Number of documents

31

CABOT Jérôme


 
Etablissement :
Institut National Universitaire Champollion, Albi
 
Laboratoire :
LLA-Créatis, Université Toulouse-Jean-Jaurès, Toulouse
 
Fonctions:
Maître de conférences en littérature française (9ème section)
Responsable du service Culture
Responsable pédagogique de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels / Développement culturel des territoires ruraux
 
Parcours universitaire :
2004 : doctorat de Langue et littérature françaises : "Pour un statut stylistique du personnage de roman : la parole des personnages dans les romans d'Albert Cohen", sous la direction de M. Michel Murat, Université de Paris-IV. Thèse soutenue le 10 décembre 2004, avec la mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité (Mme Anne Herschberg Pierrot, MM. Michel Murat, Didier Alexandre, Alain Schaffner, Philippe Zard).
1995 :
DEA de Littérature Française : "La parole des personnages dans Belle du Seigneur", sous la direction de M. Michel Murat, Université de Paris-IV (mention très bien)
1994 : agrégation de Lettres Modernes (rang : 3ème)
1993 : maîtrise de Littérature Française : "L'esthétique romanesque d'Au Château d'Argol" sous la direction de M. Michel Murat, Université du Maine (mention très bien)
1992 : entrée à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (section A/L, rang : 3ème).
 
Thèmes de recherche :
- Recherche-création. Performance, poésie orale et slam. Action culturelle, écriture littéraire et oralité. Ateliers d’écriture, écriture collective et pratique des genres littéraires, parodie, contraintes génériques, écriture plurielle et interactivité.
- Littérature et territoires ruraux (notamment Pierre Jourde).
- Esthétique romanesque et analyse stylistique du roman des XIXe et XXe siècles (notamment Albert Cohen, Victor Hugo, Julien Gracq) : définition d’un statut stylistique du personnage de roman ; méthodologie de l’étude du personnage à partir de l’analyse stylistique des discours rapportés. Orientations épistémologiques et méthodologiques : stylistique, rhétorique, pragmatique, analyse de discours, analyse conversationnelle, sociolinguistique.
 


Journal articles18 documents

  • Jérôme Cabot. Voix aux chapitres. Les incipits dans Belle du Seigneur. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, A paraître, Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Nouvelles approches : colloque du cinquantenaire. ⟨hal-02055163⟩
  • Jérôme Cabot. Le roman-poème, un genre chimérique. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2018, Le vertige des marges, ou le roman-poème en question, 10 (2), pp.23-33. ⟨hal-02055162⟩
  • Jérôme Cabot. La poémaïeutique. De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2018, Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques, ⟨10.4000/pratiques.5394⟩. ⟨hal-02055161⟩
  • Jérôme Cabot. Le pastiche comme stylistique empirique : écriture créative sur le traitement burlesque de la Joconde dans Belle du Seigneur. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2018, Albert Cohen, les arts et la création, pp.177-185. ⟨hal-02054315⟩
  • Jérôme Cabot. Belle du Seigneur au cinéma : le roman compressé. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2018, Albert Cohen, les arts et la création, pp.131-141. ⟨hal-02054217⟩
  • Jérôme Cabot. Usage pédagogique de l’éloge paradoxal : Pays perdu en licence pro de développement culturel en milieu rural. Nouvelles francographies, Société des Professeurs Français et Francophones d'Amérique, 2017, pp.23-33. ⟨hal-02054301⟩
  • Jérôme Cabot. De l’expérience romanesque : la parole des personnages comme facteur d’identification. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2017, La parole dans l’œuvre d’Albert Cohen, pp.13-30. ⟨hal-02054178⟩
  • Jérôme Cabot. Burlesque et héroï-comique dans les romans d’Albert Cohen : anachronisme, métatextualité, éthique. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2016, Albert Cohen : la littérature à l’épreuve, pp.71-86. ⟨hal-02054277⟩
  • Jérôme Cabot. Rhétorique du bonimenteur élyséen. Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2009, Savoir, connaître, agir, pp.95-108. ⟨hal-02054864⟩
  • Jérôme Cabot. Utopie vs identité. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2006, Ecriture et identité dans l'oeuvre d'Albert Cohen, pp.15-30. ⟨hal-02054907⟩
  • Jérôme Cabot. Le figement dans la parole du personnage de roman. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2006, Changements linguistiques : figement, lexicalisation, grammaticalisation, pp.103-120. ⟨hal-02055160⟩
  • Jérôme Cabot. L'insulte diffractée et l'ironie pathétique : « Un geste de faible, un geste de pitre, un geste de prophète ». Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2005, 1905-2005 : Retour sur O vous, frères humains, pp.117-135. ⟨hal-02054915⟩
  • Jérôme Cabot. Robert Elbaz, ou les torts du discours évasif. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2005, pp.171-174. ⟨hal-02054928⟩
  • Jérôme Cabot. Pour un statut stylistique du personnage de roman : la parole des personnages dans les romans d'Albert Cohen. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2005, 1905-2005 : Retour sur O vous, frères humains, pp.163-168. ⟨hal-02054923⟩
  • Jérôme Cabot. Des couacs sur papier bible : italiques et guillemets dans l’édition Pléiade des romans d’Albert Cohen. Cahiers Albert Cohen, Atelier Albert Cohen, 2005, 1905-2005 : Retour sur O vous, frères humains, pp.175-183. ⟨hal-02054919⟩
  • Jérôme Cabot. Argol et le bricolage intertextuel : Faust, Hegel, la Bible et le Graal. Revue des lettres modernes, 2004, Série Julien Gracq : Références et présences littéraires. ⟨hal-01549013⟩
  • Jérôme Cabot. L'invention du solitaire tel qu'il parle : Solal solitaire style. Modernités, Presses universitaires de Bordeaux, 2003, L'invention du solitaire, pp.301-311. ⟨hal-02055167⟩
  • Jérôme Cabot. Compte-rendu de lecture : De la crise du sens à la quête du sens. Mallarmé, Bernanos, Jabès par Eric BENOIT. Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2002, pp.210-212. ⟨hal-02055192⟩

Conference papers4 documents

  • Jérôme Cabot. Albert Cohen : polyglossie, polyphonie et littérature mineure. Les Conrad français : les auteurs étrangers en France entre 1918 et 1945, Société Jean Malaquais, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02077911⟩
  • Jérôme Cabot. La scène ouverte de slam : utopie culturelle ou paratopie politique ?. Utopies culturelles contemporaines, Jun 2016, Nîmes, France. ⟨hal-02063490⟩
  • Jérôme Cabot. Du roman comme laboratoire d'une conscience critique du langage. Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions, LLA-Créatis & PLH, May 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01548956⟩
  • Jérôme Cabot. La puissance du nom : Han d’Islande à ce qu’on en dit. journée d’étude "Puissance du mal", Jan 2006, Toulouse, France. ⟨hal-02054850⟩

Book sections7 documents

  • Jérôme Cabot. Pays perdu : de l'éloge paradoxal à la lecture offensée. Mauricette FOURNIER. Rural Writing. Geographical Imaginary and Expression of a New Regionality, ⟨Cambridge Scholars⟩, pp.125-146, 2018, 978-1-5275-0643-5. ⟨hal-02053805⟩
  • Jérôme Cabot. Performances poétiques : introduction. Jérôme CABOT. Performances poétiques, ⟨Editions nouvelles Cécile Defaut⟩, pp.11-20, 2017, 978-2-35018-389-3. ⟨hal-02055171⟩
  • Jérôme Cabot. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique. Jérôme CABOT. Performances poétiques, ⟨Editions nouvelles Cécile Defaut⟩, pp.79-101, 2017, 978-2-35018-389-3. ⟨hal-02053669⟩
  • Jérôme Cabot. Melmoth remplacé : avatars du mal gothique sous la Monarchie de juillet. Pierre Glaudes, Domnque Rabaté. Modernités, 29, pp.47-61, 2008, Puissances du mal, 978-2-86781-537-9. ⟨hal-02054901⟩
  • Jérôme Cabot. La désertion par les mots : l’impossible référence et la réception parodique du vocabulaire de la guerre dans Un Balcon en forêt. La revue des lettres modernes. Série Julien Gracq, 5, Lettres modernes Minard, pp.81-96, 2007, Les dernières fictions : “Un Balcon en forêt”, “La Presqu’île”, 978-2-256-91122-4. ⟨hal-02054872⟩
  • Jérôme Cabot. Le Marseillais, le petit bourgeois et la bonne : paroles populaires dans les romans d’Albert Cohen. André Petitjean, Jean-Marie Privat. Recherches textuelles, 7, Centre d'études linguistiques des textes et des discours, pp.397-427, 2007, Les Voix du peuple et leurs fictions, 978-2-909498-00-3. ⟨hal-02054884⟩
  • Jérôme Cabot. Deuils pour deuil, mots pour mots. Albert Cohen : Le Livre de ma mère. Pierre Glaudes, Dominique Rabaté. Modernités, 21, pp.275-288, 2005, Deuil et littérature, 2-86781-349-2. ⟨hal-02054891⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

Theses1 document

  • Jérôme Cabot. Pour un statut stylistique du personnage de roman : la parole des personnages dans les romans d’Albert Cohen. Littératures. Paris-IV Sorbonne, 2004. Français. ⟨NNT : 2004PA040175⟩. ⟨tel-02054129⟩