- 88
- 1
Jennifer RUIMI
89
Documents
Identifiants chercheurs
- jennifer-ruimi
- 0000-0002-3788-9785
- VIAF : 308186705
- ISNI : 0000000433691020
Présentation
- Maître de conférences en littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3
- Membre élu du conseil d'administration de la Société française d'étude du dix-huitième siècle (SFEDS)
- Webmestre du site internet de la SFEDS : https://sfeds.fr/
- **Domaines de recherche** :
- Théâtre des XVIIe-XVIIIe siècles.
- Formes non-officielles du théâtre au XVIIIe siècle (théâtre de la Foire, théâtre de société).
- Rapports entre littérature et société au XVIIIe siècle.
- Littérature du XVIIIe siècle et études de genre.
- Littérature et savoirs médicaux ; représentations du corps (XVIe-XVIIIe siècles). Humanités médicales.
- Humanités numériques. (Français)
- Maître de conférences en littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3
- Membre élu du conseil d'administration de la Société française d'étude du dix-huitième siècle (SFEDS)
- Webmestre du site internet de la SFEDS : https://sfeds.fr/
- Domaines de recherche :
- Théâtre des XVIIe-XVIIIe siècles.
- Formes non-officielles du théâtre au XVIIIe siècle (théâtre de la Foire, théâtre de société).
- Rapports entre littérature et société au XVIIIe siècle.
- Littérature du XVIIIe siècle et études de genre.
- Littérature et savoirs médicaux ; représentations du corps (XVIe-XVIIIe siècles). Humanités médicales.
- Humanités numériques.
Publications
- 9
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 49
- 49
- 37
- 35
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Étude d’une forme oubliée : la parade de société au XVIIIe siècleSciences de l'Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02990608v1
|
Présentation et introduction de la séance "Automutilations"Séminaire SANGVINEM, Jennifer Ruimi, Jan 2024, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429958v1
|
|
Grands seigneurs, méchants hommes : la figure du harceleur dans le théâtre de BeaumarchaisColloque AVISA "Historiciser la figure du harceleur : regards et discours genrés", Armel Dubois-Nayt; Anne-Claire marpeau; Juliette Misset; Réjane Vallée, Jan 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04429949v1
|
|
Ouverture de la séance 2 "Automutilations" du séminaire SEPIA SANGVINEMSéminaire SANGVINEM, Jennifer Ruimi, Jan 2024, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04430528v1
|
|
Mourir dans le théâtre de VoltaireUltime exhalaison. Représenter, jouer, simuler la mort jusqu'au dernier souffle (XVIe-XXIe siècles), Alix de Morant; Florence March, Feb 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429795v1
|
|
Présentation d'un projet en gestation : théâtre et santé au 18e siècleHumanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens, Jennifer Ruimi; Sophie Vasset, Jun 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04430523v1
|
|
Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche"Journée des doctorants de l'IRCL, Alice Marion-Ferrand; Abir Wannada, Jun 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429872v1
|
|
1741 avant 1741 : Mahomet dans la Correspondance de VoltaireSéminaire intersites 18e siècle Montpellier-Perpignan-Toulouse, Franck Salaün; Sophie Vasset, Oct 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429887v1
|
|
Actualités du sangSéminaire doctoral : "Du Graal au SIDA", Jean-François Cottier, Oct 2023, Paris, université Paris Cité, France
Communication dans un congrès
hal-04429902v1
|
|
Présentation et introduction du séminaire SEPIA SANGVINEM - Séance 1 "Le sang malade"Séminaire SANGVINEM, Jennifer Ruimi, Nov 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429912v1
|
|
Introduction de la Journée d'étude "Humanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens ?"Humanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens, Jennifer Ruimi; Sophie Vasset, Jun 2023, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04429846v1
|
|
Présentation de la base "Théâtres de société", table rondeRencontres Res-sources, Sophie Vasset; François Zanetti, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04429854v1
|
|
Présentation de la base "Théâtres de société"Des archives aux données : bilan et perspectives du programme RCF, Charline Granger; Anna Sollazzo; Sophie Marchand; Agathe Sanjuan; Sara Harvey; Tiphaine Karsenti, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04429832v1
|
|
Que chante-t-on à la Foire en 1741 ? Présentation dans le cadre du séminaire intersites.Séminaire intersites 18e siècle Montpellier-Perpignan-Toulouse, Anne Chamayou; Dimitri Garncarzyk, Dec 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-04429934v1
|
|
Mlle Clairon ou le désespoir de la vieilleRegards sur le vieillissement féminin de l'âge classique au romantisme. Expériences intimes, représentations, autoreprésentations., Aurélie Chatenet-Calyste; Florence Magnot-Ogilvy; Clémence Aznavour; Marion Bally, Jun 2023, Rennes 2, France
Communication dans un congrès
hal-04429812v1
|
|
« Nommer les maladies : le cas de La Grippe (1776) »Colloque international « Teatro, scienza e medicina », org. Barbara Innocenti, Jun 2022, Florence, Italie
Communication dans un congrès
hal-03821507v1
|
|
Introduction à la journée d'études "Revendications des gens de théâtre (interprètes et techniciens")JE "Revendications des gens de théâtre (interprètes et techniciens)", org. E. De Luca, B. Nestola, J. Ruimi., Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03821517v1
|
|
« Olympe de Gouges face aux hommes »« Création, représentation et sociabilité au féminin, entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) », colloque « Création, représentation et sociabilité au féminin, entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) » organisé par Romain Bionda, Valérie Cossy et Valentina Ponzetto., Apr 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03821478v1
|
|
« Inquiourabel ! » Le souvenir de Molière dans Le Chirurgien anglais de Charles ColléColloque « Scènes de médecine chez Molière : fortune et modèles européens », colloque-festival organisé par Evelyne Berriot-Salvadore, Bénédicte Louvat, Florence March et Janice Valls-Russell, May 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03821483v1
|
|
Le théâtre de société, un théâtre marivaudien ?Marivaux au siècle des utopies philosophiques, Paola Ranzini, Dec 2022, Florence, Italie
Communication dans un congrès
hal-04429178v1
|
|
« Le théâtre peut-il guérir ? »Conférence dans le département de français de UVic, Jul 2022, Victoria, Canada
Communication dans un congrès
hal-03821513v1
|
|
"De la religion à la révolution, la filiation moliéresque dans L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable de Beaumarchais"Webinaire : Réécritures de Molière dans l'Europe de la première modernité. Org. Tristan Alonge (MFO) et Florence March (IRCL/CNRS), Jan 2022, Montpellier - Oxford (Zoom), France
Communication dans un congrès
hal-03528104v1
|
|
Pouvoirs et dangers de l'incivilité dans les parades du 18e siècleL'incivilité au théâtre en France et en Europe, XVII-XVIIIe siècle, Fabrice Chassot; Bénédicte Louvat, Dec 2022, Toulouse (Université Toulouse - Jean Jaurès), France
Communication dans un congrès
hal-04429192v1
|
|
Introduction de la journée d’étude : « Du théâtre de société avant 1700 ? », Reims, 24 septembre 2021, avec Valentina Ponzetto et Dominique Quéro.« Du théâtre de société avant 1700 ? », Sep 2021, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03523700v1
|
|
« Le théâtre thérapeutique, un théâtre amateur ? »« Du théâtre de société aux théâtres amateurs, Permanence de pratiques (18e-21e siècles) », Apr 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03523690v1
|
|
« La recherche et les humanités numériques »Journée des doctorants et des jeunes chercheurs de la SEAA 17-18, Oct 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03523705v1
|
|
« « Jouer la comédie vaut presque les pilules de Stahl » ou les pouvoirs curatifs de la pratique théâtrale au 18e siècle »,Conférence inaugurale, IRCL (Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières), Nov 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03523708v1
|
|
"Les Comédiens de Voltaire, du théâtre de société à la Comédie-Française (et vice-versa)"Séminaire ThéParis, org. Emanuele De Luca et Barbara Nestola, Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03523694v1
|
|
« Huis-clos à ciel ouvert, les îles dans le théâtre du 18e siècle ou le lieu du conflit »« L’île dans les dramaturgies européennes (17e-18e siècles), enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires », org. Judith Le Blanc, Andrea Fabiano, Emanuele De Luca, Marie-Cécile Schang., Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03523704v1
|
|
Introduction du colloque « Du théâtre de société aux théâtres amateurs, Permanence de pratiques (18e-21e siècles) », Lausanne, via Zoom, 23 avril 2021, org. V. Ponzetto, J. Ruimi, J.-Cl. Yon.« Du théâtre de société aux théâtres amateurs, Permanence de pratiques (18e-21e siècles) », Apr 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03523686v1
|
|
"Du théâtre de Ferney à la Comédie-Française : le cas d’Olympie."Journées Voltaire, « Le Théâtre de Voltaire : entre la ville et la Cour », org. R. Bret-Vitoz, May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03523697v1
|
|
Introduction du colloque « Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux, 18e-19e siècles » avec Camilla Murgia et Valentina Ponzetto, Lausanne via Zoom, 12 novembre 2020.« Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux, 18e-19e siècles », Nov 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03523664v1
|
|
Une "grande envie de plaire" aux Genevois : la représentation de Zaïre chez Voltaire en avril 1755Théâtre et société en Suisse romande, de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux guerres (1750-1939) : pratiques et enjeux socio-culturels, Béatrice Lovis; Olivier Robert, Oct 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02991656v1
|
|
Pont-de-Veyle en sociétéThéâtre de société et société [XVIIIe-XIXe siècles] : quelles interactions ?, Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi, Nov 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03538154v1
|
|
« Petits théâtres vs théâtre de société : définitions, enjeux, limites »Théâtres de société et société (XVIIIe-XIXe siècles) : quelles interactions ?, Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi, Nov 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02991575v1
|
|
« Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon »« Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles », François Rosset; Marc Escola; Nathalie Kremer, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991676v1
|
|
« "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »« La scène des théâtres de société. Des Lumières aux Humanités numériques », Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi, Apr 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02991700v1
|
|
« Voltaire, auteur de parades ? »Genre et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles), Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi; Sylvain Ledda, Dec 2017, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02991683v1
|
|
« "La Vérité dans le Vin" : le motif de l’ivresse dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »Etats d'ivresse, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991692v1
|
|
|
« Tout est régénération devant les lois de la chimie » : réparer la pureté virginale au XVIII e siècleLes représentations du sang à l'époque moderne en France, en Espagne et en Italie, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01695762v1
|
|
« Spectacles sanglants : regards littéraires sur les bouchers et les tueries à Paris au XVIIIe siècle »« Métiers liés au sang dans l’Europe des XVe - XVIIIe siècles », Constance Jori; Jennifer Ruimi, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991723v2
|
« Le Diable à Quatre de Sedaine, sources et avatars »« Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue, Sources, diffusion et rayonnement », Judith Le Blanc; Schang Marie-Cécile; Legrand Raphaëlle, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991714v1
|
|
« Les parades de société, plaisir et transgression »« Le spectacle à l’âge classique, hommage à Françoise Siguret », Daniel Dauvois, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991711v1
|
|
« Gravelure et désirs troubles : la sexualité ambiguë dans les parades de société »« Ambiguous Sexualities on the Eighteenth-Century Stage », Thomas Wynn; Pierre Frantz, Feb 2015, Durham, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-02991740v1
|
|
« La méchante femme corrigée : enjeux politiques et esthétiques des métamorphoses du Diable à Quatre de Sedaine »« Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières », Martin Wåhlberg; Pierre Frantz, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991737v1
|
|
« Cuisiniers et traiteurs dans les parades de société au XVIIIe siècle »« Métiers et alimentations à l’époque moderne (France, Espagne, Italie, Portugal) »,, Nathalie Peyrebonne; Corinne Lucas-Fiorato, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991732v1
|
|
« Filles grosses d’enfant : de la peur au rire »« Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime », Laetitia Dion; Adeline Gargam; Nathalie Grande; Marie-Elisabeth Henneau, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991761v1
|
|
« "Paroles ne puent point" ou l’évocation excrémentielle dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »« Ventres et viscères. Symbolique et esthétique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle », Sylvie Kleimann; Sophie Vasset, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991747v1
|
|
« Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rire »« La Voix du public. Les Manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Sarah Nancy; Julia Gros de Gasquet, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991769v1
|
|
« La joyeuse mise à mort d’Aristote dans les parades de société au XVIIIe siècle »« Théâtres en liberté. Genres nouveaux, scènes alternatives, du XVIIIe au XXe siècle », Valentina Ponzetto, May 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02991783v1
|
|
« "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle »« La sociabilité en Grande-Bretagne et en France au siècle des Lumières : formes, fonctions et modes opératoires », Annick Cossic; Norbert Col; Valérie Capdeville, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02991804v1
|
|
« Modernité de la parade de société »« Diversité et modernité du théâtre au XVIIIe siècle »,, Guillemette Marot; Thierry Belleguic; Nicholas Dion, Oct 2011, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-02991834v1
|
|
« Confusions géographiques et temporelles dans les parades de société »49e congrès de la British Society for Eighteenth-Century Studies (BSECS), Jan 2010, Oxford, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-02991850v1
|
|
« L’esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de J. Potocki »« Jean Potocki », Emilie Klene; Przemyslaw Witkowski, Jun 2009, Kiev, Ukraine
Communication dans un congrès
hal-02991859v1
|
Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétésÉditions Orbis Tertius, 2023, EMOTEM (Europe Méditerranéenne Occidentale des Temps Modernes), Hélène Tropé
Ouvrages
hal-03965117v1
|
|
Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postéritéPresses Universitaires de Rennes, 2020
Ouvrages
hal-02990639v1
|
|
Théâtre complet de BeaumarchaisCatherine Ramond; Violaine Géraud. Garnier, inPress
Ouvrages
hal-02990653v1
|
|
Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postéritéPresses universitaires de Rennes, 2020, Le Spectaculaire - Arts de la scène, 9782753578883
Ouvrages
hal-04328316v1
|
|
Théâtre et charlatans dans l’Europe modernePresses de la Sorbonne Nouvelle, 2018
Ouvrages
hal-02990626v1
|
|
La Parade de société au XVIIIe siècle, une forme dramatique oubliéeHonoré Champion, 2015
Ouvrages
hal-02990619v1
|
Prologue au spectacle du sangElisabeth Belmas; Costanza Jori; Corinne-Lucas-Fiorato; Sarah Pech; Stanis Perez; Jennifer Ruimi; Hélène Tropé. Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés, Orbis Tertius, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04431744v1
|
|
"Tout est régénération devant les lois de la chimie" : réparer la pureté virginale au XVIIIe siècleElisabeth Belmas; Costanza Jori; Corinne Lucas-Fiorato; Sarah Pech; Stanis Perez; Jennifer Ruimi; Hélène Tropé. Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés, Orbis Tertius, p. 381-396, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04431749v1
|
|
"Emilie Du Châtelet actrice"Ulla Kölving; Andrew Brown. Émilie Du Châtelet, son monde, ses travaux, 2022, 978-2-84559-140-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02990791v1
|
|
Le Diable à Quatre de Sedaine : sources et avatarsJudith le Blanc; Raphaëlle Legrand; Marie-Cécile Schang-Norbelly. Une œuvre en dialogue, Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Sorbonne Université Presses, pp.149-161, 2021, 979-10-231-1585-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04430517v1
|
|
"Les théâtres de société de Voltaire, lieux de plaisir, lieux de pouvoir"Annick Cossic; Emrys Jones. Représentation et réinvention des espaces de sociabilité au cours du long dix-huitième siècle, Le Manuscrit, 2020, 9782304048971
Chapitre d'ouvrage
hal-02990808v1
|
|
"Les récréations de Voltaire"Elisabeth Belmas; Juliette Vion-Dury. Le jeu dans tous ses états, Approches pluridisciplinaires du phénomène ludique, L'Harmattan Italia; L'Harmattan, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02990783v1
|
|
« "La Scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle »Valentina Ponzetto; Jennifer Ruimi. Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postérité, p. 71-82., 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02990777v1
|
|
Introduction et conclusion du volume Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postéritéValentina Ponzetto; Jennifer Ruimi. Espaces des théâtres de société, Définitions, enjeux, postérité, Presses universitaires de Rennes, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04431761v1
|
|
Ridere regnare est : les parades ou le devoir de rireJulia Gros de Gasquet; Sarah Nancy. La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles,, Presses universitaires de Rennes, p. 41-51, 2019, 9782753577909
Chapitre d'ouvrage
hal-04431733v1
|
|
‘Words have no smell’ : faecal references in eighteenth-century society theatreBellies, bowels and entrails in the eighteenth century, Manchester University Press, 2018, ⟨10.7765/9781526127068.00016⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02990529v1
|
|
"Ne pas en finir : les Mémoires de Mlle Clairon"Marc Escola; Nathalie Kremer; François Rosset. Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles, , 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02990769v1
|
|
"De l'ambivalence des figures d'opérateur dans le théâtre de société du 18e siècle"Beya Dhraïef; Eric Négrel; Jennifer Ruimi. Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02990763v1
|
|
"L'esprit parisien ou la trace des temps anciens dans les Parades de Potocki"Émilie Klene. Jean Potocki, Traces, Oxford University Studies in the Enlightenment, p. 231-242, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02990755v1
|
|
"La joyeuse mise à mort d'Aristote dans les théâtres de société"Valentina Ponzetto. Théâtres en liberté, du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, 19, Publications numériques du CEREdI, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02990746v1
|
|
"Filles grosses d'enfant dans les parades de société, de la peur au rire"Laetitia Dion; Adeline Gargam; Nathalie Grande; Marie-Elisabeth Henneau. Enfanter dans la France d'Ancien Régime, Artois Presses Université, p. 141-150, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-02990714v1
|
|
« "Il boit, il jure, il bâille comme un Anglais" : pour une définition du stéréotype de l’Anglais dans les parades de société du XVIIIe siècle »Annick Cossic; Alain Kerhervé. La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne, 5, Le Manuscrit, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02990699v1
|
|
"Des parades d'Étiolles à la trilogie"Sophie Lefay. Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Classiques Garnier, 2015, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0221⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02990694v1
|
|
"Modernité de la parade de société"Guillemette Marot; Nicholas Dion. Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Hermann, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02990680v1
|
|
La Mère rivale dans tous ses étatsCharles Collé (1709-1783), Presses universitaires de Rennes, pp.119-132, 2013, ⟨10.4000/books.pur.54584⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02990497v1
|