Nombre de documents

16

Jérôme Santini


Article dans une revue12 documents

  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées.. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2016, 14, pp.37-62. 〈hal-01529905〉
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de différents régimes de description. Contextes et didactiques, 2016, Didactiques des sciences en contexte, pp.40-61. 〈http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/n6/〉. 〈halshs-01255485〉
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.45-62. 〈hal-01143518〉
  • Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert. Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur.. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2015, 11, pp.25-52. 〈halshs-01162699〉
  • Jérôme Santini. Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen.. Education & Didactique, 2013, pp.69-94. 〈halshs-01162412〉
  • Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Apprendre et enseigner : une action conjointe. Cahiers Pedagogiques, 2012, Apprendre au XXIe siècle, pp.100-102. 〈http://archives.cahiers-pedagogiques.com/article/1493〉. 〈halshs-01163212〉
  • Jérôme Santini. D’après vous, qu’est-ce qu’une tomate ?. Cahiers pédagogiques , 2012, L'erreur pour apprendre, 494, http://www.cahiers-pedagogiques.com/D-apres-vous-qu-est-ce-qu-une-tomate. 〈halshs-01163216〉
  • Jérôme Santini. Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique.. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2010, 2, pp.159-191. 〈halshs-01162367〉
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérome Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. An epistemological approach to modeling: Cases studies and implications for science teaching. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. 〈10.1002/sce.20268〉. 〈halshs-00361490〉
  • Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Jérôme Santini, Sylvain Laubé, Peter Griggs. Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching.. Science Education, Wiley, 2008, 92 (3), pp.424-446. 〈halshs-00856466〉
  • Jérôme Santini. Jeux épistemiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen.. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 31, pp.47-83. 〈10.4267/2042/23973〉. 〈halshs-01162410〉
  • Gérard Sensevy, Jérôme Santini. Modélisation : une approche épistémologique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.163-188. 〈halshs-00856541〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Jérôme Santini, Jacques Kerneis. What Do Students Learn About Earthquakes With Graphical Representations? A Case Study At Grade 5. Workshop 27 Didactic, Sep 2012, Cadix, Spain. 〈hal-01143564〉
  • Jérome Santini, Gérard Sensevy. Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533804〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Jérôme Santini. Densité, spécificité et distance dans la dialectique jeu d’apprentissage – jeu épistémique et efficacité des pratiques professorales. Une étude de cas en géologie à l’école primaire.. Brigitte Gruson; Dominique Forest; Monique Loquet. Jeux de savoir : l'action conjointe en didactique., Presses universitaires de Rennes, pp.19-45, 2012. 〈halshs-01162741〉
  • Jérôme Santini. Les conceptions des élèves : des données empiriques aux résultats inférés. Questionner l’implicite d’un objet des didactiques à partir des conceptions du mécanisme sismique.. Cora Cohen-Azria; Nathalie Sayac. Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques., 3, Presses universitaires du Septentrion, pp.227-242, 2009. 〈halshs-01162749〉