Nombre de documents

121

CV de Jerome Eneau


Communication dans un congrès56 documents

  • Yann Le Faou, Jérôme Eneau. Pratiques d'autoformation à et par la recherche des professionnels de santé : entre réflexivité individuelle et rationalité instrumentale. 9e Colloque Autoformation : Apprendre ensemble dans la société d'accélération, Oct 2016, Angers, France. 9e Colloque Autoformation : Apprendre ensemble dans la société d'accélération, 2016, 9e Colloque Autoformation : Apprendre ensemble dans la société d'accélération. <http://www.colloqueautoformationangers2016.com/>. <hal-01409957>
  • Yann Le Faou, Jérôme Eneau. Parcours de chercheur paramédicaux : le modèle du « praticien -chercheur ». Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. <www.aref2016.be>. <hal-01409991>
  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle. Evaluation ou valorisation de l’expérience pour le développement professionnel ? Analyse et formalisation des pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante.. XXIIe Colloque de l’AFIRSE - Diversidade e Complexidade da Avaliação em Educação e Formação Contributos da Investigação, Jan 2015, Lisbonne, Portugal. <hal-01163165>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes, colloque scientifique international. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015. <hal-01163116>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Anne-Gaëlle Dorval. Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio.. 27ème Colloque de l’ADMEE - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines., Jan 2015, Liège, Belgique. <hal-01163119>
  • Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau. Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France. 2015. <hal-01198689v2>
  • Simon Mallard, Jérôme Eneau. Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages ". La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France. <halshs-01070266>
  • Jérôme Eneau. The students as self-managers and agents of quality. Quality for New Forms and Contexts of Teaching and Learning”,, Oct 2014, Thessalonique, Greece. <hal-01163251>
  • Jérôme Eneau. How to develop university lifelong learning programmes: from the needs analysis to the design; dialogue between research and practice (workshop leader). 2014 Autumn Seminar of the European University Continuing Education Network, Nov 2014, Barcelone, Spain. <hal-01163249>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Dorval Anne-Gaëlle. The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", Sep 2014, Porto, Portugal. <hal-01163168>
  • Bezzari Samira, Jérôme Eneau. La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ?. Colloque International "Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité", May 2014, Arras, France. <hal-01163171>
  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau, Brigitte Albero. Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.. Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, Apr 2014, Montréal, Canada. <hal-01163178>
  • Jérôme Eneau. L’interculturalité à l’heure du numérique : ce que les dispositifs de formation hybride nous apprennent des rencontres interculturelles. Colloque international Cultures au Maghreb. Représentations et interactions., Apr 2014, El Jadida, Maroc. <hal-01163182>
  • Bezzari Samira, Jérôme Eneau. Dispositifs d’apprentissage interculturel en situation de travail. Colloque International "Politique et Idéologies en Didactique des Langues : acteurs et discours", Jun 2014, Paris, France. <hal-01163133>
  • Geneviève Lameul, Dorval Anne-Gaëlle, Jérôme Eneau. Perspective d’autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio. 8ème Colloque sur l’Autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France. <hal-01163132>
  • Jérôme Eneau. Reflexivity and professionalization of adult learners in university. International Conference “Innovative Solutions to Acquire Learning to Learn (INSTALL)”. Reflexivity in Higher Education: Research and Models of Intervention for Underachieving Students, Mar 2014, Naples, Italy. <hal-01163184>
  • José González-Monteagudo, Jérôme Eneau, María Teresa Padilla-Carmona. Mejora de la competencia clave de Aprender a aprender en estudiantes universitarios: el proyecto INSTALL. International Congress on Theory of Education, Nov 2014, Sevilla, España. 139, pp.336-342, Procedia - Social and Behavioral Sciences. <hal-01163129>
  • Simon Mallard, Jérôme Eneau. Training managers: a case study of a French corporate university. Humboldt Universität. Changing configurations of adult education in transitional times - The 7th European Research Conference of the triennial European research conference - ESREA., Sep 2013, Berlin, Germany. Humboldt Universität, pp.CD Rom, 2013. <hal-00860047>
  • Jérôme Eneau. From Self-directed Learning to Self-formation: Transforming the Self through Bildung. Transformative Learning meets Bildung, Jun 2013, Freiburg, Germany. <hal-01163254>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Professionalizing adult learners in the French University: a case-study using portfolios and reflexive analysis. 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", Nov 2013, Bonn, Germany. <hal-01163137>
  • Jérôme Eneau. “Asking for recognition”: an exploratory research for a theoretical framework.. International workshop for IDEAL Project - The Practices and Outlooks of Accreditation of Prior Learning, Sep 2013, Vilnius, Lithuania. <hal-01163190>
  • Jérôme Eneau. Le numérique et les fonctions formatives de l’entreprise.. Journée “La formation à l'épreuve du numérique”, Nov 2013, Paris, France. <hal-01163187>
  • Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux variables de « l’ouverture » et du « dialogue » vues sous l’angle de sa dimension sociale. Colloque international e-éducation : "Place de l’apprenant et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation", May 2013, Poitiers, France. <hal-01163255>
  • Jérôme Eneau. Les voies de la reconnaissance de la qualification des professionnels de la formation.. Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIème siècle ?, Jul 2013, Paris, France. <hal-01163197>
  • Stéphane Simonian, Jérôme Eneau. Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers.. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. <hal-01163201>
  • Jérôme Eneau, Bertrand Eric, Geneviève Lameul. Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, cadix, Spain. <hal-01163203>
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau. How does design and practices of Hybrid Learning impact on the professional development of HE professors?. European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain. <hal-01163199>
  • Jérôme Eneau, E. Bertrand, Geneviève Lameul. Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Michel Alhadeff-Jones & Alexis Kokkos (eds). Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 2011, Athens, Greece. pp.596-603, 2011. <hal-00860639>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Bernadette Charlier, Marcel Lebrun, Armand Lietard, et al.. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel. Elaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2011, Angers, France. pp.173-184, 2011. <halshs-00855806>
  • Bernadette Charlier, Geneviève Lameul, Nathalie Deschryver, Jérôme Eneau, Marcel Lebrun, et al.. How does design and practices of hybrid learning impact on the professional development of HE professors?. 15th Biennal of the International Study Association on Teachers and Teaching, Jul 2011, Braga, Portugal. <hal-01163226>
  • Jérôme Eneau. Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quels spécificités ?. Colloque du Réseau des Universités Préparant aux Métiers de la Formation, May 2011, Avignon, France. <hal-01163231>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Apprentissage collaboratif en ligne : les déterminants du pari sur la confiance et la collaboration. Colloque Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2011, Grenoble, France. <hal-01163228>
  • Jérôme Eneau. Réciprocité éducative et réseaux d’échanges. Conférence d’ouverture des 2ndes Assises Inter-régionales "Différent et compétent", Oct 2011, Chartres, France. <hal-01163256>
  • Jérôme Eneau. Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?. REF : Professionnalités des formateurs dans les dispositifs de formation continuée. Le cas des dispositifs centrés sur l’expérience des formés, Sep 2011, Louvain, Belgique. <hal-01163141>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Colloque TICEMed, Jun 2011, Barcelone, Espagne. tools.ticemedconf.org/en/upload/article/479122090.doc, 2011. <halshs-00633733>
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Françoise Carraud, Jérôme Eneau. Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique". Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. <hal-01163233>
  • Stephane Simonian, Jérôme Eneau. Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative. Colloque Jocair, Jun 2010, Amiens, France. pp.155-170, 2010. <halshs-00855479>
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Crédibilité et confiance en ligne : catégorisation des interventions sur un forum de FOAD.. Colloque de l’ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. <hal-01163239>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?. Colloque de l’ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. <hal-01163236>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance.. Colloque de l’ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. <hal-01163234>
  • Jérôme Eneau. Développement de l’autonomie au travail : les apports de la réciprocité à un modèle de l’autoformation en contexte organisationnel.. Journées Biennales Durkheim / Mauss., Jun 2010, Epinal, France. <hal-01163146>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Appropriation des TIC et professionnalisation par l'affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d'apprentissage. Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.235, 2010. <halshs-00633740>
  • Jérôme Eneau. Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d'apprentissage. Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.157, 2010. <halshs-00633742>
  • Jérôme Eneau. Reconnaissance et validation des acquis : se reconnaître, être reconnu. Symposium "Analyser les phénomènes identitaires en formation : enjeu d'intelligibilité et d'action". Colloque de l'AREF., Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/analyser-les-phenomenes-identit, 2011. <halshs-00633746>
  • Jérôme Eneau. RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS : SE RECONNAITRE, ETRE RECONNU. RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS : SE RECONNAITRE, ETRE RECONNU, Sep 2010, Genève, Suisse. <hal-00644254>
  • Christine Develotte, Jérôme Eneau. Working together to enhance learner's autonomy.. Ana Gimeno Sanz. Annual conference of the EUROCALL association, 2009, Valencia, Spain. pp.91-96, 2011. <halshs-00856761>
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau. Trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. Rizzon-Santos, E, Manara-Miletto, E., & Turcsanyi-Szabo, M. 9th World Conference on Computers in Education - IFIP, Jul 2009, Bento Gonçalves, Brazil. 9th IFIP World Conference on Computers in Education (WCCE 2009) CD-Rom, 2009. <halshs-00633748>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs. C. Develotte, F. Mangenot & E. Nissen. colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html, 2009. <halshs-00633754>
  • Chrystèle Budaci, Jérôme Eneau. Accès à la formation et inégalités liées au sexe : représentations sociales de la formation professionnelle chez des femmes cadres : Communication longue pour le colloque "Diversité" - Strasbourg 2009. La diversité : questions pour les sciences sociales - Egalité dans l'emploi, Discrimination au travail et Management de la diversité, Dec 2009, Strasbourg, France. <hal-00703587>
  • Jérôme Eneau, Arnaud Siméone, Stéphane Simonian. Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage collaboratif en ligne. Colloque TICEMed, May 2009, Milan, Italie. http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/, 2009. <halshs-00633755>
  • Jérôme Eneau, Arnaud Siméone, Stéphane Simonian. Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d'apprentissage. C. Develotte, F. Mangenot, E. Nissen. colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html, 2009. <halshs-00633751>
  • Jérôme Eneau, F. Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie. C. Develotte, F. Mangenot, E. Nissen. colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html, 2009. <halshs-00633753>
  • Jérôme Eneau, Stephane Simonian, Arnaud Siméone. TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?. Colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jul 2008, Brest, France. pp.267-274, 2008. <halshs-00855490>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian, Arnaud Siméone. TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? : Le cas du Campus Forse à l'Université Lyon 2. Telecom Bretagne, Ensieta, École Navale, Université de Bretagne Occidentale. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.267-274, 2008. <hal-00588878>
  • Jérôme Eneau. La réciprocité comme condition du développement de l'autonomie. Rencontres internationales MRERS-MIRA, Nov 2008, Evry, France. pp.361-380, 2008. <halshs-00855484>
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Fanny Rinck. Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et /ou développées ?. Tice Méditerranée - L'humain dans la formation à distance, May 2007, Marseille, France. 29, 2007. <halshs-00418157>

Thèse1 document

  • Jérôme Eneau. Vers une modèle d'organisation autoformatrice. Apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation. Education. Université de Montréal; Université de Strasbourg, 2003. Français. <tel-00588883>

Chapitre d'ouvrage30 documents

  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. PUN (Série Actes). TIC et construction du lien social dans la multi-culturalité, 2015. <hal-01162811>
  • Jérôme Eneau. From self-directed learning to self-formation: transforming the self through Bildung.. Sense publishers. Transformative Learning meets Bildung, 2015. <hal-01162742>
  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.. PUR. Formes d’éducation et processus d’émancipation, pp.11-18, 2015. <hal-01162821>
  • Jérôme Eneau. Emanciation. De Boeck. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.91-94, 2014. <hal-01162814>
  • Bezzari Samira, Jérôme Eneau. La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ?. Artois Presses Université (Collection Education et formation). Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, pp.311-321, 2014. <hal-01162827>
  • Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Desafío sociales en la formación de adultos en la era digital. Equidad y ética.. El uso de las TIC en las universidades : espejismos et disimulos, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, pp.61-92, 2013. <halshs-00855394>
  • Jérôme Eneau. Réciprocité et reconnaissance : se reconnaître, être reconnu. Handicap, Reconnaissance en acte(s), formation tout au long de la vie. Les ESAT : lieu d'innovation sociale et d'ingénierie de formation, Erès, pp.115-126, 2013. <halshs-00855395>
  • Jérôme Eneau. Autoformation et collaboration en ligne : rôles de la réciprocité, de la coopération et de la confiance pour le développement de l’autonomie. Chronique sociale. Renforcer l'autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.103-120, 2013. <hal-01162834>
  • Jérôme Eneau. Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?. De Boeck. Expériences des adultes et professionnalités des formateurs, pp.146-155, 2013. <hal-01162830>
  • Jérôme Eneau. Educational reciprocity and developing learner autonomy : the social dimension of self-directed learning. Becoming Oneself : Dimensions of "Bildung" and the Facilitation of Personality Development, Verlag, pp.29-54, 2012. <halshs-00855416>
  • Jérôme Eneau. De l'évaluation à l'évaluation formative.. Sites qualifiants. Établissements de formation au travail social, Téraèdre, pp.73-87, 2012. <halshs-00855414>
  • Jérôme Eneau, Françoise Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie. Interagir et apprendre en ligne, Editions Littéraires et Linguistiques de l'Université de Grenoble, pp.77-93, 2011. <halshs-00855425>
  • Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage à distance et en ligne. Apprentissage Ubiquitaire et Web 2.0, Scriptaweb, pp.354-371, 2011. <halshs-00855429>
  • Jérôme Eneau. Développement de l'autonomie au travail : les apports du don, de la coopération et de la réciprocité pour l'autoformation. Travail et dons, Presses de l'Université de Nancy, pp.215-234, 2011. <halshs-00855422>
  • Jérôme Eneau. De l'apprenant à la personne : la contribution de Ricœur aux travaux sur l'autoformation des adultes. Paul Ricœur et la question éducative, Presses de l'Université de Laval, pp.135-153, 2011. <halshs-00855420>
  • Jérôme Eneau. Introduction. Chronique sociale. Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité, pp.13-16, 2011. <hal-01163258>
  • Jérôme Eneau. Les apports de la réciprocité au développement de l’autonomie de l’apprenant. Chronique sociale. Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité, pp.116-135, 2011. <hal-01163260>
  • Jérôme Eneau. De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes. Presses de l'Université Laval - ENS Lyon. Paul Ricœur et la question éducative , pp.135-153, 2011, Collection Education et culture, 9782847883183. <https://www.pulaval.com/>. <hal-01322887>
  • Jérôme Eneau. Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance". Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales., Editions Peisaj, pp.195-212, 2011, Collection Cogito. <hal-00849373>
  • Jérôme Eneau. Professionnaliser les métiers de la formation à l'université : de la " formation de formateurs " à la " formation à distance ". M. Moldoveanu. Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales, Editions Peisaj, pp.195-212, 2011, Cogito. <halshs-00633719>
  • Jérôme Eneau. Développement de l'autonomie au travail : les apports de la réciprocité à une modèle de l'autoformation en contexte organisationnel.. L. Jacquot. Travail et dons, Presses Universitaires de Nancy, pp.199-215, 2011, Salariat et Transformations Sociales. <halshs-00633717>
  • Jérôme Eneau, F. Poyet. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie. E. Nissen, F. Poyet & T. Soubrié. Interagir et apprendre en ligne, Editions Littéraires et Linguistiques, pp.77-93, 2011. <halshs-00633721>
  • Stephane Simonian, Jérôme Eneau. De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidad. Profesores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación, Casa Juan Pablos, pp.19-44, 2010. <halshs-00855444>
  • P. Candas, Jérôme Eneau. Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives de l'autoformation. Etude exploratoire dans les Centres de Ressources en Langues. B. Albero et N. Poteaux. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.141-167, 2010, praTICs. <halshs-00633725>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidad. J. Espinosa. esores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación, Casa Juan Pablos, pp.19-44, 2010. <halshs-00633728>
  • Jean-Marie Labelle, Jérôme Eneau. L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.61-80, 2008. <halshs-00855453>
  • Jérôme Eneau. Du développement de l'autonomie à la construction de soi. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.189-208, 2008. <halshs-00855449>
  • Jérôme Eneau. Introduction : regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes. Apprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui, L'Harmattan, pp.15-26, 2008. <halshs-00855447>
  • Jérôme Eneau. AUTOFORMATION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : CONSTRUIRE LA CONFIANCE A DISTANCE. Emmanuel TRIBY et Éric HEILMANN. A distance : apprendre, travailler, communiquer, Presses de l'Université de Strasbourg, pp.187-200, 2007. <hal-00849378>
  • Jérôme Eneau. Former des "hyper-apprenants" : enjeux et déterminants actuels de la formation professionnelle. Les Formateurs face aux Technologies de l'Information et de la Communication, REFAD, pp.29-51, 2005. <halshs-00855458>

Article dans une revue18 documents

  • Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, Bertrand Eric. Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Les Cahiers du Cerfee, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances., http://edso.revues.org/689. <hal-01162843>
  • Anne-Gaëlle Hardy, Jérôme Eneau, Marc Nagels. Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherches en soins infirmiers, 2014, pp.74-83. <hal-01162836>
  • Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau. Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs à l’heure du numérique . Education Permanente Hors Série AFPA, 2013, Hors Série 5, 2, pp.139-150. <http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1721&id_article=2234>. <halshs-01163999>
  • Souâd Denoux, Jérôme Eneau. La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2013, 46 (4), pp.23-45. <hal-01162848>
  • Jérôme Eneau, Bertrand Eric, Geneviève Lameul. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2012, http://ripes.revues.org/585. <hal-01162863>
  • Christine Develotte, Jérôme Eneau. Working together online to enhance learner autonomy: Analysis of learners' perceptions of their online learning experience.. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2012, 24 (1), pp.3-19. <halshs-00854552>
  • Jérôme Eneau, Christine Develotte. Working online together to enhance learner autonomy. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2012, 24 (1), pp.3-19. <halshs-00855376>
  • Geneviève Lameul, Stephane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Transposition de modèles pédagogiques en ligne : le cas du Campus Numérique Forse. Revue Internationale de Technologies et Pédagogie Universitaire., 2011, 8 (1-2), pp.81-91. <halshs-00855384>
  • R. Burton, S. Borruat, Bernadette Charlier, Nicolas Coltice, Nathalie Deschryver, et al.. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (1), pp.69-96. <halshs-00633714>
  • Jérôme Eneau. L'AUTOFORMATION FACE AUX ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE FRANÇAIS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Carriériologie, 2011, 12 (1), pp.57-72. <hal-00849365>
  • Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Apprentissage des adultes et apprentissage à distance : pour de nouveaux rapports aux savoirs. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.96-108. <halshs-00855380>
  • Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, pp.95-108. <hal-00852377>
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?. RITPU, 2011, pp.22. <hal-00619556>
  • Geneviève Lameul, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Françoise Carraud. Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.81-91. <halshs-00633708>
  • Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Revue Education Formation, 2009, pp.41-53. <hal-00787523>
  • Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.41-53. <halshs-00633715>
  • Jérôme Eneau. From Autonomy to Reciprocity, or Vice Versa?: French Personalism's Contribution to a New Perspective on Self-Directed Learning. Adult Education Quarterly, SAGE Publications, 2008, 58 (3), pp.229-248. <hal-00850081>
  • Jérôme Eneau, Nicole Tremblay. SUJET(S), SOCIÉTÉ(S) ET AUTOFORMATION : REGARDS CROISES DU QUÉBEC ET DE FRANCE. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, pp.75-88. <hal-00849369>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Stéphane Simonian, Jérôme Eneau. L'usage de l'hypertexte : une dynamique favorisant les processus métacognitifs. 11 pages + 27 références. 2011. <hal-00587845>
  • Jérôme Eneau. Compétences sociales et FOAD : Contribution à l'élaboration d'un cadre référentiel de la coopération pour la formation professionnelle à distance. article de 11 pages + références (50) soumis à EIAH 2005 (Environnements Informatiques pour l'App.. 2005. <hal-00587096>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Jean-Marie Labelle, Jérôme Eneau. Apprentissages pluriels des adultes : Questions d'hier et d'aujourd'hui. L'Harmattan, pp.256, 2008. <halshs-00855391>
  • Jérôme Eneau. La part d'autrui dans la formation de soi - Autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel. L'Harmattan, pp.330, 2005. <halshs-00855387>

Autre publication10 documents

  • Nathalie Gallard, Jérôme Eneau. Donner du sens à la formation pour les publics dans les quartiers prioritaires.. Conférence d’introduction à la journée d’échanges : « La formation professionnelle dans les quart.. 2015. <hal-01163281>
  • Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. Colloque international e-éducation. 2013. <hal-00862345>
  • Jérôme Eneau, Jean-François Roussel. Universités et métiers de la formation : Transformation(s) et Reconnaissance(s). Conférence d’ouverture au Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formatio.. 2013, http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=399. <hal-01163288>
  • Jérôme Eneau. Le défi des relations intergénérationnelles pour les managers. Journée d’études du CIRFE, Strasbourg. 2013. <hal-01163290>
  • Jérôme Eneau. Aux fondements de la formation des adultes. Conférence à la Journée Scientifique du laboratoire CIVIC, Rouen. 2013, http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/index.php?id=1105). <hal-01163293>
  • Jérôme Eneau. La reconnaissance de l'expérience par le dispositif de VAE. Dix années de pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience dans les Universités de Bretag.. 2012, http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=690. <hal-01163295>
  • Jérôme Eneau. Egalité Hommes-Femmes : débats et questions pour les organisations. Journée d’études « Egalité hommes-femmes : du mythe à la réalité » - CIRFE, Strasbourg. 2012. <hal-01163301>
  • Geneviève Lameul, Jérôme Eneau. Pratiques et usages du numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire.. Communication à la Journée de la recherche Rennes 2 - Humanités et numérique. 2012, http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Prog-JIR-web.pdf. <hal-01163303>
  • Jérôme Eneau. Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?. Compte-rendu du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation. Savoirs.. 2012. <hal-01163298>
  • Jérôme Eneau. Réciprocité éducative et formation des seniors : une chance pour les organisations. Conférence d’ouverture de la journée "Quel sens donner à la place des seniors dans l’entreprise ?.. 2011. <hal-01163305>

Rapport1 document

  • C. Bouvignies, Carole Nocera-Picand, Nicolas Michinov, Jérôme Eneau. Rapport final d’expérimentation "Usages pédagogiques des médias sociaux dans des dispositifs en alternance". [Rapport de recherche] Université Européenne de Bretagne - UEB C@mpus. 2013. <hal-01163286>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. <hal-01119722>