Nombre de documents

82

CV de Jérémie Koering


Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Jérémie Koering. Maniérisme : miroir de l'histoire intellectuelle européenne du XXe siècle. Labex EHNE. Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe, 2016, <http://ehne.fr/notice/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle/manierisme >. <halshs-01408952>
  • Jérémie Koering. Il palazzo dipinto : le facciate dipinte del Palazzo Ducale di Mantova al tempo di Federico II. Francesca Mattei (dir.). Federico II Gonzaga e le arti, Bulzoni, p. 189-203, 2016. <hal-01402698>
  • Jérémie Koering, Stephen J. Campbell. « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction ». Jérémie Koering et Stephen J. Campbell. Andrea Mantegna : Making Art (History), Wiley, pp.9-21, 2016, Art History Book Series. <halshs-01249913>
  • Jérémie Koering. « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein ». dans Guillaume Le Gall. Avant l’image : des dispositifs pour voir, 6, TEXTUEL, 2015, Les carnets du Bal, 2845975406. <halshs-01249911>
  • Jérémie Koering. « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta ». Jérémie Koering et Stephen J. Campbell. Andrea Mantegna : Making Art (History), p. 95-112, 2015, Art History Book Series. <halshs-01249916>
  • Jérémie Koering. « André Chastel face au structuralisme : linguistique, sémiologie et anthropologie structurale ». Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal. André Chastel : Méthodes et combats d’un historien de l’art, Picard, p. 107-122, 2015. <halshs-01249919>
  • Jérémie Koering. Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage (?). Andreas Beyer et Dario Gamboni. Poiesis. Sur le faire en art, Centre allemand d'histoire de l'art, p. 95-108, 2014. <halshs-01408939>
  • Jérémie Koering. Le tableau à venir . dir. Frédérique Thomas-Morin. Cet obscur objet de désirs : autour de L’Origine du monde, cat. expo. (musée Courbet, Ornans), Lienart, p. 41-57, 2014. <halshs-01407936>
  • Jérémie Koering. Introduction. Francesca Alberti, Cyril Gerbron, Jérémie Koering. Penser l'étrangeté. L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-17, 2012, Art & Société. <halshs-00767012>
  • Jérémie Koering. L'écart au travail de l'étrangeté. Francesca Alberti, Cyril Gerbron, Jérémie Koering. Penser l'étrangeté. L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, pp.251-265, 2012. <halshs-00767014>
  • Jérémie Koering. Le prince et ses modèles : le "gabinetto dei Cesari" au palais ducal de Mantoue. Philippe Morel. Le miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance, Presses Universitaires de Rennes et Presses Universitaires François-Rabelais, pp.165-194, 2012, Renaissance. <halshs-00767070>
  • Jérémie Koering. L'art au service du prince au XVIe siècle. Michel Figeac. Le Prince et les arts, en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin,, p. 75-126, 2010. <halshs-00605015>
  • Jérémie Koering. L'art en personne(s) : portraits d'artistes et de collectionneurs. Vincent Delieuvin et Jean Habert. Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (catalogue exposition, musée du Louvre, 13 septembre 2009- 4 janvier 2010), Paris, Hazan, p. 178-199, 2009. <halshs-00604746>
  • Jérémie Koering. La fiction du portrait. Patriciens et patriciennes en représentaton. Vincent Delieuvin et Jean Habert. Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (cat. expo. musée du Louvre, 13 septembre 2009- 4 janvier 2010), Paris, Hazan, p. 158-177, 2009. <halshs-00605060>
  • Jérémie Koering. André Chastel. Ulrich Pfisterer. Klassiker der Kunstgeschichte. Bd. II : von Panofsky bis Greenberg, Munich, Beck Verlag, p. 186-202, 2008. <halshs-00604751>
  • Jérémie Koering, Michel Hochmann, Philippe Morel, Julian Kliemann. Introduction. Michel Hochmann, Julian Kliemann, Jérémie Koering, Philippe Morel. Programme et invention dans l'art de la Renaissance, Somogy, pp.9-13, 2008, Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome. <halshs-00767024>

Article dans une revue16 documents

  • Jérémie Koering, Isabelle Ewig. Collage ?. Histoire de l'Art, 2016, Collage ?, p. 5-12. <hal-01402684>
  • Jérémie Koering. Au moyen du trait. Meyer Schapiro et le dessin comme outil épistémologique. Les Cahiers du Musée national d'Art moderne,, 2016, p. 75-98. <hal-01402692>
  • Jérémie Koering. compte rendu de « Michael Fried, The Moment of Caravaggio, Princeton, Princeton University Press, 2010 ». Histara, les comptes rendus, 2014, Histara, les comptes rendus, <http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1177 >. <halshs-01408898>
  • Jérémie Koering, Isolde Pludermacher. Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique (Rome, Latium, XVe-XIXe siècles). Revue de l'Art, 2014, p. 25-34. <halshs-01407927>
  • Jérémie Koering, Stephen J. Campbell. In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction. Art History, Wiley, 2014, Andrea Mantegna : Making Art (History), vol. 37, Special Issue (n° 2), p. 208-221. <halshs-01418008>
  • Jérémie Koering. Changing Forms: Mantegna’s Poietics in the Camera Picta. Art History, Wiley, 2014, numéro spécial Andrea Mantegna: Making Art (History), dir. Stephen J. Campbell et Jérémie Koering, vol. 37 (n° 2), p. 294-313. <halshs-01407924>
  • Jérémie Koering, Simon Texier. Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre. Histoire de l'Art, 2013, L'Art de la façade : architecture et arts visuels, numéro thématique, p. 3-8. <halshs-01408930>
  • Jérémie Koering. " I Narcissus spegel : Caravaggios målning ? ". Divan : Tidskrift för Psykoanalys och Kultur, 2013, pp.50-59. <hal-00921056>
  • Jérémie Koering. Intrecciamento : Benedetto Lampridio, Giulio Romano et la poétique de la salle de Troie. Zeitschrift fur Kunstgeschichte, JSTOR, 2012, 75 (3), pp.335-350. <halshs-00766989>
  • Jérémie Koering. Titien l'iconophage. Venezia Cinquecento, 2011, XXI (41), pp.5-37. <halshs-00766992>
  • Jérémie Koering. Compte rendu de : John Shearman, "Raphael in early modern sources (1483-1602)", Römische Forschungen der Bibliotheca Hertziana, XXX/XXXI, New Haven, Londres, Yale University Press, 2003. Histara, les comptes rendus, 2009, pp.revue en ligne. <halshs-00605014>
  • Jérémie Koering. Titien sculpteur ?. Venezia Cinquecento, 2009, p. 177-196. <halshs-00604691>
  • Jérémie Koering. Compte rendu de : "Il collezionismo d'arte a Venezia. Dalle origini al Cinquecento", Michel Hochmann, Rosella Lauber et Stefania Mason (dir.), Venise, Fondazione di Venezia/Marsilio, 2008. Revue de l'Art, 2009, p. 106-107. <halshs-00604994>
  • Jérémie Koering. La ville par le détail : la "sala di Manto" au palais ducal de Mantoue. Revue de l'Art, 2009, p. 35-44. <halshs-00604686>
  • Jérémie Koering. La sala di Troia de Jules Romain : l'histoire et ses complications. Studiolo, 2005, III, pp.191-218. <halshs-00767002>
  • Jérémie Koering. Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l'intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue. Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien, 2002, VIII (2001-2002), pp.82-97. <halshs-00767005>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Jérémie Koering, Isabelle Ewig. Collage ?. France. 2016, Revue Histoire de l’art. <hal-01402679>
  • Jérémie Koering, Stephen J. Campbell. Andrea Mantegna : Making Art (History). Jérémie Koering et Stephen J. Campbell. France. Wiley, 2015, Art History Book Series. <halshs-01249908>
  • Jérémie Koering, Stephen J. Campbell. Andrea Mantegna: Making Art (History). France. vol. 37 (n° 2), 2014, numéro spécial de la revue Art History. <halshs-01407951>
  • Jérémie Koering, Simon Texier. L'Art de la façade : architecture et arts visuels. France. 2013, numéro thématique de la revue Histoire de l'art. <halshs-01408913>
  • Jérémie Koering, Cyril Gerbron, Francesca Alberti. Penser l'étrangeté. L'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité. Presses Universitaires de Rennes, pp.270, 2012. <halshs-00766984>
  • Jérémie Koering, Michel Hochmann, Julian Kliemann, Philippe Morel. Programme et invention dans l'art de la Renaissance. Paris, Somogy, Collection d'Histoire de l'art de l'académie de France à Rome, 350 p., 2008. <halshs-00604991>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Jérémie Koering. Le Prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle. Actes Sud, 2013. <halshs-01408925>
  • Jérémie Koering. Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle. Actes Sud, pp.410, 2013, 9782330022372. <hal-00921064>
  • Jérémie Koering. Léonard de Vinci. Dessins et peintures. Hazan, pp.400, 2007, Petites monographies. <halshs-00766978>
  • Jérémie Koering. Léonard de Vinci. Hazan / Musée du Louvre, pp.144, 2003, L'atelier du monde. <halshs-00766981>

Communication dans un congrès40 documents

  • Jérémie Koering. ‘Catch this monster !’ Hunt and Immobilisation of the Simulacrum in Cinema. Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture, Nov 2016, University of Copenhagen, Denmark. <hal-01402752>
  • Jérémie Koering. Michelangelo’s Relics : Some Aspects of Artistic Devotion in Cinquecento Italy. 'The Interaction of Art and Relics in Early Modernity III', 62th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Mar 2016, Boston, United States. 2016. <hal-01402793>
  • Jérémie Koering. Des images que l’on mange. Rencontre du Centre André Chastel, Jun 2016, Paris, Galerie Colbert, France. <hal-01402849>
  • Jérémie Koering. Meyer Schapiro and Drawing as Epistemological Tool. conférence donnée au département d’histoire de l’art de Yale University, Apr 2016, New Haven, United States. <hal-01402880>
  • Jérémie Koering. Les images à la bouche. Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, Mar 2016, Paris, Galerie Colbert, France. 2016. <hal-01402829>
  • Jérémie Koering. “Dessiner les syncopes du regard”. Louis Marin face à la peinture renaissante. Louis Marin : Renaissance(s). Espaces, signes, discours, Nov 2016, Université Grenoble Alpes, France. <hal-01402735>
  • Jérémie Koering. Boîte à outils, I. Table-ronde dans le cadre du colloque 'État de l’art urbain. Oxymores III', Oct 2016, Paris, Grande Halle de la Vilette, France. 2016. <hal-01402768>
  • Jérémie Koering. Meyer Schapiro dessinateur : voir, critiquer, penser au moyen du trait. Séminaire Actualité de la recherche, Nov 2016, Genève, France. <hal-01402808>
  • Jérémie Koering, Guillaume Cassegrain, Maurice Brock. Anatomie d’un tableau : le 'Marsyas de Titien'. Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, CESR, EPHE, EHESS, Paris 1, Oct 2016, Paris, Galerie Colbert,, France. 2016. <hal-01402820>
  • Jérémie Koering. « Les graffitis d’artistes à Rome : trajectoire d’une recherche ». From Sgraffio to Graffiti : Archeology of a Gesture in the Early Modern Period, Apr 2015, New York, United States. 2015. <halshs-01249923>
  • Jérémie Koering. « Meyer Schapiro e il disegno come strumento epistemologico ». Il Silenzio delle immagini. Teorie e processi dell’invenzione artistica, Dec 2015, Rome, Italy. 2015. <halshs-01249934>
  • Jérémie Koering. « L’image à la bouche : quelques réflexions sur les images que l’on mange ». Esthésies. Approches sensibles du plastique , May 2015, Rome, Italie. 2015. <halshs-01249951>
  • Jérémie Koering. " Ecce corpus michelangeli ". Andreas Beyer. L'art et l'humanisme du maniérisme tardif, May 2013, Paris, France. <hal-00921067>
  • Jérémie Koering. " Le talent à l'épreuve de la rue : le rôle de l'artiste ". Antonella Fenech-Kroke, Jérémie Koering. Atelier de recherche international sur les Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), Mar 2013, Rome, Italie. <hal-00921074>
  • Jérémie Koering. " Agencement : modèles mnémonique, rhétorique et poétique ". Antonella Fenech-Kroke, Jérémie Koering. atelier de recherche international sur les Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles), Mar 2013, Rome, Italie. <hal-00921079>
  • Jérémie Koering, Guillaume Cassegrain, Giovanni Careri. Le "Narcisse" de Caravage : un objet théorique pour l'histoire de l'art. Autour du Narcisse de Caravage, reflets d'un mythe. 2e rencontres de la Galerie Colbert / INHA, Mar 2012, Paris, France. <halshs-00767095>
  • Jérémie Koering. André Chastel et l'histoire de l'art comme récit. Le sac de Rome (1527). Colloque, Villa Médicis, organisé par Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi, Annick Lemoine, Nov 2012, Rome, Italie. <halshs-00767080>
  • Jérémie Koering. Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage. Autour du Narcisse de Caravage, reflets d'un mythe. 2e rencontres de la Galerie Colbert / INHA, Mar 2012, Paris, France. <halshs-00767081>
  • Jérémie Koering. André Chastel et la "révolution" structuraliste. André Chastel. Colloque INHA-Collège de France, organisé par Sabine Frommel, Michel Hochmann, Philippe Sénéchal, Nov 2012, Paris, France. <halshs-00767077>
  • Jérémie Koering. Sur le seuil : tableau vivant et cinéma. INHA/université de Leyde, Julie Ramos assistée de Léonard Pouy. Le Tableau vivant ou l’image performée, Oct 2011, Paris, France. Paris, Mare & Martin, p. 302-318, 2014, Le Tableau vivant ou l’image performée. <halshs-01407978>
  • Jérémie Koering. La citation en peinture : incorporation littéraire et incorporation picturale à la Renaissance. Parler de l'image - parler par l'image. Sujet annuel du Centre Allemand d'Histoire de l'art, dir. A. Beyer, G. Didi-Huberman, Apr 2011, Paris, France. <halshs-00767104>
  • Jérémie Koering. Géricault cannibale. Autour du "Radeau de la Méduse" de Géricault, figures du désastre. 1ère rencontres de la Galerie Colbert / INHA, Mar 2011, Paris, France. <halshs-00767110>
  • Jérémie Koering. Changing forms : Mantegna's presence in the Camera degli Sposi. Andrea Mantegna : new approaches. 57th annual meeting of the Renaissance Society of America, Mar 2011, Montréal, Canada. <halshs-00767108>
  • Jérémie Koering. Greco le sauvage : quelques réflexions sur le "Triptyque de Modène". Les méthodes en histoire de l'art. Bilan actuel. Séminaire du prof. Roland Recht, Collège de France, May 2011, Paris, France. <halshs-00767099>
  • Jérémie Koering, Alessandra Russo, Alexander Nagel. Yxiptlatzin Sant Gregorio : la création d'une messe entre Mexico et Rome, 1539. "1500-1600. Entre Islam et Nouveaux Mondes : les réformes dans un contexte global", programme de la Fondation de France " Histoire sociale de l'art, histoire artistique du social ", sous la direction de Philippe Bordes, INHA, Jul 2010, Paris, France. <halshs-00605103>
  • Jérémie Koering. La source et l'écart : Titien et le "travail" de la citation. L'image recyclée. Usages de l'appropriation dans les arts figuratifs, de l'allusion au plagiat. Colloque, EHESS, organisé par Luciano Cheles et Georges Roque, May 2010, Paris, France. <halshs-00767123>
  • Jérémie Koering. Léonard de Vinci et l'expérimentation graphique. L'artiste comme scientifique - le scientifique comme artiste. Atelier CIERA, Munich, Ludwig-Maximilians Universität, Dec 2010, Munich, Allemagne. <halshs-00767113>
  • Jérémie Koering. Retour sur l'atelier 1500-1600 : l'incorporation d'une messe de saint Grégoire. Le pragmatisme de l'art. Colloque, INHA, organisé par Philippe Bordes, Dec 2010, Paris, France. <halshs-00767117>
  • Jérémie Koering. Un artiste affamé : privation, mélancolie et innutrition dans la Vie de Taddeo Zuccaro. René Démoris, Florence Ferran, Corinne Lucas Fiorato. Un artiste affamé : faim, innutrition et mélancolie dans la Vie de Taddeo Zuccaro, Dec 2010, Paris, France. Desjonquères, pp.146-159, 2012, L'esprit des lettres. <halshs-00767010>
  • Jérémie Koering. Mantegna peintre de cour. Andrea Mantegna (1431-1506). Expositions, réception, restaurations, séminaire organisé par l'École du Louvre et l'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, Venise, sous la direction de G. Toscano, Jun 2009, Venise, Italie. <halshs-00605093>
  • Jérémie Koering. La "Camera degli Sposi" à l'épreuve des interprétations. Andrea Mantegna (1431-1506). Expositions, réception, restaurations, séminaire organisé par l'École du Louvre et l'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, Venise, sous la direction de G. Toscano, Jul 2009, Venise, Italie. <halshs-00605101>
  • Jérémie Koering. Andrea Mantegna dans la chambre des Époux. Poïésis, séminaire du Centre allemand d'histoire de l'art, Paris, sous la direction de A. Beyer et D. Gamboni, Dec 2009, Paris, France. <halshs-00605074>
  • Jérémie Koering. Le regard "interdit" : la "sala di Psiche" de Giulio Romano. "Psyché à la Renaissance", 52e colloque d'études humanistes, sous la direction de Ph. Vendrix, CESR, université François-Rabelais, Jun 2009, Tours, France. <halshs-00605081>
  • Jérémie Koering. L'origine de l'art selon Vasari : entre écriture et peinture. "Regards croisés sur Vasari : actualité de la recherche et des traductions", journée d'étude organisée par le Centre allemand d'histoire de l'art, le CHAR (université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), Nov 2009, Paris, France. <halshs-00605076>
  • Jérémie Koering. Palma il Giovane, Tiziano e il problema delle "forme incoative" nella Pietà. Colloque "L'ultimo Tiziano", dir. A. Gentili, università Ca' Foscari, May 2008, Venise, Italy. <halshs-00604736>
  • Jérémie Koering. Tintoretto fuori Venezia. Tintoret et les arts à Venise, séminaire organisé par l'École du Louvre et l'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, Venise, sous la direction de S. G. Franchini, Cl. Merleau-Ponty, G. Pavanello, G. Toscano et Fr. Valcanover, Jul 2008, Venise, Italy. <halshs-00605070>
  • Jérémie Koering. Tintoretto ritrattista. Tintoret et les arts à Venise, séminaire organisé par l'École du Louvre et l'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, Venise, sous la direction de S. G. Franchini, Cl. Merleau-Ponty, G. Pavanello, G. Toscano et Fr. Valcanover, Jul 2008, Venise, Italy. <halshs-00605071>
  • Jérémie Koering. Des mots peints : le dicible face au visible dans la peinture de la Renaissance mantouane. Joanna Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou, Valentine Toutain. Des mots peints : le dicible face au visible dans la peinture de la Renaissance mantouane, Jun 2006, Paris, France. Nouveau Monde, pp.183-197, 2007, CIES-Sorbonne. <halshs-00767021>
  • Jérémie Koering. La visite programmée : le rôle de l'orateur dans la réception des grands décors. Michel Hochmann, Julian Kliemann, Jérémie Koering et Philippe Morel. Colloque international "Programme et invention dans l'art de la Renaissance", Villa Médicis, Apr 2005, Rome, Italie. Paris, Somogy, p. 353-370, 2008, Collection d'histoire de l'art de l'académie de France à Rome. <halshs-00604696>
  • Jérémie Koering. Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la "sala dello Zodiaco" au palais ducal de Mantoue. Philippe Morel. Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la "sala dello Zodiaco" au palais ducal de Mantoue, Jun 2002, Paris, France. Somogy, pp.165-186, 2006, Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome. <halshs-00767074>