Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

217 résultats

How action research in Second Chance Schools can help actors reflect on and develop an empowering approach at the university level

Maël Loquais , Nathalie Lavielle-Gutnik , Isabelle Houot , Dorval Anne-Gaëlle , Jérôme Eneau , et al.
Presentation to the 6th Biennal Meeting of the ESREA-ReNadET (Adult Educators, Trainers and their Professional Development network), European Society for Research in the Education of Adults, Oct 2019, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-02382975v1

Seniors et écrans : usages du numérique à l'heure du grand âge. Symposium collectif

Jérôme Eneau
Colloque Interactions Multimodales Par Ecran, IMPEC 2016, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02383087v1
Image document

When young students train seniors with digital tools: intergenerational reciprocity and co-education

Hugues Pentecouteau , Jérôme Eneau
Bildungsforschung, 2018, 1-2017
Article dans une revue hal-02147927v1

Critical reflection speeches (plenary session, with A. Tsimpoukli & F. Cappa)

Jérôme Eneau
2nd Conference of ITLP Network - The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP Network, Jun 2016, Athène, Greece
Communication dans un congrès hal-02393666v1
Image document

Vers une modèle d'organisation autoformatrice. Apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation

Jérôme Eneau
Education. Université de Montréal; Université de Strasbourg, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00588883v1
Image document

Compétences sociales et FOAD

Jérôme Eneau
2005
Pré-publication, Document de travail hal-00587096v1
Image document

Sujet(s), société(s) et autoformation

Jérôme Eneau , Nicole A. Tremblay
Éducation permanente, 2006, 168, pp.75-88
Article dans une revue hal-00849369v1
Image document

From self-directed learning to self-formation: transforming the self through Bildung

Jérôme Eneau
A. Laros, T. Fuhr & E.W. Taylor (Eds). Transformative Learning meets Bildung. An international exchange, Sense Publishers, pp.165-178, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01680931v1
Image document

Émancipation

Jérôme Eneau
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" , L'Harmattan, pp.405-412, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01680916v1

Communicative skills of managers : exercising a "transformative authority" through dialogue

Eric Bertrand , Jérôme Eneau
The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP network, Jun 2016, Athens, Greece
Communication dans un congrès hal-02159909v1

Communicative skills of managers : exercing a "transformative authority" through dialogue ?

Eric Bertrand , Jérôme Eneau
F. Fergal; T. Fleming; A. Kokkos. European perspectives of Transformation Theory, Palgram Macmillan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02159277v1

Autonomisation et parcours éducatif en santé : enjeux d’une approche narrative.

Hardy Anne-France , Jérôme Eneau
Communication au Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01681037v1

Autonomie et altérités en santé : Enjeux et limites d’une approche narrative

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau
Éducation, Santé, Sociétés, 2018, 4 (1), pp.1-16
Article dans une revue hal-01783115v1

La dimension interculturelle dans les dispositifs d'apprentissage en milieu de travail: le cas le Maroc

Bezzari Samira , Jérôme Eneau
15ème congrès international de l'ARIC: L'interculturel aujourd'hui, perspectives et enjeux, Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Aug 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01729319v1

Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.

Brigitte Albero , Ghislaine Gueudet , Jérôme Eneau , Jean-Noël Blocher
PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01162821v1

Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique

Geneviève Lameul , Stéphane Simonian , Françoise Carraud , Jérôme Eneau
Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, INPR, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01163233v1

Emancipation

Jérôme Eneau
De Boeck. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.91-94, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01162814v1

Mejora de la competencia clave de Aprender a aprender en estudiantes universitarios: el proyecto INSTALL

José González-Monteagudo , Jérôme Eneau , María Teresa Padilla-Carmona
International Congress on Theory of Education, Facultad de Ciencias de la Educación, Universidad de Sevilla, Nov 2014, Sevilla, España. pp.336-342
Communication dans un congrès hal-01163129v1

Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation.

Brigitte Albero , Stephane Simonian , Jérôme Eneau
Raison et Passion. 2019, 978 2 917645 69 7
Ouvrages hal-04471707v1
Image document

Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur

R. Burton , S. Borruat , Bernadette Charlier , Nicolas Coltice , Nathalie Deschryver , et al.
Distances et savoirs, 2011, 9 (1), pp.69-96. ⟨10.3166/DS.9.69-96⟩
Article dans une revue istex halshs-00633714v1

Exploring learning contexts : implications for access, learning carreers and identities

Barbara Merrill , Adrianna Nizinska , Andrea Galimberti , Jérôme Eneau , Elzbieta Sanojca , et al.
Université Rennes 2; ESREA. 2019, 978-2-9564498-0-5
Ouvrages hal-02164723v1
Image document

Développement professionnel infirmier en promotion de la santé

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau , Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. ⟨10.3917/rsi.118.0075⟩
Article dans une revue hal-01162836v1

La recherche paramédicale permet-elle de transformer les organisations de santé ?

Yann Le Faou , Jérôme Eneau
Kinésithérapie Scientifique, 2018, 599, pp.21-26
Article dans une revue hal-02152120v1

Co-construction d’un savoir expérientiel en santé : Enjeux d’une approche narrative

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau
Apprendre ensemble dans la société de l’accélération, Oct 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01783137v1

Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages

Simon Mallard , Jérôme Eneau
La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès halshs-01070266v1

Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d'apprentissage

Jérôme Eneau
Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.157
Communication dans un congrès halshs-00633742v1

Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie

Jérôme Eneau , Françoise Poyet
Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès halshs-00633753v1

“Asking for recognition”: an exploratory research for a theoretical framework.

Jérôme Eneau
International workshop for IDEAL Project - The Practices and Outlooks of Accreditation of Prior Learning, Sep 2013, Vilnius, Lithuania
Communication dans un congrès hal-01163190v1

Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quels spécificités ?

Jérôme Eneau
Colloque du Réseau des Universités Préparant aux Métiers de la Formation, May 2011, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-01163231v1

Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163236v1