Accéder directement au contenu

Jean-François Le Maréchal

44
Documents

Publications

Analyse de sujets de devoir en chimie en classe de Terminale : point de vue de la charge cognitive.

David Cross , Jean-François Le Maréchal
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.169-192
Article dans une revue hal-01009230v1

Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques

Rita Khanfour Armalé , Jean-François Le Maréchal
Aster, 2009
Article dans une revue hal-03199838v1

L'initiation à la biochimie comme cours transversal de formation des enseignants de sciences physiques

Jean-François Le Maréchal , Marie-Alice Gariel
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2009, 103 (910), pp.3-17
Article dans une revue hal-00373024v1
Image document

Science and dance collective motions

Jean-François Le Maréchal , Eric Bertin , Michel Hallet-Eghayan
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2009, 103 (919), pp.1057 - 1068
Article dans une revue ensl-00442764v1

La mesure dans l'enseignement de la chimie : Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie.

Jean-François Le Maréchal , Rim Naija
Aster, 2008, 46, pp.103-130
Article dans une revue hal-00372780v1

Enseignement du point de vue microscopique d'un équilibre chimique à l'aide d'un TICE. Comparaison de trois types de mises en œuvre.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé , Hélène Bastard , Sébastien Maret , Marie-Claude Dubief
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2008, 102 (907), pp.1153-1168
Article dans une revue hal-00372787v1

Teaching and Learning Chemical Thermodynamics in School.

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani
International Journal of Thermodynamics, 2008, 11 (2), pp.91-99
Article dans une revue hal-00372774v1

Thermodynamique des réactions réversibles, renversables et irréversibles [Thermodynamic of reversible, invertible and irreversible reactions].

Jean-François Le Maréchal , Gelu Bourceanu , L. Onel , M. Bourceanu
Revue Roumaine de Chimie, 2008, 53 (1), pp.25-34
Article dans une revue hal-00372805v1
Image document

Can a non chiral object be made of two identical chiral moieties?

Jean-François Le Maréchal
Journal of Chemical Education, 2008, 85 (3), pp.433-435
Article dans une revue hal-00267557v1

Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour-Armalé
Didaskalia (Paris), 2008, 32, pp.4 - 41
Article dans une revue hal-00372773v1
Image document

AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR

Rania El Bilani , Pascale Montpied , Jean-François Le Maréchal
Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.11-46
Article dans une revue hal-00267622v1

Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur.

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani , Pascale Montpied
Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.25-34
Article dans une revue hal-00372809v1

Lien entre les différents aspects d'un concept.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé , Isabelle Aubert , Olivier Décédé Jean-Marie , Hélène Bastard
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2007, 101, pp.443-453
Article dans une revue hal-00372821v1
Image document

Simulation in chemistry during the Micromega(r) project

Jean-François Le Maréchal , Karine Robinault
Aster, 2006, 43, pp.81-108
Article dans une revue hal-00267602v1

L'azote s'amuse

Jean-François Le Maréchal , Romain Barbe
L'Actualité Chimique, 2006, 299, pp.1-5
Article dans une revue hal-00372909v1

Enseigner la notion d'ion

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani , Rita Khanfour-Armalé
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 885, pp.703-714
Article dans une revue hal-00372883v1

Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts

Jean-François Le Maréchal , Marylin Coquidé
Aster, 2006, 43, pp.47-56
Article dans une revue hal-00372868v1

Bromation des alcènes ; entre améliorations chimiques et pédagogiques.

Jean-François Le Maréchal
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2006, 882, pp.335-341
Article dans une revue hal-00372872v1
Image document

Influence de la nature du texte d'un film de chimie sur son utilisation par un apprenant

Bulent Pekdag , Jean-François Le Maréchal
Didaskalia (Paris), 2006, 28 (Juin), pp.55-84
Article dans une revue hal-00267583v1

An analysis of labwork tasks used in science teaching at upper secondary school and university levels in several European countries

Andrée Tiberghien , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Christian Buty , Robin Millar
Science Education, 2001, 85 (5), pp.483-508. ⟨10.1002/sce.1020⟩
Article dans une revue halshs-01503937v1
Image document

Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry laboratory work

Rita Khanfour-Armalé , Jean-François Le Maréchal
ESERA 2015 Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01861059v1

Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie

Rita Khanfour Armalé , Jean-François Le Maréchal
Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Oct 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03199840v1

Teaching and Learning Thermodynamics at school.

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani
Joint European Thermodynamics Conference IX Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne,, Jun 2007, SAINT-ETIENNE, France. pp.113
Communication dans un congrès hal-00372832v1

Analysis of verbal and gesture productions in studies on learning processes in science

Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien , Layal Malkoun , David Cross
Developing potentials for learning, Aug 2007, Budapest, Hungary. pp.SIG17
Communication dans un congrès hal-00372925v1

Pratiques enseignantes lors de l'enseignement à l'aide d'un simulateur. Cas de l'étude de la réaction chimique avec un modèle cinétique de la matière.

Jean-François Le Maréchal , Rania El Bilani
ardist 2007, Oct 2007, La Grande Motte, France. pp.33
Communication dans un congrès hal-00375069v1

Pratiques des enseignants lors de corrections d'activités expérimentales (TP) de chimie en Seconde.

Jean-François Le Maréchal , Rita Khanfour Armalé
ARDIST 2007, Oct 2007, LA GRANDE MOTTE, France. pp.47
Communication dans un congrès hal-00375070v1

Research methods in learning process studies

Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien
European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Jun 2006, STOCKHOLM, Sweden. pp.45
Communication dans un congrès hal-00372917v1

Physics teaching sequences and students' learning

Andrée Tiberghien , Christian Buty , Jean-François Le Maréchal
The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe, 2005, Athène, Greece. pp.25-55
Communication dans un congrès halshs-00380965v1

From coarse to fine conceptual analysis in the design of a teaching sequence

Christian Buty , Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien
Fifth Conference of ESERA, Aug 2005, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès halshs-00380989v1

Physics teaching sequences and students' learning.

Andrée Tiberghien , Christian Buty , Jean-François Le Maréchal
Science and Technology Education at cross roads: meeting the challenges of the 21st century. The second Conference of EDIFE and the Second IOSTE Symposium in Southern Europe, Apr 2005, Greece. pp.25-55
Communication dans un congrès halshs-00376707v1

Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue

Karine Bécu-Robinault , Jean-François Le Maréchal
Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM
Communication dans un congrès halshs-00376869v1

Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes

Karine Bécu-Robinault , Réjane Monod-Ansaldi , Jean-François Le Maréchal
Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5
Chapitre d'ouvrage hal-00828715v1

Analyse de corpus vidéo d'une série d'enseignement : le découpage en thème

David Cross , Laurent Veillard , Jean-François Le Maréchal , Andrée Tiberghien
C. Cohen-Azria & N. Sayac. Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactique volume 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.101-109, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01009256v1

Memorisation of Information from Scientific Movies.

Jean-François Le Maréchal , Bulent Pekdag
Roser Pinto & Digna Coulso. Contributions from Science Education Research, Springer: Dordrecht, The Netherlands., pp.199-210, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00372814v1