Accéder directement au contenu

Mots-clés

Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    60

    Jean-François Cerisier, laboratoire Techné, Université de Poitiers


    Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.


    Article dans une revue36 documents

    • Jean-François Cerisier. Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02798656⟩
    • Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l'éducation. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2020. ⟨hal-02876138⟩
    • Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02874772⟩
    • Jean-François Cerisier. Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l'École. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02750948⟩
    • Jean-François Cerisier. L'École s'invite à la télé. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02798610⟩
    • Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3592⟩. ⟨hal-02751785⟩
    • Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
    • Jean-François Cerisier. Les jeunes, le numérique et le monde en devenir. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2018. ⟨hal-02876530⟩
    • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2018. ⟨hal-02543066⟩
    • Jean-François Cerisier. Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces. ⟨hal-02543085⟩
    • Jean-François Cerisier. La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017. ⟨hal-02542722⟩
    • Jean-François Cerisier. Ce que le numérique peut en éducation. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016. ⟨hal-02876532⟩
    • Jean-François Cerisier. Precisa-se sempre de inventores mas ainda se procuram os inovadores. Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura., 2016, 2 (12), pp.99. ⟨10.5380/2238-0701.2016n12p99-118⟩. ⟨hal-02876533⟩
    • Jean-François Cerisier. On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 2 (8), ⟨10.4000/dms.891⟩. ⟨hal-02542723⟩
    • Jean-François Cerisier, Jean Duchaine. La culture numérique et la formation des cadres. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2013. ⟨hal-02876614⟩
    • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2013, pp.15-22. ⟨hal-02876630⟩
    • Jean-François Cerisier. La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2012, Varia. ⟨hal-02542729⟩
    • Jean-François Cerisier, Aruna Popuri. Technologies numériques à l’école: ce qu’en disent les jeunes. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2012. ⟨hal-02876650⟩
    • Jean-François Cerisier. Écrits d’écran, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon. L'école numérique, CNDP, 2012. ⟨hal-02876648⟩
    • Jean-François Cerisier. Facebook, c’est mon affaire. L'école numérique, CNDP, 2011. ⟨hal-02876661⟩
    • Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa, Lourdes Aravedo. De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique.. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2010, 1 (1), pp.146-166. ⟨hal-02568563⟩
    • Jean-François Cerisier. Les ENT, comme une ombre projetée sur l’Ecole. L'école numérique, CNDP, 2010. ⟨hal-02876663⟩
    • Bruno Devauchelle, Hervé Platteaux, Jean-François Cerisier. Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations : Le cas des référentiels C2i niveau 2. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, Penser la culture informationnelle, 5 (3), pp.51-69. ⟨hal-02542762⟩
    • Melina Solari Landa, Jean-François Cerisier, Lourdes Aravedo. Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista interamericana de educación de adultos, Centro de Cooperación Regional para la Educación de Adultos en América Latina y el Caribe, 2008, 30 (2), pp.111-124. ⟨hal-02542793⟩
    • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier, Roxana Ologeanu-Taddei, Sarah Lemarchand-Millois. Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp.109-118. ⟨10.4000/communicationorganisation.507⟩. ⟨hal-02542800⟩
    • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Caroline Rizza, Aurélien Nguyen. Training young people in the use of digital media: the highs and lows of establishing the Information Technology and Internet Proficiency Certificate (B2i) in France. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2008. ⟨hal-02542763⟩
    • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier. Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2008, Supplément 2008. ⟨hal-02542805⟩
    • Jean-François Cerisier. Culture numérique versus culture scolaire. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2008. ⟨hal-02876862⟩
    • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François. Cerisier, Sarah Lemarchand, Didier Paquelin, et al.. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩. ⟨hal-01180358⟩
    • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François Cerisier, Sarah Lemarchand, Paquelin Didier, et al.. Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 4 (5), pp.483-505. ⟨10.3166/ds.5.483-505⟩. ⟨hal-02875935⟩
    • Jean-François Cerisier. L’ENT, un cheval de Troie dans l’EPLE ?. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP, 2007. ⟨hal-02876948⟩
    • Jean-François Cerisier. Qui est derrière internet ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2006. ⟨hal-02876949⟩
    • Jean-François Cerisier. Le portfolio d’élève : pour qui et pour quoi ?. Médialog, 2006. ⟨hal-02876952⟩
    • Jean-François Cerisier. La nature du B2i lui permet-elle d’atteindre ses objectifs ?. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, CNDP, 2006. ⟨hal-02876950⟩
    • Paul Menu, François Marchessou, Jean-François Cerisier, Jean-François Rouet. Internet and medical training strength and weaknesses of & e-learning evaluation and critical analysis of web sites. Annual Review of Information Science and Technology, Association for Information Science and Technology, 2001, 58 (5-6), pp.866-875. ⟨hal-02542827⟩
    • Jean-François Cerisier, François Marchessou. Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2001, 2 (3-4), pp.185-203. ⟨hal-02542838⟩

    Communication dans un congrès11 documents

    • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
    • Lia Raquel Oliveira, Rosa Fontes, Jorge Collus, Jean-François Cerisier. Video and online learning in higher education: a bibliometrics analysis of the open access scientific production through web of science. INTED 2019, Mar 2019, Valencia, Spain. pp.8562-8567, ⟨10.21125/inted.2019.2137⟩. ⟨hal-02542717⟩
    • Jean-François Cerisier, Maher Slouma. Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de traces. Colloque international TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, France. ⟨hal-02569062⟩
    • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775004⟩
    • Jean-François Cerisier, Anamelea de Campos Pinto, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, Laëtitia Pierrot, et al.. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775010⟩
    • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Analyse de flux de communication pour évaluer le comportement et la participation de groupe dans des activités de médiation collaboratives. Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01718693⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sergio Ramírez, Lucie Pottier. Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨hal-01775052⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France. ⟨hal-01775046⟩
    • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89. ⟨hal-01775073⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01460633⟩
    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Prendre en compte le BYOD à l’Université.. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. ⟨hal-01474067⟩

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

    • François Catrin, Bruno Devauchelle, Jean-François Cerisier, Olivier Fauvet, Jean-Pierre Roudeix. Un dispositif de formation ouverte et à distance pour le C2i niveau 2 "enseignant". CEPEC, 2007. ⟨hal-02877252⟩

    Chapitre d'ouvrage5 documents

    • Jean-François Cerisier, Jacques Walter, David Douyère, Jean-Luc Bouillon, Caroline Ollivier-Yaniv. Médiation des savoirs, éducation et formation. Jacques Walter; David Douyère; Jean-Luc Bouillon; Caroline Ollivier-Yaniv. Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, Conférence permanente des directeurs·rices des unités de recherche en sciences de l'information et de la communication (CPDirSIC), pp.169-179, 2018. ⟨hal-02876958⟩
    • Jean-François Cerisier, Roxana Cabello, Adrian Lopéz. La cultura de las instituciones educativas frente a la transición digital. Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías, Ediciones del gato gris, 2016, Contribuciones al estudio de procesos de apropiación de tecnologías. ⟨hal-02877205⟩
    • Jean-François Cerisier, Claire Peltier. La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, De Boeck Université, 2014, 9782804189136. ⟨hal-02877221⟩
    • Jean-François Cerisier. Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?. Les TICE au service des élèves du primaire, SCEREN-CNDP, 2008. ⟨hal-02877239⟩
    • Jean-François Cerisier, João Paraskeva, Lia Raquel Oliveira. A modernidade dos media deve responder a da educaçao. Curriculo a tecnologia educativa, Ediçoes Pedago Lda, 2008, 978-972-8980-75-7. ⟨hal-02877231⟩

    Autre publication3 documents

    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1. 2014. ⟨hal-01474053⟩
    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2. 2014. ⟨hal-01473677⟩
    • Jean-François Cerisier. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?. 2012. ⟨hal-01184633⟩

    Pré-publication, Document de travail2 documents

    • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier. Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs. 2016. ⟨hal-01272176⟩
    • Jean-François Cerisier. LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE. 2015. ⟨hal-01216702⟩

    Rapport1 document

    • Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019. ⟨hal-02877278⟩

    HDR1 document

    • Jean-François Cerisier. Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français.. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2011. ⟨tel-00922778⟩