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154

Jérémi SAUVAGE


Thématiques de recherche

  • Humanités Numériques et processus d’appropriation des langues-cultures
    • Mathématiques, informatiques et analyse de corpus en acquisition du langage
    • Articuler les Langues maternelles et les Langues non-maternelles
  • Education numérique et enseignement-apprentissage du FLE / FLS
    • Enseignement hybridé et didactique de l’oral en langue étrangère
    • Innovation pédagogique et Phonétique corrective en FLE / FLS
    • Histoire et épistémologie de ces disciplines

Mots clés

  • Appropriation des langues  Humanités numériques  Théories et épistémologies du langage  Phonétique et phonologie  Pensée complexe Analyses de données langagières.

 

Fonctions et responsabilités actuelles

  • Responsable de l'axe 1 « Appropriation des langues et du langage » et référent HAL du laboratoire L H U M A I N.
  • Vice-Président "Recherche" de Campus FLE - ADCUEFE (Association nationale des directeurs de centres universitaires d'enseignement du FLE, depuis 2018)
  • Membre du groupe Reliance en Complexité, instance de la Chaire Unesco Edgar Morin de l'Université de Montpellier (créé en 2019).
  • Membre élu du Comité d'Ethique pour la Recherche Scientique de l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (depuis février 2020).
  • Responsable du parcours Sciences du langage de la licence MIASH (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines), Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (depuis 2014).
  • Membre de la Commission Recherche de l’INSPE Languedoc-Roussillon (depuis 2016).
  • Directeur fondateur de la collection « Enfance & Langages » aux éditions l’Harmattan, première publication en avril 2009, 15 ouvrages parus.

 

Projets et partenariat (en cours)

  •  BINOGI (Multilingual pedagogies, digital technologies, language learners in Science, Technology, Engineering and Mathematics skills), demande de fond soumis au Centre de Recherche des Sciences Humaines /CRSH, Canada, décembre 2019-mars 2022, 200.000 $CAN)

Ce projet vise à développer les compétences en langues et sciences des élèves du primaires et du secondaire via des supports digitaux (vidéos sous-titrés et quizz multilingues) Porteurs pour la France : Jérémi Sauvage et Nathalie Auger

  • SIRIUS 2.0. (Policy Network on Migrant Education) – ERASMUS + - 1.700.000 € (60.000 € Montpellier) (2017-21)

http://www.sirius-migrationeducation.org/  

Recherches, échanges et dissémination des études liées au développement des compétences langagières des enfants migrants. Analyses des dispositifs (éducation formelle, informelle) et de l’impact sur les compétences en langues des enfants. Co-porteurs pour la France : Jérémi Sauvage & Nathalie Auger. Participation Jérémi Sauvage : analyses, supervision de la conception de la plateforme numérique, publications en "digital inclusion".

  • LISTIAC : Linguistically Sensitive Teachers in All Classrooms, – ERASMUS + KA3 – 2.400.000 € (255.000 € Montpellier) (2018-21)

http://grupsderecerca.uab.cat/greip/en/node/680  

Ce projet porte sur l'analyse des représentations et des pratiques enseignantes face au plurilinguisme. Porteur : University of Abo (Finland), 11 participants dont la France parmi les 4 co-porteurs (avec Gand et Barcelone). Porteur pour la France : Nathalie Auger Participation Jérémi Sauvage : analyses des données, publications.

  • PEPS (Enseignement du FLE en Présentiel EAD Présentiel et Suivi)

Ce projet a pour objectif d'innover d'une point de vue didactique et pédagogique en proposant une formation diplomante hybride en FLE. Porteur : Jérémi Sauvage.

 

Directions de doctorat en cours : 7

Jovana Tomic (co-direction internationale avec Kragujevac), Tilia Kresh, Justine Delebarre (co-direction internationale avec Ottawa), Ming Yu Duan, Minghua Gu, Salomé Santos , Bahia Al Maani.

Thèses soutenues depuis 2019 :  4

Florence Guiraud, Siba Yassine, Laurine Dalle, Andrea Briglia.


Journal articles34 documents

  • Laurine Dalle, Jérémi Sauvage. Variations articulatoires et phonologiques produites par des enfants arabophones apprenant du français L2 et pistes didactiques. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, A paraître. ⟨hal-03161879⟩
  • Jérémi Sauvage. Introduction : quel futur pour la phonétique remédiative ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, A paraître. ⟨hal-03161884⟩
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage. Produced and the use of the Present in the interlinguistic space by French-as-a-second-language learners. Some case studies.. Linguistics Journal, Linguistics Journal, In press. ⟨hal-03161899⟩
  • Jérémi Sauvage. Français parlé, variations et didactique de la phonétique dans l’enseignement-apprentissage du FLE. Réflexions et propositions. Studii de lingvistică, Editura Universităţii din Oradea, Oradea, România, A paraître. ⟨hal-03162043⟩
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage. De la médiation linguistique à la médiation sémantique. Contexte social et interculturalité. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, 211 (4-2020), pp.127-147. ⟨hal-03159866⟩
  • Jérémi Sauvage. L’implicite dans le développement du langage chez l’enfant ordinaire. Orthomagazine, 2020, 26 (150), pp.10-12. ⟨10.1016/S1262-4586(20)30031-5⟩. ⟨hal-03159853⟩
  • Jérémi Sauvage. Mobilité et appropriation des langues.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, 16 (2), ⟨10.4000/rdlc.7032⟩. ⟨hal-03159849⟩
  • Jérémi Sauvage, Michel Billières. Enseigner la phonétique en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, 16 (1). ⟨hal-02473245⟩
  • Jérémi Sauvage. Didactique et phonétique : un mariage contre-nature. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères A paraître. ⟨hal-02062847⟩
  • Jérémi Sauvage. Mobilité et appropriation des langues. Réponse à D. Meunier. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères A paraître. ⟨hal-02062851⟩
  • Jérémi Sauvage. Humanité numérique et formation innovante en didactique du FLE. Un enjeu pour une mobilité différenciée.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019, 16 (2), ⟨10.4000/rdlc.7051⟩. ⟨hal-02473226⟩
  • Jérémi Sauvage, Carole Fleuret, Nathalie Auger. Le rapport à l’écrit d’élèves gitans : des représentations enseignantes aux réalités scripturales des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2018, 19 (2). ⟨hal-01596428⟩
  • Magda Danko, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch. Étude de la perception phonémique en français par des apprenants polonophones – test évaluatif à des fins didactiques (le cas des voyelles antérieures de moyenne aperture : [é] [è]). Studia Neophilologica, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2018, 29, pp.55-73. ⟨hal-01596422⟩
  • Jérémi Sauvage, Sophie Dufour, Nathalie Auger. Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017, 52 (1), pp.77-92. ⟨hal-01596391⟩
  • Jérémi Sauvage. Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2017, 14 (2), ⟨10.4000/rdlc.1869⟩. ⟨hal-01596411⟩
  • Magda Danko, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch. La perception phonémique en français des apprenants polonophones. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2015, pp.32-38. ⟨hal-01596350⟩
  • Jérémi Sauvage, Florence Guiraud. Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif.. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2015, pp.103-116. ⟨hal-01596332⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition et didactique du Français langue seconde. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, pp.156-166. ⟨hal-01148823⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2013, 11 (thématique : Statut et utilisation des corpus en linguistique), http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=3012. ⟨hal-00918296⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Nathalie Auger. Acquisition et didactique des langues. Travaux de didactique du FLE, 2012, pp.9-12. ⟨hal-01142983⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2012, pp.127-142. ⟨hal-01140735⟩
  • Françoise Demougin, Jérémi Sauvage. Identité et didactique à l'école. Tréma, 2011, 33-34, pp.9-13. ⟨hal-03062103⟩
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. Construction identitaire à l'école : introduction. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2011, pp.1-8. ⟨hal-01142978⟩
  • Jérémi Sauvage. Lentin, enfance, langages. Revue d'Acquisition du Langage Oral et Ecrit, 2010, 63, pp.5-9. ⟨hal-03064157⟩
  • Jérémi Sauvage. Appropriation des savoirs en acquisition et en situation-apprentissage : Une hypothèse théorique. Intertexte, 2009, 1-2, pp.202-209. ⟨hal-03067231⟩
  • Jérémi Sauvage. Apprentissage précoce de l’anglais sur une plate-forme LeapPad : étayages automatisés et enjeux phonologiques. Cahiers du Laboratoire de Recherches sur le Langage, 2008, pp.175-186. ⟨hal-01142987⟩
  • Jérémi Sauvage. Quel statut accorder aux variations phonologiques chez l'enfant ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, La comptétence phonologique, pp.1-6. ⟨hal-01139367⟩
  • Jérémi Sauvage. Comment le sens et la norme viennent aux enfants ?. Cahiers pédagogiques , 2007, pp.2. ⟨hal-01139387⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, 4, pp.25-32. ⟨hal-03061778⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. La conception de fiches pédagogiques en FLS : exemple des compétences visées en atelier d'écriture . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2006, pp.11-24. ⟨hal-00965370⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition du système phonologique et implications à l'école maternelle. Annals of philology, Ovidius University, 2006, pp.281-298. ⟨hal-03067232⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition et implications à l’école maternelle. Analele Ştintifice ale Universitatii Ovidius, 2006, pp.281-298. ⟨hal-01139385⟩
  • Jérémi Sauvage. Agir et engagement du locuteur enfant. Traverses : Bulletin du L.A.C.I.S., 2005, 6, pp.161-174. ⟨hal-03067233⟩
  • Jérémi Sauvage. Développement langagier, chaos et interactions sociales. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2003, pp.87-96. ⟨hal-01139113⟩

Conference papers74 documents

  • Jérémi Sauvage. La pensée complexe comme méthode d’innovation. Exemple de la Didactique de l’oral en FLE. 9e Colloque international Campus FLE / ADCUEFE, Jun 2021, Caen, France. ⟨hal-02473302⟩
  • Jérémi Sauvage. La signification historique de la « crise » en phonétique corrective. Colloque international Histoire des idées dans la didactique des langues : 1945-2020, Jun 2021, Tours, France. ⟨hal-03162030⟩
  • Andrea Briglia, Massimo Mucciardi, Jérémi Sauvage. Deux méthodes d’extraction automatique des connaissances pour essayer de comprendre la structuration de la conscience phonologique chez l’enfant. 18e Rencontres du Réseau Français de Phonologie, Jul 2021, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03162037⟩
  • Andrea Briglia, J. Sauvage, Giovanni Pirrotta, Massimo Mucciardi. Classification des catégories grammaticales sur deux corpus longitudinaux d’enfants. 2èmes journées scientifiques du Groupement de Recherche Linguistique Informatique Formelle et de Terrain (LIFT), 2020, Montrouge, France. pp.23-33. ⟨hal-03047149⟩
  • Jérémi Sauvage. La pensée complexe comme moyen de tisser l’acquisition et la didactique du Français Langue Seconde. 4e Séminaire académique de Français Langue Seconde, Jan 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03180676⟩
  • Andrea Briglia, Massimo Mucciardi, Jérémi Sauvage. Mining longitudinal corpus of spontaneous speech: a graph-based approach to child phonetic variation. 41st Annual Meeting of the Department of Linguistics, May 2020, Thessaloniki, Greece. ⟨hal-03162014⟩
  • Andrea Briglia, Giovanni Pirrotta, Massimo Mucciardi, Jérémi Sauvage. Classification des catégories grammaticales sur un corpus longitudinal d’enfant. 2e Journées GdR LIFT, Linguistique Informatique Formelle et de Terrain, Dec 2020, Nancy, France. pp.28-38. ⟨hal-03159882⟩
  • Andrea Briglia, Jérémi Sauvage. Discussion around spoken corpora and pronunciation education: what do (trainee) teachers need ?. Pre Conference Worshop à TalC2020, Oct 2020, Perpignan, France. ⟨hal-02474768⟩
  • Andrea Briglia, Massimo Mucciardi, Jérémi Sauvage. Identify the speech code through statistic: a data driven approach. 50th Scientific Meeting of the Italian Statistical Society SIS 2020, Jun 2020, Pise, Italy. ⟨hal-03161969⟩
  • Andrea Briglia, Massimo Mucciardi, Jérémi Sauvage. Data mining and first language acquisition: a case study of a French corpus. UK Cognitive Linguistic Conference 2020, Jul 2020, Birmingham, United Kingdom. ⟨hal-03162007⟩
  • Jérémi Sauvage. Diplôme universitaire d’études françaises PEPS : l’innovation au service de l’enseignement du français. 6e Rencontres Montpellier - Sherbrooke, Jun 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02474781⟩
  • Jérémi Sauvage. Questions sur le multilinguisme en classe. Table ronde du Symposium international. L’ouverture au multilinguisme des écoles et le bilinguisme - France, Canada, Japon, Mar 2019, Osaka, Japon. ⟨hal-03180700⟩
  • Jérémi Sauvage. Éléments pour la construction d’une séquence didactique en phonétique corrective. Séminaire de formation, Mar 2019, Tokyo, Japon. ⟨hal-03180694⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition du Français langue seconde chez les enfants migrants.. L’ouverture au multilinguisme des écoles et le bilinguisme : France, Canada, Japon, Mar 2019, Osaka, Japon. ⟨hal-02473335⟩
  • Jérémi Sauvage. Utiliser les manuels de phonétique pour construire une séquence didactique en phonétique corrective. Institut Français du Kansai, Mar 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-03181062⟩
  • Jérémi Sauvage. Phonétique et didactique, la fin du divorce ?. Journée d’étude sur la Phonétique corrective, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03181079⟩
  • Jérémi Sauvage. Analyse d’erreurs orthographiques en lien avec la dimension phonético-phonologique de l’apprentissage du FLE. Journée d’étude PRELFA, Mar 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03181317⟩
  • Jérémi Sauvage. Impacts du CECR sur le système scolaire ordinaire et en phonétique dans les formations FLE universitaires. Idéal et Réalité du CECR, Mar 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-03180707⟩
  • Jérémi Sauvage. Impacts du CECR sur le système scolaire ordinaire et en phonétique dans les formations FLE universitaire.. Idéal et Réalité du CECR, Mar 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-02473328⟩
  • Jérémi Sauvage. Enjeux et difficultés de la didactique de la phonétique corrective en FLE. De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, constextes, évolutions., Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02496738⟩
  • Jérémi Sauvage. Enjeux et difficultés de la didactique de la phonétique corrective en FLE. 8e Colloque international Campus FLE / ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02062857⟩
  • Jérémi Sauvage, Sophie Dufour. Quelle place pour l’altérité communicative dans la formation en langue. 8e Colloque international Campus FLE / ADCUEFE, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02062859⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition / didactique de l’oral et socialisation. Exemples d’élèves roms et gitans. Erasmus + Decolang, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-03181097⟩
  • Jérémi Sauvage, Michel Billières. La corporéisation de la parole. Journées APPLIFLE 2018, May 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03181090⟩
  • Jérémi Sauvage. Innovation pédagogique et enjeux numériques dans l’enseignement-apprentissage des langues. Journée d’étude Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03181068⟩
  • Jérémi Sauvage. Language Education with Gipsy pupils in Europe – France. Languages and identities. Hawaii International Conference on Education (Hice 2018), Jan 2018, Honolulu, United States. ⟨hal-01596570⟩
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage. Atelier de phonétique corrective ou comment améliorer la prononciation des apprenants brésiliens en français avec des techniques ludiques et accessibles à tous.. XXIe Congrès Brésilien des Professeurs de Français, Sep 2017, Aracaju, Brésil. ⟨hal-02474794⟩
  • Justine Delebarre, Jérémi Sauvage. Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-01596476⟩
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage. Pour une didactique de la phonétique corrective. Démarche verbo-tonale et laboratoire. XXIe Congrès Brésilien des Professeurs de français, Sep 2017, Aracaju, Brésil. ⟨hal-01596565⟩
  • Jérémi Sauvage. 30 ans Erasmus : une histoire de l’apprentissage des langues en situation / mobilité. 30 ans Erasmus - IFSI-CHU, Oct 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03181114⟩
  • Jérémi Sauvage. Translanguaging in classroom. Projet Erasmus + ROMTELS, Feb 2017, London, France. ⟨hal-01596472⟩
  • Stéphanie Mailles, Nathalie Auger, Nathalie Blanc, Sophie Dufour, Jérémi Sauvage, et al.. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-02474815⟩
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Acquisition et didactique d’une L2 : du milieu naturel au milieu institutionnel. Journées du Réseau d’Acquisition des Langues secondes, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01596567⟩
  • Jérémi Sauvage, Florence Guiraud. Problème de transcription de formes verbales : l’expression du présent ou du neutre chez des enfants en Français langue seconde. CORAL Corpus oraux, corpus écrits : pratiques croisées, Nov 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01596468⟩
  • Jérémi Sauvage. Croire et penser les humanités : du simplissisme à la complexité. Exemple de l’acquisition du langage chez l’enfant. Séminaire de l’Ecole Doctorale 58, 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03181105⟩
  • Jérémi Sauvage. Développement du langage chez l’enfant et implications en situation orale à l’école élémentaire. DGESCO / ESENESR. Séminaire de formation, Mar 2016, Poitiers, France. ⟨hal-03181125⟩
  • Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas, Jérémi Sauvage. Riso e humor na linguagem da criança: o acústico e o contexto. XVII Congresso da Sociedade Internacional para o Estudo do Humor, Nov 2016, Araraquara, Brazil. ⟨hal-02427800⟩
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage. Le présent de l’indicatif comme marqueur dialogique d’un discours rapporté chez des élèves allophones. CHRONOS 12, Jun 2016, Caen, France. ⟨hal-01596469⟩
  • Jérémi Sauvage. Le rôle du linguiste dans une réflexion interdisciplinaire : l’acquisition du langage par l’enfant. Journée Conscila, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-03181118⟩
  • Melissa Barkat-Defradas, Camille Fauth, Ivana Didirkova, Benoit Amy de la Bretèque, Fabrice Hirsch, et al.. Dysphonia is beautiful: A perceptual and acoustic analysis of vocal roughness. 18th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS-18), Aug 2015, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-01820458⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Fabrice Hirsch, Nathalie Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Nov 2015, Ottawa, Canada. ⟨hal-01596463⟩
  • Jérémi Sauvage. Phonological Change in Child Language: a Non-Linear Dynamic. Ontario Institute for Studies in Education, Mar 2015, Toronto, Canada. ⟨hal-03181249⟩
  • Jérémi Sauvage, Laurent Gajo. Bilinguisme et enseignement. 2emes Rencontres du Réseau International LabelFrancÉducation, 2014, CIEP Sèvres, France. ⟨hal-03181258⟩
  • Jérémi Sauvage. Le cerveau apprenant : les clés d’un apprentissage efficace chez l’enfant. Rencontre réseau association FLAM - CIEP, 2014, Sèvres, France. ⟨hal-03181268⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition du langage, dynamiques et chaos. Conférence invitée, Apr 2014, Araraquara, Brazil. ⟨hal-03181278⟩
  • Jérémi Sauvage. La pause comme marqueur de conscience linguistique chez l’enfant. Journées de Pausologie, Oct 2014, Montpellier, France. ⟨hal-02062856⟩
  • Jérémi Sauvage. Mutisme des enfants allophones à l’école maternelle. Les Mercredis de Créteil, Nov 2013, Créteil, France. ⟨hal-03181287⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition et didactique du FLS. Journée d'étude Didactique du français, Oct 2013, Amiens, France. ⟨hal-03181293⟩
  • Melissa Barkat-Defradas, Camille Fauth, Fabrice Hirsch,, Benoît Amy de la Bretèque, Jérémi Sauvage, et al.. Rauque 'n' Roll : La raucité, entre symptôme pathologique & expression artistique. 5° Journées de Phonétique Clinique, Dec 2013, Liège, Belgique. ⟨hal-00918332⟩
  • Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Jérémi Sauvage, Melissa Barkat-Defradas. [mdr] Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois. Journées d'Etudes sur la Parole - JEP-TALN-RECITAL 2012, Jun 2012, Grenoble, France. pp.537-544. ⟨halshs-00715402⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Corpora in Linguistics : Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique // Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. ⟨halshs-00716242⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. orpora in Linguistics : Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique // Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. pp.1-20. ⟨halshs-00779187⟩
  • Melissa Barkat-Defradas, Christelle Dodane, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch. Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois. Actes des Journées d'Etudes sur la Parole, Université de Grenoble, Grenoble, juin 2012, 2012, Grenoble, France. 8 p. ⟨hal-02920705⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l'analyse phonétique d'un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Journées d'Etude sur le statut et l'utilisation des corpus en linguistique Workshop On the Status and Use of Corpora in Linguistics, Jun 2012, Montpellier, France. pp.1-20. ⟨halshs-00779444⟩
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Is children's laughter related to their language development. Interdisciplinary Workshop on Laughter and other Non-Verbal Vocalisations in Speech, Oct 2012, Dublin, Ireland. ⟨halshs-00779408⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. L’Ecole en France, un contexte mondialisé ? Vers une didactique plurilingue et pluriculturelle. La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif. Contrainte, résistances, tensions., 2011, Paris, France. pp.15-26. ⟨hal-01148831⟩
  • Jérémi Sauvage. Réflexions sur la (dé)construction identitaire scolaire et sociale. "La construction identitaire à l'école", IUFM Université Montpellier 2, 7-9 juillet 2009, 2009, Montpellier, France. ⟨hal-03074755⟩
  • Jérémi Sauvage. Une langue étrangère en petite section de maternelle : fondements théoriques et application pratique : Une application à l'anglais. Colloque international "L'enseignement précoces des langues étrangères", Université de Nantes, Nantes, 3-5 juin 2004, 2008, Nantes, France. pp.121-142. ⟨hal-02938249⟩
  • Jérémi Sauvage. L'image de soi à travers les discours des autres en ITEP. "Stéréotypes et stéréotypages", Université de Montpellier 3, 22-24 juin 2006, 2007, Montpellier, France. pp.213-222. ⟨hal-03071426⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Conscience phonologique et apprentissage du FLS en CLIN. Congrès International ALA, Plurilinguisme et conscience linguistique : quelles articulations ?, Jul 2006, Le Mans, France. ⟨hal-01139623⟩
  • Jérémi Sauvage. Interactionnisme social et processus sociocognitif de conscientisation. "Intéraction et pensée, perspectives dialogiques", Université de Lausanne, 12-14 octobre 2006, 2006, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03072650⟩
  • Jérémi Sauvage. Enjeux identitaires dans la construction du récit chez des enfants-élèves de maternelle. "L'élève et la pluralité des appartenances. Etre enfant, être élève", Université Paris 5, novembre 2005, 2005, Paris, France. ⟨hal-03074756⟩
  • Jérémi Sauvage. Le langage comme système complexe ?. Journée d’étude pluridisciplinaire sur les applications de la Relativité d'Echelle aux sciences du vivant et aux sciences sociales, 2004, Paris, France. ⟨hal-03181325⟩
  • Jérémi Sauvage. Du langage modulé à la surcharge linguistique. APLIC 2004, Jun 2004, Paris Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-01139383⟩
  • Jérémi Sauvage. Une langue étrangère en petite section de maternelle : fondements théoriques et application pratique. Une application à l’anglais. Les enjeux d’une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, 2004, Nantes, France. pp.121-142. ⟨hal-01142988⟩
  • Jérémi Sauvage. Dialogisme et verbalisation dans la transmission des savoirs à l’école élémentaire. Faut-il parler pour apprendre ?, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-01139381⟩
  • Jérémi Sauvage. Approche sociocognitive du développement phonologique chez l'enfant. 5èmes Journées Internationales de Phonologies, GDR CNRS 1954, Université de Montpellier, 2-4 juin 2003, 2003, Montpellier, France. ⟨hal-03072637⟩
  • Jérémi Sauvage. The two realities of child language. 9th international congress for the study of child language, Madison, 16-21 juillet 2002, 2002, Madison, Wisconsin, United States. ⟨hal-02938247⟩
  • Jérémi Sauvage. Exemple d'un enjeu sociocognitif de l'explication métalinguistique : l'identité sociale. "L'Explication", Université Paris 5-Descartes, décembre 2001, 2001, Paris, France. ⟨hal-03074748⟩
  • Jérémi Sauvage. Quelle dynamique pour le développement langagier ?. Journées Chaos et Cognition, 2000, Aix en Provence, France. ⟨hal-03181341⟩
  • Jérémi Sauvage. Quelle dynamique pour le développement langagier ?. Journées "Chaos et Cognition", Université d'Aix-en-Provence, juin 2000, 2000, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03074749⟩
  • Jérémi Sauvage. Les limites de la Théories des Systèmes Dynamiques appliquée au développement langagier. "RESOC : Modélisations et Sciences Cognitives", Université de Rouen-INSA, juin 2000, 2000, Rouen, France. ⟨hal-03074751⟩
  • Jérémi Sauvage. A Linguistic Sudden Awareness. The example of a French case study. 1st Bisontine Conference for Conceptual and Linguistic Development in the Child aged from 1 to 6 years, Dec 1999, Besançon, France. ⟨hal-01139133⟩
  • Jérémi Sauvage. The levels of phonological awareness in French child's language. 20th Annual Child Phonology Conference, University of Bangor, juillet 1999, 1999, Bangor, United Kingdom. s.p. ⟨hal-02938248⟩

Poster communications4 documents

  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Fabrice Hirsch, Josiane Clarenc. Maurice Grammont à l’origine d’un des plus vieux laboratoires de phonétique de France. XXXIIe Journées d’Etudes de la Parole, Jun 2018, Aix en Procence, France. ⟨hal-02062862⟩
  • Jérémi Sauvage, Laurine Dalle. Aires perceptuelles et nature des variations articulatoires chez des enfants allophones. 2e Journées d’études du Réseau en Acquisition des Langues Secondes (RéAL2), Dec 2018, Nantes, France. ⟨hal-02062863⟩
  • Jérémi Sauvage. Exemple d’un enjeu sociocognitif de l’explication métalinguistique : l’identité sociale. L’Explication, 2001, Paris, France. ⟨hal-03181352⟩
  • Jérémi Sauvage. The levels of phonological awareness in French child’s language. 20th Annual Child Phonology Conference, 1999, Bangor, United Kingdom. ⟨hal-03181329⟩

Books5 documents

  • Jérémi Sauvage. L'Acquisition du langage : Un système complexe. Irène Fenoglio. Academia; L'Harmattan, 236 p., 2016. ⟨hal-03050593⟩
  • Jérémi Sauvage. L’Acquisition du langage. Un système complexe. . Academia, pp.244, 2015, 978-2-8061-0227-0. ⟨hal-01596441⟩
  • Jérémi Sauvage. L'oral à l'école maternelle. 2005. ⟨hal-01139291⟩
  • Jérémi Sauvage. L'enfant et le langage. Approche dynamique et développementale. 2003. ⟨hal-01139155⟩
  • Jérémi Sauvage. L'enfant et le langage : une approche dynamique et développementale. J. Sauvage. L'Harmattan, 192 p., 2003. ⟨hal-03054474⟩

Book sections22 documents

  • Jérémi Sauvage, Claudia Schweitzer. Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français. Christelle Dodane et Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole, Honoré Champion, 2021, Histoire de la description de la parole: de l'introspection à l'instrumentation. ⟨hal-02062853⟩
  • Jérémi Sauvage, Claudia Schweitzer. Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer. Histoire de la description de la parole, Honoré Champion, In press. ⟨hal-03161920⟩
  • Jérémi Sauvage, Carole Fleuret. Questions d’évaluation. Analyse comparée d’évaluations nationales de CE1. Nathalie Auger. Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe, ENS Editions, A paraître. ⟨hal-01596415⟩
  • Jérémi Sauvage. Enjeux et difficultés en didactique de la phonétique corrective. Actes du 8e Colloque international Campus FLE / ADCUEFE, A paraître. ⟨hal-02473418⟩
  • Brigitte Lepez, Jérémi Sauvage. Pour une prise en compte complexe et réaliste de l’enseignement-apprentissage de l’oral. Introduction à l’édition des Actes du 6e Colloque international Campus FLE – ADCUEFE. L’enseignement-apprentissage de l’oral. Etat des lieux et perspectives, Site internet de CAMPUS FLE - ADCUEFE, 2020. ⟨hal-02473429⟩
  • Jérémi Sauvage. La pause comme marqueur de conscience linguistique chez l’enfant.. Journées de Pausologie, A paraître. ⟨hal-02473448⟩
  • Jérémi Sauvage. Acquisition du Français langue seconde chez les enfants migrants. Prévenir le mutisme à l’école maternelle. J.N. Nishiyama. L’ouverture au multilinguisme des écoles et le bilinguisme : France, Canada, Japon, In press. ⟨hal-02473321⟩
  • Jérémi Sauvage. Impacts du CECR sur le système scolaire ordinaire et en phonétique dans les formations FLE universitaire. J.N. Nishiyama. Idéal et Réalité du CECR, A paraître. ⟨hal-02473311⟩
  • Jérémi Sauvage. Lumière épistémologique et inscription linguistique des didactiques des langues : pour une théorie du langage basée sur le discours. Corinne Weber, Jacques David. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à J.-L. CHISS, Lambert Lucas, pp.29-38, 2020. ⟨hal-03159875⟩
  • Lucile Cadet, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle. Français Langue Étrangère et Seconde. Anne Griffet. Préparation au CAPES de Lettres Modernes, Ellipses, pp.357-392, 2018. ⟨hal-03161855⟩
  • Jérémi Sauvage. Entrées « Appropriation (langagière) », « Interlangue », « Langue interne / Langue externe ». Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours, Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01596398⟩
  • Paul Siblot, Jérémi Sauvage. Entrée « Modèle / Modélisation ». Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours, Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01596406⟩
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas, Alessandra del Ré. Riso e discurso: do acustico ao contextual. Explorando o discurso da criança, 2014. ⟨hal-01821657⟩
  • Christelle Dodane, Jérémi Sauvage, Fabrice Hirsch, Melissa Barkat-Defradas. Riso e prosodia. Explorando o discurso da criança, Editora Contexto, pp.55-84, 2014. ⟨halshs-01065874⟩
  • Jérémi Sauvage. La parole des enfants comme « choc interculturel » pour l’entourage de l’adulte.. Fred Dervin & Béatrice Fracciola. Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues, Peter Lang, pp.165-182, 2012. ⟨hal-02473291⟩
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. La construction identitaire à l'école : Propos introductifs. J. Sauvage & F. Demougin. La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles, L'Harmattan, pp.11-18, 2012. ⟨hal-03056350⟩
  • Jérémi Sauvage. Monde d'enfants, mondes d'adultes : interculturalité et interaction. Fred Dervin & Béatrice Fracchiolla. Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues : quelle(s) compatibilité(s) ?, Peter Lang, pp.165-182, 2012. ⟨hal-03056349⟩
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. Propos introductifs. Le construction identitaire à l'école. Perspectives linguistiques et plurielles., 2012. ⟨hal-01142977⟩
  • Colette Corblin, Jérémi Sauvage. Présentation. Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, L'Harmattan, 2010. ⟨hal-01140730⟩
  • Jérémi Sauvage. Développement de la langue maternelle et sensibilisation précoce à une langue étrangère. J. Sauvage et Colette Corblin. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école : impacts sur le développement de la langue maternelle, L'Harmattan, pp.13-38, 2010. ⟨hal-03056348⟩
  • Jérémi Sauvage. Développements des langues, impacts réciproques et sensibilisation précoce à une autre langue. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, pp.13-30, 2010. ⟨hal-01140734⟩
  • Jérémi Sauvage. Phonological development in French : the part of lexical dimension in the variation. B. Lewandowska-Tomaszczyk & K. Turewicz. Cognitive Linguistics Today, Peter Lang, 2002. ⟨hal-01139126⟩

Directions of work or proceedings14 documents

  • Jérémi Sauvage, Anne Prunet. Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques. IXème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE. Jun 2021, Caen, 2021. ⟨hal-02473385⟩
  • Jérémi Sauvage. Didactique de la phonétique du français : et maintenant ?. Le Langage et l'Homme, 2021. ⟨hal-03162054⟩
  • Brigitte Lepez, Jérémi Sauvage. Enseignement-apprentissage de l’oral. État des lieux et perspectives. Enseignement-apprentissage de l’oral État des lieux et perspectives. VIIème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Jun 2016, Rennes, Site internet Campus FLE - ADCUEFE, 2020. ⟨hal-02473361⟩
  • Brigitte Lepez, Jérémi Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues. Brigitte Lepez & Jérémi Sauvage. Les cultures dans la formation aux langues, Jun 2014, Lille, Site internet Campus FLE - ADCUEFE, 2020. ⟨hal-02473348⟩
  • Jérémi Sauvage, Michel Billières. Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. Bilans et perspectives. 2019. ⟨hal-02062850⟩
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et pluriculturelles. France. 2012. ⟨hal-01139149⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Christelle Dodane. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. France. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère (67-68), PULM, 2012, Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. ⟨hal-01821766⟩
  • Christelle Dodane, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Travaux de didactique du FLE : Acquisition et didactique des langues. Travaux de didactique du français langue étrangère, 67-68, Presses universitaires de Montpellier, 70 p., 2012. ⟨hal-02938260⟩
  • Jérémi Sauvage, Françoise Demougin. La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles. Jérémi Sauvage et Françoise Demougin. L'Harmattan, 410 p., 2012. ⟨hal-03051019⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Nathalie Auger. Acquisition et didactique des langues. Montpellier, France. Acquisition et Didactique des langues (65-66), Presses Universitaires de la Méditerannée, 2011. ⟨hal-01821799⟩
  • Françoise Demougin, Jérémi Sauvage. « Construction identitaire à l’école. Perspectives didactiques ». Françoise Demougin & Jérémi Sauvage. La construction identitaire à l'école, Jul 2009, Montpellier, France. Tréma, 33-34, IUFM de l'Académie de Montpellier, 2011. ⟨hal-01596572⟩
  • Françoise Demougin, Jérémi Sauvage. La construction identitaire à l'école : Perspectives didactiques. Tréma, 33-34, 156 p., 2011. ⟨hal-03054728⟩
  • Colette Corblin, Jérémi Sauvage. L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes à l'école: Impacts sur le développement de la langue maternelle. L'Harmattan, 232 p., 2010. ⟨hal-03079099⟩
  • Colette Corblin, Jérémi Sauvage. L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle. France. 2010, Collection "Enfance & Langages". ⟨hal-01139143⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Jérémi Sauvage. Acquisition et didactique des langues : articulations, appropriation et dynamiques. Linguistique. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2014. ⟨tel-01139033⟩