Accéder directement au contenu

Jean-Jacques Salone

23
Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL jjsan

Présentation

jean-jacques Salone
**Champs de recherches** ● ***Didactique et épistémologie des mathématiques, ethnomathématiques, formation des enseignants...*** ● ***Théorie des hypergraphes et applications à la modélisation de systèmes complexes*** **Diplômes** ● ***2015* : *Docteur en Sciences de l'Éducation et en Mathématiques Appliquées*** *Aix-Marseille Université*, Marseille. Laboratoire ADEF. ● ***1989* : *Ingénieur 'grande école'*** *École Supérieure d'Optique*, Orsay. **Expérience professionnelle** *●* ***2016-2023 : Enseignant/chercheur - Maître de conférences sections 26 - 70* *Directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, de l'Informatique et des Sciences de Mayotte depuis 2021 Responsable du département de sciences de l’éducation de 2017 à 2019* *Responsable de la licence pluridisciplinaire de 2016 à 2017* Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte Laboratoire : Institut Montpelliérain Alexander Grothendick (IMAG - UMR 5149), Université de Montpellier Associé au Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques (LIM), Université de La Réunion *●* ***1996-2016 : Professeur certifié de mathématiques*** Aux collèges et lycées *Ste-Jeanne-d'Arc* (Brignolles), *Margalhan*, *Tour-Sainte*, *Lacordaire* et *Chevreul* (Marseille). *●* ***2000-2015 : Formateur conseiller pédagogique 1er/2nd degrés en mathématiques et sciences de l'éducation*** À l'*Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Cassien*, Marseille. *●* ***1997-2004 :* *Administrateur réseau pédagogique*** Pour l'*Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique*, Marseille. *●* ***1992 :* *Scientifique du Contingent de l'Armée Française*** Détaché par la *Direction des Recherches et Études Techniques* au *Laboratoire National d’Essais,*Paris, puis à l*’Institut de Mécanique des Fluides,* Marseille. *●* ***1990-1991 :* *Ingénieur Recherche et Développement*** Au centre de recherche de *Hamamatsu Photonics Corporation,* Japon.

Publications

Inclure les langues, les cultures et les patrimoines locaux à l'école : le cas de Mayotte

Fanny Dureysseix , Jean-Jacques Salone , Pascal Meriel
2nd Congress of the POCLANDE International network (People, Cultures, Languages and Development). Kenyata University, Nov 2021, Nairobi, Kenya
Communication dans un congrès hal-03415885v1

Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l'accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants

Fanny Dureysseix , Jean-Jacques Salone
Plurimaths, Université de Paris, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03042830v1
Image document

The cooperative works, a teacher training system open to the local social network

Jean-Jacques Salone
ADVANCES IN THE ANTHROPOLOGICAL THEORY OF THE DIDACTIC AND THEIR CONSEQUENCES IN CURRICULA AND IN TEACHER EDUCATION, Jun 2019, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès hal-02733801v1

LES OUVERTURES SOCIO-CULTURELLES ET PATRIMONIALES DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE A MAYOTTE

Jean-Jacques Salone
Colloque Alliance Europa 2019 Didactiques plurilingues et médiations culturelles : Prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Mar 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02733849v1
Image document

Three ways that use ICT to enlarge students' roles in learning

Jean-Jacques Salone
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.2627-2635
Communication dans un congrès hal-01671145v1
Image document

Ouvrir les classes sur le monde : une modélisation

Jean-Jacques Salone
5e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
Communication dans un congrès hal-01671148v1
Image document

Pythagore et les angles droits, des exemples d'ouvertures de classes de mathématiques sur le monde

Jean-Jacques Salone
History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01349242v1
Image document

Paradigme de questionnement du monde: diversification des sources de références des savoirs et ouvertures des classes

Jean-Jacques Salone
18ème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01671172v1
Image document

Analyse comparée des références locales et des références sociales dans l'enseignement des mathématiques ou de l'anglais au collège

Jean-Jacques Salone
Troisième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01671154v1
Image document

L'ASSOCIATION DÉCOUVERTE SAINTE-BAUME ÉCOMUSÉE-TERRITOIRE ET SES ACTIONS DE PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Jean-Jacques Salone
Journées de l'EDD, Oct 2012, Digne les Bains, France
Communication dans un congrès hal-01671152v1
Image document

Hypergraphes et Systèmes Complexes : application à la modélisation d'une situation d'enseignement et à l'analyse de discours argumentatifs

Jean-Jacques Salone
8ème congrès de l'Union Européenne de Systémique, Jan 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01671151v1

Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte

Jean-Jacques Salone , Fanny Dureysseix
Christophe Hache; Catherine Mendonça Dias. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert-Lucas, 2022, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage hal-03850022v1

La formation initiale des enseignants de l'école primaire à Mayotte : approche contrastive et perspective historique

Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
Maryvonne Priolet. L'école à Mayotte. Approches plurielles, Sépia, pp.155-186, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03261620v1

Towards a Methodology for Interdisciplinary Modeling of Complex Systems Using Hypergraphs

Jean-Jacques Salone
Mathematical Modeling of Random and Deterministic Phenomena, ISTE Ltd 2020 - WILEY, 2020, 9781786304544
Chapitre d'ouvrage hal-02733492v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01755861v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
In Intervention éducative et. Médiation(s) : contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02379362v1