Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

18 résultats
Image document

Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l'enjeu du développement durable du Saint-Laurent. Le cas d'élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec

Agnieszka Jeziorski , Geneviève Therriault
Colloque international "Changements et Transitions: enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable", Nov 2017, Toulouse, France. ⟨10.26147/geode.act.6tsp-ex95⟩
Communication dans un congrès hal-02304364v1
Image document

What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, in the epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions

Angela Barthes , Agnieszka Jeziorski
Journal of Social Science Education, 2012, 11 (4), pp.405-417
Article dans une revue halshs-00963814v1

L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD)

Alain Legardez , Maryse Cadet-Mieze , Agnieszka Jeziorski
Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 2022
Article dans une revue hal-03670318v1
Image document

Effects of motivation, evaluativism, and perceived social support on deep approach to learning at university

Manuel Bächtold , Jacqueline Papet , Dominique Barbe Asensio , Sandra Borne , Kévin de Checchi , et al.
European Journal of Psychology of Education, 2023, ⟨10.1007/s10212-023-00722-4⟩
Article dans une revue hal-04279811v1

Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes »

Angela Barthes , Agnieszka Jeziorski , Alain Legardez
A. Diemer et C. Marquat (dirs.). Éducation au développement durable : Enjeux et controverses, De Boeck, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01714808v1
Image document

Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité

Yves Girault , Aurélie Zwang , Agnieszka Jeziorski
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2014, Volume 11, ⟨10.4000/ere.698⟩
Article dans une revue hal-03130768v1

Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique

Agnieszka Jeziorski
Sisyphus. Journal of Education, 2017, 5 (2)
Article dans une revue hal-01714819v1
Image document

Theoretical reflections about education for sustainable development concept: cultural and territorial dimensions as social innovations

Angela Barthes , Caroline Ladage , Agnieszka Jeziorski , P. Champollion , Alain Legardez , et al.
9th International conference of territorial intelligence, ENTI, Strasbourg 2010., Nov 2010, Strasbourg, France. 7p
Communication dans un congrès halshs-00770825v1
Image document

Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège

Nathalie Pannisal , Agnieszka Jeziorski , Alain Legardez
DIRE - Diversités recherches et terrains, 2016, ⟨10.25965/dire.786⟩
Article dans une revue hal-01714815v1

L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire

Agnieszka Jeziorski , Anne-Marie Ludwig-Legardez
Revue francophone du développement durable, 2013
Article dans une revue halshs-01713275v1
Image document

Quelles compétences pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à Aix-Marseille Université.

Agnieszka Jeziorski , Alain Legardez , Michel Floro , Marianne Domeizel
Actes du colloque international « Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance » , Apr 2015, Clermont, France
Communication dans un congrès hal-01793840v1

Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec

Geneviève Therriault , Agnieszka Jeziorski , Barbara Bader , Émilie Morin
Recherches en éducation, A paraître
Article dans une revue halshs-01713298v1

Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?

Ariane Richard-Bossez , Agnieszka Jeziorski
CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01795430v1

Module Éducation à la Transition Écologique (ETE) à l'université de Montpellier : retour d'expérience.

Jean-Louis Bantignies , Sandrine Bardet , Adeline Barnaud , Patrick Cañadas , Boris Chenaud , et al.
10emes Journées Scientifiques NUMEV, Nov 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03428625v1

Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante de sciences du secondaire : convergences et divergences

Geneviève Therriault , Agnieszka Jeziorski , Barbara Bader , Émilie Morin
G. Therriault, V. Vincent, M.-F. Carnus et D. Baillet (dirs.). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre, De Boeck, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01714820v1

A concepção das ciências e do agir responsável dos estudantes face às mudanças climáticas

Barbara Bader , Agnieszka Jeziorski , Geneviève Therriault
Educaçao, 2014, 17 (23), pp.153-179
Article dans une revue halshs-01714823v1
Image document

Genèse, contenu et perspectives d'un module expérimental d'éducation à la transition écologique à la Faculté des Sciences de l'université de Montpellier.

Olivier Arnould , Sandrine Bardet , Jean-Louis Bantignies , Adeline Barnaud , Ilham Bentaleb , et al.
Enseigner les Transitions Ecologiques et Sociales dans le Supérieur, Jul 2023, Paris, France. 2023
Poster de conférence hal-04204671v1
Image document

Compte-rendu de fin de projet : EIEDD (Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement durable)

Jean-Marc Lange , Agnieszka Jeziorski , Frédéric Torterat , Olivier Morin , Angela Barthes , et al.
[Rapport de recherche] Université de Montpellier, France; Aix-Marseille Université, France; Université Laval, Québec; Université de Rimouski, Québec. 2021
Rapport hal-03126542v1