Skip to Main content
Number of documents

20

Jérémy Michot


Présentation

  • Je suis docteur en musicologie de la série télévisée (ma thèse porte sur les musiques télésériales) et enseignant vacataire en musicologie, arts du spectacle et cinéma (Universités de Metz, Évry, Clermont-Ferrand, et Enseignement supérieur libre, ESEC, Paris 12). Anciennement ATER à l'Université Paris 8 (2019-2020).

Thèmes de recherche

  • Musicologie de la série tv et du cinéma, sociologie de la culture, artistes et sociétés, cultures médiatiques, arts populaires, processus compositionnel, analyse musicale.

Rattachement institutionnel

[01] Chercheur associé au RASM-CHCSC (Université Évry).

[02] Membre co-fondateur du groupe de recherche ELMEC (Université de Rouen).

[03] Adhérent LPCM.

Enseignement – Licence

[01] 24h CM. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Histoire de la musique .

[02] 12h CM. L2 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Musiques populaires modernes (création du cours, nouvelle maquette).

[03] 12h TD. L2 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Musiques populaires modernes (création du cours, nouvelle maquette).

[04] 72h TD. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Initiation à l’écoute.

[05] 48h TD. L1 Arts du spectacle – Université d'Évry, UFR Langues, arts et musique, 2020-2021.

Commentaire d’écoute (Arts du spectacle).

[06]   48h TD. L2 Musicologie –  Université d'Évry, 2020-2021.

Commentaire d’écoute (Musicologie).

[07]   36h TD. L1 Musicologie –  Université Paris 8, 2019-2021

Musique et cinéma : histoire, théorie et pratique (Musicologie).

[08]   36h TD. L1 Musicologie –  Université Paris 8, 2019-2021.

Musiques & sons dans les productions audiovisuelles de David Lynch (Musicologie).

[09] 252h CM. L1 – ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques, Paris) 2014-2022.

Histoire, analyse et esthétique des musiques au cinéma.

[10] 96h TD. L2 – ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques, Paris), 2014-2022.

Mise en musique d’un court métrage, accompagnement.

[11] 24h CM, L1 Musicologie – Université de Metz, 2021-2022.

Histoire et analyse des musiques au cinéma.

[12] 24h CM. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

         Artistes et sociétés (création du cours, nouvelle maquette).

[13] 51h TD. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Méthodologie appliquée aux Arts du spectacle.

[14] 16h TD. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

         Méthodologie du travail universitaire.

[15] 24h TD. L1 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

         Théorie et pratique des arts.

[16] Soutenances de stage. L3 Arts du spectacle – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

         Stage en structure culturelle.

Master - Direction de projets ou établissements culturels parcours Action culturelle et artistique

[01] 2h CM. M2 – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Sociologie de la culture, publics et non publics.   
Penser les industries culturelles : la culture de masse et ses hiérarchies.

2h CM. M2 – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Sociologie de la culture, publics et non publics.

         Les publics des séries télévisées étasuniennes : du contrôle à l’émancipation.

         2h CM. M2 – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Sociologie de la culture, publics et non publics.

         Goût et dégoût : la distinction, de Bourdieu à Peterson.

         2h CM. M2 – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Sociologie de la culture, publics et non publics.

         L’œuvre, le regard et la capacité d’agir : réflexions sur l’empowerment.

[02] 8h TD. M2 – Université Clermont Auvergne, 2021-2022.

Sociologie de la culture, publics et non publics : épistémologie et études de cas.

[03] 2h CM. M1 et M2 – Université Évry, 2021-2022.

         Séminaire recherche MIMAc (Musicologie et Ingénierie des Musiques Actuelles).

L’écriture musicale thématique dans les séries télévisées contemporaines, l’exemple de Game of Thrones.

[04] 6h CM. M1 et M2 – Université Évry, 2020-2021.

         Séminaire recherche MIMAc (Musicologie et Ingénierie des Musiques Actuelles).

Histoire et tendances des musiques instrumentales originales dans les séries télévisées américaines (années 1950-1980) – théorie et esthétique.

[05] 2h CM. M1 et M2, Paris Sorbonne, 2014.

         Séminaire recherche Nietzsche.

Nietzsche et la musique : De 2001, A Space Odyssey (Stanley Kubrick) à Melancholia. (Lars Von Trier)

[06] 3h CM. Master privé, École ARPEJ, 2021.

         Conférence privée à destination de compositeurs professionnels.

Les ambiances du cinéma hollywoodien : du symphonisme classique à Remote Control.

Contact

jeremy.michot@gmail.com - twitter

 


Theses1 document

  • Jérémy Michot. Les musiques originales de série télévisée à l’ère des networks (1950-2010) : histoires, échos et singularités. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Rennes 2 Haute Bretagne, 2020. Français. ⟨tel-03275971⟩

Journal articles3 documents

  • Jérémy Michot. Écouter la fin du monde : The Walking Dead et la musique en dé-composition. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2020, Apocalypses, pp.155-166. ⟨hal-03275732⟩
  • Jérémy Michot. La prééminence du modèle chanté dans la musique de Game of Thrones : deux études de cas. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2017, L'imaginaire en séries I, pp.61-74. ⟨hal-03275835⟩
  • Jérémy Michot. Portrait : Michaël Giacchino, lyrique & geek. Soap, 2015, Gotham, 3, pp.104-109. ⟨hal-03275931⟩

Book sections3 documents

  • Jérémy Michot. Aux frontières du fantastique et de l’illusion dans les films hollywoodiens contemporains : ce dont on ne peut parler..., faut-il le taire ou l’écouter ?. Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musiques actuelles, musique contemporaine et musique de film, Delatour France, pp.304-314, 2017, 978-2-7521-0313-0. ⟨hal-03275891⟩
  • Jérémy Michot. L’horizon critique d’Erik Satie. Presses Universitaires de Rennes. Quand l'artiste se fait critique d'art, pp.31-40, 2015. ⟨hal-03275912⟩
  • Jérémy Michot. Analyse comparative des représentations musicales de la mort dans les génériques de séries télévisées (Six Feet Under, Dexter, The Walking Dead et Les Revenants). Presses Universitaires de Rennes. Musiques de séries télévisées, pp.237-254, 2015, 978-2-7535-3996-9. ⟨hal-03275906v3⟩

Conference papers13 documents

  • Jérémy Michot. De l'empowerment dans les comédies musicales modernes. Musiques du pouvoir, pouvoirs de la musique (Journée musicologique d'Auvergne, 2ème édition), Oct 2021, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03375587⟩
  • Jérémy Michot. Walking through the music : dispositifs et sortilèges musicaux dans Buffy the Vampire Slayer. Entendre l'image, Sep 2021, Perpignan, France. ⟨hal-03364141⟩
  • Jérémy Michot, Chloé Huvet. Gothic Fears & Tears in a ‘Perfectly Splendid’ Soundtrack : The Music and Sound Design of The Haunting of Bly Manor (2020). Music and the Moving Image Conference XVII, May 2021, New York, France. ⟨hal-03276000⟩
  • Jérémy Michot. Buffy et Harry contre les compositeurs : vers une continuité musicale en série ?. Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel, Oct 2021, Lausanne, France. ⟨hal-03390356⟩
  • Jérémy Michot. Stargate Universe ou la musique des étoiles. Errances et angoisses du troisième type : À l'écoute des bandes-sons de science-fiction, Sep 2021, Rouen, France. ⟨hal-03364146⟩
  • Jérémy Michot. The orchestra always rings twice. Michaël Giacchino’s orchestra : beetween memory and renewal. International Musicology Society (IMS 2017), Mar 2017, Tokyo, France. ⟨hal-03275993⟩
  • Jérémy Michot. Musique & Générique : de Thierry La Fronde à Game of Thrones, discours d’un fragment télévisuel. Musiques d'écrans (petits et grands), Mar 2017, Rennes, France. ⟨hal-03275977⟩
  • Jérémy Michot. Hans Zimmer : le dernier compositeur. Hans Zimmer : un nouvel Hollywood musical et sonore ?, Apr 2017, Rouen, France. ⟨hal-03275995⟩
  • Jérémy Michot. Orages, tornades et tempêtes à Hollywood : le symphonisme dans la tourmente. Reconfiguration des pratiques sonores dans le cinéma hollywoodien à l’ère du numérique : musique, sound design et mutations technologiques, Nov 2015, Rennes, France. ⟨hal-03275992⟩
  • Jérémy Michot. Réécrire la musique symphonique hollywoodienne à l’ère des studios cinématographiques Marvel. Music and Media Studygroup, Jul 2014, Dijon, France. ⟨hal-03275986⟩
  • Jérémy Michot. Du fantastique à l’illusion : l’affaissement des réalités musicales dans The Village de M. Night Shyamalan. Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, musique de film, musique contemporaine et musiques actuelles, Mar 2014, Rouen, France. ⟨hal-03275990⟩
  • Jérémy Michot. La musique de Lost comme paramètre structural de la fiction. Télé en séries, May 2014, Montréal, France. ⟨hal-03275984⟩
  • Jérémy Michot. Penser la musique, du film à la série télévisée, l’exemple de Twin Peaks. Musiques de séries télévisées, May 2013, Nantes, France. ⟨hal-03275982⟩