Accéder directement au contenu

Jean-François Cerisier

Jean-François Cerisier, directeur de l'Unité de recherche Techné, Université de Poitiers
32%
Libre accès
82
Documents
Affiliations actuelles
  • 478755
  • 1083616
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Une école en « transition numérique », vraiment ?

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2024
Article dans une revue hal-04398664v1

L’École française au défi des « géants du numérique »

Jean-François Cerisier
Administration & éducation, 2023, 4 (180), pp.71-78
Article dans une revue hal-04369452v1

Les institutions éducatives au défi des GAFAM, des NATU et des BATX

Jean-François Cerisier
Administration & éducation, 2023
Article dans une revue hal-04369471v1
Image document

La régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant : le cas d’une application d’apprentissage adaptatif

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
Communication, Technologies et Développement, 2022, 12, ⟨10.4000/ctd.8103⟩
Article dans une revue hal-03899890v1
Image document

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018Mise en perspective de trois études de cas en France

Jean-François Cerisier , Sylvie Merlet-Fortin , Laëtitia Pierrot , Melina Solari Landa
Interfaces numériques, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩
Article dans une revue hal-03119170v1

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2021
Article dans une revue hal-03327832v1

Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02798656v1

L'École s'invite à la télé

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02798610v1

L'éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d'autonomie ?

Jean-François Cerisier
France Forum, 2020, Le monde d'après III, 79, pp.63-65
Article dans une revue hal-03026237v1

Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l'École

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02750948v1

Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?

Jean-François Cerisier
The Conversation France, 2020
Article dans une revue hal-02874772v1

Ce que le numérique fait à l'éducation

Jean-François Cerisier
L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : science et culture, innovation, 2020, 127
Article dans une revue hal-02876138v1
Image document

A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.

Luis Galindo , Jean-François Cerisier
Interfaces numériques, 2019, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3592⟩
Article dans une revue hal-02751785v1

Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques

Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Textes et documents pour la classe, 2018, 1114
Article dans une revue hal-02543066v1

Les jeunes, le numérique et le monde en devenir

Jean-François Cerisier
France Forum, 2018, 68
Article dans une revue hal-02876530v1
Image document

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne

Carine Aillerie , Kadri Kaldmäe , Jean-François Cerisier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩
Article dans une revue halshs-02465942v1

Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné

Jean-François Cerisier
Diversité : ville école intégration, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, 192
Article dans une revue hal-02543085v1

La forme scolaire à l’épreuve du numérique

Jean-François Cerisier
Questions de communication, 2017
Article dans une revue hal-02542722v1

Ce que le numérique peut en éducation

Jean-François Cerisier
Diversité : ville école intégration, 2016, 185
Article dans une revue hal-02876532v1

Precisa-se sempre de inventores mas ainda se procuram os inovadores

Jean-François Cerisier
Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura., 2016, 2 (12), pp.99. ⟨10.5380/2238-0701.2016n12p99-118⟩
Article dans une revue hal-02876533v1

On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs

Jean-François Cerisier
Distances et Médiations des Savoirs, 2014, 2 (8), ⟨10.4000/dms.891⟩
Article dans une revue hal-02542723v1

Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole

Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Administration & éducation, 2013, 139, pp.15-22
Article dans une revue hal-02876630v1

La culture numérique et la formation des cadres

Jean-François Cerisier , Jean Duchaine
Administration & éducation, 2013
Article dans une revue hal-02876614v1

Écrits d’écran, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon

Jean-François Cerisier
L'école numérique, 2012, 12
Article dans une revue hal-02876648v1

Technologies numériques à l’école: ce qu’en disent les jeunes

Jean-François Cerisier , Aruna Popuri
Administration & éducation, 2012
Article dans une revue hal-02876650v1

La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques

Jean-François Cerisier
Distances et Médiations des Savoirs, 2012, Varia, 1, ⟨10.4000/dms.163⟩
Article dans une revue hal-02542729v1

Facebook, c’est mon affaire

Jean-François Cerisier
L'école numérique, 2011, 8
Article dans une revue hal-02876661v1
Image document

Computers and School: Indian and French students' discourse

Jean-François Cerisier , Aruna Popuri
European Journal of Education, 2011, 46 (3), pp.373-387. ⟨10.1111/j.1465-3435.2011.01486.x⟩
Article dans une revue hal-01184758v1

Les ENT, comme une ombre projetée sur l’Ecole

Jean-François Cerisier
L'école numérique, 2010, 4
Article dans une revue hal-02876663v1

De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique.

Jean-François Cerisier , Melina Solari Landa , Lourdes Aravedo
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2010, 1 (1), pp.146-166
Article dans une revue hal-02568563v1

Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations

Bruno Devauchelle , Hervé Platteaux , Jean-François Cerisier
Les Cahiers du numérique, 2009, Penser la culture informationnelle, 5 (3), pp.51-69
Article dans une revue hal-02542762v1
Image document

Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs

Caroline Rizza , Jean-François Cerisier , Roxana Ologeanu-Taddei , Sarah Lemarchand-Millois
Communication & Organisation, 2008, 33, pp.109-118. ⟨10.4000/communicationorganisation.507⟩
Article dans une revue hal-02542800v1

Training young people in the use of digital media: the highs and lows of establishing the Information Technology and Internet Proficiency Certificate (B2i) in France

Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle , Caroline Rizza , Aurélien Nguyen
Distances et savoirs, 2008
Article dans une revue hal-02542763v1

Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas

Melina Solari Landa , Jean-François Cerisier , Lourdes Aravedo
Revista interamericana de educación de adultos, 2008, 30 (2), pp.111-124
Article dans une revue hal-02542793v1

Culture numérique versus culture scolaire

Jean-François Cerisier
Administration & éducation, 2008, 117
Article dans une revue hal-02876862v1

Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?

Caroline Rizza , Jean-François Cerisier
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Supplément 2008
Article dans une revue hal-02542805v1

L’ENT, un cheval de Troie dans l’EPLE ?

Jean-François Cerisier
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2007, 60
Article dans une revue hal-02876948v1
Image document

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?

Hugues Choplin , Jacques Audran , Jean-François. Cerisier , Sarah Lemarchand , Didier Paquelin
Distances et savoirs, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩
Article dans une revue hal-01180358v1

La nature du B2i lui permet-elle d’atteindre ses objectifs ?

Jean-François Cerisier
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2006, 55
Article dans une revue hal-02876950v1

Qui est derrière internet ?

Jean-François Cerisier
Les Cahiers Pédagogiques, 2006
Article dans une revue hal-02876949v1

Le portfolio d’élève : pour qui et pour quoi ?

Jean-François Cerisier
Médialog, 2006, 57
Article dans une revue hal-02876952v1

Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures

Jean-François Cerisier , François Marchessou
Les Cahiers du numérique, 2001, 2 (3-4), pp.185-203
Article dans une revue hal-02542838v1

Internet and medical training strength and weaknesses of & e-learning evaluation and critical analysis of web sites

Paul Menu , François Marchessou , Jean-François Cerisier , Jean-François Rouet
Annual Review of Information Science and Technology, 2001, 58 (5-6), pp.866-875
Article dans une revue hal-02542827v1

Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19

Carine Aillerie , Théo Martineaud , Jean-François Cerisier , Melina Solari Landa
Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès hal-04143226v1

Le rôle des techniques d’intelligence artificielles dans l’orchestration pédagogique et didactique comme nouvelle dimension de l’hybridation des dispositifs de formation.

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942477v1

Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?

Laëtitia Pierrot , Paola Costa Cornejo , Melina Solari Landa , Daniel Peraya , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942470v1

Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybrides

Luc Chevalier , Jean-François Cerisier , Muriel Epstein
CLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03224518v1

Video and online learning in higher education: a bibliometrics analysis of the open access scientific production through web of science

Lia Raquel Oliveira , Rosa Fontes , Jorge Collus , Jean-François Cerisier
INTED 2019, Mar 2019, Valencia, Spain. pp.8562-8567, ⟨10.21125/inted.2019.2137⟩
Communication dans un congrès hal-02542717v1
Image document

Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Émilie Besneville , Caroline Brillant , Maram Caesar , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314186v1

Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves

Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Lucie Pottier
Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775004v1

Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique

Jean-François Cerisier , Anamelea de Campos Pinto , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , Laëtitia Pierrot
Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775010v1

Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de traces

Jean-François Cerisier , Maher Slouma
Colloque international TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, France
Communication dans un congrès hal-02569062v1

Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation

Laëtitia Pierrot , Hassina El-Kechaï , Jean-François Cerisier , Sébastien Iksal
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89
Communication dans un congrès hal-01775073v1
Image document

Analyse de flux de communication pour évaluer le comportement et la participation de groupe dans des activités de médiation collaboratives

Carolina Gracia-Moreno , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01718693v1

Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France
Communication dans un congrès hal-01775046v1

Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier , Hassina El-Kechaï , Sergio Ramírez , Lucie Pottier
The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia
Communication dans un congrès hal-01775052v1
Image document

Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens

Laëtitia Pierrot , Jean-François Cerisier
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01460633v1

Prendre en compte le BYOD à l’Université

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01474067v1
Image document

L'éclairage du confinement sanitaire sur les conditions d'une transition numérique de l'École en France

Jean-François Cerisier
Institut des Amériques. Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques. Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes, 2023, 978-2-9582494-1-0
Chapitre d'ouvrage hal-04072636v1

Médiation des savoirs, éducation et formation

Jean-François Cerisier , Jacques Walter , David Douyère , Jean-Luc Bouillon , Caroline Ollivier-Yaniv
Jacques Walter; David Douyère; Jean-Luc Bouillon; Caroline Ollivier-Yaniv. Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, Conférence permanente des directeurs·rices des unités de recherche en sciences de l'information et de la communication (CPDirSIC), pp.169-179, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02876958v1

La cultura de las instituciones educativas frente a la transición digital

Jean-François Cerisier , Roxana Cabello , Adrian Lopéz
Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías, Ediciones del gato gris, 2016, Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías
Chapitre d'ouvrage hal-02877205v1

La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation

Jean-François Cerisier , Claire Peltier
La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, De Boeck Université, 2014, 9782804189136
Chapitre d'ouvrage hal-02877221v1

A modernidade dos media deve responder a da educaçao

Jean-François Cerisier , João Paraskeva , Lia Raquel Oliveira
Curriculo a tecnologia educativa, Ediçoes Pedago Lda, 2008, 978-972-8980-75-7
Chapitre d'ouvrage hal-02877231v1

Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?

Jean-François Cerisier
Les TICE au service des élèves du primaire, SCEREN-CNDP, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02877239v1
Image document

GT num TECHNE#REVE - Du bon usage des écosystèmes territoriaux pour l’innovation dans la transition numérique de l’École - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) 2020-2022

Jean-François Cerisier
2023
Autre publication scientifique hal-04308604v1
Image document

GT num TECHNE#REVE - Exploration des attentes et des recommandations des différents acteurs des écosystèmes territoriaux d’innovation sur le numérique pour l’éducation - Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) 2020-2022

Jean-François Cerisier
2023
Autre publication scientifique hal-04308798v1
Image document

Transition numérique de l'école

Jean-François Cerisier
2023
Autre publication scientifique hal-04308548v1
Image document

Écosystèmes et innovation, une métaphore opérante

Jean-François Cerisier
2023
Autre publication scientifique hal-04308579v1

Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
2014
Autre publication scientifique hal-01474053v1

Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2

Jean-François Cerisier , Laëtitia Pierrot
2014
Autre publication scientifique hal-01473677v1

Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?

Jean-François Cerisier
2012
Autre publication scientifique hal-01184633v1