Accéder directement au contenu
JL

Jingrao LI

Doctorante en linguistique et didactique au LIDILEM, Université Grenoble Alpes
18%
Libre accès
11
Documents
Affiliations actuelles
  • 1043147
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Parcours : 2020.09-maintenant  Doctorat en Linguistique et Didactique dans l'École Dotorale LLSH à l'université Grenoble Alpes, Grenoble, France 2018.09-2020.06    Master en Sciences du Langage parcours Linguistique à l'université Grenoble Alpes, Grenoble, France 2016.09-2017.05 Études d’échanges à l’université de Montréal, Canada. 2014.09-2018.06   Licence en Langue et Littérature française à l'université Normale de la Chine centrale, Wuhan, Chine Je mène des recherches sur le lexique, la phraséologie, l'écrit scientifique, la linguistique de corpus et la lexicographie pédagogique. Mon mémoire porte sur la constitution d'un corpus d'apprenants sinophones du français langue étrangère, ainsi que sur l'annotation et l'analyse des erreurs verbales dans le corpus. Pour la thèse, je travaille sur le lexique scientifique transdisciplinaire (LST), en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales. Ma thèse vise à élaborer un outil lexical numérique d'aide à la rédaction scientifique des apprenants allophones, en fournissant des accès facilités aux données lexicales, y compris un accès sémasiologique par la traduction en chinois du LST, et un accès onomasiologique par les fonctions discursives remplies par le LST dans l'écrit scientifique.

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Linguistique

Compétences

linguistique de corpus écrit scientifique lexique scientifique trandisciplinaire didactique du lexique lexicographie pédagogique phraséologie

Publications

Expérimentation sur les usages d’un outil lexical numérique d’aide à la rédaction scientifique par les apprenants sinophones de français langue étrangère

Jingrao Li
Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE : Pratiques et usages du numérique en FLE, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04283201v1

Présentation de la ressource lexicale et phraséologique pour la didactique de l’écrit scientifique

Sylvain Hatier , Rui Yan , Jingrao Li , Yujing Ji , Agnès Tutin
Lexique des discours scientifiques : perspectives linguistiques et didactiques, Oct 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04283396v1

Analyse des erreurs verbales dans un corpus d'écrits académiques rédigés par des apprenants sinophones du français

Jingrao Li
Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. CEDIL 22., Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04283327v1

Accès en chinois à un corpus numérique pour aider à la rédaction de l'écrit académique et son application didactique

Jingrao Li , Cristelle Cavalla
Crises, défis, innovations, Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité - CRINI, Jun 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03741398v1

Accès facilités aux marqueurs de reformulations dans les écrits scientifiques à des fins didactiques

Jingrao Li , Yujing Ji , Rui Yan
Marqueurs métalinguistiques : émergence, discours, variation., Jun 2022, Iași, Roumanie
Communication dans un congrès hal-04283250v1

Une ressource phraséologique comme aide à la rédaction académique et son accès sémasiologique en chinois

Jingrao Li , Rui Yan
Phraséologie, constructions et traduction: approches fondées sur les corpus, informatiques et culturelles (EUROPHRAS 2021), Sep 2021, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03564158v1
Image document

Cinq terrains, cinq corpus : quelle importance des aspects culturels dans la récolte des données ?

Nacef Abidi , Darya Antonova , Jingrao Li , Bita Pourmoezzi , Edna Sánchez
Noêma, revue internationale d'études françaises : langues, littératures, cultures, 2024, 1 (3), pp.111-125. ⟨10.12681/noema.36804⟩
Article dans une revue hal-04097026v1

Accès en chinois à un outil lexical pour aider à la rédaction scientifique des apprenants sinophones

Jingrao Li
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (2)
Article dans une revue hal-04283098v1

Quels traitements pour la phraséologie scientifique transdisciplinaire dans une perspective d’aide à la rédaction ?

Jingrao Li , Agnès Tutin
Phraséologie et terminologie, De Gruyter, pp.105-130, 2023, 9783110749854. ⟨10.1515/9783110749854-007⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04276532v1

Une ressource phraséologique et son accès en chinois pour aider à la rédaction académique

Jingrao Li , Rui Yan , Agnès Tutin
Phraseology, constructions, and translations. Corpus-based, computional and cultural aspects, pp.323-335, 2023, 978-2-39061-331-2
Chapitre d'ouvrage hal-04276666v1