Nombre de documents

44


Article dans une revue23 documents

  • David Cross, Jean-François Le Maréchal. Analyse de sujets de devoir en chimie en classe de Terminale : point de vue de la charge cognitive.. Recherche en didactique des sciences et techniques, 2013, 7, pp.169-192. 〈hal-01009230〉
  • Jean-François Le Maréchal, Eric Bertin, Michel Hallet-Eghayan. Science and dance collective motions. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2009, 103 (919), pp.1057 - 1068. 〈ensl-00442764〉
  • Jean-François Le Maréchal, Marie-Alice Gariel. L'initiation à la biochimie comme cours transversal de formation des enseignants de sciences physiques. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2009, 103 (910), pp.3-17. 〈hal-00373024〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rim Naija. La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2008, 46, pp.103-130. 〈hal-00372780〉
  • Jean-François Le Maréchal, Gelu Bourceanu, L. Onel, M. Bourceanu. Thermodynamique des réactions réversibles, renversables et irréversibles [Thermodynamic of reversible, invertible and irreversible reactions].. Revue Roumaine de Chimie, 2008, 53 (1), pp.25-34. 〈hal-00372805〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour-Armalé. Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2008, 32, pp.4 - 41. 〈hal-00372773〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé, Hélène Bastard, Sébastien Maret, Marie-Claude Dubief. Enseignement du point de vue microscopique d'un équilibre chimique à l'aide d'un TICE. Comparaison de trois types de mises en œuvre.. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2008, 102 (907), pp.1153-1168. 〈hal-00372787〉
  • Jean-François Le Maréchal. Can a non chiral object be made of two identical chiral moieties?. Journal of Chemical Education, American Chemical Society, Division of Chemical Education, 2008, 85, pp.433-435. 〈hal-00372757〉
  • Jean-François Le Maréchal. Can a non chiral object be made of two identical chiral moieties?. Journal of Chemical Education, American Chemical Society, Division of Chemical Education, 2008, 85 (3), pp.433-435. 〈hal-00267557〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani. Teaching and Learning Chemical Thermodynamics in School.. International Journal of Thermodynamics, DergiPark Akademik, 2008, 11 (2), pp.91-99. 〈hal-00372774〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé, Isabelle Aubert, Olivier Jean-Marie, Hélène Bastard, et al.. Lien entre les différents aspects d'un concept.. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2007, 101, pp.443-453. 〈hal-00372821〉
  • Rania El Bilani, Pascale Montpied, Jean-François Le Maréchal. AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 31, pp.11-46. 〈hal-00267622〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Pascale Montpied. Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 31, pp.25-34. 〈hal-00372809〉
  • Jean-François Le Maréchal, Romain Barbe. L'azote s'amuse. Actualite Chimique, 2006, 299, pp.1-5. 〈hal-00372909〉
  • Jean-François Le Maréchal, Bulent Pekdag. Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 28, pp.55-84. 〈hal-00372860〉
  • Jean-François Le Maréchal. Bromation des alcènes ; entre améliorations chimiques et pédagogiques.. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2006, 882, pp.335-341. 〈hal-00372872〉
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, pp.81-108. 〈hal-00357317〉
  • Bulent Pekdag, Jean-François Le Maréchal. Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 28 (Juin), pp.55-84. 〈hal-00267583〉
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. 〈hal-00267602〉
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. 〈hal-00372854〉
  • Jean-François Le Maréchal, Marylin Coquidé. Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.47-56. 〈hal-00372868〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Rita Khanfour-Armalé. Enseigner la notion d'ion. BULLETIN DE L'UNION des Physiciens des Physiciens, 2006, 885, pp.703-714. 〈hal-00372883〉
  • Andree Tiberghien, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Christian Buty, Robin Millar. An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries. Science Education, Sherry Southerland and John Settlage, 2001, 85 (5), pp.483-508. 〈http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/sce.1020/abstract〉. 〈10.1002/sce.1020〉. 〈halshs-01503937〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Jean-François Le Maréchal, Rita Khanfour Armalé. Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.. ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content/rasumas, pp.47, 2007. 〈hal-00375070〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani. Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière.. ardist 2007, Oct 2007, La Grande Motte, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content/rasumas, pp.33, 2007. 〈hal-00375069〉
  • Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien, Layal Malkoun, David Cross. Analysis of verbal and gesture productions in studies on learning processes in science. Developing potentials for learning, Aug 2007, Budapest, Hungary. pp.SIG17, 2007, 12th EARLI conference. 〈hal-00372925〉
  • Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani. Teaching and Learning Thermodynamics at school.. Bernard Guy and Daniel Tondeur. Joint European Thermodynamics Conference IX Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne,, Jun 2007, SAINT-ETIENNE, France. Ecole nationale supérieure des mines de st Etienne, http://www.emse.fr/JETCIX/pdf/Proceedingsjetc9.pdf, pp.113, 2007. 〈hal-00372832〉
  • Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. Research methods in learning process studies. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Jun 2006, STOCKHOLM, Sweden. http://www.ccsig2006.su.se/pdf/abstract_bok.pdf, pp.45, 2006. 〈hal-00372917〉
  • Karine Bécu-Robinault, Jean-François Le Maréchal. Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue. IUFM Pays de la Loire. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM, 2005. 〈halshs-00376869〉
  • Andrée Tiberghien, Christian Buty, Jean-François Le Maréchal. Physics teaching sequences and students' learning.. Science and Technology Education at cross roads: meeting the challenges of the 21st century. The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe, Apr 2005, Greece. pp.25-55, 2005. 〈halshs-00376707〉
  • Andrée Tiberghien, Christian Buty, Jean-François Le Maréchal. Physics teaching sequences and students' learning. D. Koliopoulos & A. Vavouraki. The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe, 2005, Athène, Greece. Association for science education (EDIFE), pp.25-55, 2005. 〈halshs-00380965〉
  • Christian Buty, Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. From coarse to fine conceptual analysis in the design of a teaching sequence. Fifth Conference of ESERA, Aug 2005, Barcelona, Spain. 〈halshs-00380989〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Bulent Pekdag, Jean-François Le Maréchal. Memorisation of Information from Scientific movies. Roser Pintó and Digna Couso. Springer: Dordrecht, The Netherlands., pp.12, 2007. 〈hal-00267572〉
  • Jean-François Le Maréchal, Romain Barbe. La chimie expérimentale - tome 2 - chimie organique et minérale : CAPES ET AGREGATION DE SC PHYSIQUE. Le Maréchal. DUNOD, pp.294, 2007, Science SUP, Le Maréchal. 〈hal-00372848〉
  • Jean-François Le Maréchal, Sandrine Mathevet, Karine Vasseur, Joseph Thoral, Ghislain Garcia. Chimie en Première S. Hatier, pp.254, 2005, Micromega, J. F. Le Maréchal. 〈hal-00377446〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Karine Bécu-Robinault, Réjane Monod-Ansaldi, Jean-François Le Maréchal. Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5. 〈hal-00828715〉
  • David Cross, Laurent Veillard, Jean-François Le Maréchal, Andrée Tiberghien. Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème. C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009. 〈hal-01009256〉
  • Jean-François Le Maréchal, Bulent Pekdag. Memorisation of Information from Scientific Movies.. Roser Pinto & Digna Coulso. Contributions from Science Education Research, Springer: Dordrecht, The Netherlands., pp.199-210, 2007. 〈hal-00372814〉

Pré-publication, Document de travail6 documents

  • Gaëlle Loisel, Jean-François Le Maréchal. Berlioz and the freezing of boiling water. 2008. 〈hal-00391752〉
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. Teacher's practices after Experimental Activities: questioning and feedback to students' answers. 2007. 〈hal-00375072〉
  • Rania El Bilani, Jean-François Le Maréchal. Teaching Thermochemistry with ICT to Students and Inservice Teachers. 2007. 〈hal-00375071〉
  • Rita Khanfour-Armalé, Jean-François Le Maréchal. The knowledge in postlab sessions. 2006. 〈hal-00375076〉
  • Jean-François Le Maréchal, Alain Mercier. L'intervention et le devenir des connaissances antérieures des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires. 2006. 〈hal-00375074〉
  • Rania El Bilani, Jean-François Le Maréchal. The use of ICT in chemistry teaching at upper secondary level. 2006. 〈hal-00375075〉