Skip to Main content
Number of documents

39

CV Jérôme DUTEL


 

Jérôme DUTEL est Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée, membre d’ECLLA (UR, Université Jean Monnet Saint-Etienne, directeur-adjoint, responsable de l’axe Créations-Technologies-Imaginaires, 2020-…) et du CELEC (EA 3069, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2007-2019). Ses thèmes de recherche concernent d’une part l’analyse de la création, la hiérarchisation et la répartition de nouvelles catégories génériques à l’intérieur des littératures de l’imaginaire, et d’autre part une réflexion autour de l’interaction entre texte(s) et image(s), notamment à travers les démarches d’adaptation entre littérature, art contemporain, bande dessinée et cinéma d’animation.


Journal articles6 documents

  • J. Dutel. « Still alives (2005) de Laurent Pernot : “Staying alive, staying alive !” », s. p.. Focales, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2019. ⟨hal-03139385⟩
  • J. Dutel. « D’une mouche « expérimentale » à plusieurs mouches « commerciales » ? Passages d’une bande dessinée (1995) à une série d’animation (1999-2001) ». Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2018. ⟨hal-03139386⟩
  • M. Hebbar, B. Chibaudel, T. André, L. Mineur, D. Smith, et al.. FOLFOX4 versus sequential dose-dense FOLFOX7 followed by FOLFIRI in patients with resectable metastatic colorectal cancer (MIROX): a pragmatic approach to chemotherapy timing with perioperative or postoperative chemotherapy from an open-label, randomized phase III trial. Annals of Oncology, Elsevier, 2015, 26 (5), pp.1040-1040. ⟨10.1093/annonc/mdv141⟩. ⟨hal-02284989⟩
  • J. Dutel. « Valse des genres : x-fictions ? ». Les Cahiers du CELEC, ish-lyon-cnrs- Université Jean Monnet, 2015. ⟨hal-03139388⟩
  • J. Dutel. De quelques branches bizarrement tordues (La science-fiction et le dessin dans les œuvres d’Alphonse Eugène Courson, Jean Perdrizet, Chester Banks et Richard Shaver). ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, Université de Limoges, 2015. ⟨hal-03139387⟩
  • J. Dutel. « Un roman français ? Ward (Ier et IIe siècles) de Frédéric Werst (2011) ». Recherches en Langue et Littérature Françaises, Université de Tabriz (Iran), 2012. ⟨hal-03139389⟩

Books7 documents

  • J. Dutel. Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020. 2020. ⟨hal-03139346⟩
  • J. Dutel, Stefano Lazzarin. Dante Pop (La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea), Rome, Vecchiarelli, 2018. 2018. ⟨hal-03139348⟩
  • J. Dutel. La Relation : Abolir les frontières, numéro 12 des Cahiers du CELEC, ISH-Lyon, URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, juillet 2017. 2017. ⟨hal-03139349⟩
  • J. Dutel. L’Autorité des genres, numéro 9 des Cahiers du CELEC, ISH-Lyon, URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, février 2015, février 2015. 2015. ⟨hal-03139350⟩
  • J. Dutel, Sandrine Le Pontois, Eric Dacheux. La BD, un miroir du lien social (Bande dessinée et solidarités), Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », octobre 2011. 2011. ⟨hal-03139391⟩
  • J. Dutel, Yves Clavaron, Clément Lévy. L’Etrangeté des langues, coll. « Voix d’ailleurs (Etudes comparées) », Presses Universitaires de Saint-Etienne, octobre 2011. 2011. ⟨hal-03139352⟩
  • J. Dutel, Sandrine Le Pontois, Eric Dacheux. La Bande Dessinée : art reconnu, média méconnu, Hermès n° 54, Paris, CNRS Editions, septembre 2009. 2009. ⟨hal-03139432⟩

Book sections25 documents

  • J. Dutel. « La Chute de la maison de Usher en quelques images ? Aubrey Beardsley, Richard Corben, Jan Švankmajer », p. 55-79. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo (dir.), Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Cadillon, Le Visage Vert, 2020, 2020. ⟨hal-03139353⟩
  • J. Dutel. « Ceux d’en haut sont-ils encore dans l’auberge ? L’Auberge (1886) de Guy de Maupassant et Ceux d’en haut (2012) d’Izù Troin », p. 109-118. Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020, 2020. ⟨hal-03139355⟩
  • J. Dutel. « Inactualités de l’Adaptation en Animation », p. 11-17. Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020, 2020. ⟨hal-03139356⟩
  • J. Dutel. « Du Concile féérique au Concile lunatique (Jeux-Je d’intermédialité entre l’œuvre de Jules Laforgue et un film d’animation d’Arnaud Demuynck et Christophe Gautry) », p. 157-168. Patricia Viallet (dir.), Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen (d’hier à aujourd’hui), Würzburg, Königshausen & Neumann, mars 2020, 2020. ⟨hal-03139357⟩
  • J. Dutel. « Quelques femmes fatales en images animées (Chick de M. Socha, La Femme à cordes de V. Mavounia-Kouka, Vasco de S. Laudenbach & Le Banquet de la concubine de H. Wei) », p. 359-364. Cyril Devès, La Femme Fatale (De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques), Lyon, Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias de l’École Émile Cohl, 2020, 2020. ⟨hal-03139354⟩
  • J. Dutel. « Guerres de l’écologie ou guerre des écologies chez Jack Vance », p. 143-156. Christian Chelebourg (dir.), Cli-Fi et écofiction, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, août 2019, 2019. ⟨hal-03139383⟩
  • J. Dutel. « La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) : Michael DeForge et Momoko Seko », p. 147-148. Anne Chamayou et Jocelyn Dupont (dir.), La Décomposition, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, février 2019, 2019. ⟨hal-03139382⟩
  • J. Dutel. « Vies imaginaires dans La Synagogue des iconoclastes (Wilcock après Schwob et Borges) », p. 143-154. Lauric Guillaud et Gérald Préher (dir.), Apparitions fantastiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 2018. ⟨hal-03139380⟩
  • J. Dutel. « Scendere agli inferi con il fumetto », p. 151-164. Stefano Lazzarin et Jérôme Dutel, Dante Pop (La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea), Rome, Vecchiarelli, 2018, 2018. ⟨hal-03139378⟩
  • J. Dutel. « En amont et en aval de Mélanie White », p. 215-232. Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont (dir.), Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire, Marseille, Anarchasis, février 2017, 2017. ⟨hal-03139376⟩
  • J. Dutel. « Dessiner celui qui est d’ailleurs : une étude autour de Lovecraft et la bande dessinée », p. 227-248. Christophe Gelly et Gilles Menegaldo (dir.), Lovecraft au prisme de l’image, Cadillon, Le Visage Vert, novembre 2017, 2017. ⟨hal-03139377⟩
  • J. Dutel. « Le pouvoir des mots dans les littératures de l’imaginaire au XXe siècle », p. 77-89. Zsuzsa Simonffy et Márta Kóbor (dir.), Mots du pouvoir - Pouvoir des mots, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, novembre 2016, 2016. ⟨hal-03139375⟩
  • J. Dutel. « A partir des upside-down stories de Gustave Verbeek (1903-1905), plus d’un siècle de bandes dessinées réversibles », p. 75-89. Florence Bancaud (dir.), Image trompeuse, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, juin 2016, 2016. ⟨hal-03139374⟩
  • J. Dutel. « Les vertiges visuels et rituels de La Grande Beuverie (1938) de René Daumal », p. 241-254. Valérie Stiénon et Clément Dessy (dir.), (Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940), Lille, Editions du Septentrion, juin 2015, 2015. ⟨hal-03139372⟩
  • J. Dutel. « Le corps double ou doublé : de quelques reprises de Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde », p. 81-91. Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Irène Le Roy Ladurie et Tristan Martine (dir.), Les Langages du corps en bande dessinée, Paris, L’Harmattan, novembre 2015, 2015. ⟨hal-03139373⟩
  • J. Dutel. « Fiction linguistique ou linguistique-fiction ? », p. 89-103. Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Arras, Presses Universitaires d’Artois, janvier 2015, 2015. ⟨hal-03139370⟩
  • J. Dutel. « Les Horizons incertains (2010) de Martine Aballéa », p. 321-333. Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mai 2015, 2015. ⟨hal-03139371⟩
  • J. Dutel. « Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone contemporaine : l’exemple de la science-fiction », p. 113-130. Eric Dacheux et Dominique Wolton (dir.), Bande dessinée, Essentiel d’Hermès, Paris, CNRS Editions, mars 2014, 2014. ⟨hal-03139369⟩
  • J. Dutel. « L’illisible dans les littératures de l’imaginaire (du newspeak au wardesân) », p. 465-486. Hédia Abdelkefi (dir.), L’Illisible, lieux et enjeux modernes et postmodernes, coll. de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines, Presses de l’Université de Tunis El Manar, Tunisie, juin 2013, 2013. ⟨hal-03139368⟩
  • J. Dutel. « Un avatar moderne du savant fou : le linguiste fou », p. 361-373. Hélène Machinal (dir.), Le Savant fou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 2012. ⟨hal-03139367⟩
  • J. Dutel. « The Severed Hand or, the Beast with Five Fingers: A Genealogical Approach to Patrick McGrath’s Hand of a Wanker », p. 37-48. Jocelyn Dupont (dir.), Patrick McGrath: directions and transgressions, Newcastle upon Tyne (UK), Cambridge Scholars Publishing, 2012, 2012. ⟨hal-03139366⟩
  • J. Dutel. « Terres étrangères et langues étranges ? Les motifs d’une matérialisation linguistique », p. 153-165. Yves Clavaron, Jérôme Dutel et Clément Lévy (dir.), Etrangeté des langues, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, octobre 2011, 2011. ⟨hal-03139364⟩
  • J. Dutel. « Proche de l’indigestion intertextuelle, Des Hottentotes (1995) de Paul Di Filippo », p. 111-121. Jocelyn Dupont et Emilie Walezak (dir.), A Myriad of literary impressions (L’intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, juin 2010, 2010. ⟨hal-03139363⟩
  • J. Dutel. « Le traitement du merveilleux dans le cycle de Lyonesse de Jack Vance », p. 281-294. Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Le Merveilleux entre mythe et religion, Arras, Presses Université d’Artois, mars 2010, 2010. ⟨hal-03139362⟩
  • J. Dutel. « Comment faire comprendre ce/ceux qu’on ne peut comprendre ? », p. 133-151. Nathalie Prince et Lauric Guillaud (dir.), L’Indicible dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Paris, Michel Houdiard Editions, septembre 2008, 2008. ⟨hal-03139361⟩

Other publications1 document

  • J. Dutel. Des débits de l’imaginaire chez Jack Vance : défi, délit, déni et dépit. 2019. ⟨hal-03139384⟩