Accéder directement au contenu

Jeremy Corral

Jeremy Corral Maître de conférences en études japonaises à l'Université Bordeaux Montaigne
10
Documents
Affiliations actuelles
  • 562398
  • 1084364
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Thèse de doctorat** 2021 : *Pratiques et esthétique de la musique pour bande japonaise : le cas du studio de musique électronique de la NHK (1952-1970)*, thèse de Doctorat sous la direction de Michael Lucken **Ouvrages** Prochainement : *Les Débuts de la musique pour bande au Japon* (titre provisoire), Dijon, Les Presses du réel, coll. "Délashiné" Prochainement : *Musiques au Japon*, Wartelle-Sakamoto Clara, Corral Jeremy (dir.), Paris, Editions Hermann 2019 : *Japanoise : extrémismes et entropie*, Dijon, Les Presses du réel, coll. "Délashiné", 2019, 352 p. **Chapitres d'ouvrage** Prochainement : "L'évolution de la musique électronique japonaise (1952-1978)", dans *Musiques au Japon*, Wartelle-Sakamoto Clara, Corral Jeremy (dir.), Paris, Editions Hermann 2022 : "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", dans Haukamp Iris, Hoene Christin, Smith Martyn (dir.), *Asian Sound Cultures: Voice, Noise, Sound Technology*, Londres, Routledge, coll. "Asian Studies Series", pp. 124-138 **Actes de colloque** 2023 : "Le studio de musique électronique de la NHK : la fabrique d'un "centre" international de la musique contemporaine", *Japon Pluriel 14*, Arles, Editions Philippe Picquier 2021 : "Les débuts de la musique électroacoustique japonaise : archives sonores et discours de valorisation", dans Suzuki Seiko, Cordereix Pascal, Bergounioux Gabriel, *Mémoire sonore du Japon : le disque, la musique et la langue*, Paris / Orléans, BNF / Université d'Orléans, pp. 81-94 2018 : "On the difficulty to consider as a continuity the production of the NHK electronic music studio", *EMS Proceedings* (EMS17 - Communication in / through Electroacoustic Music - Nagoya), 8 p. **Communications** Mars 2024 : "Electronic sound in post-war Japan: creation, consumption, representations", colloque international 2024 de l'AAS (Association for Asian Studies), Seattle Convention Center Juin 2023 : "Recorded sound in electroacoustic music and the representation of the social subject in post-war Japan", journée d’étude "Trajectories in Sonic Japan: An Interdisciplinary Workshop", Université des études étrangères de Tōkyō Mai 2023 : "JRPG et représentation de la (non-)japonité dans le dungeon synth", panel "VGM et identité japonaise", journée d’étude "Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo “japonais” ?", Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon Mai 2023 : "La musique pour bande japonaise comme terrain d’interactions internationales", colloque international "Musiques en Asie : trajectoires artistiques, industries et scènes musicales", École Normale Supérieure de Lyon Septembre 2022 : "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", colloque international 2022 de la BAJS (British Association for Japanese Studies), Université de Manchester Mars 2022 : "YMO et le nécessaire décentrement culturel du Japon de la fin des années 1970", colloque international "Décentrement(s) : théories et pratiques d'un concept nomade, Université d'Orléans Décembre 2021 : "Le studio de musique électronique de la NHK : la fabrique d'un "centre" international de la musique contemporaine, colloque 2021 de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises), Université d'Orléans Octobre 2019 : "日本と現代音楽ー日本的な「耳」の構成へ" (Japon et musique contemporaine : vers une composition de l'écoute japonaise), journée d'étude "フランスにおける大衆文化研究の現在" (Quelles recherches en France sur la culture populaire ?), Université Paris Diderot Janvier 2019 : "Les débuts de la musique électroacoustique japonaise et ses archives sonores", colloque international "Mémoire sonore du Japon : le disque, la musique et la langue", Bibliothèque Nationale de France Septembre 2018 : "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", colloque international "Sound culture studies and modernity in Asia", Université des Etudes Etrangères de Tôkyô, Japon Septembre 2017 : "On the difficulty to consider as a continuity the production of the NHK electronic music studio", colloque international "Electroacoustic music in cultural exchanges", Colloque 2017 de l'EMS (Electroacoustic Music Studies Network), Ecole d'Architecture et de Design de Nagoya, Japon Juin 2017 : "La disponibilité des sources relatives à l'étude des débuts de la musique électroacoustique japonaise", atelier "La recherche sur les musiques extrême-orientales en France : état des lieux et perspectives", Congrès International 2017 du GIS Asie (Groupement d'Intérêt Scientifique Etudes Asiatiques), Sciences Po, Paris Février 2016 : "Le Japon et la musique concrète : les stratégies proposées par Mayuzumi Toshirô et Shibata Minao pour s'affranchir de la pensée de Pierre Schaeffer au début des années 1950", colloque international "Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 201", Conservatoire de Paris
**Thesis** 2021: *Pratiques et esthétique de la musique pour bande japonaise : le cas du studio de musique électronique de la NHK (1952-1970)* (Practice and Aesthetics of Japanese Tape Music: A Case Study of the NHK Electronic Music Studio - 1952-1970), PhD thesis under the tutoring Michael Lucken **Books** Forthcoming: *Les Débuts de la musique pour bande au Japon* (The Beginnings of Tape Music in Japan) (provisional title), Dijon, Les Presses du réel, coll. "Délashiné" Forthcoming: *Musiques au Japon* (Music in Japan) (provisional title), Wartelle-Sakamoto Clara, Corral Jeremy (dir.), Paris, Editions Hermann 2019: *Japanoise : extrémismes et entropie* (Japanoise: Extremism & Entropy), Dijon, Les Presses du réel, 2019, 352 p. **Book Chapters** Forthcoming: "L'évolution de la musique électronique japonaise (1952-1978)" (The evolution of Japanese electronic music (1952-1970)), in Wartelle-Sakamoto Clara, Corral Jeremy (dir.), *Musiques au Japon* (Music in Japan) (provisional title), Paris, Editions Hermann 2022: "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", in Haukamp Iris, Hoene Christin, Smith Martyn (dir.), *Asian Sound Cultures: Voice, Noise, Sound Technology*, London, Routledge, coll. "Asian Studies Series", pp. 124-138 **Proceedings** 2023: "Le studio de musique électronique de la NHK : la fabrique d'un "centre" international de la musique contemporaine" (The NHK electronic music studio: The making of an international "center" of contemporary music), *Japon Pluriel 14* (Plural Japan 14), Arles, Editions Philippe Picquier 2021: "Les débuts de la musique électroacoustique japonaise : archives sonores et discours de valorisation" (The beginnings of Japanese electroacoustic music: Sound archives and discourse of valorization), in Suzuki Seiko, Cordereix Pascal, Bergounioux Gabriel, *Mémoire sonore du Japon : le disque, la musique et la langue* (Sound Memory of Japan - Records, Music and Language), Paris / Orléans, French National Library / University of Orléans, pp. 81-94 2018: "On the difficulty to consider as a continuity the production of the NHK electronic music studio", *EMS Proceedings* (EMS17 - Communication in / through Electroacoustic Music - Nagoya), 8 p. **Lectures** March 2024 : "Electronic sound in post-war Japan: creation, consumption, representations", AAS (Association for Asian Studies) international conference 2024, Seattle Convention Center June 2023 : "Recorded sound in electroacoustic music and the representation of the social subject in post-war Japan", workshop "Trajectories in Sonic Japan: An Interdisciplinary Workshop", Tokyo University of Foreign Studies May 2023: "JRPG et représentation de la (non-)japonité dans le dungeon synth" (JRPG and the representation of (non-)Japaneseness in dungeon synth), panel "VGM et identité japonaise" (VGM and Japanese identity), study day "Gēmu : qu’est-ce qu’un jeu vidéo 'japonais' ?" (Gēmu: What is a 'Japanese' videogame?), Language Centre, Lyon May 2023: "La musique pour bande japonaise comme terrain d’interactions internationales" (Japanese tape music as a field of international interaction), international conference "Musiques en Asie : trajectoires artistiques, industries et scènes musicales" (Musics in Asia: artistic trajectories, industries and musical scenes), École Normale Supérieure de Lyon September 2022 : "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", BAJS (British Association for Japanese Studies) international conference 2022, University of Manchester March 2022: "YMO et le nécessaire décentrement culturel du Japon de la fin des années 1970" (YMO and the necessary cultural decentering of the end of the 1970s Japan), international conference "Décentrement(s) : théories et pratiques d'un concept nomade" (Decentering(s): Theories and practices of a nomadic concept), University of Orléans December 2021: "Le studio de musique électronique de la NHK : la fabrique d'un "centre" international de la musique contemporaine" (The NHK electronic music studio: The making of an international "center" of contemporary music), SFEJ (French Society for Japanese Studies) 2021 conference, University of Orléans October 2019: "日本と現代音楽―日本的な「耳」の構成へ" (Japan and contemporary music: Towards a composition of the Japanese listening), study day "フランスにおける大衆文化研究の現在" (What is the state of the research in France about popular culture?), Paris Diderot University January 2019: "Les débuts de la musique électroacoustique japonaise et ses archives sonores" (The beginnings of Japanese electroacoustic music and its sound archives), international conference "Mémoire sonore du Japon : le disque, la musique et la langue" (Sound memory of Japan: Records, music and language), National Library of France September 2018: "Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound", international conference "Sound culture studies and modernity in Asia", Tokyo University of Foreign Studies, Japan September 2017: "On the difficulty to consider as a continuity the production of the NHK electronic music studio", international conference "Electroacoustic music in cultural exchanges", Electroacoustic Music Studies Network (EMS) 2017 Conference, Nagoya School of Architecture and Design, Japan June 2017: "La disponibilité des sources relatives à l'étude des débuts de la musique électroacoustique japonaise" (Availability of historical sources concerning the study of the beginnings of Japanese electroacoustic music), workshop "La recherche sur les musiques extrême-orientales en France : état des lieux et perspectives" (French research on Far East musics: The current state and perspectives), 2017 International Congress of the Groupement d'Intérêt Scientifique Etudes Asiatiques - GIS Asie (French Network for Asian Studies), Sciences Po Paris February 2016: "Le Japon et la musique concrète : les stratégies proposées par Mayuzumi Toshirô et Shibata Minao pour s'affranchir de la pensée de Pierre Schaeffer au début des années 1950" (Japan and musique concrète: The strategies proposed by Mayuzumi Toshirô and Shibata Minao to liberate themselves from Pierre Schaeffer's thought in early 1950s), international conference "Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical entre 1900 et 2010" (The Japanese musician in France or the relationships between France and Japan in the music world between 1900 and 2010), Conservatoire of Paris

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Musique, musicologie et arts de la scène

Publications

Image document

Electronic sound in post-war Japan: creation, consumption, representations

Jeremy Corral
AAS 2024 Annual Conference, Association for Asian Studies, Mar 2024, Seattle (USA), Washington, United States
Communication dans un congrès hal-04518737v1
Image document

Recorded sound in electroacoustic music and the representation of the social subject in post-war Japan

Jeremy Corral
Trajectories in Sonic Japan: An interdisciplinary workshop, Jun 2023, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès hal-04149481v1
Image document

YMO et le nécessaire décentrement culturel du Japon de la fin des années 1970

Jeremy Corral
Colloque Décentrement(s), théories et pratiques d’un concept nomade, Mar 2022, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03636545v1
Image document

Le studio de musique électronique de la NHK : la fabrique d’un « centre » international de la musique contemporaine

Jeremy Corral
Colloque de la SFEJ ( Société française des études japonaises ) 2021, Dec 2021, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03636544v1
Image document

Les débuts de la musique électroacoustique japonaise et ses archives sonores

Jeremy Corral
Mémoire sonore du Japon : le disque, la musique et la langue, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02004690v1
Image document

『日本と現代音楽―日本的な「耳」の構成へ』

Jeremy Corral
フランスにおける大衆文化研究の現在 (Quelles recherches en France sur la culture populaire ?), Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02351907v1
Image document

Feel the power of my exoticism: Japanese noise music and claims of a distinct Japanese sound

Jeremy Corral
Sound Culture Studies and Modernity in Asia, Sep 2018, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès hal-03919606v1
Image document

La disponibilité des sources relatives à l’étude des débuts de la musique électroacoustique japonaise

Jeremy Corral
6ème Congrès International du GIS Etudes asiatiques, GIS Asie, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588700v1
Image document

Le Japon et la musique concrète : les stratégies proposées par Mayuzumi Toshirō et Shibata Minao pour s’affranchir de la pensée de Pierre Schaeffer au début des années 1950

Jeremy Corral
Le Musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588787v1