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Jérémi SAUVAGE


Article dans une revue19 documents

  • Jérémi Sauvage, Carole Fleuret, Nathalie Auger. Le rapport à l’écrit d’élèves gitans : des représentations enseignantes aux réalités scripturales des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), A Paraître. 〈hal-01596428〉
  • Magda Danko, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch. Étude de la perception phonémique en français par des apprenants polonophones – test évaluatif à des fins didactiques (le cas des voyelles antérieures de moyenne aperture : [é] [è]). Studia Neophilologica, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, A Paraître, 29. 〈hal-01596422〉
  • Jérémi Sauvage, Sophie Dufour, Nathalie Auger. Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2017, 52 (1), pp.77-92. 〈hal-01596391〉
  • Jérémi Sauvage. Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures . Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2017, 14 (2), 〈10.4000/rdlc.1869〉. 〈hal-01596411〉
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage. La médiation numérique comme outil d’identification de langues romanis : entre voile et vapor. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, A Paraître. 〈hal-01596435〉
  • Jérémi Sauvage, Florence Guiraud. Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif.. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2015, pp.103-116. 〈hal-01596332〉
  • Magda Danko, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch. La perception phonémique en français des apprenants polonophones. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2015, pp.32-38. 〈hal-01596350〉
  • Jérémi Sauvage. Acquisition et didactique du Français langue seconde. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, pp.156-166. 〈hal-01148823〉
  • Jeremi Sauvage,, Christelle Dodane, Hirsch Fabrice, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2013, 11 (thématique : Statut et utilisation des corpus en linguistique), http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=3012. 〈hal-00918296〉
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève. Travaux de didactique du FLE, 2012, pp.127-142. 〈hal-01140735〉
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Nathalie Auger. Acquisition et didactique des langues. Travaux de didactique du FLE, 2012, pp.9-12. 〈hal-01142983〉
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. Construction identitaire à l'école : introduction. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2011, pp.1-8. 〈hal-01142978〉
  • Jérémi Sauvage. Apprentissage précoce de l’anglais sur une plate-forme LeapPad : étayages automatisés et enjeux phonologiques. Cahiers du Laboratoire de Recherches sur le Langage, 2008, pp.175-186. 〈hal-01142987〉
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. La conception de fiches pédagogiques en FLS : exemple des compétences visées en atelier d’écriture. Travaux de didactique du FLE, 2007, pp.11-24. 〈hal-01139628〉
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Des familles d’activités pour favoriser les articulations entre les langues et les variations présentes ou importées dans la classe. APLV/Langues Modernes, 2007, pp.25-32. 〈hal-01139621〉
  • Jérémi Sauvage. Comment le sens et la norme viennent aux enfants ?. Cahiers pédagogiques , 2007, pp.2. 〈hal-01139387〉
  • Jérémi Sauvage. Quel statut accorder aux variations phonologiques chez l'enfant ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, La comptétence phonologique, pp.1-6. 〈hal-01139367〉
  • Jérémi Sauvage. Acquisition et implications à l’école maternelle. Analele Ştintifice ale Universitatii Ovidius, 2006, pp.281-298. 〈hal-01139385〉
  • Jérémi Sauvage. Développement langagier, chaos et interactions sociales. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2003, pp.87-96. 〈hal-01139113〉

Communication dans un congrès22 documents

  • Jérémi Sauvage. Language Education with Gipsy pupils in Europe – France. Languages and identities. Hawaii International Conference on Education (Hice 2018), Jan 2018, Honolulu, United States. 〈hal-01596570〉
  • Jérémi Sauvage, Florence Guiraud. Problème de transcription de formes verbales : l’expression du présent ou du neutre chez des enfants en Français langue seconde. CORAL Corpus oraux, corpus écrits : pratiques croisées, Nov 2017, Montpellier, France. 〈hal-01596468〉
  • Jérémi Sauvage. Translanguaging in classroom. Projet Erasmus + ROMTELS, Feb 2017, London, France. 〈hal-01596472〉
  • Justine Delebarre, Jérémi Sauvage. Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. 〈hal-01596476〉
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Acquisition et didactique d’une L2 : du milieu naturel au milieu institutionnel. Journées du Réseau d’Acquisition des Langues secondes, Nov 2017, Paris, France. 〈hal-01596567〉
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage. Pour une didactique de la phonétique corrective. Démarche verbo-tonale et laboratoire. XXIe Congrès Brésilien des Professeurs de français, Sep 2017, Aracaju, Brésil. 〈hal-01596565〉
  • Stéphanie Mailles Viard Metz, Nathalie Auger, Nathalie Blanc, Nancy Rodriguez, Dufour Sophie, et al.. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. 〈hal-01596486〉
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage. Le présent de l’indicatif comme marqueur dialogique d’un discours rapporté chez des élèves allophones. CHRONOS 12, Jun 2016, Caen, France. 〈hal-01596469〉
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Hirsch Fabrice, Nathalie Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Nov 2015, Ottawa, Canada. 〈hal-01596463〉
  • Melissa Barkat-Defradas, Camille Fauth, Fabrice Hirsch,, Benoît Amy de La Bretèque, Jeremi Sauvage,, et al.. Rauque 'n' Roll : La raucité, entre symptôme pathologique & expression artistique. 5° Journées de Phonétique Clinique, Dec 2013, Liège, Belgique. 〈hal-00918332〉
  • Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Jérémi Sauvage, Melissa Barkat-Defradas. [mdr] Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois. Journées d'Etudes sur la Parole - JEP-TALN-RECITAL 2012, Jun 2012, Grenoble, France. pp.537-544, 2012. 〈halshs-00715402〉
  • Jeremi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. orpora in Linguistics : Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique // Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. pp.1-20, 2013. 〈halshs-00779187〉
  • Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Jeremi Sauvage, Melissa Barkat-Defradas. [mdr] : Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois. AFCP. 29° Journées d'Etudes sur la Parole (JEP), Jun 2012, Grenoble, France. ACL Anthology A Digital Archive of Research Papers in Computational Linguistics, Actes des 29° JEP, pp.537-544, 2012, Actes des JEP. 〈halshs-00779103〉
  • Jeremi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. CERLICO. Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. pp.1-20, 2013. 〈halshs-00779444〉
  • Christelle Dodane, Jeremi Sauvage, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Is children's laughter related to their language development. Interdisciplinary Workshop on Laughter and other Non-Verbal Vocalisations in Speech, Oct 2012, Dublin, Ireland. 〈halshs-00779408〉
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Corpora in Linguistics : Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique // Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. 〈halshs-00716242〉
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. L’Ecole en France, un contexte mondialisé ? Vers une didactique plurilingue et pluriculturelle. La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif. Contrainte, résistances, tensions., 2011, Paris, France. Editions des Archives Contemporaines, pp.15-26. 〈hal-01148831〉
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Conscience phonologique et apprentissage du FLS en CLIN. Congrès International ALA, Plurilinguisme et conscience linguistique : quelles articulations ?, Jul 2006, Le Mans, France. 2006. 〈hal-01139623〉
  • Jérémi Sauvage. Dialogisme et verbalisation dans la transmission des savoirs à l’école élémentaire. Faut-il parler pour apprendre ?, Mar 2004, Arras, France. 2004. 〈hal-01139381〉
  • Jérémi Sauvage. Du langage modulé à la surcharge linguistique. APLIC 2004, Jun 2004, Paris Sorbonne Nouvelle, France. 2004, APLIC 2004. 〈hal-01139383〉
  • Jérémi Sauvage. Une langue étrangère en petite section de maternelle : fondements théoriques et application pratique. Une application à l’anglais. Jacqueline Feuillet. Les enjeux d’une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, 2004, Nantes, France. pp.121-142, 2008. 〈hal-01142988〉
  • Jérémi Sauvage. A Linguistic Sudden Awareness. The example of a French case study. 1st Bisontine Conference for Conceptual and Linguistic Development in the Child aged from 1 to 6 years, Dec 1999, Besançon, France. DECOLAJE. 〈hal-01139133〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Jérémi Sauvage. L’Acquisition du langage. Un système complexe. . Academia, pp.244, 2015, 978-2-8061-0227-0. 〈hal-01596441〉
  • Jérémi Sauvage. L'oral à l'école maternelle. 2005. 〈hal-01139291〉
  • Jérémi Sauvage. L'enfant et le langage. Approche dynamique et développementale. 2003. 〈hal-01139155〉

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Jérémi Sauvage. Entrées « Appropriation (langagière) », « Interlangue », « Langue interne / Langue externe ». Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours, Honoré Champion, 2017. 〈hal-01596398〉
  • Paul Siblot, Jérémi Sauvage. Entrée « Modèle / Modélisation ». Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours, Honoré Champion, 2017. 〈hal-01596406〉
  • Jérémi Sauvage, Carole Fleuret. Questions d’évaluation. Analyse comparée d’évaluations nationales de CE1. Nathalie Auger. Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe, A Paraître. 〈hal-01596415〉
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage, Hirsch Fabrice, Melissa Barkat-Defradas. Riso e prosodia. Explorando o discurso da criança, Editora Contexto, pp.55-84, 2014. 〈halshs-01065874〉
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. Propos introductifs. Le construction identitaire à l'école. Perspectives linguistiques et plurielles., 2012. 〈hal-01142977〉
  • Colette Corblin, Jérémi Sauvage. Présentation. Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, 2010. 〈hal-01140730〉
  • Jérémi Sauvage. Développements des langues, impacts réciproques et sensibilisation précoce à une autre langue. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, pp.13-30, 2010. 〈hal-01140734〉
  • Jérémi Sauvage. Phonological development in French : the part of lexical dimension in the variation. B. Lewandowska-Tomaszczyk & K. Turewicz. Cognitive Linguistics Today, Peter Lang, 2002. 〈hal-01139126〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et pluriculturelles. France. 2012. 〈hal-01139149〉
  • Françoise Demougin, Jérémi Sauvage. « Construction identitaire à l’école. Perspectives didactiques ». Françoise Demougin & Jérémi Sauvage. La construction identitaire à l'école, Jul 2009, Montpellier, France. 33-34, IUFM de l'Académie de Montpellier, 2011. 〈hal-01596572〉
  • Colette Corblin, Jérémi Sauvage. L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle. France. 2010, Collection "Enfance & Langages". 〈hal-01139143〉

HDR1 document

  • Jérémi Sauvage. Acquisition et didactique des langues : articulations, appropriation et dynamiques. Linguistique. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2014. 〈tel-01139033〉