Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Number of documents

    55

    Jean-François Cerisier, laboratoire Techné, Université de Poitiers


    Mes travaux actuels s’inscrivent dans le prolongement des recherches que je conduis depuis une vingtaine d’années sur la transition numérique des institutions éducatives et sur les transformations des activités, comportements et valeurs de leurs acteurs. Ils s’organisent selon trois orientations thématiques partiellement intriquées : l’appropriation individuelle des techniques numériques ; les transformations culturelles induites par la médiation numérique ; l’analyse des politiques publiques.


    Journal articles30 documents

    • Jean-François Cerisier. Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école. The Conversation, The Conversation France, 2021. ⟨hal-03327832⟩
    • Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot, Melina Solari Landa. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018 Mise en perspective de trois études de cas en France. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩. ⟨hal-03119170⟩
    • Jean-François Cerisier. Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02798656⟩
    • Jean-François Cerisier. Covid-19 : ce que la continuité pédagogique nous apprend de l'École. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02750948⟩
    • Jean-François Cerisier. Ce que le numérique fait à l'éducation. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2020. ⟨hal-02876138⟩
    • Jean-François Cerisier. L'École s'invite à la télé. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02798610⟩
    • Jean-François Cerisier. Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ?. The Conversation, The Conversation France, 2020. ⟨hal-02874772⟩
    • Jean-François Cerisier. L'éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d'autonomie ?. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2020, Le monde d'après III, pp.63-65. ⟨hal-03026237⟩
    • Luis Galindo, Jean-François Cerisier. A new way of seeing collaboration in the process of designing interactive digital educational artifacts. The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook.. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3592⟩. ⟨hal-02751785⟩
    • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2018. ⟨hal-02543066⟩
    • Jean-François Cerisier. Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces. ⟨hal-02543085⟩
    • Jean-François Cerisier. Les jeunes, le numérique et le monde en devenir. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2018. ⟨hal-02876530⟩
    • Carine Aillerie, Kadri Kaldmäe, Jean-François Cerisier. Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, ⟨10.23709/sticef.25.2.1⟩. ⟨halshs-02465942⟩
    • Jean-François Cerisier. La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017. ⟨hal-02542722⟩
    • Jean-François Cerisier. On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, 2 (8), ⟨10.4000/dms.891⟩. ⟨hal-02542723⟩
    • Jean-François Cerisier. La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2012, Varia, ⟨10.4000/dms.163⟩. ⟨hal-02542729⟩
    • Jean-François Cerisier, Aruna Popuri. Computers and School: Indian and French students' discourse. European Journal of Education, Wiley, 2011, 46 (3), pp.373-387. ⟨10.1111/j.1465-3435.2011.01486.x⟩. ⟨hal-01184758⟩
    • Jean-François Cerisier, Melina Solari Landa, Lourdes Aravedo. De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique.. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2010, 1 (1), pp.146-166. ⟨hal-02568563⟩
    • Jean-François Cerisier. Les ENT, comme une ombre projetée sur l’Ecole. L'école numérique, CNDP, 2010. ⟨hal-02876663⟩
    • Bruno Devauchelle, Hervé Platteaux, Jean-François Cerisier. Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations : Le cas des référentiels C2i niveau 2. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, Penser la culture informationnelle, 5 (3), pp.51-69. ⟨hal-02542762⟩
    • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier, Roxana Ologeanu-Taddei, Sarah Lemarchand-Millois. Pertinences et impuissances d’une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d’acteurs. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp.109-118. ⟨10.4000/communicationorganisation.507⟩. ⟨hal-02542800⟩
    • Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Caroline Rizza, Aurélien Nguyen. Training young people in the use of digital media: the highs and lows of establishing the Information Technology and Internet Proficiency Certificate (B2i) in France. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2008. ⟨hal-02542763⟩
    • Caroline Rizza, Jean-François Cerisier. Le déploiement et l’utilisation d’un environnement numérique de travail peuvent-il être un objectif stratégique pour une École d’Ingénieurs ?. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2008, Supplément 2008. ⟨hal-02542805⟩
    • Melina Solari Landa, Jean-François Cerisier, Lourdes Aravedo. Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas. Revista interamericana de educación de adultos, Centro de Cooperación Regional para la Educación de Adultos en América Latina y el Caribe, 2008, 30 (2), pp.111-124. ⟨hal-02542793⟩
    • Jean-François Cerisier. Culture numérique versus culture scolaire. Administration et Education, Association Française des Acteurs de l'Éducation - afae.fr, 2008. ⟨hal-02876862⟩
    • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François. Cerisier, Sarah Lemarchand, Didier Paquelin, et al.. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩. ⟨hal-01180358⟩
    • Jean-François Cerisier. Qui est derrière internet ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2006. ⟨hal-02876949⟩
    • Jean-François Cerisier. Le portfolio d’élève : pour qui et pour quoi ?. Médialog, 2006. ⟨hal-02876952⟩
    • Jean-François Cerisier, François Marchessou. Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2001, 2 (3-4), pp.185-203. ⟨hal-02542838⟩
    • Paul Menu, François Marchessou, Jean-François Cerisier, Jean-François Rouet. Internet and medical training strength and weaknesses of & e-learning evaluation and critical analysis of web sites. Annual Review of Information Science and Technology, Association for Information Science and Technology, 2001, 58 (5-6), pp.866-875. ⟨hal-02542827⟩

    Conference papers12 documents

    • Luc Chevalier, Jean-François Cerisier, Muriel Epstein. Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybrides. CLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03224518⟩
    • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
    • Lia Raquel Oliveira, Rosa Fontes, Jorge Collus, Jean-François Cerisier. Video and online learning in higher education: a bibliometrics analysis of the open access scientific production through web of science. INTED 2019, Mar 2019, Valencia, Spain. pp.8562-8567, ⟨10.21125/inted.2019.2137⟩. ⟨hal-02542717⟩
    • Laëtitia Pierrot, Sergio Ramírez, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Lucie Pottier. Contributions des traces d’activité à l’analyse du comportement des élèves. Usages du numérique en éducation, regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775004⟩
    • Jean-François Cerisier, Anamelea de Campos Pinto, Luis Galindo, Carolina Gracia-Moreno, Laëtitia Pierrot, et al.. Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique. Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01775010⟩
    • Jean-François Cerisier, Maher Slouma. Fréquentation des bibliothèques universitaires et réussite des étudiants : étude de cas à partir de l’analyse de traces. Colloque international TiceMed11, Mar 2018, Marrakech, France. ⟨hal-02569062⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier, Hassina El-Kechaï, Sergio Ramírez, Lucie Pottier. Using a mixed analysis process to identify the students’ digital practices. The 12th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨hal-01775052⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Analyser les interactions des élèves à travers l’étude de la circulation des pratiques numériques. journée du GT EduIHM, Aug 2017, Poitiers-Futuroscope, France. ⟨hal-01775046⟩
    • Laëtitia Pierrot, Hassina El-Kechaï, Jean-François Cerisier, Sébastien Iksal. Étude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.77-89. ⟨hal-01775073⟩
    • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle. Analyse de flux de communication pour évaluer le comportement et la participation de groupe dans des activités de médiation collaboratives. Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01718693⟩
    • Laëtitia Pierrot, Jean-François Cerisier. Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens. Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01460633⟩
    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Prendre en compte le BYOD à l’Université. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique. ⟨hal-01474067⟩

    Book sections3 documents

    Other publications3 documents

    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Le BYOD (Bring Your Own Device) à l’Université de Poitiers. Quand les usages du numérique brouillent les frontières entre espace-temps de travail et espace-temps personnel ! ONUP, Note de synthèse, 2. 2014. ⟨hal-01473677⟩
    • Jean-François Cerisier, Laëtitia Pierrot. Points de vue croisés des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS sur l’efficacité et l’utilité du numérique. ONUP, Note de synthèse, 1. 2014. ⟨hal-01474053⟩
    • Jean-François Cerisier. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?. 2012. ⟨hal-01184633⟩

    Preprints, Working Papers, ...3 documents

    • Carolina Gracia-Moreno, Jean-François Cerisier. Faut-il disposer d’un espace individuel pour mieux collaborer ? : INCA, un projet d’espace numérique pour les apprentissages collaboratifs. 2016. ⟨hal-01272176⟩
    • Jean-François Cerisier, Emmanuelle Vareille, Marie Brossard, Aurélien Nguyen. La Ruche : les premiers mois d'une bibliothèque sans livre. 2016. ⟨hal-02990184⟩
    • Jean-François Cerisier. LA FORME SCOLAIRE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE. 2015. ⟨hal-01216702⟩

    Reports3 documents

    • Jean-François Cerisier, Laurent Jeannin, Carine Aillerie, Émilie Besneville, Bruno Devauchelle, et al.. Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE). [Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022. ⟨hal-03717200⟩
    • Paola Costa Cornejo, Melina Solari Landa, Laëtitia Pierrot, Rodrigo Salazar- Jiménez, Daniel Peraya, et al.. Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia. [reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021. ⟨hal-03341686⟩
    • Jean-François Cerisier, Sylvie Fortin, Benjamin Néa, Aurélien Nguyen, Sergio Ramírez, et al.. Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales. [Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019. ⟨hal-02877278⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Jean-François Cerisier. Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français.. Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2011. ⟨tel-00922778⟩