Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

237 résultats

Exploring learning contexts : implications for access, learning carreers and identities

Barbara Merrill , Adrianna Nizinska , Andrea Galimberti , Jérôme Eneau , Elzbieta Sanojca , et al.
Université Rennes 2; ESREA. 2019, 978-2-9564498-0-5
Ouvrages hal-02164723v1
Image document

Développement professionnel infirmier en promotion de la santé

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau , Marc Nagels
Recherche en soins infirmiers, 2014, 118 (118), pp.74-83. ⟨10.3917/rsi.118.0075⟩
Article dans une revue hal-01162836v1

La recherche paramédicale permet-elle de transformer les organisations de santé ?

Yann Le Faou , Jérôme Eneau
Kinésithérapie Scientifique, 2018, 599, pp.21-26
Article dans une revue hal-02152120v1

Co-construction d’un savoir expérientiel en santé : Enjeux d’une approche narrative

Anne-France Hardy , Jérôme Eneau
Apprendre ensemble dans la société de l’accélération, Oct 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01783137v1

Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages

Simon Mallard , Jérôme Eneau
La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès halshs-01070266v1

Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d'apprentissage

Jérôme Eneau
Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.157
Communication dans un congrès halshs-00633742v1

Se former demain ? Perspectives pour l'autoformation

Jérôme Eneau
Éducation permanente, 2019, Numéro spécial 50ème anniversaire - Former demain. Utopies, enjeux, tendances, 220-221, pp.89-98
Article dans une revue hal-02382445v1

“Asking for recognition”: an exploratory research for a theoretical framework.

Jérôme Eneau
International workshop for IDEAL Project - The Practices and Outlooks of Accreditation of Prior Learning, Sep 2013, Vilnius, Lithuania
Communication dans un congrès hal-01163190v1

Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quels spécificités ?

Jérôme Eneau
Colloque du Réseau des Universités Préparant aux Métiers de la Formation, May 2011, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-01163231v1

Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163236v1

Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?

Jérôme Eneau
2012
Autre publication scientifique hal-01163298v1

Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?

Jérôme Eneau
REF : Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation continuée. Le cas des dispositifs centrés sur l’expérience des formés, Sep 2011, Louvain, Belgique
Communication dans un congrès hal-01163141v1

Développement de l’autonomie au travail : les apports de la réciprocité à un modèle de l’autoformation en contexte organisationnel.

Jérôme Eneau
Journées Biennales Durkheim / Mauss., Jun 2010, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-01163146v1
Image document

L'usage de l'hypertexte : une dynamique favorisant les processus métacognitifs

Stéphane Simonian , Jérôme Eneau
2011
Pré-publication, Document de travail hal-00587845v1

Supporting the autonomy of adults with Alzheimer's disease with non-drug care

Lydie Dondelli , Jérôme Eneau , Julie Denouël
Educating and learning across the lifespan – adult educators and older learners perspectives. Theory, research, practice, and policy, ESREA; Talinn University and School of Educational Sciences, Nov 2023, Talinn, Estonia
Communication dans un congrès hal-04278368v1
Image document

Le stage en formation alternée dans l'enseignement supérieur: pour quel développement professionnel?

Jérôme Eneau , Geneviève Lameul , Eric Bertrand
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances., 35, http://edso.revues.org/689. ⟨10.4000/edso.689⟩
Article dans une revue hal-01162843v1
Image document

Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu

Jérôme Eneau
Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-00644254v1
Image document

Training for entrepreneurship: the dilemma of time and isolation The case of 88 entrepreneurs of small companies in Brittany

Jean-Michel Mégret , Jérôme Eneau
3rd Biennial Conference of the Italian Transformative Learning Network: "Contemporary Dilemmas and Learning for Transformation", European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Jun 2018, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-01875093v1
Image document

La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ?

Souâd Denoux , Jérôme Eneau
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2013, 46 (4), pp.23-45
Article dans une revue hal-01162848v1
Image document

Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ?

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Fanny Rinck
Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 2007
Article dans une revue halshs-01565163v1

Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie

Jérôme Eneau , Françoise Poyet
Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès halshs-00633753v1

Les compétences communicatives interculturelles en contexte hétérogène : (trans)formation et transfert

Samira Bezzari , Jérôme Eneau
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2022, N° 59 (2), pp.73-91. ⟨10.3917/savo.059.0073⟩
Article dans une revue hal-04560093v1

May entrepreneurial andragogy be a response to the challenges of inclusive entrepreneurship policies?

Jean-Michel Mégret , Jérôme Eneau
Institute for Pedagogy and Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Serbia; ESREA - European Society for Research on the Education of Adults; Adult Education Society, Serbia. Navigating through Contemporary World with Adult Education Research and Practice, pp.539-555, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04560344v1

Le développement de l’alternance à l’Université à l’épreuve de la réforme de 2018

Eric Bertrand , Anne-Gaëlle Dorval , Jérôme Eneau , Geneviève Lameul
colloque RUMEF - La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?, RUMEF - Université Picardie Jules Verne, Mar 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04560460v1

How action research in Second Chance Schools can help actors reflect on and develop an empowering approach at the university level

Maël Loquais , Nathalie Lavielle-Gutnik , Isabelle Houot , Dorval Anne-Gaëlle , Jérôme Eneau , et al.
Presentation to the 6th Biennal Meeting of the ESREA-ReNadET (Adult Educators, Trainers and their Professional Development network), European Society for Research in the Education of Adults, Oct 2019, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-02382975v1

Seniors et écrans : usages du numérique à l'heure du grand âge. Symposium collectif

Jérôme Eneau
Colloque Interactions Multimodales Par Ecran, IMPEC 2016, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02383087v1
Image document

When young students train seniors with digital tools: intergenerational reciprocity and co-education

Hugues Pentecouteau , Jérôme Eneau
Bildungsforschung, 2018, 1-2017
Article dans une revue hal-02147927v1

Critical reflection speeches (plenary session, with A. Tsimpoukli & F. Cappa)

Jérôme Eneau
2nd Conference of ITLP Network - The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning, ITLP Network, Jun 2016, Athène, Greece
Communication dans un congrès hal-02393666v1
Image document

Vers une modèle d'organisation autoformatrice. Apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation

Jérôme Eneau
Education. Université de Montréal; Université de Strasbourg, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00588883v1
Image document

Compétences sociales et FOAD

Jérôme Eneau
2005
Pré-publication, Document de travail hal-00587096v1