Skip to Main content
Number of documents

30

Jérôme Santini


Jérôme Santini est maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section CNU). Son champ de recherches concerne la didactique des sciences et la didactique comparée, notamment l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans l'action, l'efficacité des pratiques professorales et l'ingénierie didactique coopérative. Il contribue au développement de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) dans des travaux sur la modélisation des pratiques didactiques et des pratiques culturelles comme des jeux de savoir.


Journal articles14 documents

  • Jérôme Santini, Tracy Bloor, Gérard Sensevy. Modeling Conceptualization and Investigating Teaching Effectiveness: A Comparative Case Study of Earthquakes studied in Classroom Practice and in Science. Science and Education, Springer Verlag, 2018, ⟨10.1007/s11191-018-0016-6⟩. ⟨halshs-01957155⟩
  • Gérard Sensevy, Jérôme Santini, Didier Cariou, Serge Quilio. Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12 (2), pp.111-125. ⟨hal-02532993⟩
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2016, 14, pp.37-62. ⟨hal-01529905⟩
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de régimes de description. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2015, pp.40-61. ⟨hal-01940175⟩
  • Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert. Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, 11, pp.25-52. ⟨halshs-01162699⟩
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.45-62. ⟨hal-01143518⟩
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. La construction du phénomène dans les sciences de la Terre : transposition et référence. Une étude de cas comparée du séisme dans l'histoire des sciences et à l'école élémentaire.. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2014, 18 (2), pp.73-82. ⟨halshs-01162784⟩
  • Jérôme Santini. Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp.69-94. ⟨halshs-01162412⟩
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers Pedagogiques, 2012, Apprendre au XXIe siècle, pp.100-102. ⟨halshs-01163212⟩
  • Jérôme Santini. D’après vous, qu’est-ce qu’une tomate ?. Cahiers pédagogiques , 2012, L'erreur pour apprendre, 494, http://www.cahiers-pedagogiques.com/D-apres-vous-qu-est-ce-qu-une-tomate. ⟨halshs-01163216⟩
  • Jérôme Santini. Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, 2, pp.159-191. ⟨halshs-01162367⟩
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. ⟨10.1002/sce.20268⟩. ⟨halshs-00361490⟩
  • Jérôme Santini. Jeux épistemiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 31, pp.47-83. ⟨10.4267/2042/23973⟩. ⟨halshs-01162410⟩
  • Gérard Sensevy, Jérôme Santini. Modélisation : une approche épistémologique. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.163-188. ⟨halshs-00856541⟩

Conference papers9 documents

  • Virginie Calicchio-Lapique, Carole Calistri, Morellato Mireille, Serge Quilio, Jérôme Santini. Professeurs et chercheurs : coopérer en actes et en mots. Une étude de cas dans le projet ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École). Colloque SFERE Provence/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03203208⟩
  • Jérôme Santini, Tracy Bloor, Serge Quilio, Gérard Sensevy. How Can Earthquakes Get Into a 5th Grade Classroom. 2019 ESERA Conference - The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02533171⟩
  • Jérôme Santini. Sur la notion de jeu épistémique en TACD. Modéliser des objets de comparaison des pratiques didactiques avec les pratiques culturelles.. La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.165-176. ⟨hal-02533112⟩
  • Serge Quilio, Jérôme Santini. La mesure dans l’élaboration de la compréhension conceptuelle en didactique des sciences et des mathématiques. La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.150-160. ⟨hal-02533097⟩
  • Serge Quilio, Francine Athias, Jérôme Santini, Catherine Goujon. Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so). Communication au sein du symposium "La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?". Symposium de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159728⟩
  • Margarida Romero, Magali Brunel, Jérôme Santini, Serge Quilio, Carole Calistri, et al.. De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC: présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02362218⟩
  • Jérôme Santini, Jacques Kerneis, Guy Jodry. Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur. 4ème Colloque International de l’ARCD : "Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?", Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01952222⟩
  • Jérôme Santini, Jacques Kerneis. What Do Students Learn About Earthquakes With Graphical Representations? A Case Study At Grade 5. Workshop 27 Didactic, European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01143564⟩
  • Jérome Santini, Gérard Sensevy. Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533804⟩

Books3 documents

  • Jérôme Santini. Comprendre des concepts : L'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique. Presses Universitaires de Rennes, 2021, 978-2-7535-8033-6. ⟨hal-03133458⟩
  • Collectif Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩
  • Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩

Book sections4 documents

  • Jérôme Santini, Caroline Perraud, Guy Jodry, Sylvie Garçon. Les élèves ne peuvent apprendre s’ils n’ont pas les « bases ». Collectif Didactique pour Enseigner. Enseigner, ça s'apprend, Retz, pp.121-136, 2020. ⟨hal-02533053⟩
  • Jérôme Santini. Comment faire entrer un séisme dans une classe ?. Collectif Didactique pour Enseigner. Didactique pour enseigner, Presses Universitaires de Rennes, pp.485-501, 2019, 978-2-7535-7752-7. ⟨hal-02533038⟩
  • Jérôme Santini. Densité, spécificité et distance dans la dialectique jeu d’apprentissage – jeu épistémique et efficacité des pratiques professorales. Une étude de cas en géologie à l’école primaire.. Brigitte Gruson; Dominique Forest; Monique Loquet. Jeux de savoir : l'action conjointe en didactique., Presses universitaires de Rennes, pp.19-45, 2012. ⟨halshs-01162741⟩
  • Jérôme Santini. Les conceptions des élèves : des données empiriques aux résultats inférés. Questionner l’implicite d’un objet des didactiques à partir des conceptions du mécanisme sismique.. Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac. Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques., 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.227-242, 2009. ⟨halshs-01162749⟩