Jean-Jacques Salone
23
Documents
Identifiants chercheurs
- jjsan
Présentation
jean-jacques Salone
**Champs de recherches**
● ***Didactique et épistémologie des mathématiques, ethnomathématiques, formation des enseignants...***
● ***Théorie des hypergraphes et applications à la modélisation de systèmes complexes***
**Diplômes**
● ***2015* : *Docteur en Sciences de l'Éducation et en Mathématiques Appliquées***
*Aix-Marseille Université*, Marseille. Laboratoire ADEF.
● ***1989* : *Ingénieur 'grande école'***
*École Supérieure d'Optique*, Orsay.
**Expérience professionnelle**
*●* ***2016-2023 : Enseignant/chercheur - Maître de conférences sections 26 - 70*
*Directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, de l'Informatique et des Sciences de Mayotte depuis 2021
Responsable du département de sciences de l’éducation de 2017 à 2019* *Responsable de la licence pluridisciplinaire de 2016 à 2017* Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte
Laboratoire : Institut Montpelliérain Alexander Grothendick (IMAG - UMR 5149), Université de Montpellier
Associé au Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques (LIM), Université de La Réunion
*●* ***1996-2016 : Professeur certifié de mathématiques***
Aux collèges et lycées *Ste-Jeanne-d'Arc* (Brignolles), *Margalhan*, *Tour-Sainte*, *Lacordaire* et *Chevreul* (Marseille).
*●* ***2000-2015 : Formateur conseiller pédagogique 1er/2nd degrés en mathématiques et sciences de l'éducation***
À l'*Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique Saint-Cassien*, Marseille.
*●* ***1997-2004 :* *Administrateur réseau pédagogique***
Pour l'*Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique*, Marseille.
*●* ***1992 :* *Scientifique du Contingent de l'Armée Française***
Détaché par la *Direction des Recherches et Études Techniques* au *Laboratoire National d’Essais,*Paris, puis à l*’Institut de Mécanique des Fluides,* Marseille.
*●* ***1990-1991 :* *Ingénieur Recherche et Développement***
Au centre de recherche de *Hamamatsu Photonics Corporation,* Japon.
Publications
- 10
- 6
- 6
- 3
Inclure les langues, les cultures et les patrimoines locaux à l'école : le cas de Mayotte2nd Congress of the POCLANDE International network (People, Cultures, Languages and Development). Kenyata University, Nov 2021, Nairobi, Kenya
Communication dans un congrès
hal-03415885v1
|
|
Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l'accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignantsPlurimaths, Université de Paris, Dec 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03042830v1
|
|
|
The cooperative works, a teacher training system open to the local social networkADVANCES IN THE ANTHROPOLOGICAL THEORY OF THE DIDACTIC AND THEIR CONSEQUENCES IN CURRICULA AND IN TEACHER EDUCATION, Jun 2019, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès
hal-02733801v1
|
LES OUVERTURES SOCIO-CULTURELLES ET PATRIMONIALES DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE A MAYOTTEColloque Alliance Europa 2019 Didactiques plurilingues et médiations culturelles : Prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Mar 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02733849v1
|
|
|
Three ways that use ICT to enlarge students' roles in learningCERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. pp.2627-2635
Communication dans un congrès
hal-01671145v1
|
|
Ouvrir les classes sur le monde : une modélisation5e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 5), Jan 2016, Castro-Urdiales, Espagne
Communication dans un congrès
hal-01671148v1
|
|
Pythagore et les angles droits, des exemples d'ouvertures de classes de mathématiques sur le mondeHistory and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01349242v1
|
|
Paradigme de questionnement du monde: diversification des sources de références des savoirs et ouvertures des classes18ème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01671172v1
|
|
Analyse comparée des références locales et des références sociales dans l'enseignement des mathématiques ou de l'anglais au collègeTroisième colloque international de l'association pour des recherches comparatistes en didactique, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01671154v1
|
|
L'ASSOCIATION DÉCOUVERTE SAINTE-BAUME ÉCOMUSÉE-TERRITOIRE ET SES ACTIONS DE PRÉSERVATION DU PATRIMOINEJournées de l'EDD, Oct 2012, Digne les Bains, France
Communication dans un congrès
hal-01671152v1
|
|
Hypergraphes et Systèmes Complexes : application à la modélisation d'une situation d'enseignement et à l'analyse de discours argumentatifs8ème congrès de l'Union Européenne de Systémique, Jan 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01671151v1
|
Mathematical Modeling and Study of Random or Deterministic PhenomenaWiley, 2020, 9781786304544
Ouvrages
hal-02334997v1
|
Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de MayotteChristophe Hache; Catherine Mendonça Dias. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert-Lucas, 2022, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03850022v1
|
|
La formation initiale des enseignants de l'école primaire à Mayotte : approche contrastive et perspective historiqueMaryvonne Priolet. L'école à Mayotte. Approches plurielles, Sépia, pp.155-186, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03261620v1
|
|
Towards a Methodology for Interdisciplinary Modeling of Complex Systems Using HypergraphsMathematical Modeling of Random and Deterministic Phenomena, ISTE Ltd 2020 - WILEY, 2020, 9781786304544
Chapitre d'ouvrage
hal-02733492v1
|
|
Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01755861v1
|
|
Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualitéIn Intervention éducative et. Médiation(s) : contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02379362v1
|
|
Les références praxéologiques dans les systèmes didactiquesEducation. Aix-Marseille Université, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01164449v1
|