Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Open access quantity

    38 %

    Number of documents

    16

    LAFITTE JEROME


    Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Tours (EA7505)

    Docteur en géographie


    Journal articles6 documents

    • Hervé Breton, Jérôme Lafitte. Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2022, 33, pp.793-80. ⟨10.3917/spub.216.0793⟩. ⟨hal-03636272⟩
    • Jérôme Lafitte. De l’environnement comme problème politique à l’environnement-label - Le cas d’une démarche Agenda 21 local. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2021, ⟨10.4000/ere.6526⟩. ⟨hal-03650399⟩
    • Jérôme Lafitte. Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 2020, 32 (2), pp.191-196. ⟨hal-03650403⟩
    • Jérôme Lafitte. Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie Compte-rendu. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2017, Arts et Éducation relative à l'environnement, 14 (1), 4 p. ⟨hal-02566818⟩
    • Jérôme Lafitte. Trajectoires, tendances et tensions - Regards sur la recherche contemporaine en Éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie | Compte-rendu. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2017, ⟨10.4000/ere.2835⟩. ⟨hal-03650406⟩
    • Jérôme Lafitte. Les controverses environnementales. Entre conflit et consensus: Environmental Controversies. Between Conflict and Consensus. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, Centr’ERE 2015, Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement, 12, pp.81-103. ⟨hal-01242317⟩

    Conference papers5 documents

    • Jérôme Lafitte. Éléments d’histoires de vie pour un agir socioécologique. Les défis d’une articulation entre projets de vie et projets territoriaux de « développement durable ». Communication au colloque international Éducation à l’environnement auprès des adultes, Université de Sherbrooke, 2018, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03650435⟩
    • Jérôme Lafitte, Lucie Sauvé. Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d'inspiration ?. le "Sommet pour une stratégie québécoise en ERE.E". Planétarium, Apr 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03654597⟩
    • Jérôme Lafitte. Implication citoyenne et participation publique: l'« impératif participatif » au risque des savoirs environnementaux. 85e congrès de l'Acfas, Colloque 543, Le rapport Jean: un regard sur le passé pour mieux entrevoir le futur, Mc Gill Université, 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03650448⟩
    • Audrey Dahl, Jérôme Lafitte. Stratégies d'institutionnalisation en éducation des adultes et en ERE au Québec : quelques éléments de convergence. Trajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en ERE au sein de la Francophonie, 6e forum Planèt'ERE, UQAM, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03654586⟩
    • Jérôme Lafitte, Stéphanie Demers, Joanne Lehrers. Le ralentissement du chercheur.e : comment résister à l’entrepreunarisation de l'université ?. Société canadienne pour l'étude de l'éducation au 86th Congress of the Social Sciences and Humanities at Ryerson University, May 2017, Toronto, Canada. ⟨hal-03654593⟩

    Book sections4 documents

    • Jérôme Lafitte, Nicolas Maestripieri. Géographie végane. Pour une radicalité heuristique dans la crise environnementale ?. Vegan Geographies. Spaces Beyond Violence, Ethics Beyond Speciesism, Lantern Publishing & Media, 2022, 978-1-59056-658-9. ⟨hal-03613898⟩
    • Jérôme Lafitte, Nicolas Maestripieri. Végétarisme et véganisme. Collectif, Dictionnaire critique de l’anthropocène. Paris, CNRS-Editions, 2020. ⟨hal-03650410⟩
    • Jérôme Lafitte. Postface. Apprendre avec la COVID : temporalités formatives et vécu de l'incertitude. H. Breton (dir.) Chronique du vécu d'une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, L’Harmattan, pp.287-298, 2020. ⟨hal-03650409⟩
    • Jérôme Lafitte. Territoire et territorialités : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ?. L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Repères contemporains. Éducation, environnement, écocitoyenneté, Montréal, PUQ, pp.137-156, 2017. ⟨hal-03650412⟩

    Theses1 document

    • Jérôme Lafitte. Les temporalités environnementales et la dialogique du savoir : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de développement durable. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II; Université du Québec à Montréal, 2019. Français. ⟨NNT : 2019TOU20057⟩. ⟨tel-03080509⟩