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Jérôme FATET, maître de conférence en histoire et philosophie des sciences


Mon activité de recherche se développe dans deux directions :

- Une recherche historique et historiographique, dans laquelle j'étudie la pratique scientifique et expérimentale au cours du XIXème siècle. J'y inclu la pratique de la réplication d'expériences historiques pour l'analyse et la compréhension des travaux scientifiques anciens.

- Une recherche épistémologique et didactique, dans laquelle j'étudie les usages possibles des sources historiques et de la réplication d'expériences historiques pour la formation aux sciences et à l'épistémologie des élèves et des étudiants.


Article dans une revue5 documents

  • Jérôme Fatet, Romuald Josserand. « Faire son temps » au quartier des mineurs : Vers une dialectique des temps par l’épistémologie des sciences ?. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, pp.135-148. <hal-01164059>
  • Jérôme Fatet. Comment naît un instrument ? : étude de l’invention de l’actinomètre électrochimique. Recherches sur la philosophie et le langage, 2006, Du nouveau dans les sciences, 24, pp.319-343. <hal-01164053>
  • Jérôme Fatet. La naissance de l'actinomètre électrochimique d'Edmond Becquerel. Cahiers d'Histoire et de Philosophie des Sciences, ENS Editions, 2006, pp.117-128. <hal-01164045>
  • Jérôme Fatet. Recreating Edmond Becquerel’s electrochemical actinometer. Archives des sciences, 2005, 58, pp.147-156. <hal-01164038>
  • Jérôme Fatet, Jérôme Viard. La naissance de la spectrométrie : L'actinomètre électrochimique d’Edmond Becquerel. Physis; rivista internazionale di storia della scienza, Leo Olschki Editore, 2004, 1 (41), pp.167-182. <hal-01163399>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Jérôme Fatet. : Les apports d’Edmond Becquerel aux connaissances sur le rayonnement. Guy Boistel, Stéphane Le Gars. Dans le champ solaire. Cartographie d’un objet scientifique, Hermann, pp.123-140, 2015, 978-2-7056-9003-8. <hal-01164066>
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. SHS Web of Conferences proceedings, 13, 2015, Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, 978-2-7598-1704-7. <hal-01164089>

Communication dans un congrès18 documents

  • Jérôme Fatet. Histoire d’une interaction réussie entre science et technique : Les travaux d’Edmond Becquerel sur la nature de la lumière. 4ième journée épistémologie « Lumière et modèles », Jun 2015, Montpellier, France. <hal-01164176>
  • Romuald Josserand, Jérôme Fatet. “Running the course” in the juvenile section : Towards a dialectic of times through the epistemology of science?. 14th European Prison Education Association Conference "Better Out", Jun 2013, Reykjavik, Iceland. <hal-01164156>
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, Feb 2013, Créteil, France. <hal-01164168>
  • Jérôme Fatet. De l’apparition des rayons X dans l’enseignement de la physique : une tentative de construction d’un cadre théorique.. Le traitement des savoirs dans les manuels scolaires, Dec 2013, Angoulème, France. <hal-01164173>
  • Jérôme Fatet. Les recherches d’Edmond Becquerel sur les principes de la photographie entre 1839 et 1843. Séminaire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, Mar 2012, Limoges, France. <hal-01164614>
  • Jérôme Fatet. Former les étudiants scientifiques à l’épistémologie par la pratique de la réplication d’expériences historiques. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), May 2011, Nantes, France. <hal-01164130>
  • Jérôme Fatet. Le Soleil, source de controverse scientifique au milieu du 19ième siècle ?. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), May 2011, Nantes, France. <hal-01164136>
  • Jérôme Fatet. Instruments scientifiques anciens et manuels scolaires : Quels liens construire, quels apports pour l'épistémologie des sciences?. Ouvrages et disciplines scolaires, Oct 2011, Limoges, France. <hal-01164166>
  • Jérôme Fatet, Romuald Josserand. L’enseignement de l’épistémologie comme outil de remédiation : Une expérience menée en centre pénitentiaire pour mineurs. Séminaire de recherche du laboratoire Dynadiv, Nov 2011, Limoges, France. <hal-01164612>
  • Jérôme Fatet. L’usage de la réplication d’expériences historiques et d’instruments anciens pour la formation à l’épistémologie des futurs enseignants. 1ier colloque international de l’IUFM de Bourgogne : Epistémologie des disciplines et enseignement, bilans et perspectives pour la formation des maîtres, Oct 2010, Macon, France. <hal-01164124>
  • Jérôme Fatet. L’enseignement de l’épistémologie comme outil de remédiation : une expérience menée en centre pénitentiaire pour mineurs. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), Sep 2008, Paris, France. <hal-01164119>
  • Jérôme Fatet. Reconstruire l’actinomètre électrochimique d’Edmond Becquerel. séminaire “Rupture et continuité, les instruments de la science”, Jun 2007, Lille, France. <hal-01164608>
  • Jérôme Fatet. Que peut nous apprendre la replication d’une expérience historique. Séminaire de l’IHT, centre François Viète, Jan 2007, Nantes, France. <hal-01164611>
  • Jérôme Fatet. Recreating Edmond Becquerel’s electrochemical Actinometer : What can historical experiments replication teach us ?. Colloquium Theory of Science and History of Science, Jul 2006, Wuppertal, Germany. <hal-01164619>
  • Jérôme Fatet. La réplication d’expériences, un moyen d’investigation en histoire des sciences ?. Séminaire commun IUFM, Lyon1, Lyon2, Jan 2005, Villeurbanne, France. <hal-01164606>
  • Jérôme Fatet. La naissance de l'actinomètre électrochimique d'Edmond Becquerel : histoire d’une interaction entre sciences et technique. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST), May 2004, Poitiers, France. 2004. <hal-01164102>
  • Bernard Tribollet, Jérôme Fatet. Évaluation didactique de sites pédagogiques : un outil de formation ?. 20ème Congrès AIPU(Association Internationale de Pédagogie Universitaire) Sherbrooke, Québec, Canada, May 2003, Sherbrooke, Canada. 2003, Actes du 20ème Congrès AIPU(Association Internationale de Pédagogie Universitaire) Sherbrooke, Québec, Canada. <hal-01164072>
  • Jérôme Fatet. La photographie : invention technique qui ouvre la voie à la chimie de la photosensibilité. Colloque Henri Le Chatelier, 127ième congrès des sociétés historiques et scientifiques "Le travail et les hommes, Apr 2002, Nancy, France. 2002. <hal-01164093>

Thèse1 document

  • Jérôme Fatet. Les recherches d'Edmond Becquerel sur la nature de la lumière entre 1839 et 1843,histoire d'une interaction réussie entre science et photographie. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Claude Bernard Lyon 1, 2005. Français. <NNT : 2005LYO10237>. <tel-01164450>