- 72
- 7
- 3
Jean-François Cerisier
Jean-François Cerisier, directeur de l'Unité de recherche Techné, Université de Poitiers
32%
Libre accès
82
Documents
Affiliations actuelles
- 478755
- 1083616
Identifiants chercheurs
- jfcerisier
- 0000-0002-3992-0547
- IdRef : 060404337
Présentation
Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.
Domaines de recherche
Compétences
Publications
- 15
- 14
- 13
- 8
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 64
- 15
- 1
Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès
hal-04143226v1
|
|
Le rôle des techniques d’intelligence artificielles dans l’orchestration pédagogique et didactique comme nouvelle dimension de l’hybridation des dispositifs de formation.Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03942477v1
|
|
Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03942470v1
|
|
Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybridesCLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03224518v1
|
|
Video and online learning in higher education: a bibliometrics analysis of the open access scientific production through web of scienceINTED 2019, Mar 2019, Valencia, Spain. pp.8562-8567, ⟨10.21125/inted.2019.2137⟩
Communication dans un congrès
hal-02542717v1
|
|
|
Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignantsEcoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02314186v1
|
Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèvesUsages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01775004v1
|
|
Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratiqueUsages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01775010v1
|
|
Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de tracesColloque international TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, France
Communication dans un congrès
hal-02569062v1
|
|
Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observationEIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89
Communication dans un congrès
hal-01775073v1
|
|
|
Analyse de flux de communication pour évaluer le comportement et la participation de groupe dans des activités de médiation collaborativesJournées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01718693v1
|
Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France
Communication dans un congrès
hal-01775046v1
|
|
Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia
Communication dans un congrès
hal-01775052v1
|
|
|
Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01460633v1
|
Prendre en compte le BYOD à l’Université 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01474067v1
|
|
L'éclairage du confinement sanitaire sur les conditions d'une transition numérique de l'École en FranceInstitut des Amériques. Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques. Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes, 2023, 978-2-9582494-1-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04072636v1
|
Médiation des savoirs, éducation et formationJacques Walter; David Douyère; Jean-Luc Bouillon; Caroline Ollivier-Yaniv. Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, Conférence permanente des directeurs·rices des unités de recherche en sciences de l'information et de la communication (CPDirSIC), pp.169-179, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02876958v1
|
|
La cultura de las instituciones educativas frente a la transición digitalContribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías, Ediciones del gato gris, 2016, Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías
Chapitre d'ouvrage
hal-02877205v1
|
|
La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducationLa médiatisation de la formation et de l’apprentissage, De Boeck Université, 2014, 9782804189136
Chapitre d'ouvrage
hal-02877221v1
|
|
A modernidade dos media deve responder a da educaçaoCurriculo a tecnologia educativa, Ediçoes Pedago Lda, 2008, 978-972-8980-75-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02877231v1
|
|
Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?Les TICE au service des élèves du primaire, SCEREN-CNDP, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02877239v1
|
|
Proposition d'un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique2017
Pré-publication, Document de travail
hal-04335014v1
|
|
La Ruche : les premiers mois d'une bibliothèque sans livre2016
Pré-publication, Document de travail
hal-02990184v1
|
|
Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ?2016
Pré-publication, Document de travail
hal-01272176v1
|
|
LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01216702v1
|
|
Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE)[Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022
Rapport
hal-03717200v1
|
Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia[reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021
Rapport
hal-03341686v1
|
|
Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales[Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019
Rapport
hal-02877278v1
|
|
Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français.Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2011
HDR
tel-00922778v1
|
|
L'esprit critique au service de l'éthique des usages scolaires des techniques d'IAMaster. EAFC Poitiers, France. 2023, pp.29
Cours
hal-04369878v1
|