- 11
- 8
- 2
- 1
JL
Jérôme LAFITTE
LAFITTE JÉRÔME
Maître de conférences
Université de Tours, IUT/EA7505, Éducation, éthique et Santé
22
Documents
Affiliations actuelles
- 551581
Identifiants chercheurs
- jerome-lafitte
- IdRef : 251791017
- 0000-0002-9150-7725
- VIAF : 42161028793223740106
Présentation
Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Tours (EA7505)
Docteur en géographie
Lecturer in Environmental Adult education, University of Tours (EA7505)
Doctor in Geography
Domaines de recherche
Sciences de l'environnement
Environnement et Société
Education
Géographie
Etudes de l'environnement
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 7
- 3
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 3
- 4
- 2
- 3
- 1
- 1
- 6
- 1
- 1
|
Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de rechercheSanté Publique, 2022, 33, pp.793-802. ⟨10.3917/spub.216.0793⟩
Article dans une revue
hal-03636272v1
|
De l’environnement comme problème politique à l’environnement-label - Le cas d’une démarche Agenda 21 localÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, Volume 16 - 1, ⟨10.4000/ere.6526⟩
Article dans une revue
hal-03650399v1
|
|
Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattenduCanadian Journal for the Study of Adult Education, 2020, 32 (2), pp.191-196
Article dans une revue
hal-03650403v1
|
|
|
Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la FrancophonieÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2017, Arts et Éducation relative à l'environnement, 14 (1), pp.4. ⟨10.4000/ere.2835⟩
Article dans une revue
hal-02566818v1
|
|
Les controverses environnementales. Entre conflit et consensusÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12, pp.81-103
Article dans une revue
hal-01242317v1
|
Récits anthropocéniques et jeu de langage ou de « l’engagement » pour une habitabilité socioécologique ?Colloque international « Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène », GIS, Le sujet dans la cité, Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993390v1
|
|
Récits de covid à l'ère de l'Anthropocène : des discours précursifs.Colloque international "Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène", GIS, Le sujet dans la cité, Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993398v1
|
|
|
Dynamique dialogique et (dé)légitimation des savoirs, un enjeu majeur pour une démocratie écologique"Démocratie par temps sombres. Autoritarismes, participations, expérimentations", Démocratie & participation - Groupement d'Intérêt Scientifique, Nov 2022, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-04179973v1
|
Dynamique dialogique et (dé)légitimation des savoirs, enjeu majeur d’une démocratie écologiqueDémocratie par temps sombre : autoritarismes, participations, expérimentations, GIS Démocratie et Participation, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03993126v1
|
|
Éléments d’histoires de vie pour un agir socioécologique. Les défis d’une articulation entre projets de vie et projets territoriaux de « développement durable »Communication au colloque international Éducation à l’environnement auprès des adultes, Université de Sherbrooke, 2018, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03650435v1
|
|
Stratégies d'institutionnalisation en éducation des adultes et en ERE au Québec : quelques éléments de convergenceTrajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en ERE au sein de la Francophonie, 6e forum Planèt'ERE, UQAM, Jun 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03654586v1
|
|
Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d'inspiration ?le "Sommet pour une stratégie québécoise en ERE.E". Planétarium, Apr 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03654597v1
|
|
Implication citoyenne et participation publique: l'« impératif participatif » au risque des savoirs environnementaux85e congrès de l'Acfas, Colloque 543, Le rapport Jean: un regard sur le passé pour mieux entrevoir le futur, Mc Gill Université, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03650448v1
|
|
Le ralentissement du chercheur.e : comment résister à l’entrepreunarisation de l'université ?Société canadienne pour l'étude de l'éducation au 86th Congress of the Social Sciences and Humanities at Ryerson University, May 2017, Toronto, Canada
Communication dans un congrès
hal-03654593v1
|
Préface. Sur les traces d’un pionnier, passeur de frontièresGaston Pineau. Genèse de l’écoformation. Du préfixe éco à un paradigme de formation avec les environnements, 2023, 9782140327179
Chapitre d'ouvrage
hal-03993644v1
|
|
|
Géographie végane. Pour une radicalité heuristique dans la crise environnementale ?Vegan Geographies. Spaces Beyond Violence, Ethics Beyond Speciesism, Lantern Publishing & Media, 2022, 978-1-59056-658-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03613898v1
|
|
Histoires de vie et environnement, du délicat bilan aux espoirs programmatiquesGaston Pineau; Hervé Breton. Vingt cinq ans de vie d’une collection: Quelle (s) histoire (s) en formation, L'Harmathan, 2021, Histoire de vie et formation, 978-2-343-24844-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03993421v1
|
Végétarisme et véganismeCollectif, Dictionnaire critique de l’anthropocène. Paris, CNRS-Editions, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03650410v1
|
|
|
Postface. Apprendre avec la COVID : temporalités formatives et vécu de l'incertitudeHervé Breton (dir.). Chronique du vécu d'une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, L’Harmattan, pp.287-298, 2020, 2343214131
Chapitre d'ouvrage
hal-03650409v1
|
Territoire et territorialités : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ?L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Repères contemporains. Éducation, environnement, écocitoyenneté, Montréal, PUQ, pp.137-156, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03650412v1
|
Adaptation aux changements climatiques et gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec : une analyse sociopolitique des défis et des opportunitésOuranos, climatologie régionale et adaptation aux changements climatiques; Institut des sciences de l’environnement. 2013
Rapport
hal-03993707v1
|
|
Les temporalités environnementales et la dialogique du savoir : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de développement durableEducation. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II; Université du Québec à Montréal, 2019. Français. ⟨NNT : 2019TOU20057⟩
Thèse
tel-03080509v1
|