Accéder directement au contenu

Jean-Francois Parmentier

35
Documents

Publications

Small Lab Debates: A Simple Way to Engage Your Students in the Scientific Experimental Approach

Jean-François Parmentier , Nabil Lamrani
Physics Teacher, 2023, 61 (9), pp.746-749. ⟨10.1119/5.0106396⟩
Article dans une revue hal-04317143v1

How Learning Analytics Can Help Orchestration of Formative Assessment? Data-driven recommendations for Technology-Enhanced Learning

Rialy Andriamiseza , Franck Silvestre , Jean-François Parmentier , Julien Broisin
IEEE Transactions on Learning Technologies, inPress, pp.1-16. ⟨10.1109/TLT.2023.3265528⟩
Article dans une revue hal-04069591v1
Image document

How to quantify the efficiency of a pedagogical intervention with a single question

Jean-François Parmentier
Physical Review Special Topics: Physics Education Research, 2018, 14 (2), ⟨10.1103/physrevphyseducres.14.020116⟩
Article dans une revue hal-03298996v1

Des boitiers de vote en classe : pourquoi, quand et comment ?

Jean-François Parmentier , Christophe Rabut , Julitte Huez , Odile Dechy-Cabaret , Marie-Claude Betbeder
L'Actualité Chimique, 2017
Article dans une revue hal-03307485v1
Image document

An analytical model for azimuthal thermo-acoustic modes in annular chamber fed by an annular plenum

Michael Bauerheim , Jean-François Parmentier , Pablo Salas , Franck Nicoud , Thierry Poinsot
Combustion and Flame, 2014, 161 (5), pp.1374 - 1389. ⟨10.1016/j.combustflame.2013.11.014⟩
Article dans une revue hal-00969565v1
Image document

Transition models from the quenched to ignited states for flows of inertial particles suspended in a simple sheared viscous fluid

Jean-François Parmentier , Olivier Simonin
Journal of Fluid Mechanics, 2012, vol. 711, pp. 147-160. ⟨10.1017/jfm.2012.381⟩
Article dans une revue hal-00936863v1
Image document

A simple analytical model to study and control azimuthal instabilities in annular combustion chambers

Jean-François Parmentier , Pablo Salas , Pierre Wolf , Gabriel Staffelbach , Franck Nicoud
Combustion and Flame, 2012, 159 (7), pp.2374-2387. ⟨10.1016/j.combustflame.2012.02.007⟩
Article dans une revue hal-00802059v1
Image document

A functional subgrid drift velocity model for filtered drag prediction in dense fluidized bed

Jean-François Parmentier , Olivier Simonin , Olivier Delsart
AIChE Journal, 2012, 58 (4), pp.1084-1098. ⟨10.1002/aic.12647⟩
Article dans une revue hal-03299091v1
Image document

Flow of particles suspended in a sheared viscous fluid: Effects of finite inertia and inelastic collisions

Micheline Abbas , Eric Climent , Jean-François Parmentier , Olivier Simonin
AIChE Journal, 2010, 56 (10), pp.2523-2538. ⟨10.1002/aic.12192⟩
Article dans une revue hal-03307374v1
Image document

Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d'évaluation formative à grande échelle : une approche analytique

Rialy Andriamiseza , Franck Silvestre , Jean-François Parmentier , Julien Broisin
10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.46-57
Communication dans un congrès hal-03292736v1
Image document

Data-informed Decision-making in TEFA Processes: An Empirical Study of a Process Derived from Peer-Instruction

Rialy Andriamiseza , Franck Silvestre , Jean-Francois Parmentier , Julien Broisin
8th ACM Conference on Learning @ Scale (L@S 2021), ACM, Jun 2021, Virtual Event, Germany. pp.259-262, ⟨10.1145/3430895.3460153⟩
Communication dans un congrès hal-03289228v1
Image document

Recommendations for Orchestration of Formative Assessment Sequences: a Data-driven Approach

Rialy Andriamiseza , Franck Silvestre , Jean-François Parmentier , Julien Broisin
EC-TEL, Sep 2021, Bolzano, Italy. ⟨10.1007/978-3-030-86436-1_19⟩
Communication dans un congrès hal-03396211v1
Image document

Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves ingénieurs

Jean-Francois Parmentier , Julitte Huez , Dominique Poquillon
24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03306241v1
Image document

Application des principes de l’ « evidence-based teaching » à la conception de formations en ligne

Jean-Francois Parmentier
24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03306244v1
Image document

La (dé-)synchronisation des transitions dans un processus d'évaluation formative exécuté à distance : impact sur l'engagement des étudiants

Jean-François Parmentier , Franck Silvestre
9ème Conférence sur les EnvironnementsInformatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH 2019, ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02904155v1
Image document

Tests internationaux de mécanique et outils de remédiation : une plateforme pour suivre le niveau d’acquis des concepts de vos étudiants.

Tiphaine Galpin , Franck Delvare , Jean-Michel Génevaux , Daniel Huilier , Jean-François Parmentier
24ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03241735v1
Image document

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Franck Silvestre , Michel Joseph , Philippe Dessus , Jean-François Parmentier , Lionel Poujet
Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19
Communication dans un congrès hal-01599064v1
Image document

Système d'instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-Notes

Franck Silvestre , Jean-François Parmentier
Colloque PédagoTICE 2017, SiUP au sein du DFVE de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, France, Nov 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03128322v1
Image document

Que comprennent nos étudiants de la mécanique Newtonienne ?

Jean-Francois Parmentier , Brahim Lamine
CFM 2015 - 22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03444530v1
Image document

Changer les conceptions en mécanique des étudiants en L1 à l'Université

Jean-Francois Parmentier , Lamine Brahim , Sonia Bonnafé
22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03307382v1
Image document

Que comprennent nos étudiants de la mécanique Newtonienne ?

Jean-Francois Parmentier , Lamine Brahim
22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03307380v1
Image document

Changer les conceptions en mécanique des étudiants en L1 à l'Université

Jean-Francois Parmentier , Brahim Lamine , Sonia Bonnafé
CFM 2015 - 22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03444641v1

Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique

Jean-Francois Parmentier , Olivier Thual , Alice Harang
e-Virtuoses, Jun 2013, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-03309245v1

Modèle de trafic routier et caractéristiques: un jeu sérieux pour l’assimilation de concepts mathématiques

Jean-Francois Parmentier , Olivier Thual , Alice Harang
8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE2012), May 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03309056v1

A priori test of effective drag modeling for filtered two-fluid model simulation of circulating and dense gas-solid fluidized beds

Ali Özel , Jean-Francois Parmentier , Olivier Simonin , Pascal Fede
7th International Conference on Multiphase Flow, May 2010, Tampa, United States
Communication dans un congrès hal-03308312v1

Coarse grid simulation of dense fluidized bed: a dynamic subgrid drag model

Jean-Francois Parmentier , Olivier Simonin , Olivier Delsart
62nd Annual Meeting of the APS Division of Fluid Dynamics, Nov 2009, Minneapolis, United States
Communication dans un congrès hal-03308314v1

A Numerical Study of Fluidization Behavior of Geldart B, A/B and A Particles Using an Eulerian Multifluid Modeling Approach

Jean-Francois Parmentier , Olivier Simonin , Olivier Delsart
Circulating Fluidized Bed Technology IX, May 2008, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès hal-03308017v1

4C/ID, une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques

Franck Silvestre , Jean-François Parmentier
Messaoui, Anita; Pélissier, Chrysta. Vers l’approche par compétences : Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur, Presses des Mines, inPress, Design Numérique, 978-2-38542-335-3
Chapitre d'ouvrage hal-04487756v1