Skip to Main content
Number of documents

0

Curriculum Jérôme Ducor


Né et vivant à Genève, Jérôme Ducor s'est initié aux études bouddhiques à l'Université de Lausanne, avant de poursuivre par une licence en histoire des religions et un doctorat en japonologie à l'Université de Genève.
Il s'est spécialisé dans le bouddhisme japonais, notamment à l'Université Ryûkoku (Kyôto), où il est chercheur invité permanent du Sekai Bukkyô Bunka Senkyû Senta / Research Center for World Buddhist Cultures (anciennement Bukkyô Bunka Kenkyûsho).
De 1992 à 1993, il a enseigné les religions extrême-orientales à l'Université McGill (Montréal).
Privat-docent à la section de langues et civilisations orientales (act. Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud) de l'Université de Lausanne (1993-2019), il a été le conservateur responsable du département Asie du Musée d'ethnographie de Genève (MEG, 1995-2019) et chargé de cours à l'Unité de japonais de l'Université de Genève, où il est actuellement chercheur associé.
Il est également enseignant à l'Institut d'études bouddhiques de Paris.
En outre, il a reçu l'ordination et la maîtrise de l'école bouddhique Jôdo-Shinshû, au Hompa-Honganji (Kyôto). Il est le résident du temple Shingyôji de Genève.
- Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette.
- Prix du Ministre des affaires étrangères du Japon.
- Prix Numata d'encouragement de la culture bouddhique.
- Prix de la Traduction francophone de la Littérature Japonaise de la Fondation Konishi pour les Echanges Internationaux.
- Membre associé du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (CNRS - CRCAO / UMR8155 Japon).

- Orcid ID https://orcid.org/0000-0002-0445-294X