Skip to Main content
Number of documents

15

CV_Jingyue Xing


1.             FONCTIONS OCCUPÉES

10.2020-09.2021  Chercheure postdoctorale au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), CNAM, Paris.

07.2018-06.2020  Chercheure postdoctorale en sociologie (24 mois) à l’Université de Tsinghua, Pékin, Chine. Rattachée au département d’histoire, en collaboration avec le Pr. Xuemin QI. 

09.2015-08.2017  Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Paris.

09.2012-08.2015  Contrat doctoral avec avenant d’enseignement, École Normale Supérieure de Paris.

 

2.             FORMATION

2011-2018  Doctorat de sociologie à l'École Normale Supérieure, sous la direction de F. Weber (École Normale Supérieure de Paris) et A. Gramain (Univ. de Lorraine). Soutenu le 19 mars 2018. 

Titre de la thèse : Dynamiques des groupes professionnels et New Public Management. L’introduction des instruments d’action publique dans la tarification des Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Membres du jury : Philippe Steiner, Frédéric Pierru, Marie-Anne Dujarier, Maya Bacache-Beauvalllet, Marcel Jaeger. Laboratoire de rattachement : Centre Maurice Halbwachs, équipe ETT (EHESS/ENS/CNRS). 

2010-2011  Master 2 de sciences sociales « Pratique de l'interdisciplinarité (PDI) » à l’École Normale Supérieure et à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mention Très bien.

2009-2010  Master 1 de sciences sociales « Enquêtes, terrains, théories (ETT) » à l'École Normale Supérieure et à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mention Très bien.

2009-2012  Elève de l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm).

2009  Entrée à l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm) via le concours « Sélection Internationale », discipline : Sociologie.

2005-2009  Licence de sociologie et second diplôme en économie à l'université de Tsinghua, Pékin, Chine. 

 

3.             THEMES DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT

Sociologie du travail et des professions, sociologie des organisations, sociologie de l’action publique, sociologie de la santé (vieillissement et handicap), méthodes qualitatives et quantitatives

 

4.       ACTIVITES DE RECHERCHE

Juin 2020-  Co-responsable et membre du projet de recherche « Collaborations professionnelles et solidarités au travail dans les EHPAD : une interrogation au prisme de la crise sanitaire », en collaboration avec S. Billaud. Lauréat de l’appel à projet « Établissements, services et transformations de l’offre médico-sociale » lancé par l’IReSP et la CNSA, financement en 24 mois (du juin 2021 au mai 2023). Participation à la rédaction et du pilotage du projet, ainsi qu’à l’enquête de terrain.

Juin 2019-juin 2020  Membre du projet de recherche « Eco-Intime » (Économies du sexe et de l'intime sur internet), sous la responsabilité scientifique de J. Finez (PACTE, Université Grenoble-Alpes, France) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française dans le cadre des « Initiatives d'Excellence ». Responsable du volet portant sur l’analyse quantitative et la modélisation des comportements des individus sur un site de Live Streaming. Participation à la rédaction des travaux scientifiques (une communication et deux articles scientifiques en cours).

 

2018-déc. 2020  Co-responsable et membre de l’équipe de recherche « Santé et accès aux soins des personnes âgées en Chine  » à l’Université de Tsinghua, Pékin, Chine, en collaboration avec le Pr. X. PEI. Financement : fonds de recherche en sciences sociales du gouvernement chinois (deux financements obtenus en 2018 pour un montant total de 40 000 euros). Réalisation d’une enquête ethnographique en juillet 2019. Participation à la rédaction du rapport final. 

2018-2019  Co-responsable et membre du projet de recherche international « Optimising care delivery models to support ageing-in-place (ODESSA) » (Royaume-Uni -France - Chine), en collaboration avec X. Pei (Université de Tsinghua, Chine) et N. Belorgey (IRISSO, Centre National de la Recherche Scientifique, France). Financement : ANR, ORA-Chine « Économie verte et Comprendre les dynamiques de la population ». Participation à l’analyse des données quantitatives et à la rédaction d’un rapport et d’un article scientifique.

2014-2019  Participation au projet de recherche MODAPA (ANR/IReSP) en économie de la santé « Modélisation de la demande d'aide à domicile des personnes âgées dépendantes : élasticité-prix et politiques de solvabilisation décentralisées », sous la responsabilité scientifique d’A. Gramain (BETA, UMR 7522 / CNRS - Université de Lorraine), en collaboration avec six économistes de la santé. Participation au recueil, à l’analyse de données quantitatives et à la rédaction d’un article scientifique.

2010-2012. Participation au programme de recherches « La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : les dimensions territoriales de l’action publique » (DREES/CNSA), sous la responsabilité scientifique d’A. Gramain et F. Weber, en collaboration avec S. Billaud (Pacte, UMR 5194), C. Bourreau-Dubois (UMR 7522 / CNRS - Université de Lorraine) et H. Lim. Réalisation d’une enquête qualitative sur la mise en œuvre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie dans trois départements français, participation à la rédaction des rapports intermédiaire et final.

2008-2009  Participation à une recherche quantitative « Old Age Protection in the Context of Rural Development »(Financement : The Ford Foundation, USA) dirigée par Xiaomei PEI, professeur de sociologie à l’Université de Tsinghua (Chine) (collaboration avec Y. Tang et J. Chu). Participation à une enquête par questionnaire sur les modes de financement de la prise en charge des personnes âgées dans dix communautés rurales en Chine.

 

5.             PUBLICATIONS

5.1 Articles de revues à comité de lecture

2021 (Accepté, à paraître) « Outils standardisés et reconnaissance professionnelle : les tarificateurs des conseils départementaux comme concepteurs et metteurs en œuvre des instruments d’action publique », Revue Française de Socio-Économie, n° 27.

2020  « Les rapports entre Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes et Agences Régionales de Santé au prisme de la logique comptable », Revue Française d’Administration Publique, vol. 2, n°174, p. 459-473.

2020  « La mobilisation sanitaire des pouvoirs publics face à la pandémie de Covid-19 : une étude de cas sur la ville de Wuhan », La Revue de l’IRES. (avec J. Chu (Univ. de Göttingen))

 

2019  « Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise. Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois », Vie Sociale, vol. 27, no. 3, p. 167-185. (avec J. Chu (Univ. de Göttingen)) 

2016 « « On n’est pas si mauvaises ! » Les arrangements des aides-soignantes en EHPAD face aux épreuves de professionnalité », SociologieS [En ligne], Dossier Relation d’aide et de soin et épreuves de professionnalité, mis en ligne le 16 juin 2016. (avec S. Billaud)

2015 « Résistance à un instrument d’action publique : une étude ethnographique sur la résistance des services d’aide et d’accompagnement à domicile à la tarification », Droit et société, vol 2, n°90, p. 393-412.

2015 « Un photographe dans un collectif de recherche. La question de la décision dans la prise en charge des personnes suivies en psychiatrie », Ethnographiques.org, n°30 [en ligne].(avec le collectif Chaire Handicap psychique et décision pour autrui)

2012 « Tarification publique et normalisation des processus de production dans le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées », Revue française des affaires sociales, n°2-3, p. 218-243 (avec A. Gramain)

 

5.2 Chapitres d’ouvrage 

2021 (Accepté sous condition de modifications) « Un groupe professionnel mis à mal par un outil néomanagérial ? Le cas des médecins coordonnateurs en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) », in Divay et al. (dir.), Sociologie des pratiques coopératives et participatives en santé.

2021 (Accepté, à paraître) « Vivre en EHPAD : un cumul des inégalités sociales ? », in G. Fauré, S. Sédillot (dir.), La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement, Ceprisca (avec S. Billaud).

2017 « Different initial training, different professional practices? Latitude and interprofessionality in dependency assessment », in I. Loffeier, B. Majerus (dir.), Framing Age: Contested Knowledge in Science and Politics, Routledge Editions, p. 204-221 (avec S. Billaud).

2013 « Les services de soins infirmiers à domicile dans la décision d’entrée en institution », in F. Weber, L. Trabut et S. Billaud, Le salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, Paris, Editions Rue d'Ulm, coll. « Sciences Sociales », p. 273-290.

2013 « La construction de l’identité et les stratégies d’action des participants au mouvement social dans les quartiers d’habitation à Pékin. Une étude de cas sur les mouvements sociaux urbains en Chine », in Q. Li, H. Wang, Sociologie urbaine : enquêtes sur la vie à Pékin, Presse de l'Académie chinoise des sciences sociales, p. 183-196 (avec C. Jun, W. Shi). Chapitre publié en chinois.

 

5.3 Rapport de recherche

2012 « La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : les dimensions territoriales de l’action publique », rapport final, convention MiRe/DREES, BETA (univ. Lorraine)/ CMH (ENS/EHESS/CNRS), 116 p. (avec S. Billaud, C. Bourreau-Dubois, A. Gramain, H. Lim, F. Weber).

 

5.4 Article de valorisation en ligne

2019 « Comment les indicateurs et outils de tarification influencent-ils la sélection des futurs résidents en Ehpad ? Le cas des médecins coordonnateurs », Lettre d’information de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), n° 17, novembre. Url : https://ilvv.site.ined.fr/fr/lettre-d-information/

2015 « La visite à domicile dans le cadre de l'APA : quel effet de la formation initiale des personnels sur leurs pratiques ? », Note MODAPA, n°4, décembre. Url : http://www.modapa.cnrs.fr/#publications.notes

 

5.5 Working paper publié en ligne

2014 « Impact du reste à charge sur le volume d'heures d'aide à domicile utilisé par les bénéficiaires de l'APA », Post-Print and Working Papers de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, publié en ligne sur HAL archives ouvertes (halshs-00973938) (avec C. Bourreau-Dubois, A. Gramain et H. Lim).

 

5.6 Travaux en cours de publication

1) Article soumis en 2020 à la revue Sociologie, en cours de révision.

Titre : « Sélectionner les futurs résidents pour faire avec les indicateurs et outils de tarification. Le cas des médecins coordonnateurs en EHPAD »

2) Article soumis en 2019 à la revue Gérontologie et Société dans le dossier « Ageing in place/Vieillir chez soi : Apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales » coordonné par Anne Laferrère, en attente de relecture (avec N. Belorgey).

 

Titre : « Les effets socialement différenciés du vieillissement sur l'accès au logement et à la santé en Chine, en France et au Royaume-Uni ».

 

 

6.      ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2020-2021  Chargée de cours (Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris-Descartes, CNAM Paris). Total : CM 48 h (72 heures équivalent TD). 

-CM « Enquêtes quantitatives appliquées à la santé au travail » en Master 1 « Santé, sécurité au travail (SST) » à l’Université Sorbonne Paris Nord – Paris 13, 30h.

-CM « Politiques publiques et intervention sociale » en Master 2 « Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN) » à l’Université de Paris Descartes, 12h (en collaboration avec Jennifer Bidet).

 

-CM « Politiques publiques et intervention sociale » (TRS 110) en Master 1 « Travail social et intervention sociale », 6h (en collaboration avec Emmanuel Jovelin).

 

 

2017-2020 Chargée de cours (CNAM Paris, UVSQ, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Grenoble-Alpes)Total : CM 379 h, TD 135h (733,5 heures équivalent TD).

-CM « Socio-dynamique des organisations et stratégies d'acteur » (AST 107) en Licence 3 professionnelle « Intervention sociale », au CNAM, 2018-2020, 100h (en collaboration avec Arnaud Trenta).

-CM « Sociologie des organisations » en Licence 2 de Sociologie à l’Université Grenoble-Alpes, 6h en 2017-2018 (en collaboration avec Solène Billaud), 24h en 2018-2019, 24h en 2019-2020, Total : 54h.

-CM « Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle » (TRS 104) en Licence 3 professionnelle « Intervention sociale », au CNAM, 45h par an pendant 3 ans. Total : 135h (en collaboration avec Céline Martin (Directrice du Centre de Formation des Apprentis de la RATP), et Danièle Premel (Conseillère de Paris)).

-CM « Sociologie du travail et des professions » en Licence 2 de Sciences de l’éducation à l’Université Grenoble-Alpes, 2018-2020, 48h.

-CM « Sociologie de l’État » en Licence 3 de Sociologie à l’Université Grenoble-Alpes, 2019-2020, 24h.

-CM « Méthodes d’enquête sociologique » en Master 1 « Intervention et développement social » à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, 2018-2019, 18h.

-TD « Analyse des faits sociaux » en Licence 1 de sociologie à l’UVSQ, 30h en 2018-2019, 105h en 2019-2020 (en collaboration avec Marnix Dressen).

-TD « Sociologie du travail » en Licence 2 « Sciences sociales et santé », à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, 2018-2019, 30h. 

-Encadrement de mémoires de Licence 3 « Intervention sociale » au CNAM, un mémoire en 2017-2018, deux mémoires en 2018-2019, un mémoire en 2019-2020.

-Encadrement de deux mémoires de Master 1 en Sociologie au CNAM.

-Encadrement d’un mémoire de Master 1 et d’un mémoire de Master 2 en Sociologie à l’Université Grenoble-Alpes.

 

2015-2017 ATER à mi-temps au CNAM Paris. 

-CM « Sociologie des organisations » au sein de l’unité d’enseignement « L'intervention en gestion des ressources humaines » (AST 229) en Master 2 « Gestion des ressources humaines », 12h par an pendant 2 ans. Total : 24h (en collaboration avec Anne-Françoise Bender).

-CM « Politiques publiques et intervention sociale » (TRS 110) en Master 1 « Travail social et intervention sociale », 15h par an pendant 2 ans. Total : 30h (en collaboration avec Marcel Jaeger)

-CM « Méthodologie du mémoire » en Master 2 « Travail social, action sociale et société », 9h par an pendant 2 ans. Total : 18h.

-CM « Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs » (TRS 102) en Licence 3 professionnelle « Intervention sociale », 9h par an pendant 2 ans. Total : 18h (en collaboration avec Barbara Rist)

-CM « Sociologie des organisations et méthodologie de l’audit » au sein de l’unité d’enseignement « Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle » (TRS 104) en Licence 3 professionnelle, 45h par an pendant 2 ans. Total : 90h (en collaboration avec Céline Martin, et Danièle Premel).

-TD « Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs » (TRS 102) en Licence 3 professionnelle « Intervention sociale », 6h par an pendant 2 ans. Total : 12h (en collaboration avec Barbara Rist)

 

2012-2015 Enseignante monitrice en sociologie à l’université Paris 1 (3 ans). Total : 216h de TD.

-TD « Économie de la protection sociale 1 : santé, retraite et chômage » en Master 1 AES, 18h, deux groupes pendant 3 ans. Total : 108h.

-TD « Économie de la protection sociale 2 : pauvreté, inégalités, redistribution et financement » en Master 1 AES, 18h, deux groupes pendant 3 ans. Total : 108h.

-Encadrement de rapports de stage de Licence 3 AES

2013-2014 Organisatrice du séminaire de Master 2 « Ethnographie économique de l’Etat à l’échelle locale » (avec A. Gramain, S. Neuberg et F. Weber), EHESS, 24h.

2011-2012 Formation à la recherche par la recherche : encadrante d’un stage d'initiation à l’enquête de terrain sur le sujet « Handicap et dépendance », étudiants L3 à M2, ENS/EHESS, 5 jours. 


Journal articles8 documents

  • Jingyue Xing-Bongioanni. Des outils standardisés au service de la reconnaissance professionnelle : les tarificateurs des conseils départementaux comme concepteurs et metteurs en œuvre d’instruments d’action publique. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, A paraître. ⟨halshs-03118488⟩
  • Jingyue Xing-Bongioanni, Jun Chu, Xuemin Qi. La mobilisation sanitaire des pouvoirs publics locaux : le cas de la ville de Wuhan. Chronique internationale de l'IRES, Institut de recherches économiques et sociales, 2020, Les mobilisations sanitaires des États et de l’Union européenne face à la première vague de Covid-19, 3 (171), pp.36-53. ⟨10.3917/chii.171.0036⟩. ⟨halshs-03118461⟩
  • Jingyue Xing. Les rapports entre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et Agences régionales de santé au prisme de la logique comptable. Revue française d'administration publique, ENA, 2020, 2 (174), pp.459-473. ⟨10.3917/rfap.174.0163⟩. ⟨halshs-03118474⟩
  • Jingyue Xing, Jun Chu. Des relations de réciprocité intergénérationnelle en crise : Une ethnographie de la prise en charge des personnes âgées dans les milieux ruraux chinois. Vie sociale, ERES 2019, 27 (3), pp.167-185. ⟨10.3917/vsoc.193.0167⟩. ⟨halshs-02892792⟩
  • Solène Billaud, Jingyue Xing. « On n’est pas si mauvaises ! » Les arrangements des aides-soignantes en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) face aux épreuves de professionnalité. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2016. ⟨halshs-01516568⟩
  • Julie Minoc, Solène Billaud, Pauline Blum, Baptiste Brossard, Jean-Robert Dantou, et al.. Un photographe dans un collectif de recherche. La question de la décision dans la prise en charge des personnes suivies en psychiatrie. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2015. ⟨halshs-02085101⟩
  • Jingyue Xing. La résistance à la tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile comme résistance à un instrument d’action publique. Droit et Société, Librairie générale de droit et de jurisprudence : Lextenso éditions/L.G.D.J., 2015, 90 (2), pp.393-412. ⟨10.3917/drs.090.0393⟩. ⟨halshs-02892751⟩
  • Agnès Gramain, Jingyue Xing. Tarification publique et normalisation des processus de production dans le secteur de l'aide à domicile pour les personnes âgées. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2012, pp.218-243. ⟨hal-00763762⟩

Conference papers1 document

  • Noémie Rapegno, Mélina Ramos-Gorand, Denis Piveteau, Laura Nirello, Jingyue Xing. Quels axes majeurs d’une réflexion sur l’autonomie dans l’avenir ? Évolution et spécialisation des établissements. Table ronde. Séminaire "Publication de travaux de recherche et action publique" : Quels axes majeurs d’une réflexion sur l’autonomie dans l’avenir ?, Revue française des affaires sociales (RFAS) - DREES, Jul 2018, Paris, France. ⟨hal-02883669⟩

Book sections2 documents

  • Jingyue Xing, Solène Billaud. Different initial training, different professional practices? Latitude and interprofessionality in dependency assessment. Iris Loffeier; Benoît Majerus; Thibauld Moulaert. Framing Age. Contested Knowledge in Science and Politics, Routledge, pp.204-221, 2017, 978-1-315-54431-1. ⟨halshs-02892814⟩
  • Jingyue Xing. Les services de soins infirmiers à domicile dans la décision d’entrée en institution. Le salaire de la confiance, pp.273-290, 2014, 9782728825158. ⟨halshs-02892797⟩

Other publications3 documents

  • Agnès Gramain, Solène Billaud, Jingyue Xing. La visite à domicile dans le cadre de l'APA : quel effet de la formation initiale des personnels sur leurs pratiques ?. 2015. ⟨hal-01247478⟩
  • Cécile Bourreau-Dubois, Agnès Gramain, Helen Lim, Jingyue Xing, Quitterie Roquebert. Les déterminants du volume d'aide professionnelle pour les bénéficiaires de l'APA à domicile : le rôle du reste-à-charge. 2014. ⟨hal-01085999v5⟩
  • Cécile Bourreau-Dubois, Agnès Gramain, Helen Lim, Jingyue Xing. Impact du reste à charge sur le volume d'heures d'aide à domicile utilisé par les bénéficiaires de l'APA. 2014. ⟨halshs-00973938⟩

Reports1 document

  • Agnès Gramain, Solène Billaud, Cécile Bourreau-Dubois, Helen Lim, Florence Weber, et al.. La prise en charge de la dépendance des personnes âgées: les dimensions territoriales de l'action publique. 2012. ⟨halshs-00705569⟩