
  • Joann Élart. Retour sur le séjour de Mozart à Paris (1778). Jean Gribenski; Patrick Taïeb. Mozart et la France : de l’enfant prodige au génie (1764-1830), Symétrie, pp.21-38, 2014, 〈https://symetrie.com/fr/titres/mozart-et-la-france〉. 〈hal-01423718〉
  • Joann Élart. Le Centenaire de Boieldieu à Rouen en 1875. Joann Élart; Yannick Simon. Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude Monet,, pp.4-8, 2013. 〈hal-01423367〉
  • Joann Élart. Compositeurs de père en fils au XIXe siècle : les Boieldieu. Rodolphe Baudin; Olga Kafanova. Pères et fils. Rapports intergénérationnels dans les dynasties d’écrivains et d’artistes, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.129-153, 2012. 〈hal-01425901〉
  • Joann Élart. De La Parisienne à La Varsovienne : Casimir Delavigne à Rouen autour de la Révolution de 1830. Sylvain Ledda; Florence Naugrette. Casimir Delavigne en son temps. Vie culturelle, théâtre, réception, Eurédit, pp.47-96, 2012. 〈hal-01423773〉
  • Joann Élart. Vers une nouvelle presse culturelle en province sous la Restauration : La Nacelle, journal commercial & littéraire de la Seine-Inférieure (1822-1823). Catriona Seth; Éric Wauters. Un siècle de journalisme culturel en Normandie et dans d’autres provinces (1785-1885), PURH, pp.109-152, 2011. 〈hal-01423823〉
  • Joann Élart. Le Colporteur à Rouen, ou l’autopsie d’un échec en province. Viviane Niaux. George Onslow : un “ romantique ” entre France et Allemagne, pp.273-309, 2010. 〈hal-01423783〉
  • Joann Élart. La mobilité des musiciens et des répertoires : Punto, Garat et Rode aux concerts du Musée. Jean Gribenski; Natalie Morel-Borotra; Patrick Taïeb. Le Musée de Bordeaux et la musique 1783-1793, PURH, pp.157-173, 2005. 〈hal-01423836〉
  • Joann Élart. Une adaptation musicale de La Jeune captive par Vernier (1819). Catriona Seth. André Chénier. Le miracle du siècle, PUPS, pp.307-316, 2005. 〈hal-01423838〉
  • Joann Élart. Aline, ou la Nina sacrifiée : regards sur une adaptation romanesque de l’air de Nina. Michel Delon; Catriona Seth. Sade en toutes lettres : autour d’Aline et Valcour, Desjonquères, pp.216-235, 2004. 〈hal-01423922〉
  • Joann Élart. Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical entre 1770 et 1825. Herbert Schneider. Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert, bericht über die erste gemeinsame Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung und der Société française de musicologie Saarbrücken 1999, Olms, pp.266-281, 2002. 〈hal-01423340〉

Article dans une revue8 documents

Autre publication3 documents

  • Joann Élart, Agnès Terrier. Archives de l’Opéra Comique. Dezède [en ligne]. https://dezede.org/dossiers/archives-opera-comique/. 2014. 〈hal-01423590〉
  • Joann Élart, Yannick Simon. Concerts à l’Abbaye de Royaumont (1936-1959). Dezède [en ligne]. https://dezede.org/dossiers/id/24/. 2013. 〈hal-01423592〉
  • Joann Élart. Samson et Dalila à Rouen (1890). Dezède [en ligne]. https://dezede.org/dossiers/id/1/. 2013. 〈hal-01423589〉

Pré-publication, Document de travail6 documents

  • Joann Élart. Chanter à « périodique ouvert » : les partitions imprimées dans le Journal de Paris et le Journal de Normandie à la fin de l’Ancien Régime. Olivier Bara, Christophe Cave, Marie-Ève Thérenty (dir.). Presse et opéra en France (1750-1850) : Croisements, échanges, représentations [actes du colloque international, Lyon, 13-15 novembre 2014] (à paraître sur Médias19.org). 2017. 〈hal-01485250〉
  • Joann Élart. La révolution au Théâtre des Arts de Rouen au tournant des années 1980. Claire Maingon (dir.). Cultures en Normandie : le tournant du contemporain dans les années 1980 ? [actes du colloque organisé au Musée des Beaux-Arts de Rouen et à l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie du 7 au 9 octobre 2015]. À paraître aux PURH. 2015. 〈hal-01427719〉
  • Joann Élart. Le Public face aux Connaisseurs dans les concerts parisiens à la fin de l’Ancien Régime. Franck Salaün; Jean-Pierre Schandeler; Patrick Taïeb (dir.). Enquête sur la construction des Lumières : autodéfinitons, généalogies, usages [actes de la journée d’étude organisée à l'université Paul-Valéry Montpellier III le 20 mai 2015]. À paraître. 2015. 〈hal-01427709〉
  • Joann Élart, Patrick Taïeb. Une vedette entre la Révolution et la Restauration : le chanteur Garat. Nicolas Dufetel; Luc Robène; Solveig Serre (dir.). De Farinelli à Bowie. L’Invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXe siècles). Dispositifs, figures, œuvres [actes du colloque international et interdisciplinaire organisé à l'École nationale des Chartes du 26 au 28 novembre 2015]. À paraître aux Publications de l’École nationale des Chartes. 2015. 〈hal-01427720〉
  • Joann Élart. Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique. Caroline Giron-Panel; Solveig Serre; Jean-Claude Yon (dir.). Publics des scènes musicales françaises (XVIIe-XXIe siècles) [actes du colloque international organisé à l'Opéra Comique du 4 au 6 décembre 2014]. À paraître chez Garnier Classiques. 2014. 〈hal-01427717〉
  • Thomas Bacquet, Joann Élart. Faire l’expérience du rock en Seine-Maritime des yéyés au punk (1968-1977). Arnaud Baubérot; Florence Tamagne (dir.), This Is The Modern World. Pour une histoire sociale du rock [actes du colloque international organisé à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 du 13 au 15 juin 2013]. À paraître aux Presses Universitaires du Septentrion. 2013. 〈hal-01426841〉